La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratifier »

Ratifier

[ratifje]
Ecouter

Définitions de « ratifier »

Ratifier - Verbe

  • (Droit) Donner une approbation ou confirmation officielle à un acte, accord ou traité préalablement établi.

    Je gagerais que la postérité ne ratifiera ni l'une ni l'autre de ces appréciations véhémentes.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Ratifier un acte, un accord
  • Ratifié par le parlement

Étymologie de « ratifier »

Du latin ratificare, composé de ratus (« définitif, fixé, valable ») et facere (« faire ») : « rendre valable ». Provençal ratificar; italien ratificare; du latin ratum, confirmé, et facere, faire.

Usage du mot « ratifier »

Évolution historique de l’usage du mot « ratifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratifier »

Antonymes de « ratifier »

Citations contenant le mot « ratifier »

  • La Turquie a été le premier pays à ratifier la convention le 12 mars 2012. Suivi par 33 autres pays. Dans 2017, l’UE a finalement signé également.
    News 24 — Convention d'Istanbul: Qu'est-ce que le traité sur la violence domestique et a-t-il eu un impact? - News 24
  • Le président des USA, M. Bush, non seulement s’abstient de ratifier le traité portant création du Tribunal pénal international (TPI), mais il renie la signature de l’accord initial à ce sujet apposée par son antécesseur.
    Face à l’unilatéralisme en politique internationale — suivons la voie du tribunal international ; Communiqué du Forum UBUNTU
  • Dʼailleurs, un apanagiste nʼavait pas qualité pour reconnaître et valablement ratifier lʼaliénation des domaines composant lʼapanage, qui aurait été illégalement faite avant la constitution de cet apanage.
    Victor Alexis Désiré Dalloz — Tournemine
  • Le Parlement camerounais vient de donner au chef de l’Etat, Paul Biya, le quitus pour ratifier le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac, qui découle de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte anti-tabac.
    Agence Ecofin — Lutte contre le commerce illicite du tabac : les industriels camerounais redoutent un coup tordu des multinationales
  • Signé à Port Louis le 7 juin 2010, un accord-cadre franco-mauricien prévoit une coopération originale mais critiquable entre deux États sous forme d’une cogestion économique, scientifique et environnementale du récif de Tromelin et de ses espaces maritimes environnants. Ce traité va être soumis à l’Assemblée nationale le 18 janvier 2017 qui, après le Sénat, devrait en principe le ratifier et permettre enfin, après plusieurs péripéties, son entrée en vigueur effective [1].
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — À propos d’une éventuelle ratification du traité de cogestion franco-mauricienne sur le récif de Tromelin
  • Derrière ces choix, un continuum idéologique devenu au fil des ans nouvelle religion d'Etat, le corset absolu de toutes ces politiques : l'européisme. Ecrire, signer, ratifier des traités détruisant le service public et délocalisant la production nationale, sans que le peuple n'ait son mot à dire ou du moins sans que ce mot ne soit respecté.
    Valeurs actuelles — Face à la crise, il faut sortir de l’européisme devenu religion d’Etat ! | Valeurs actuelles
  • Xi Jinping va ratifier l’amendement de Kigali au protocole de Montréal, qui prévoit une diminution de la production et consommation de HFC de 85 % d’ici à 2047.
    Le Monde.fr — La Chine signe la fin des HFC, des gaz à effet de serre très puissants
  • Au conseil communal de mardi soir, le bourgmestre, Emmanuel Burton, a demandé aux élus villersois de ratifier une ordonnance de police qu’il a dû prendre en urgence il y a quelques jours. Suite à l’effondrement du plafonnage dans une partie de l’église Saint-Nicolas de Sart-Dames-Avelines, l’accès à l’édifice a été complètement interdit, et cette ordonnance est toujours en vigueur actuellement.
    lavenir.net — Villers-la-Ville: l’église de Sart temporairement fermée - L'Avenir

Traductions du mot « ratifier »

Langue Traduction
Anglais ratify
Espagnol ratificar
Italien ratificare
Allemand ratifizieren
Chinois 批准
Arabe تصدق
Portugais ratificar
Russe ратифицировать
Japonais 批准する
Basque berrestea
Corse ratificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.