Abroger : définition de abroger


Abroger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ABROGER, verbe trans.

A.− Sens propre, DR. [Le compl. désigne une disposition légale ou réglementaire prise par le pouvoir ou instituée par l'usage] Rendre caduque, expressément ou tacitement, une telle disposition :
1. Ils s'imaginaient que leur administration les autorisait à faire changer les lois; et abrogeant les anciennes, ils en créaient de nouvelles sur un nouveau prototype. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale,1802, p. 275.
2. Et encore l'archidiacre protesta-t-il, objectant que l'ordonnance du légat, laquelle remontait à 1207, était antérieure de cent vingt-sept ans au livre noir, et par conséquent abrogée de fait par lui. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 193.
3. Chaque année, chaque séance des corps qui légifèrent les sociétés constitutionnelles voient abroger, modifier, exhumer ou créer des lois selon les besoins ou les craintes du moment. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 4.
4. Mon industrie n'en demeure pas moins incertaine et précaire. Les lois de ruine et de désolation qui l'ont frappée ne sont point abrogées; elles ne sont que suspendues... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 277.
5. Art. 7. − Toutes dispositions contraires à la présente ordonnance sont abrogées. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 305.
B.− P. ext., dans la lang. litt. Supprimer radicalement, à la manière d'un acte juridique d'abrogation :
6. Dans une telle situation, le corps, qui va être supplicié tout à l'heure, n'existe déjà plus. L'idée seule règne; la grande libératrice, la mort, a tout abrogé; on est vraiment par anticipation dans le royaume de Dieu. E. Renan, Drames philosophiques,L'Eau de jouvence, 1888, p. 613.
7. Le mouvement de la danse abroge l'étendue pour « jouer à l'universalité de l'âme ». J. Benda, La France byzantine,1945, p. 238.
Rem. Ces emplois, exceptionnels, visent des effets de style variables selon les cont.; l'obj. désigne des habitudes de penser ou de sentir, des éléments de l'environnement, etc.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abʀ ɔ ʒe], j'abroge [ʒabʀ ɔ:ʒ]. Enq. : /abʀo2 ʒ/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : abrogatif, abrogation, abrogatoire, abrogeable. 3. Conjug. − J'abroge, nous abrogeons, j'abrogeais; abroger fait partie de la série de verbes en -ger qui prennent un e apr. le g devant o et a, afin de conserver la prononc. [ʒ] (cf. Grev. 1964, § 625). − Rem. Il en est de même pour abrogeable. 4. Hist. − a) Abroger se présente en m. fr. sous les formes arroguer et abroguer (cf. étymol.), calquées sur le lat. -rogare (cf. Fouché Phonét. 1952, p. 614). Ds le dict. de Nicot 1606, les formes anc. arroguer et abroguer sont remplacées pour la 1refois par abroger, également de formation sav. (cf. Fouché Phonét., p. 614) et qui s'est imposé. b) L'e qui s'est intercalé dans la graph. apr. g devant o et a afin que g conserve la prononc. [ʒ] (cf. 3) est attesté dès le 1ertraité d'orth. fr. édité à Paris en 1529 par Jean Saint-Denis (cf. Beaul. t. 1 1927, p. 237).
Étymol. − Corresp. rom. : prov. abrouga, abrouja; ital. abrogare; esp., port., cat. abrogar. 1. Av. 1356 « déclarer nul un texte jur. » terme jur., trad. (Bersuire, Tite-Live, fo341b ds Gdf. Compl. : Quant aus lois qui sont espirituelles et establies... que nulle ne soit arroguee); 1398 « déclarer nulle une action judiciaire » (Ord., VIII, 274, ibid. : Que iceulx appeaulx volages et frivoles vueillons du tout oster, arroguer, abolir, annuller et abattre); 2. 1541 « abolir (une institution relig. estimée périmée) » (Calvin, Institution, III, 147, réimpr. A. Lefranc ds Hug. : Combien que le Sabbath soit abrogué). Empr. au lat. abrogare (dep. Plaute, Trinummus, 1048 ds TLL s.v., 137, 19, au sens de « ôter le crédit à qqn » : fidem abrogare alicui). Attesté au sens 1 dep. 45-43 av. J.-C., Varron, De lingua latina, IX, § 20 ds TLL s.v., 137, 41 : veteres leges abrogatae; (cf. lat. médiév. entre 506 et le viiies., Leges Wisigothorum, 10, 2, 5 ds Mittellat. W. 41, 36 : abrogata legis illius sententia). 2 n'a pas d'équivalent en lat. médiév., il s'agit d'un élargissement du sens 1. HISTORIQUE I.− Abroger. Le verbe présente une grande stab. sém. dep. les orig. (cf. étymol.) avec un cont. spécifiquement jur. Emplois : ,,terme de Palais`` (Rich. 1680); ,,ne se dit guère que (au sens jur. de ce terme) des lois`` (Fur. 1690; Trév. 1704, 1752; Ac. 1718, 1740, 1762) ,,et coutumes`` (Fur. 1690, 1701; Trév. 1704, 1752); ,,se dit particulièrement des lois`` (Trév. 1771); Ac. y ajoute ,,les constitutions, cérémonies et autres choses semblables`` (Ac. 1718, 1740 1762). II.− Abrogation. Même stab. sém. que le verbe, dans le même cont. jur. : ,,termes de Palais`` (Rich. 1680, 1710); ,,loi, coutume`` (Fur., Trév., Ac. 1694 à 1935); ,,loi`` (Trév. 1771). − Rem. L'acte célèbre de 1685 s'appelle Révocation et non abrogation, de l'Édit de Nantes; il y a en effet entre abrogation et révocation une différence d'objet et de nature. a) L'abrogation a pour objet un texte de portée gén.; sous l'Ancien Régime, l'ordonnance royale avait par excellence une telle portée, puisqu'elle s'étendait à tout le territoire du royaume et à tous les sujets; l'édit ne concernait qu'une partie du territoire et une catégorie de sujets. La révocation peut viser une seule pers. (officier, fonctionnaire); quand elle vise un texte, ce texte est de portée restreinte : acte privé comme une donation, acte public comme un édit royal. b) Par nature l'abrogation vise l'avenir : la disposition légale ou réglementaire abrogée ne sera désormais plus appliquée; la révocation fait en outre référence à ce qui avait été concédé ou accordé antérieurement : il y a rétractation ou reprise.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 50.
BBG. − Dupin-Lab. 1846. − Gramm. t. 1 1789. − Marcel 1938. − Pol. 1868.

abroger « déclarer nul (ce qui avait été établi, institué), annuler, casser, révoquer, supprimer »

Abroger : définition du Wiktionnaire

Verbe

abroger \a.bʁɔ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Rendre nul, principalement en parlant de lois, de coutumes.
    • … les loix humaines sont quelquefois surprises par des motifs dont la raison éclairée ne reconnoît pas toujours la justice ; ce qui oblige ensuite la sagesse des Législateurs d’abroger des loix qu’ils ont faites eux-mêmes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
  2. (Figuré) Rendre nul.
    • Cette loi s’est abrogée d’elle-même, par désuétude, par le temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abroger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABROGER. v. tr.
Rendre nul. Il se dit principalement en parlant de Lois, de coutumes. Abroger une loi, une ordonnance, une coutume. Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le temps.

Abroger : définition du Littré (1872-1877)

ABROGER (a-bro-jé ; on intercale un e devant a ou o : il abrogea, nous abrogeons)
  • 1 V. a. Mettre hors d'usage. Abroger une loi, une ordonnance. Le sénatus-consulte fut abrogé.
  • 2S'abroger, v. réfl. Être abrogé. Cette coutume s'est abrogée d'elle-même par désuétude, Acad.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils disent que la loi est abroguée et cassée aux fideles, Calvin, Inst. 267. Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius, Amyot, Ant. 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abroger »

Étymologie de abroger - Littré

Abrogare (voy. ABROGATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de abroger - Wiktionnaire

Vient du latin abrogare (« annuler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abroger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abroger abrɔʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « abroger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe abroger

Évolution historique de l’usage du mot « abroger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abroger »

  • Au contraire, «abroger la pénalisation du client, ce serait favoriser la loi du plus fort», pour le Mouvement du nid, favorable à la nouvelle législation. «Pénaliser est indispensable pour abolir la violence, car sans acheteur il n'y a pas de prostitution.» ladepeche.fr, Prostitution : moins de trois ans après, faut-il abroger la loi pénalisant les clients ? - ladepeche.fr
  • Mais ils n’ont fait aucun effort connu pour rayer la résolution 2334 des livres, probablement parce qu’ils sont conscients de l’impossibilité pure et simple d’abroger une résolution du Conseil de sécurité – sans parler du large consensus international contre les implantations. The Times of Israël, Implantations : Pourquoi Washington n'abroge-t-il pas la résolution 2334 ? | The Times of Israël
  • Alors que la préfecture de la Corrèze vient d'abroger un arrêté qui obligeait les boulangeries à fermer un jour par semaine, nous nous intéressons à la législation en vigueur sur l'ouverture des commerces en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Quels commerces peuvent ouvrir 7 jours sur 7 en Limousin ?
  • Si elle reconnait qu’il est complexe d’abroger cette loi, la chef des verts martèle que le temps est venu «de mettre fin à l’ère d’oppression coloniale». Le Journal de Montréal, Les verts veulent abroger la Loi sur les Indiens | JDM
  • La proposition de loi ne peut porter que sur les domaines énumérés par l’article 11 (organisation des pouvoirs publics, réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent). Elle ne doit pas, non plus, viser à abroger une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. , Le référendum d’initiative partagée (RIP) | Vie publique.fr
  • La commission des lois du Sénat propose d'abroger une cinquantaine de lois adoptées entre 1819 et 1940, devenues obsolètes. , Le Sénat veut abroger 50 lois obsolètes - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Les autorités espagnoles doivent abroger de toute urgence une disposition de la « loi du bâillon », qui permet de procéder à des expulsions sans que les personnes concernées n’aient la possibilité de demander l'asile ou une évaluation des risques qu'elles encourent en cas de renvoi depuis Ceuta et Melilla vers le Maroc. Amnesty International lance cet appel alors que le traitement que réserve l'Espagne aux migrants et aux réfugiés fait l'objet d'un nouvel examen devant la Cour européenne des droits de l'homme. Amnesty France, Espagne. Il faut abroger la loi qui permet de procéder à des expulsions en dehors de toute procédure légale - Amnesty International France
  • Vieille promesse d’un parti républicain sous présidence démocrate, réaffirmée pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump espérait bien pouvoir abroger l’Affordable Care Act de 2010, plus connu sous le nom d’Obamacare. Le Monde.fr, Etats-Unis : pourquoi les républicains ne parviennent pas à abroger l’Obamacare
  • Alors qu'un projet de réforme du code pénal est en cours d'examen au Parlement, plusieurs ONG de défense des droits humains ont appelé les députés à abroger des lois jugées liberticides, en phase avec l'évolution de la société. L'Obs, Maroc: une pétition déposée au Parlement pour l'abrogation de lois "liberticides"
  • Il est donc nécessaire que chaque institution fasse l’effort de diminuer de moitié son effectif. Notamment la Présidence qui devra en plus abroger l’ « ordonnance n° 19-082 portant fixation des rémunérations et autres avantages des membres du cabinet du président de la République » dans laquelle le Président arrime les rémunérations et les avantages de ses collaborateurs à ceux des membres du Gouvernement. Zoom Eco, RDC : les dix mesures à prendre par l'Etat pour réduire le train de vie des institutions (Engunda) - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Armin Laschet, premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui vise à succéder à Angela Merkel à la présidence de la CDU et à devenir son successeur au poste de chancelier, est depuis longtemps aux avant postes pour la réouverture du pays. Le Premier ministre du Land de Thuringe, Bodo Ramelow, du Parti de gauche, a été le premier à abroger toutes les réglementations contraignantes. , Plus de 1500 infections par le COVID-19 dans un abattoir en Allemagne - World Socialist Web Site
  • C’est une décision importante. Le Conseil constitutionnel a décidé d’abroger partiellement ce vendredi le délit de solidarité. L’institution, présidée par l’ancien premier ministre socialiste, Laurent Fabius, estime qu'une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites, au nom du « principe de fraternité ». Le Conseil censure  en conséquence des dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers. Public Senat, Délit de solidarité abrogé : « Une décision très forte, digne de la France » pour Esther Benbassa | Public Senat
  • Dans une longue lettre argumentée adressée le 2 décembre à la HAS, ils demandent à l'autorité sanitaire d'abroger ses recommandations de 2011 et de 2017 sur la prise en charge du syndrome du bébé secoué (SBS) ou traumatisme crânien non accidentel. Pour l'avocat, ces recommandations, fondant toutes les expertises judiciaires, génèrent "de fausses accusations de maltraitance". egora.fr, Bébé secoué : accusés de maltraitance, ils réclament l'abrogation des recommandations de la HAS | egora.fr
  • Patrice Faure, préfet du Morbihan, avait prononcé un arrêté le 17 avril dernier pour interdire la vente d'alcool à emporter, notamment les alcools forts. Après onze jours, il a décidé d'abroger cet arrêté.  France 3 Bretagne, Morbihan : le préfet lève l'arrêté anti-alcool
  • En plus de condamner cette loi, la motion adoptée lundi à Queen's Park visait à demander au gouvernement du Québec de l'abroger et affirmait que l'Ontario allait participer à une éventuelle contestation devant la Cour suprême. Radio-Canada.ca, Doug Ford n'entend pas demander au Québec d'abroger la loi québécoise sur la laïcité | Radio-Canada.ca
  • La candidate druze Gadeer Kamal Mreeh a de fortes de chances de siéger au Parlement israélien, après les élections législatives. Si elle est élue, elle compte faire abroger l'amendement de la loi qui consacre Israël comme "État juif". France 24, Une candidate druze en route vers le parlement israélien pour abroger la loi "État-nation juif"
  • Ce texte si dense peut-il être annulé facilement? Oui, à en croire les spécialistes. "Il est tout à fait possible d'abroger une loi, explique Stéphane Béal, avocat au cabinet Fidal. Il faut pour cela faire voter une autre loi au Parlement, qui détricote le texte précédent. Par contre, c'est un long travail car le texte est très touffu. Cela impliquerait de faire paraître des dizaines de décrets pour annuler ceux publiés auparavant. Mais techniquement c'est tout à fait faisable."  LEntreprise.com, Abrogation de la loi Travail: "Techniquement c'est tout à fait faisable" - L'Express L'Entreprise
  • D’autres coups de "balai" sont attendus pour abroger notamment des lois obsolètes adoptées entre 1940 et 1970. SudOuest.fr, Après le Sénat, les députés votent la suppression d’une cinquantaine de lois obsolètes
  • Le préfet va abroger des arrêtés d’interdiction concernant les hébergements touristiques sur le littoral, l’accès aux chemins et sentiers côtiers, forêts, cales de mise à l’eau des bateaux (les plages sont toujours interdites). Les supérettes, tabacs et commerces de vente à emporter pourront aussi fermer après 21 heures. SudOuest.fr, Charente-Maritime : les hébergements touristiques vont pouvoir rouvrir sur le littoral à partir de la semaine prochaine
  • Le Conseil d’État était saisi par la Fédération des entreprises de la beauté d’une demande d’annulation du refus du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’abroger une recommandation de 2012 concernant la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques et de la retirer du site internet de l’agence. Ce document préconisait de limiter la concentration du composé chimique en cause à 0,4 % et de ne pas... , Injonction de faire connaître l’abrogation d’un acte de droit souple - Administratif | Dalloz Actualité
  • L'éventail des « fossiles législatifs » que les sénateurs souhaitent abroger est large. C'est par exemple une loi de 1885 régissant les sociétés de patronage des détenus libérés… qui ont fermé leurs portes au milieu du XXe siècle. Les Echos, Ces lois centenaires et désuètes que le Sénat veut abroger | Les Echos
  • Comme il est fréquent en cas d’urgence, les gouverneurs et les maires d’un bout à l’autre du pays ont utilisé leur pouvoir exécutif pour abroger des lois et suspendre des règlements. Cela permet aux marchandises d’arriver jusqu’au public plus rapidement et pour moins cher, à des prestataires de services de mettre pied dans des industries en difficulté et au marché de répondre à la crise selon une multitude d’autres manières. Contrepoints, Une ribambelle de lois inutiles mises en évidence par le coronavirus | Contrepoints
  • « Je vous annonce aujourd’hui la décision d’abroger le règlement dans son ensemble », a déclaré Mme  Plante lors de la réunion du comité exécutif mercredi matin. L’avis de motion sera déposé lors du prochain conseil municipal, lundi. La Presse, Manifestations: Montréal va abroger le règlement P-6
  • La volonté de M. Duterte d’abroger le pacte VFA s’inscrit dans le contexte de ce rapport de force régional, dont l’évolution est une source d’inquiétude pour Washington. Le pacte est en effet le socle de l’organisation annuelle d’exercices militaires entre les armées des Philippines et des Etats-Unis. Son abrogation « risquerait » d’affecter la poursuite de ces opérations, a réagi le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires politico-militaires, R. Clarke Cooper. Le Monde.fr, Les Philippines annoncent l’abrogation d’un pacte militaire avec les Etats-Unis
  • Les autorités boliviennes doivent immédiatement abroger le décret 4078 du 14 novembre 2019 et prendre les mesures nécessaires pour que les forces de sécurité respectent le droit et les normes internationaux relatifs à l’utilisation de la force, et pour protéger les droits humains de toutes les personnes qui protestent, quelles que soient leurs opinions politiques, a déclaré Amnesty International le 18 novembre. , Bolivie. Jeanine Añez doit immédiatement abroger les dispositions promouvant l’impunité pour les membres des forces armées | Amnesty International
  • Mais puisque le contexte a changé. Le gouvernement pense-t-il abroger cette réforme ou certains morceaux de celle-ci ? "Alors on ne va pas abroger beaucoup de choses qui étaient très demandées dans la réforme. Les droits de démissionner pour créer son entreprise. Le fait qu'il y ait un filet de sécurité pour les indépendants", par exemple note la ministre. Mais quid de la dégressivité de l'allocation chômage qui était contestée ? "La dégressivité ne concerne que les cadres et les10% des salaires les plus élevés, rappelle Muriel Pénicaud.  RTL.fr, Assurance-chômage : "Pas d'abrogation de la réforme", indique Muriel Pénicaud
  • Rappelons que la question de la dépénalisation de l’homosexualité a été introduite par le gouvernement gabonais dans le cadre de la révision du Code pénal. L’homosexualité qui avant 2019 n’était ni interdite ou légale, avait été qualifiée dans la révision de juillet 2019, comme une atteinte aux bonnes mœurs et les auteurs risquaient une amende et une peine prison. 11 mois plus tard, le gouvernement Nkoghe Bekale a décidé d’abroger cette pénalisation qualifiée de « stigmatisation des homosexuels » par le Premier ministre d’Ali Bongo. Info241.com, Dépénalisation de l’homosexualité : Nkoghe Bekale se félicite de la victoire du « oui » ! - Info241.com
  • « Il faut tout abroger », répète Jean-Luc Mélenchon qui prône « la retraite à 60 ans ». « Parce que la réduction du temps de travail, c'est la première bataille que nous avons menée ! » leparisien.fr, Réforme des retraites : Mélenchon vient prôner l’abrogation du texte à Ivry-sur-Seine - Le Parisien
  • Mais la décision relève surtout de la symbolique, selon Maddy Thimont-Jack, du think-tank «Institute for government ». «On savait déjà qu’on allait abroger le texte (appelé European Communities Act 1972, ndlr) mais on ne connaissait pas la date. C’est un symbole politique «, a expliqué la spécialiste à l’AFP. L’ancienne Première ministre «Theresa May n’a jamais fait ça, car ça peut être fait à la dernière minute », a-t-elle souligné. www.euractiv.fr, Le Royaume-Uni veut abroger la loi d’adhésion à l’UE – EURACTIV.fr
  • Un nouveau décret a été approuvé et publié dans le dernier journal officiel N°35, vient abroger les dispositions du décret exécutif de 2018 fixant les modalités de fonctionnement du Fonds, et ce en application des dispositions de l’article 128 de la loi de finances pour 2020. Agence Afrique, Algérie : Institutionnalisation des taxes et amendes pour financer le Fonds de l’environnement et du littoral – Agence Afrique
  • Dans un court communiqué vendredi, le préfet a déclaré avoir pris « acte de ce jugement et a décidé d’abroger cet arrêté. Le couvre-feu est donc levé à compter d’aujourd’hui en Martinique ». Le tribunal avait été saisi par quatre requérants, dont des restaurateurs qui avaient notamment recours à la livraison. Selon leur avocat, Me Jiovanny William, ils se sont adaptés aux mesures sanitaires mais « leur activité est interrompue à 21 h ». Un véritable manque à gagner pour ces entreprises déjà fragilisées par le confinement. , Coronavirus en Martinique : Le couvre-feu finalement abrogé dans l’île
  • Municipales à Marseille : faut-il abroger la loi PLM ? LaProvence.com, Politique | Municipales à Marseille : faut-il abroger la loi PLM ? | La Provence
  • En réaction à la décision du gouvernement soudanais d’abroger les lois relatives à l’ordre public, qui réglementaient notamment la présence des femmes dans les lieux publics, Seif Magango, directeur adjoint du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré : , Soudan. La décision d’abroger les lois relatives à l’ordre public est un pas en avant pour les droits des femmes | Amnesty International
  •  Depuis des années, pour rendre compte de l’efficacité présumée de la Loi de modernisation économique  (LME) votée par les parlementaires de droite en 2008,  le rapport annuel rédigé par l’économiste  aux convictions libérales Philippe Chalmin,   tente  de faire la clarté sur l’évolution des prix et des marges dans le secteur de l’alimentation en remontant de la fourche à la fourchette. La LME  avait été inspirée par le rapport de la Commission Attali que Nicolas Sarkozy avait mise en place, alors qu’il  venait d’être élu président de la République en 2007. Il répondait à une demande de Michel-Edouard Leclerc. Ce dernier proposait de faire baisser les prix en introduisant toujours plus de concurrence  entre les enseignes de la grande distribution. Enfin, il ne faut jamais oublier que le rapporteur final  de cette commission était l’énarque  trentenaire Emmanuel Macron. Dans ce rapport, il  plaidait  pour que Leclerc, Carrefour, Auchan, Casino et les autres puissent bénéficier de ce que l’on nomme la « liberté du renard dans le poulailler». Selon son rapport,  il fallait « abroger les dispositifs du Code du commerce  qui font obstacle à libre négociation commerciale  entre fournisseurs et distributeurs». L'Humanité, Rapport Chalmin: le travail des paysans a été sous-rémunéré en 2019 | L'Humanité
  • Les données précliniques confirment la capacité d'AsiDNA(TM) à abroger la résistance des cancers aux PARPi en prévenant la reprise de la croissance des cellules persistantes Ces nouvelles données montrent pour la première fois que la résistance aux PARPi peut être causée par des cellules pharmaco-tolérantes, et que l'ajout de l'AsiDNA(TM) à un inhibiteur de PARP prévient la repousse de ces cellules, de ce fait abolissant complètement et irréversiblement l'émergence de la résistance dans les cellules tumorales ovariennes. Les résultats de cette étude sont de très bon augure pour la prochaine étude REVocan de phase 1b/2, associant AsiDNA(TM) au niraparib en milieu clinique dans le cancer de l'ovaire récurrent, qui a récemment été approuvée par les autorités réglementaires françaises et dont le démarrage est prévu au deuxième semestre 2020. Ces données renforcent clairement l'intérêt d'AsiDNA(TM) dans la lutte contre la résistance, qui est aujourd'hui le principal enjeu dans le traitement du cancer. Pour recevoir toute l'information financière d'ONXEO en temps réel, faites-en la demande par mail à [email protected] Votre inscription sera immédiate. Boursorama, ONXEO : nouveau e-poster en ligne pour la réunion virtuelle de l'AACR 2020 - Boursorama
  • On peut commencer par abroger les lois qui ont été perpétrées entre 1981 et 1995, ainsi qu'une partie de celles qui ont été commises entre 2012 et 2017. Le Figaro.fr, Le Parlement abroge une cinquantaine de lois obsolètes
  • Cette instruction contrebalançait l’ouverture présidentielle accordée par décret. Ainsi, alors que cela fait déjà plusieurs mois qu’on croyait l’affaire de l’accès aux archives réglée, ce nouvel appel met l’accent sur les promesses inabouties et contredites du président de la République Emmanuel Macron, puis les divers décrets publiés pour favoriser le travail des historiens (dont El Watan avait rendu compte en son temps). Aujourd’hui, en lien avec les professionnels des archives, les historiens proposent la solution : abroger le «IGI 1300» ! El Watan, Mémoires des guerres coloniales : Un front commun pour libérer la vérité | El Watan
  • Rappelant que « l’effet utile de l’annulation pour excès de pouvoir du refus d’abroger un... , Absence d’effet utile de l’annulation du refus d’abroger un acte qui n’est plus applicable - Acte | Dalloz Actualité
  • Un certain nombre d’artistes se prononcent en faveur du mouvement visant à abroger la disposition 50-A de New York, vieille de près de cinq décennies, qui protège les dossiers disciplinaires des policiers du partage avec le public. La pression pour annuler la disposition de la loi sur les droits civils de New York intervient au milieu d’un jugement national sur la brutalité et les tactiques policières à la suite des meurtres de Breonna Taylor et George Floyd causés par la police, ainsi que des dizaines d’incidents de police trop zélée de manifestants sur les deux dernières semaines. Urban Fusions, Miguel, Lauren Jauregui, Diplo et d'autres artistes soutiennent New York abrogeant la loi 50-A sur le bouclier | Musique
  • LIRE AUSSI LIRE AUSSI Le conseil d’administration de la Fédération américaine de football a décidé d’abroger une règle controversée qui interdisait les protestations des joueurs lors de l’hymne d’avant-match, a rapporté le journal The Wednesday le 10 juin 2020. New York Times. Urban Fusions, US Soccer Federation abroge l'interdiction de manifester pendant l'hymne | Football
  • Ce n’est pas par hasard que la Commission de Venise (un organe consultatif d’experts relevant du Conseil de l’Europe) a recommandé d’abroger ou au moins de modifier les amendements à l’article 79 de la Constitution, qui fixent d’une nouvelle manière les priorités entre la Constitution russe et les décisions des organisations internationales en Europe. auquel la Russie participe. Breakingnews.fr, Alexey Pushkov commente les amendements à la Constitution
  • (Reuters) – L'équipe nationale féminine des États-Unis a appelé la Fédération de football des États-Unis (USSF) à abroger une politique interdisant aux joueuses de s'agenouiller pendant l'hymne national et à présenter des excuses aux joueuses et fans noires. News 24, L'équipe féminine de football demande l'abrogation de l'interdiction de s'agenouiller - News 24
  • Ce lundi 8 juin, des centaines de professionnels de l'industrie musicale ont signé une lettre ouverte appelant l'État de New York à abroger la loi 50-A, qui protège les dossiers disciplinaires de la police. , Rihanna, Ariana Grande, Billie Eilish réclament "justice pour les victimes de violences"
  • (Reuters) – La Fédération américaine de football (USSF) tiendra une réunion spéciale mardi pour envisager d'abroger une politique obligeant les joueurs de l'équipe nationale à se tenir debout pendant l'hymne national. News 24, L'USSF envisage d'abroger l'interdiction de joueurs agenouillés pendant l'hymne - News 24
  • Ce mercredi 27 mai, l'Assemblée Nationale vient d'abroger la loi de 1957 qui verrouillait la possibilité pour les producteurs de la Clairette de Die de produire un vin rosé effervescent. C'est désormais possible, la cuvée 2021 sera rose et pétillante comme le prévoit le syndicat. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme : la clairette de Die va pouvoir produire du vin mousseux rosé
  • Si les faits sont têtus, il serait cependant sans doute trop facile de demander à abroger une réforme sans rien proposer à côté. C’est pourquoi nous lançons deux propositions dans le débat. Celles-ci visent, non pas à alourdir les contraintes des entreprises dans cette période, mais simplement à durcir les sanctions à l’encontre des comportements abusifs. , Politique(s) - La crise sociale exige l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage - Libération.fr
  • Alors que le gouvernement vient d'abroger les dispositions autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital en France, hors essais cliniques, le médecin et ancien maire de Toulouse, très proche de Didier Raoult, n'en démord pas : pour lui la chloroquine est efficace. France Bleu, Covid-19 : Philippe Douste-Blazy n'en démord pas sur l'efficacité de la chloroquine
  • Donald Trump ne s’en cache pas : il souhaite carrément abroger la section 230, si l’on en croit un message publié par l’intéressé sur Twitter le 29 mai. Cependant, le président des États-Unis a une marge de manœuvre limitée. Il faudrait que le Congrès le suive sur ce terrain, comme il l’admet dans un autre message. En attendant une action législative, il entend en resserrer la lecture, grâce à un décret. Numerama, Donald Trump vs Twitter : qu'est-ce que la « section 230 » que le président veut abroger ?
  • NEW YORK (Reuters) – Les législateurs de New York ont ​​voté mardi pour abroger une loi vieille de plusieurs décennies qui protège le dossier disciplinaire des policiers du public. Le Gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré qu'il allait signer le projet de loi au milieu des manifestations nationales contre la brutalité policière. News 24, La législature de New York vote pour abroger la loi sur le secret de la discipline policière - News 24
  • Saisi du refus d’abroger un décret d’extradition, le juge administratif en apprécie la légalité à la date à laquelle il statue. , Le refus d’abroger un décret d’extradition doit être motivé - Administratif | Dalloz Actualité
  • Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ? De Benoîte Groult / Ainsi soit-elle
  • Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise : c'est au législateur à l'abroger ou à la changer. De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien

Traductions du mot « abroger »

Langue Traduction
Portugais revogar
Allemand aufzuheben
Italien abrogare
Espagnol derogar
Anglais repeal
Source : Google Translate API

Synonymes de « abroger »

Source : synonymes de abroger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abroger »


Mots similaires