Dissemblance : définition de dissemblance


Dissemblance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISSEMBLANCE, subst. fém.

Fait d'être dissemblable, de manquer de ressemblance. Dissemblance de forme (Ac.1835-1932) :
... l'amour suppose assez généralement une certaine harmonie de pensées et de sentiments. Il n'est pas moins vrai que ce qui donne à ce penchant son caractère spécifique et ce qui produit sa particulière énergie, ce n'est pas la ressemblance, mais la dissemblance des natures qu'il unit. C'est parce que l'homme et la femme diffèrent l'un de l'autre qu'ils se recherchent avec passion. Durkheim, De la Division du travail Social,1893, p. 19.
Prononc. et Orth. : [disɑ ̃blɑ ̃:s]. Pour [ss] double cf. dissemblable. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 dessemblance (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 22572); xives. [éd. 1531] dissemblance (R. de Presles, Cité de Dieu, VIII, 25 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 330). Prob. dér. du rad. de dessemblant, dissemblant, v. dissembler; suff. -ance*. Fréq. abs. ittér. : 80.

Dissemblance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dissemblance \di.sɑ̃.blɑ̃s\ féminin

  1. Manque de ressemblance.
    • En pareil cas, la dissemblance des destinées est presque toujours un puissant lien d'amitié. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dissemblance : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSEMBLANCE. n. f.
Manque de ressemblance. Il y a une grande dissemblance entre ces deux frères, quoiqu'ils soient jumeaux. Dissemblance de forme.

Dissemblance : définition du Littré (1872-1877)

DISSEMBLANCE (di-ssan-blan-s') s. f.
  • Manque de ressemblance.

    Sorte d'opposition par laquelle on remarque les différences entre deux objets.

HISTORIQUE

XIIe s. En eus aveit plusors formances, Varietez e dessemblances, Benoit de Sainte-Maure, II, 1429.

XIVe s. Il fut esgardé que nul ne pust faire monnoie semblant à la monnoie le roy, qu'il n'y eust dessemblance aperte, et devers crois et devers piles, Ordonn. des rois de France, t. I, p. 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissemblance »

Étymologie de dissemblance - Littré

Dis… préfixe, et l'ancien français semblance (voy. SEMBLANT) ; provenç. dessemblanza, dessemblanza ; catal. dessemblansa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dissemblance - Wiktionnaire

 Dérivé de semblance avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissemblance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissemblance disɑ̃blɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dissemblance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissemblance »

  • La crise du Covid nous aligne tous, elle montre qu'on est dans le même bateau. Dès le début de la pandémie, on s'est rendu compte que ce qui se passe en Chine nous intéresse, ce qui se passe en Iran nous interpelle, ce qui se passe en Italie et en Espagne nous angoisse. Le minuscule virus a réussi à remplacer la dissemblance par la ressemblance, la solitude par la solidarité et la fermeture par l'ouverture. Il n'y a plus de différence entre le Nord et le Sud, le Centre et la périphérie, le développé et le sous-développé ; ce sont des classifications essentialistes, ringardes, dépourvues de sens. Il est temps, pour nous, de nous débarrasser de ces visions ptoléméennes qui mettent la terre au centre et le soleil à la périphérie du monde. Au lieu de se placer sur un trône auto-centrique et ranger l'Autre dans la périphérie (encore faut-il que cet Autre existe), essayons de décentrer notre regard et se considérer soi-même comme un autre pour l'autre. Osons poser un regard critique sur ce qui assèche notre vie ; notre mode de fonctionnement, de consommation, de considération de différentes cultures, d'exaltation de la réussite, de culte de la performance, de glorification de la richesse et du traitement infligé aux composantes les plus vulnérables et les plus fragiles de notre communauté. La Tribune, Egypte, Covid et le triomphe de l'économisme
  • Un constat a surpris Jeremy Senn. Chez plusieurs participantes, l’annonce du mode de conception a tout à coup généré la perception d’une dissemblance, notamment physique, avec le père qui les a élevées. Cela illustre l’importance des gènes dans la perception des participantes de leur identité. La révélation de leur origine n’a cependant rien enlevé aux sentiments que les participantes pouvaient éprouver à l’égard de leur père à l’état civil. , Université de Neuchâtel: la parenté vue par les...
  • Comment vivre une vie de femme entre désir d'égalité et amour profond de la dissemblance entre les hommes et les femmes? Atlantico.fr, "L'autre George, à la rencontre de George Eliot" de Mona Ozouf : promenade dans les œuvres d'une romancière anglaise trop méconnue en France… par une historienne française réputée ! | Atlantico.fr
  • Le monde n'est que variété et dissemblance. De Michel de Montaigne / Essais

Traductions du mot « dissemblance »

Langue Traduction
Corse dissimulazione
Basque dissimilarity
Japonais 似ていないこと
Russe несходство
Portugais dissimilaridade
Arabe الاختلاف
Chinois 不相似
Allemand unähnlichkeit
Italien dissomiglianza
Espagnol disimilitud
Anglais dissimilarity
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissemblance »

Source : synonymes de dissemblance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissemblance »


Mots similaires