La langue française

Homologuer

Définitions du mot « homologuer »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOLOGUER, verbe trans.

DR. [Le suj. désigne une instance judiciaire] Approuver, rendre exécutoire un acte, une décision. Lorsqu'il sera question du mariage de l'enfant d'un interdit, la dot, ou l'avancement d'hoirie, et les autres conventions matrimoniales, seront réglés par un avis du conseil de famille, homologué par le tribunal, sur les conclusions du commissaire du Gouvernement (Code civil,1804, art. 511, p. 93).Je viens vous apprendre que le testament est tout à fait en règle, et sera certainement homologué par le tribunal, qui vous enverra en possession (Balzac, Cous. Pons,1848, p. 306).En exécution d'un jugement du tribunal d'Agra, confirmé par la cour de Delhi, homologué par le conseil privé, les biens immeubles et mobiliers ont été vendus, les valeurs réalisées, et le total a été placé en dépôt à la banque d'Angleterre (Verne, Millions,1879, p. 11).
P. ext. [Le suj. désigne une instance, une autorité officiellement ou tacitement reconnue] Autoriser, agréer la mise en place, l'utilisation, la fabrication de quelque chose. Le tarif des Droits de stationnement et de location, en ce qui concerne le sol des voies publiques, est établi par le Conseil municipal et homologué par le Préfet s'il s'agit de la petite voirie ou de la voirie urbaine (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 242).[La conférence du 12 mars] fut précédée d'une séance du conseil supérieur de la Défense Nationale, qui approuva les décisions prises par moi, et homologua les propositions que j'allais développer devant les commandants en chef ou leurs représentants (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 280).Le problème technique ayant été résolu et la fabrication industrielle commencée, les normes applicables au superciment ont été précisées et homologuées en 1950 (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 111).
Emploi adj. du part. passé. Le constructeur est tenu dès lors de délivrer, sous sa propre responsabilité, un certificat qui garantit la conformité de chaque appareil vendu au prototype homologué (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 11) :
Le nombre des hôtels homologués « de tourisme » par les services officiels est en constante progression et l'évolution actuelle du tourisme (...) fait qu'une grande partie des 500 000 chambres des 60 000 hôtels non homologués, pensions de famille et maisons meublées est partiellement au service du tourisme. Jocard, Tour. et action État,1966, p. 269.
En partic., dans le domaine sportif. Enregistrer officiellement une performance, un record. Sans doute son désir était-il peu fondé, puisque, si elle battait ce record, sa performance, accomplie sans témoins officiels, ne serait pas homologuée (Montherl., Olymp.,1924, p. 283).Cela est d'autant plus remarquable que le sport du tir est un des rares où les records ne peuvent être homologués que si la performance est réalisée en compétition officielle (Jeux et sports,1967, p. 1462).
P. anal. Valider une action ayant le caractère d'une performance. Quelqu'un, qui n'a souci que du vrai, me souffle que rien n'est moins sûr, que ce record n'a pas été homologué, que la plus sanglante des guerres n'a pas été la plus sanguinaire, qu'elle fut horrible et propre comme une usine de Chicago (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 161).Je l'ai bien accroché [un avion allemand]. Je ne le lâchais pas. Il a dû s'abattre en Hollande (...). Il paraît que le capitaine ne peut pas l'homologuer (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 75).
Au fig. Accepter (quelqu'un ou quelque chose) au sein d'une structure morale, intellectuelle. Synon. agréer, reconnaître.Je comprends que les Socialistes homologués, contrôlés et dûment patentés par les administrateurs de l'Humanité aient peu de goût pour les héros de Fleurus (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 376).Ce haro sur l'universel a été poussé dans une heureuse formule dont on croit pouvoir dire qu'elle serait homologuée par maint écrivain moderne, non seulement poète ou romancier, mais qui traite expressément d'idées, Suarès, Gide, voire Bergson (Benda, Fr. byz.,1945, p. 68).
Emploi adj. du part. passé. Cette roublardise confondait son jugement. Elle n'était point mathématique, homologuée, mais maligne et bien vivante (Hamp, Champagne,1909, p. 200).
Prononc. et Orth. : [ɔmɔlɔge], (il) homologue [ɔmɔlɔg]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1329 emologuer dr. (Arch. hosp. de Paris, II, 25 ds Gdf. Compl.); 1461 homologuer (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 15, p. 86); 2. 1924 « reconnaître, enregistrer officiellement après vérification (une performance, un record) » (Montherl., loc. cit.). Empr. au lat. médiév.homologare (1268 ds Du Cange); du gr. ο ̔ μ ο λ ο γ ε ι ̃ ν « être d'accord, reconnaître »; les formes du type emolog-, par dissimilation. Fréq. abs. littér. : 16.

Homologuer, verbe.a) Emploi trans. Rendre homologue, démontrer l'homologie. Les membranes peuvent, du reste, comme l'a observé Doljanski, contenir de petits groupes de cellules que leurs caractères permettent d'homologuer à des histiocytes (...) inclus dans la mosaïque des cellules hépatiques (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 62).Ainsi, il [Meckel] ne craint pas de comparer le placenta aux branchies des poissons, des mollusques et des vers, homologuant les cotylédons aux touffes des branchies des téthys ou des arénicoles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 494).b) Emploi pronom., au fig. À l'identique automne les courbes s'homologuent (Colette, Cl. école,1900, p. 64).

Wiktionnaire

Verbe

homologuer \ɔ.mɔ.lɔ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d’autorité de justice.
    • Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs.
    • Après l’abbé de Saint-Germain, le roi accorda des lettres patentes, et le tout, charte abbatiale et lettres royales, fut homologué en 1654 à la chambre des comptes et au parlement. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Sport) Reconnaître officiellement.
    • Homologuer une victoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMOLOGUER. v. a.
T. de Jurisprudence. Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d'autorité de justice. Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs. En termes de Sports, on dit Homologuer une victoire, La reconnaître officiellement.

Littré (1872-1877)

HOMOLOGUER (o-mo-lo-ghé), j'homologuais, nous homologuions, vous homologuiez ; que j'homologue, que nous homologuions, que vous homologuiez v. a.
  • Terme de jurisprudence. Confirmer, par autorité de justice, un acte fait entre particuliers.

REMARQUE

Ménage recommande de ne pas dire émologuer, qui était en effet la forme du XVIe siècle, née du penchant de la langue à éviter les mêmes voyelles dans des syllabes consécutives.

HISTORIQUE

XVIe s. Les deux rois toucherent à la main, promettans, de parole seulement, une trefve, qui, pource qu'elle ne fut publiée qu'à la fin d'avril, ni emologuée de deux mois après…, D'Aubigné, Hist. III, 168. Sa Majesté fit depescher, emologuer et verifier en la cour les lettres, Carloix, I, 31. Omologuer, Carloix, IX, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOMOLOGUER, voyez Homologation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « homologuer »

Du latin homologare (« être d’accord ») → voir homologie et homologue
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὁμολογεῖν, de ὁμόλογος (voy. HOMOLOGUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « homologuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homologuer ɔmɔlɔge

Citations contenant le mot « homologuer »

  • La marque du groupe PSA vient d’homologuer les gammes PPG et Nexa Autocolor de PPG pour la réparation carrosserie. Un effet de groupe positif pour le fabricant américain. , Opel homologue PPG et Nexa Autocolor
  • La Ville de Paris s’est portée volontaire pour une expérimentation des radars antibruit, déjà déployés dans plusieurs villes d’Île-de-France. Depuis 2019, il est possible de tester sur deux ans ces radars dans le but de les homologuer et commencer les verbalisations dès 2022.  LeLynx.fr, La Ville de Paris va tester les radars antibruit Méduse
  • Si le mis en cause a un casier judiciaire vierge, il existe des alternatives aux poursuites : la composition pénale ou l'ordonnance pénale (amende, indemnisation ou stage de sensibilisation par exemple, en plus d'un rappel à la loi). Dans tous les cas, la décision finale est prise par un juge, qui va homologuer les réquisitions du Ministère Public. L'individu peut aussi sortir de garde à vue avec une convocation devant le tribunal à une date ultérieure.  , Radio 8 Ardennes | « Parcours d'un détenu » ( volet 2) : L'infraction est caractérisée, l'action du Ministère Public
  • Comme en matière de plan de sauvegarde de l’emploi, l’administration devra enfin valider l’accord collectif, ou homologuer le document unilatéral de l’employeur, avec à chaque renouvellement semestriel la transmission d’un bilan sur l’emploi et la formation. Normal, si l’on veut éviter les fraudes (du gonflement des salaires au discret télétravail), mais aussi ne pas subventionner des entreprises moribondes. Le Monde.fr, Faudra-t-il moins travailler pour moins licencier ?
  • A partir du 1er juillet les usagers de trottinettes électriques devront respecter de nouvelles dispositions, en particulier sur l’équipement qu’ils devront faire homologuer. Journal du Geek, Trottinettes électriques : la loi évolue avec de nouvelles obligations dès aujourd'hui | Journal du Geek

Traductions du mot « homologuer »

Langue Traduction
Anglais approve
Espagnol aprobar
Italien approvare
Allemand genehmigen
Chinois 批准
Arabe يوافق
Portugais aprovar
Russe одобрить
Japonais 承認する
Basque onestea
Corse appruvà
Source : Google Translate API

Synonymes de « homologuer »

Source : synonymes de homologuer sur lebonsynonyme.fr

Homologuer

Retour au sommaire ➦

Partager