La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décalage »

Décalage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin décalage décalages

Définitions de « décalage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCALAGE, subst. masc.

A.− TECHNOL. Action d'enlever une cale; résultat de cette action :
Quand le pont est fermé, (...) il repose, (...) sur des cales formées par des madriers. Le calage et le décalage s'obtiennent par des excentriques, des leviers ou des vérins. Bourde, Trav. publ.,1929, p. 306.
B.− Action de déplacer dans l'espace ou dans le temps; résultat de cette action. Décalage horaire; décalage vers l'avant. − C'est le voyage en avion qui m'a fatiguée, (...) et puis il y a ce décalage des heures (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 549).
Spéc., ASTRON. ,,Phénomène dans lequel on observe, dans le spectre de la lumière d'une étoile, les raies qui caractérisent un élément, décalées vers la couleur rouge, par rapport à leur position dans un spectre obtenu sur terre`` (Astron. 1973). Décalage vers le rouge; le phénomène est très net pour les raies H et K, déplacées avec tout le spectre (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 134).
Fig. Manque de concordance entre deux faits, deux choses. Le décalage entre nos théories et nos expériences (Perroux, L'Écon. XXes.,1964, p. 27).
Prononc. et Orth. : [dekala:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action d'enlever une cale » (Besch.); 2. 1922 « déplacement (dans le temps ou l'espace) » (Lar. univ.); 3. 1958 « différence, écart, discordance » décalage psychologique (Le Monde, 9 janv. ds Gilb.). Dér. de décaler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décalage \de.ka.laʒ\ masculin

  1. Action de décaler ou résultat de cette action.
    • Le décalage d’une caisse, d’une futaille.
    • (Figuré), La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.
    • Percevez-vous un décalage entre ce rêve et la réalité des armées à laquelle ces jeunes seront concrètement confrontés plus tard ? — (Christian Venard, Guillaume Zeller, Un prêtre à la guerre: Le témoignage d’un aumônier parachutiste, 2013)
  2. (Automobile) Distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.
  3. (Automobile) Distance qui, dans un choc latéral, sépare l'axe longitudinal du véhicule heurtant de l'axe transversal médian du véhicule heurté.
  4. (Télévision) Fonction permettant à l’auditeur ou au téléspectateur de suspendre la réception d’un programme tout en l’enregistrant pour en reprendre ultérieurement le cours à son point d’interruption.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCALAGE. n. m.
Action de décaler ou Résultat de cette action. Le décalage d'une caisse, d'une futaille. Fig., La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.

Littré (1872-1877)

DÉCALAGE (dé-ka-la-j') s. m.
  • Action de décaler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.

Notes : Le terme peut être également utilisé dans le cas d'un choc entre un véhicule et un obstacle fixe.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « décalage »

Mot dérivé de décaler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décalage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décalage dekalaʒ

Fréquence d'apparition du mot « décalage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décalage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décalage »

  • Quand vous précisez bien à un correspondant de ne pas vous téléphoner trop tôt le matin en été, il part en vacances à l'autre bout du monde, et, troublé par le décalage horaire, il vous appelle à 6 h du matin.
    Amaury Beaudouin
  • Changer de boulot occasionne un décalage horaire plus important que de changer de continent.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Peut-être le décalage entre les générations est-il beaucoup plus dans la forme que dans le fond.
    Marcel Aymé — Uranus
  • Toute écriture est fictive, même et peut-être surtout lorsqu'on s'efforce de raconter une vie. Il y a entre les mots et la réalité un décalage sans lequel écrire ne serait pas possible.
    Yvon Rivard — Les Silences du corbeau
  • Le principe du rire est de créer le décalage entre ce qui est écrit et notre esprit critique.
    Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015
  • Que peut changer un mot ? Une phrase ? Une lettre ? On ne devrait pas écrire. Le décalage est trop grand entre le moment où on écrit une lettre et celui où elle est lue.
    Gil Bluteau — Meurent les alouettes
  • Entre les gens et moi, tout est simple. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de décalage entre la femme qu'ils imaginent et celle qu'ils croisent dans la rue
    Sophie Marceau — L'Express style 15 octobre 2009
  • Les principaux facteurs de croissance et limitations qui affectent notamment la croissance du marché sont passés en revue dans ce rapport. Le statut passé et présent du Vannes papillon à  triple décalage est analysé. Des chiffres réalistes sont utilisés pour démontrer le progrès industriel et les revenus. L’analyse SWOT est utilisée pour obtenir les informations appropriées pour analyser les futures fluctuations économiques associées à cette croissance actuelle du marché.
    the walkingdeadfrance — Vannes papillon à  triple décalage Analyse approfondie du marché 2020, forte croissance, segmentation du marché et prévisions d'ici 2029 - the walkingdeadfrance
  • Ce mélange de distraction et d'euphorie s'expliquait chez lui par l'état second que causent une extrême fatigue et le décalage horaire hier...
    Patrick Modiano — Dimanches d'août
  • Je cours toujours parce que je suis en retard. Partout, tout le temps. Ces légers retards, cette non-coïncidence permanente, ce sentiment de décalage ne me déplaisent pas, bien au contraire. Je m'arrange même pour n'être jamais à l'heure. Un véritable sport, plus difficile qu'il n'y paraît.
    Laure Adler — À ce soir

Traductions du mot « décalage »

Langue Traduction
Anglais shift
Espagnol desplazamiento
Italien cambio
Allemand verschiebung
Chinois 转移
Arabe تحول
Portugais mudança
Russe сдвиг
Japonais シフト
Basque shift
Corse cambia
Source : Google Translate API

Synonymes de « décalage »

Source : synonymes de décalage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décalage »

Combien de points fait le mot décalage au Scrabble ?

Nombre de points du mot décalage au scrabble : 11 points

Décalage

Retour au sommaire ➦