La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abdiquer »

Abdiquer

[abdike]
Ecouter

Définitions de « abdiquer »

Abdiquer - Verbe

  • Se démettre volontairement de son pouvoir ou de ses fonctions, spécifiquement en tant que souverain.

    Face à la pression populaire grandissante, le monarque a choisi d'abdiquer, laissant vacante la couronne qui fut sienne pendant des décennies.
    (Citation fictive)
  • Renoncer à une prérogative, un droit ou une possession par extension figurée.

    Cette enfant est trop jeune. Surtout que mes sœurs ne consentiraient jamais à abdiquer un privilège, dont elles sont jalouses…
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts

Étymologie de « abdiquer »

Du latin abdicare, formé de ab, indiquant la séparation, et dicare, signifiant faire connaître, publier. On retrouve également ce mot en provençal et en espagnol abdicar, ainsi qu'en italien abdicare.

Usage du mot « abdiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « abdiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abdiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abdiquer »

Antonymes de « abdiquer »

Citations contenant le mot « abdiquer »

  • Le gouvernement fut contraint de retourner à sa table à dessin pour le projet de loi 61 sur l’accélération des projets d’infrastructures. Il a même cru nécessaire de changer de ministre. Ce sera Sonia LeBel qui en sera chargée, elle qui a laborieusement répondu aux salves de la péquiste Véronique Hivon, le même 12 juin : « Comment a-t-elle pu abdiquer son rôle fondamental de gardienne de nos lois ? »
    Le Journal de Québec — La CAQ ferait mieux d’en profiter.... | JDQ
  • Rayonner sans agir, c'est abdiquer.
    Jules Ferry — Discours sur la colonisation du 28 juillet 1885
  • Croire, c'est abdiquer l'usage de la raison.
    Marcelyne Claudais — Des cerisiers en fleurs, c'est si joli !
  • C’est l’information qui agite le royaume. Depuis plusieurs mois, on assure que la reine d’Angleterre veut abdiquer et confier les rênes du royaume à son fils, le prince Charles. Et pour cause, Elisabeth II fêtera ses 94 ans en avril, et même si elle reste en forme, assure moins d’engagements qu’avant. A la place, son fils, le prince Charles, qui vient de fêter ses 71 ans, multiplie les sorties et voyages officiels, tout comme le prince William et son épouse, Kate Middleton.
    La reine veut passer les rênes : bientôt l’abdication et un roi d’Angleterre - Elle
  • Loin d’abdiquer et mettant à profit visiblement le changement à la tête de l’exécutif de la wilaya d’Annaba opéré au mois de février dernier, avec la mutation de Mezhoud et la désignation de Djamel Eddine Birimi comme nouveau wali, Zaïm revient donc au-devant de la scène et confirme sa décision de reprendre sa mission à la tête du club professionnel, dont il a pris les commandes il y a maintenant quatre ans.
    El Watan — USM Annaba : Zaïm et la SSPA font leur come-back | El Watan
  • Pour sa part, Max Verstappen aurait du respecter une période de confinement de deux semaines avant de pouvoir prendre part à ces essais. C’est donc pour cette raison que le Néerlandais et son équipe ont décidé d’abdiquer. Mais l’on imagine que cela ne pénalisera aucunement l’intéressé lors du premier week-end de course, début juillet. Quoiqu’il en soit, l’essentiel pour la formation autrichienne était, aussi et surtout, de préparer son équipe aux mesures de distanciation sociale. Place aux quelques images, partagées sur les réseaux sociaux.
    Le Mag Sport Auto — F1 : Albon roule ce jour avec Red Bull, Verstappen interdit de test ! - Actu Sport Auto - Le Mag Sport Auto
  • Moi j’ai des cheveux blancs au front, et je vous dis :C’est bien. L’homme est viril et fort qui se décideA changer sa fin triste en un fier suicide ;Qui sait tout abdiquer, hormis son vieil honneur ;
    Victor Hugo — L'Année terrible

Traductions du mot « abdiquer »

Langue Traduction
Anglais abdicate
Espagnol abdicar
Italien abdicare
Allemand abdanken
Portugais abdicar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.