Homologuer : définition de homologuer


Homologuer : définition du Wiktionnaire

Verbe

homologuer \ɔ.mɔ.lɔ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d’autorité de justice.
    • Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs.
    • Après l’abbé de Saint-Germain, le roi accorda des lettres patentes, et le tout, charte abbatiale et lettres royales, fut homologué en 1654 à la chambre des comptes et au parlement. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Sport) Reconnaître officiellement.
    • Homologuer une victoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Homologuer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMOLOGUER. v. a.
T. de Jurisprudence. Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d'autorité de justice. Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs. En termes de Sports, on dit Homologuer une victoire, La reconnaître officiellement.

Homologuer : définition du Littré (1872-1877)

HOMOLOGUER (o-mo-lo-ghé), j'homologuais, nous homologuions, vous homologuiez ; que j'homologue, que nous homologuions, que vous homologuiez v. a.
  • Terme de jurisprudence. Confirmer, par autorité de justice, un acte fait entre particuliers.

REMARQUE

Ménage recommande de ne pas dire émologuer, qui était en effet la forme du XVIe siècle, née du penchant de la langue à éviter les mêmes voyelles dans des syllabes consécutives.

HISTORIQUE

XVIe s. Les deux rois toucherent à la main, promettans, de parole seulement, une trefve, qui, pource qu'elle ne fut publiée qu'à la fin d'avril, ni emologuée de deux mois après…, D'Aubigné, Hist. III, 168. Sa Majesté fit depescher, emologuer et verifier en la cour les lettres, Carloix, I, 31. Omologuer, Carloix, IX, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Homologuer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOMOLOGUER, voyez Homologation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Homologuer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « homologuer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « homologuer »

Étymologie de homologuer - Littré

Ὁμολογεῖν, de ὁμόλογος (voy. HOMOLOGUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de homologuer - Wiktionnaire

Du latin homologare (« être d’accord ») → voir homologie et homologue
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homologuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homologuer ɔmɔlɔge play_arrow

Conjugaison du verbe « homologuer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe homologuer

Citations contenant le mot « homologuer »

  • A partir du 1er juillet les usagers de trottinettes électriques devront respecter de nouvelles dispositions, en particulier sur l’équipement qu’ils devront faire homologuer. Journal du Geek, Trottinettes électriques : la loi évolue avec de nouvelles obligations dès aujourd'hui | Journal du Geek
  • Comme en matière de plan de sauvegarde de l’emploi, l’administration devra enfin valider l’accord collectif, ou homologuer le document unilatéral de l’employeur, avec à chaque renouvellement semestriel la transmission d’un bilan sur l’emploi et la formation. Normal, si l’on veut éviter les fraudes (du gonflement des salaires au discret télétravail), mais aussi ne pas subventionner des entreprises moribondes. Le Monde.fr, Faudra-t-il moins travailler pour moins licencier ?
  • Si le mis en cause a un casier judiciaire vierge, il existe des alternatives aux poursuites : la composition pénale ou l'ordonnance pénale (amende, indemnisation ou stage de sensibilisation par exemple, en plus d'un rappel à la loi). Dans tous les cas, la décision finale est prise par un juge, qui va homologuer les réquisitions du Ministère Public. L'individu peut aussi sortir de garde à vue avec une convocation devant le tribunal à une date ultérieure.  , Radio 8 Ardennes | « Parcours d'un détenu » ( volet 2) : L'infraction est caractérisée, l'action du Ministère Public
  • La Ville de Paris s’est portée volontaire pour une expérimentation des radars antibruit, déjà déployés dans plusieurs villes d’Île-de-France. Depuis 2019, il est possible de tester sur deux ans ces radars dans le but de les homologuer et commencer les verbalisations dès 2022.  LeLynx.fr, La Ville de Paris va tester les radars antibruit Méduse
  • La marque du groupe PSA vient d’homologuer les gammes PPG et Nexa Autocolor de PPG pour la réparation carrosserie. Un effet de groupe positif pour le fabricant américain. , Opel homologue PPG et Nexa Autocolor

Traductions du mot « homologuer »

Langue Traduction
Corse appruvà
Basque onestea
Japonais 承認する
Russe одобрить
Portugais aprovar
Arabe يوافق
Chinois 批准
Allemand genehmigen
Italien approvare
Espagnol aprobar
Anglais approve
Source : Google Translate API

Synonymes de « homologuer »

Source : synonymes de homologuer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires