La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abroger »

Abroger

Définitions de « abroger »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABROGER, verbe trans.

A.− Sens propre, DR. [Le compl. désigne une disposition légale ou réglementaire prise par le pouvoir ou instituée par l'usage] Rendre caduque, expressément ou tacitement, une telle disposition :
1. Ils s'imaginaient que leur administration les autorisait à faire changer les lois; et abrogeant les anciennes, ils en créaient de nouvelles sur un nouveau prototype. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale,1802, p. 275.
2. Et encore l'archidiacre protesta-t-il, objectant que l'ordonnance du légat, laquelle remontait à 1207, était antérieure de cent vingt-sept ans au livre noir, et par conséquent abrogée de fait par lui. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 193.
3. Chaque année, chaque séance des corps qui légifèrent les sociétés constitutionnelles voient abroger, modifier, exhumer ou créer des lois selon les besoins ou les craintes du moment. G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 4.
4. Mon industrie n'en demeure pas moins incertaine et précaire. Les lois de ruine et de désolation qui l'ont frappée ne sont point abrogées; elles ne sont que suspendues... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 277.
5. Art. 7. − Toutes dispositions contraires à la présente ordonnance sont abrogées. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 305.
B.− P. ext., dans la lang. litt. Supprimer radicalement, à la manière d'un acte juridique d'abrogation :
6. Dans une telle situation, le corps, qui va être supplicié tout à l'heure, n'existe déjà plus. L'idée seule règne; la grande libératrice, la mort, a tout abrogé; on est vraiment par anticipation dans le royaume de Dieu. E. Renan, Drames philosophiques,L'Eau de jouvence, 1888, p. 613.
7. Le mouvement de la danse abroge l'étendue pour « jouer à l'universalité de l'âme ». J. Benda, La France byzantine,1945, p. 238.
Rem. Ces emplois, exceptionnels, visent des effets de style variables selon les cont.; l'obj. désigne des habitudes de penser ou de sentir, des éléments de l'environnement, etc.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abʀ ɔ ʒe], j'abroge [ʒabʀ ɔ:ʒ]. Enq. : /abʀo2 ʒ/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : abrogatif, abrogation, abrogatoire, abrogeable. 3. Conjug. − J'abroge, nous abrogeons, j'abrogeais; abroger fait partie de la série de verbes en -ger qui prennent un e apr. le g devant o et a, afin de conserver la prononc. [ʒ] (cf. Grev. 1964, § 625). − Rem. Il en est de même pour abrogeable. 4. Hist. − a) Abroger se présente en m. fr. sous les formes arroguer et abroguer (cf. étymol.), calquées sur le lat. -rogare (cf. Fouché Phonét. 1952, p. 614). Ds le dict. de Nicot 1606, les formes anc. arroguer et abroguer sont remplacées pour la 1refois par abroger, également de formation sav. (cf. Fouché Phonét., p. 614) et qui s'est imposé. b) L'e qui s'est intercalé dans la graph. apr. g devant o et a afin que g conserve la prononc. [ʒ] (cf. 3) est attesté dès le 1ertraité d'orth. fr. édité à Paris en 1529 par Jean Saint-Denis (cf. Beaul. t. 1 1927, p. 237).
Étymol. − Corresp. rom. : prov. abrouga, abrouja; ital. abrogare; esp., port., cat. abrogar. 1. Av. 1356 « déclarer nul un texte jur. » terme jur., trad. (Bersuire, Tite-Live, fo341b ds Gdf. Compl. : Quant aus lois qui sont espirituelles et establies... que nulle ne soit arroguee); 1398 « déclarer nulle une action judiciaire » (Ord., VIII, 274, ibid. : Que iceulx appeaulx volages et frivoles vueillons du tout oster, arroguer, abolir, annuller et abattre); 2. 1541 « abolir (une institution relig. estimée périmée) » (Calvin, Institution, III, 147, réimpr. A. Lefranc ds Hug. : Combien que le Sabbath soit abrogué). Empr. au lat. abrogare (dep. Plaute, Trinummus, 1048 ds TLL s.v., 137, 19, au sens de « ôter le crédit à qqn » : fidem abrogare alicui). Attesté au sens 1 dep. 45-43 av. J.-C., Varron, De lingua latina, IX, § 20 ds TLL s.v., 137, 41 : veteres leges abrogatae; (cf. lat. médiév. entre 506 et le viiies., Leges Wisigothorum, 10, 2, 5 ds Mittellat. W. 41, 36 : abrogata legis illius sententia). 2 n'a pas d'équivalent en lat. médiév., il s'agit d'un élargissement du sens 1. HISTORIQUE I.− Abroger. Le verbe présente une grande stab. sém. dep. les orig. (cf. étymol.) avec un cont. spécifiquement jur. Emplois : ,,terme de Palais`` (Rich. 1680); ,,ne se dit guère que (au sens jur. de ce terme) des lois`` (Fur. 1690; Trév. 1704, 1752; Ac. 1718, 1740, 1762) ,,et coutumes`` (Fur. 1690, 1701; Trév. 1704, 1752); ,,se dit particulièrement des lois`` (Trév. 1771); Ac. y ajoute ,,les constitutions, cérémonies et autres choses semblables`` (Ac. 1718, 1740 1762). II.− Abrogation. Même stab. sém. que le verbe, dans le même cont. jur. : ,,termes de Palais`` (Rich. 1680, 1710); ,,loi, coutume`` (Fur., Trév., Ac. 1694 à 1935); ,,loi`` (Trév. 1771). − Rem. L'acte célèbre de 1685 s'appelle Révocation et non abrogation, de l'Édit de Nantes; il y a en effet entre abrogation et révocation une différence d'objet et de nature. a) L'abrogation a pour objet un texte de portée gén.; sous l'Ancien Régime, l'ordonnance royale avait par excellence une telle portée, puisqu'elle s'étendait à tout le territoire du royaume et à tous les sujets; l'édit ne concernait qu'une partie du territoire et une catégorie de sujets. La révocation peut viser une seule pers. (officier, fonctionnaire); quand elle vise un texte, ce texte est de portée restreinte : acte privé comme une donation, acte public comme un édit royal. b) Par nature l'abrogation vise l'avenir : la disposition légale ou réglementaire abrogée ne sera désormais plus appliquée; la révocation fait en outre référence à ce qui avait été concédé ou accordé antérieurement : il y a rétractation ou reprise.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 50.
BBG. − Dupin-Lab. 1846. − Gramm. t. 1 1789. − Marcel 1938. − Pol. 1868.

abroger « déclarer nul (ce qui avait été établi, institué), annuler, casser, révoquer, supprimer »

Wiktionnaire

Verbe - français

abroger \a.bʁɔ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Rendre nul, principalement en parlant de lois, de coutumes.
    • … les lois humaines sont quelquefois surprises par des motifs dont la raison éclairée ne reconnaît pas toujours la justice ; ce qui oblige ensuite la sagesse des Législateurs d’abroger des lois qu’ils ont faites eux-mêmes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
  2. (Figuré) Rendre nul.
    • Cette loi s’est abrogée d’elle-même, par désuétude, par le temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABROGER. v. tr.
Rendre nul. Il se dit principalement en parlant de Lois, de coutumes. Abroger une loi, une ordonnance, une coutume. Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le temps.

Littré (1872-1877)

ABROGER (a-bro-jé ; on intercale un e devant a ou o : il abrogea, nous abrogeons)
  • 1 V. a. Mettre hors d'usage. Abroger une loi, une ordonnance. Le sénatus-consulte fut abrogé.
  • 2S'abroger, v. réfl. Être abrogé. Cette coutume s'est abrogée d'elle-même par désuétude, Acad.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils disent que la loi est abroguée et cassée aux fideles, Calvin, Inst. 267. Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius, Amyot, Ant. 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abroger »

Abrogare (voy. ABROGATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient du latin abrogare (« annuler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abroger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abroger abrɔʒe

Fréquence d'apparition du mot « abroger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « abroger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abroger »

  • Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ?
    Benoîte Groult — Ainsi soit-elle
  • Saisi du refus d’abroger un décret d’extradition, le juge administratif en apprécie la légalité à la date à laquelle il statue.
    Le refus d’abroger un décret d’extradition doit être motivé - Administratif | Dalloz Actualité
  • Ce mercredi 27 mai, l'Assemblée Nationale vient d'abroger la loi de 1957 qui verrouillait la possibilité pour les producteurs de la Clairette de Die de produire un vin rosé effervescent. C'est désormais possible, la cuvée 2021 sera rose et pétillante comme le prévoit le syndicat.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Drôme : la clairette de Die va pouvoir produire du vin mousseux rosé
  • Cette instruction contrebalançait l’ouverture présidentielle accordée par décret. Ainsi, alors que cela fait déjà plusieurs mois qu’on croyait l’affaire de l’accès aux archives réglée, ce nouvel appel met l’accent sur les promesses inabouties et contredites du président de la République Emmanuel Macron, puis les divers décrets publiés pour favoriser le travail des historiens (dont El Watan avait rendu compte en son temps). Aujourd’hui, en lien avec les professionnels des archives, les historiens proposent la solution : abroger le «IGI 1300» !
    El Watan — Mémoires des guerres coloniales : Un front commun pour libérer la vérité | El Watan
  • Comme il est fréquent en cas d’urgence, les gouverneurs et les maires d’un bout à l’autre du pays ont utilisé leur pouvoir exécutif pour abroger des lois et suspendre des règlements. Cela permet aux marchandises d’arriver jusqu’au public plus rapidement et pour moins cher, à des prestataires de services de mettre pied dans des industries en difficulté et au marché de répondre à la crise selon une multitude d’autres manières.
    Contrepoints — Une ribambelle de lois inutiles mises en évidence par le coronavirus | Contrepoints
  • Ce texte si dense peut-il être annulé facilement? Oui, à en croire les spécialistes. "Il est tout à fait possible d'abroger une loi, explique Stéphane Béal, avocat au cabinet Fidal. Il faut pour cela faire voter une autre loi au Parlement, qui détricote le texte précédent. Par contre, c'est un long travail car le texte est très touffu. Cela impliquerait de faire paraître des dizaines de décrets pour annuler ceux publiés auparavant. Mais techniquement c'est tout à fait faisable." 
    LEntreprise.com — Abrogation de la loi Travail: "Techniquement c'est tout à fait faisable" - L'Express L'Entreprise
  • Si elle reconnait qu’il est complexe d’abroger cette loi, la chef des verts martèle que le temps est venu «de mettre fin à l’ère d’oppression coloniale».
    Le Journal de Montréal — Les verts veulent abroger la Loi sur les Indiens | JDM
  • (Reuters) – L'équipe nationale féminine des États-Unis a appelé la Fédération de football des États-Unis (USSF) à abroger une politique interdisant aux joueuses de s'agenouiller pendant l'hymne national et à présenter des excuses aux joueuses et fans noires.
    News 24 — L'équipe féminine de football demande l'abrogation de l'interdiction de s'agenouiller - News 24
  • Mais la décision relève surtout de la symbolique, selon Maddy Thimont-Jack, du think-tank «Institute for government ». «On savait déjà qu’on allait abroger le texte (appelé European Communities Act 1972, ndlr) mais on ne connaissait pas la date. C’est un symbole politique «, a expliqué la spécialiste à l’AFP. L’ancienne Première ministre «Theresa May n’a jamais fait ça, car ça peut être fait à la dernière minute », a-t-elle souligné.
    www.euractiv.fr — Le Royaume-Uni veut abroger la loi d’adhésion à l’UE – EURACTIV.fr
  • Le préfet va abroger des arrêtés d’interdiction concernant les hébergements touristiques sur le littoral, l’accès aux chemins et sentiers côtiers, forêts, cales de mise à l’eau des bateaux (les plages sont toujours interdites). Les supérettes, tabacs et commerces de vente à emporter pourront aussi fermer après 21 heures.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : les hébergements touristiques vont pouvoir rouvrir sur le littoral à partir de la semaine prochaine
Voir toutes les citations du mot « abroger » →

Traductions du mot « abroger »

Langue Traduction
Anglais repeal
Espagnol derogar
Italien abrogare
Allemand aufzuheben
Portugais revogar
Source : Google Translate API

Synonymes de « abroger »

Source : synonymes de abroger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abroger »

Combien de points fait le mot abroger au Scrabble ?

Nombre de points du mot abroger au scrabble : 10 points

Abroger

Retour au sommaire ➦