La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratifier »

Ratifier

[ratifje]
Ecouter

Définitions de « ratifier »

Ratifier - Verbe

  • (Droit) Donner une approbation ou confirmation officielle à un acte, accord ou traité préalablement établi.

    Je gagerais que la postérité ne ratifiera ni l'une ni l'autre de ces appréciations véhémentes.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Ratifier un acte, un accord
  • Ratifié par le parlement

Étymologie de « ratifier »

Du latin ratificare, composé de ratus (« définitif, fixé, valable ») et facere (« faire ») : « rendre valable ». Provençal ratificar; italien ratificare; du latin ratum, confirmé, et facere, faire.

Usage du mot « ratifier »

Évolution historique de l’usage du mot « ratifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratifier »

Antonymes de « ratifier »

Citations contenant le mot « ratifier »

  • Un serpent de mer refait surface. Le « carnet de santé » des logements, contenant les informations sur leur état et leurs travaux, va finalement s'imposer aux logements privés le premier janvier 2022. Et inciter ainsi les propriétaires à faire de la rénovation énergétique pour maximiser la valeur de leur bien immobilier, voire de les contrôler si des travaux énergétiques deviennent obligatoires à l'avenir. Rebaptisé « carnet d'information du logement » (CIL), il est prévu par une mesure contenue dans le projet de loi présenté au conseil des ministres du 22 juillet pour ratifier l'ordonnance de début 2020 réécrivant le code de la construction.
    Les Echos — Les logements auront leur « carnet de santé » en 2022 | Les Echos
  • Répondant aux questions des journalistes sur la liberté d'expression et les amendements apportés à l’« ICT Act » en 2018, il a ajouté qu’il ne suffit pas de ratifier les conventions internationales. Mais qu'il est aussi important de transposer les lois dans l'ordre juridique interne mauricien pour que les droits soient valables, dit-il.
    Le Defi Media Group — Liberté d'expression : Vincent Degert, l'ambassadeur de l’UE : « Il ne suffit pas de ratifier les conventions internationales… » | Defimedia
  • La Turquie a été le premier pays à ratifier la convention le 12 mars 2012. Suivi par 33 autres pays. Dans 2017, l’UE a finalement signé également.
    News 24 — Convention d'Istanbul: Qu'est-ce que le traité sur la violence domestique et a-t-il eu un impact? - News 24
  • Puis c’est la Convention Europol de 1995, signée et ratifiée par tous les Etats membres de l’Union européenne, qui a créé l’Office européen de police. Mais il a fallu attendre 1999 pour qu’EUROPOL exerce réellement l’ensemble de ses missions. En cause : les longs délais pour conclure le protocole, prévoir les mesures d’application et faire ratifier la Convention par tous les Etats membres.
    Touteleurope.eu — Qu'est-ce qu'EUROPOL, l'office européen de police ? - Touteleurope.eu
  • Le président des USA, M. Bush, non seulement s’abstient de ratifier le traité portant création du Tribunal pénal international (TPI), mais il renie la signature de l’accord initial à ce sujet apposée par son antécesseur.
    Face à l’unilatéralisme en politique internationale — suivons la voie du tribunal international ; Communiqué du Forum UBUNTU
  • Dʼailleurs, un apanagiste nʼavait pas qualité pour reconnaître et valablement ratifier lʼaliénation des domaines composant lʼapanage, qui aurait été illégalement faite avant la constitution de cet apanage.
    Victor Alexis Désiré Dalloz — Tournemine
  • L’Eglise catholique est une institution bien particulière. D’abord, sa taille est énorme puisqu’elle exerce son empire à l’échelle des continents. Sa gouvernance repose sur un principe hiérarchique strict et caractérisé, à la différence d’autres cultes, par l’absence de conseils de laïcs ayant un rôle de surveillance du clergé séculier, habilités à ratifier les dépenses et l’allocation des ressources.
    Le Monde.fr — Management : « Faut-il revenir sur la règle du célibat des prêtres imposée dans l’Eglise depuis le XIIe siècle ? »
  • Le Parlement camerounais vient de donner au chef de l’Etat, Paul Biya, le quitus pour ratifier le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac, qui découle de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte anti-tabac.
    Agence Ecofin — Lutte contre le commerce illicite du tabac : les industriels camerounais redoutent un coup tordu des multinationales

Traductions du mot « ratifier »

Langue Traduction
Anglais ratify
Espagnol ratificar
Italien ratificare
Allemand ratifizieren
Chinois 批准
Arabe تصدق
Portugais ratificar
Russe ратифицировать
Japonais 批准する
Basque berrestea
Corse ratificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.