La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « originalité »

Originalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin originalité originalités

Définitions de « originalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGINALITÉ, subst. fém.

Qualité de celui, de ce qui est original; fait d'être original.
A. − [Correspond à original1B 1 et 2 a]
1. Synon. de nouveauté; anton. de banalité.En Angleterre on permet l'originalité aux individus (Staël,Allemagne,t. 1, 1810, p.170).Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.271).Une des choses qu'on devait savoir (...), c'est que le savoir n'est rien et ne pèse pas un fétu à côté de l'originalité (Proust,Sodome,1922, p.929).V. original1ex. de Goncourt:
1. ... l'originalité n'est pas un effet de la volonté, elle s'épanouit sans effort. On part paisiblement de son père et l'on se trouve inscrire, épanouir dans les formes de la veille sa pensée propre, sa nuance. Barrès,Cahiers,t. 9, 1911, p.220.
a) Originalité + déterminant
α) [Le déterminant exprime une qualité] Originalité absolue, relative; originalité audacieuse, charmante, éclatante, frappante, incontestable, marquée, naturelle, piquante, profonde, véritable; fière, haute, puissante, réelle originalité; avoir son originalité propre. Cher poëte, vous dites tout avec une exquise originalité et une émotion profonde (Hugo,Corresp.,1868, p.139).Je te voudrais une originalité indiscutable et sinon une manière, du moins un mode d'expression absolument à toi (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.238):
2. La pièce est sans originalité vraie et fait penser, quand elle n'est pas trop mauvaise, à Marivaux, mais une sorte de violence, une outrance évidente dans la conduite de l'intrigue y est la part propre de Jean-Jacques. Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.243.
β) [Le déterminant désigne le domaine dans lequel apparaît l'originalité de qqn ou de qqc.] Originalité morale; originalité d'analyse, de conception, de procédé, de style, de vue. Si les sophistes de la Grèce affectèrent l'originalité de conduite, ils ne se distinguèrent pas moins par la chasteté et la pureté de leurs moeurs (Chateaubr.,Essai Révol.,t. 2, 1797, p.272).Qu'est-ce que la folie, après tout, sinon une sorte d'originalité mentale? (A. France,Vie littér.,t. 1, 1888, p.179):
3. Il y a dans cette prodigalité, dans cette variété et dans cette constance de production merveilleuse, dans le flot de comédies et de tableaux qui (...) jaillissent de la main et de la tête [de Gavarni], dans l'insolence de l'originalité en art quelque chose d'humiliant par la confusion qu'elle donne aux autres et la conscience de l'impossibilité d'y atteindre. Goncourt,Journal,1859, p.643.
γ) [Le déterminant désigne celui qui est original] L'art (...) marche à pas de géant. Le génie et l'originalité populaires font la besogne que faisaient les évêques (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.214).La moitié du génie original consiste à porter l'originalité des autres à un point de perfection qu'ils n'ont pu atteindre (Suarès,Debussy,1936, p.97):
4. ... l'oeuvre des grands disparus (...) est riche, variée, multiforme; elle met bien en lumière à la fois l'originalité individuelle et la diversité d'orientation de quelques grands observateurs chez qui se retrouvent les qualités traditionnelles de la médecine française... Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.241.
δ) [Le déterminant désigne ce qui est original] Originalité d'une oeuvre littéraire, musicale; originalité d'une pièce de théâtre; originalité d'un caractère, d'un concept, d'une définition, d'une idée, d'un mouvement, d'une pensée, d'une situation, d'un style, d'une théorie, d'une vision. Ranvier a, dans le développement de l'histologie une place éminente par l'originalité et l'élégance des méthodes qu'il a imaginées, s'élevant ainsi au-dessus des techniques banales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p.400).[L']originalité [de cette ville féodale (Aguilar del Campoo)] est d'être tout entière, jusque dans ses ruelles les plus écartées, faite de galeries couvertes, comme la Bologne d'Italie ou notre place des Vosges (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.320).V. humour ex. de Musset:
5. ... allez où vous voudrez; refusez de me voir; conduisez-vous durement; je ne me rappellerai que la grâce de vos manières et la sauvage originalité de votre attitude. Maurois,Ariel,1923, p.205.
b) Originalité en position de déterminant.Prétention à l'originalité; manie de l'originalité; donner à qqc. le cachet de l'originalité, une note d'originalité. Les écrits de Lessing donnèrent une impulsion nouvelle; on lut Shakespear, on osa se dire Allemand en Allemagne, et les droits de l'originalité s'établirent à la place du joug de la correction (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p.65).La pensée de l'artiste doit ne ressortir qu'à soi. −Religion de l'originalité. −La guerre au lieu commun. −Une idée vaut, non pas parce qu'elle est vraie, mais parce qu'elle est personnelle (Benda,Fr. byz.,1945, p.73):
6. Marcel de Coppet (...) m'a dit à peu près ceci: «Ton Cahier gris est bon, mais j'attends de toi davantage (...). Cette absence d'originalité foncière, cette absence d'étincelle, me navre, moi qui sais que ce n'est pas chez toi un réel manque de personnalité, mais l'effet d'une sorte de refus à t'abandonner à ton jaillissement naturel.» Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p.LXXXIV.
c) Verbe + originalité.Chercher, fuir, susciter l'originalité; altérer, discerner, prouver, reconnaître, souligner l'originalité de qqc. ou de qqn; faire preuve d'originalité; montrer de l'originalité; prétendre, viser à l'originalité; devoir son originalité à; conférer son originalité à. Sa petite perruque rase et ses boucles d'oreilles donnaient de l'originalité à sa physionomie vive et fine (Sand,Hist. vie,t. 4, 1855, p.45).Dépassant à la fois Platon et Aristote, la philosophie médiévale révéla son originalité créatrice dans le système de saint Thomas d'Aquin (Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.178).L'ouvrage manque d'originalité et les critiques compétents y déplorent «un grand nombre d'erreurs» (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.241).
2. P. méton., au sing. ou au plur. Ce qui fait l'originalité de quelque chose ou de quelqu'un; façon d'être, détail, oeuvre originale. Synon. nouveauté(s).Être, constituer la grande, la principale originalité, une des originalités de qqc. ou de qqn. Elle avait de grandes originalités, (...) laissant prendre à son esprit un tour assez hardi quelquefois, sans manquer dans ses manières et dans ses actions à une réserve exquise (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.366).L'originalité de Marx est d'affirmer que l'histoire, en même temps qu'elle est dialectique, est économie (Camus,Homme rév.,1951, p.245):
7. Intelligence un peu tumultueuse, mais vive et pénétrante, (...) [M. Olier] réalise excellemment cet ensemble de particularités, d'originalités qui font de l'école française une école au sens propre du mot. Bremond,Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p.488.
Loc. verb. Avoir l'originalité, pour originalité de. Un millionnaire anglais (...) eut, un jour, cette originalité de payer le bronze de mon buste (Bloy,Journal,1906, p.324).Je répudie absolument ce fidéisme, et cela parce qu'en affirmant la foi il la supprime dans la mesure où il rétablit entre elle et son enveloppe un dualisme que la foi a pour mission, pour originalité de surmonter (G. Marcel,Journal,1914, p.85).
B. − [Correspond à original1B 2 b]
1. Synon. de bizarrerie, excentricité.Il avait l'air sec et dur, ce qui le faisait respecter, malgré son originalité (Michelet,Mémor.,1820-22, p.209).Il serait injuste de refuser à lord Byron un brevet d'excentricité (...). L'originalité était, dans sa famille, disposition héréditaire (...). Le vieux lord Byron se rendit illustre par ses folies et ses emportements (Baudel.,Art romant.,Biogr. des excentriques, 1850, p.397).
P. méton.
Geste, comportement original. −Étiez-vous hier à l'Opéra? −Non. −Il y était, lui. −Ah! vraiment! Et l'excentric-man a-t-il fait quelque nouvelle originalité? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p.144):
8. ... il se laissait aller à des mouvements d'impatience, à des abattements, à ces mélancolies sans raison apparente, à ces changements d'humeur, fruits du tempérament nerveux des poètes. Ces originalités (le mot de la province) (...) devinrent le sujet de plus d'une causerie. Balzac,Modeste Mignon,1844, p.230.
Personne originale. Encore une originalité internationale qui vient de s'éteindre. M. Martin Haviland (...) laisse (...) une collection (...), quelques milliers de bouteilles contenant de l'eau de tous les fleuves, rivières (A. France,Jocaste,1879, p.119).
2. En partic. Originalité juvénile. ,,Comportement passager de la vie de relation propre à la jeunesse, par opposition aux normes établies par les adultes`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). V. juvénile ex. 1.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiʒinalite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1699 [éd.] originalité d'un ouvrage (Piles, Abrégé de la vie des peintres, p.100); b) 1762 originalité de caractère (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 1, p.265); 2. 1722 «singularité, bizarrerie» (Le Spectateur fr., 27 avr., p.84). Dér. sav. de original1*; suff. -(i)té*. On note également le hapax originalité «lignage, extraction» (fin du xives., Roques t. 2, 4809). Fréq. abs. littér.: 1099. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1350, b) 1293; xxes.: a) 1950, b) 1654. Bbg. Sculpt. 1978, p.546.

Wiktionnaire

Nom commun - français

originalité \ɔ.ʁi.ʒi.na.li.te\ féminin

  1. (Pour les choses) (Absolument) Qualité globale de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature, unique, créatif.
    • La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. — (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l’or noir, Éditions Quae, 2001, page 145)
    • L’architecture de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï est un bon exemple d’originalité.
  2. (Pour les choses) Élément original, caractère partiel peu courant.
    • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. — (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
    • Les portes en ailes de papillon (ou de mouette pour les Américains) étaient la grande originalité de la Mercedes 300 SL
    • La glace arrière inclinée en dévers était la grande originalité de la Citroën AMI 6
    • La piscine sur le toit fait partie, avec le lustre en cristal de Swarowski, des originalités du Marina Bay Sands Hotel
  3. (Pour les personnes) Capacité de quelqu’un à produire quelque chose de nouveau, d'original 
    • Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité. — (John Stuart Mill, Sur la liberté, 3)
    • Nous n’eûmes pas le temps d’en visiter l’intérieur, et nous le regrettâmes peu, car tous les palais se ressemblent. Il en est de même des courtisans : l’originalité ne se trouve que dans le peuple, et la canaille semble avoir conservé le privilège de la poésie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il faut, après mûre réflexion, après méditation sérieuse, agir conformément à son propre caractère. L’originalité est donc indispensable même dans la vie pratique ; sans elle, ce qu’on fait ne s’accorde pas avec ce qu’on est. — (Arthur Schopenhauer, Aphorismes, 1887)
  4. (Pour les personnes) Singularité ; bizarrerie.
    • Monsieur Hector y découvre moins d’originalité réelle qu’un orgueil bien assis, une volonté de contemption toute proche de l’irrespect. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ceux qui fayotent avec l’originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! — (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIGINALITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature. L'originalité d'une pensée, d'une expression. Il a de l'originalité dans l'esprit. Son style a de l'originalité, un caractère d'originalité fort piquant. Il signifie aussi Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère le rend de commerce difficile. Il se fait remarquer par l'originalité de ses manières.

Littré (1872-1877)

ORIGINALITÉ (o-ri-ji-na-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est original. Il est difficile de connaître l'originalité d'un tableau. L'originalité de Dufrény est plus dans les choses, et celle de Marivaux dans le langage, D'Alembert, Éloge de Marivaux. C'était là que Galiani était quelquefois étonnant par l'originalité de ses idées, Marmontel, Mém. VII. M. Delambre reconnaît avec Bailly et Legentil qu'ils [les Indiens] ont des procédés de calculs qui, sans prouver l'ancienneté de leur astronomie, en montrent au moins l'originalité, Cuvier, Révol. p. 237.
  • 2Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère, de ses manières.

    Au plur. Actions originales, bizarres. Il était connu pour ses originalités.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « originalité »

Original.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé d'original et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « originalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
originalité ɔriʒɛ̃alite

Fréquence d'apparition du mot « originalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « originalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « originalité »

  • Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi.
    Jean Cocteau — Le Potomak, Stock
  • Le beau est toujours bizarre.
    Charles Baudelaire
  • L'originalité consiste à essayer de faire comme tout le monde sans y parvenir.
    Raymond Radiguet
  • Le pseudo des auteurs cache un couple dont les nombreuses activités vont au-delà des simples mangas. Une sorte de récréation pour ces amoureux des chats. Mais outre le dessin très minimaliste et le parti-pris "jeunesse", le propos manque d’originalité et se contente de scènes assez convenues. On y parle d’ailleurs autant de gastronomie que de félins, et on frôle parfois la mièvrerie...
    Le Vieil Homme et son chat T. 4 : Boivent du petit lait - Par (...) - ActuaBD
  • L'originalité, c'est la vision nouvelle d'un thème éternel.
    Michel Ciry — Le Figaro Littéraire
  • Son originalité? La simplicité du dispositif et l’accompagnement, via un site bien fait et un chatbot efficace. «On voulait proposer quelque chose de différent de ce qui existait: de simple et pédagogique», explique Guillaume Arthuis, le cofondateur de la start-up, un passionné de vélo qui a travaillé dix ans dans les rayons cycles de Décathlon.
    Le Figaro.fr — À bicyclette Paulette électrifie avec simplicité les vieux vélos
  • L'originalité est souvent un bloc de préjugés.
    Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne — Propos comme ça, Grasset
  • Les originaux ont une assez belle vie quand ils réussissent à faire respecter leur originalité.
    Milan Kundera — La Valse aux adieux
  • Mais une autre pratique attire l’attention dans cette liste, de par son originalité. En effet, les autorités conseillent donc le “glory hole” (le trou de la gloire, ndlr). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de placer une paroi entre les deux partenaires, en laissant seulement un ou plusieurs trous pour y mettre son sexe.
    BX1 — Au Canada, les autorités conseillent certaines pratiques sexuelles "corona-free" | BX1
  • Cézanne a passé sa vie à scruter et à se nourrir de la peinture italienne des siècles précédents, et ce sans jamais quitter la France. Loin de se contenter de copier les chefs-d'oeuvres des maîtres, il y puise les éléments qui lui permettront d'exprimer toute son originalité
    France Culture — Cézanne, les maîtres et Zola
Voir toutes les citations du mot « originalité » →

Traductions du mot « originalité »

Langue Traduction
Anglais originality
Espagnol originalidad
Italien originalità
Allemand originalität
Chinois 独创性
Arabe أصالة
Portugais originalidade
Russe оригинальность
Japonais 独創
Basque originaltasuna
Corse originalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « originalité »

Combien de points fait le mot originalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot originalité au scrabble : 11 points

Originalité

Retour au sommaire ➦