La langue française

Confiance

Définitions du mot « confiance »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFIANCE, subst. fém.

A.− [En parlant d'une relation personnelle]
1. [En parlant d'une relation de pers. à pers.] Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. Sa droiture m'inspire une confiance absolue. Je crois en elle bien plus qu'en moi (Amiel, Journal intime,1866, p. 522).Je ne te connais pas, tu me fais peur... Tu ris de tout ce que j'aime... Tu mens si bien! ... Tu as tout de moi, sauf ma confiance (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 87):
1. Elle avait confiance en lui et lui inspirait confiance. Avec elle, il désarmait; il ôtait masque et plastron, déposait sa brillante insolence; il était simple, sincère; il avouait ses craintes, ses échecs, ses désirs. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 41.
SYNT. Confiance admirable, aveugle, candide, filiale, fraternelle, ingénue, mutuelle, naïve, profonde, sereine, touchante; une belle, inébranlable, merveilleuse, tendre confiance; la confiance d'un ami, du patron; avoir (ne pas -) confiance en qqn, dans la discrétion, la parole, la signature de qqn; avoir confiance dans son médecin; avoir une confiance absolue, sans bornes, sans limites, sans réserve en qqn; avoir pleine confiance en qqn; avoir toute la confiance de qqn; être l'homme de confiance de la maison; être digne, indigne de confiance; accorder, donner, retirer sa confiance à qqn; donner, inspirer confiance à qqn; gagner, mériter, perdre, trahir, tromper la confiance de qqn; mettre, placer sa confiance dans qqn; abuser de la confiance de qqn; attendre qqn avec confiance; garder confiance en qqn, ds qqn; s'abandonner, parler avec confiance.
DR. Abus de confiance. Délit de différentes formes relevant du code pénal. Commettre un abus de confiance. Vous avouerez que le procédé est d'une indélicatesse qui frise l'abus de confiance! Et je me demande sincèrement si, après cette trahison, je dois me présenter à nouveau (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 116)
Rem. L'expr. faire confiance à est ,,née du jargon parlementaire. Dans le bon style, évitez-la. Employez se fier, avoir confiance, s'en remettre, s'en rapporter à... que le tour nouveau a quasi évincés`` (Dupré 1972).
De confiance. Qui mérite ou appelle la confiance.
Un homme de confiance. Celui à qui l'on confie des charges délicates, des responsabilités. Un domestique, une personne de confiance; être l'homme de confiance de qqn.
Maison de confiance. Titre que se donnent certaines maisons de commerce dont la réputation de sérieux est bien établie et qui désirent impressionner favorablement la clientèle.
Mission, place, poste de confiance. Mission, place, poste qu'on ne donne qu'à des personnes dont on est sûr. J'ai à vous charger d'une mission de confiance (Meilhac, Halévy, La Cigale,1877, II, 16, p. 91).
2. [En parlant d'une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi] Belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée. Avoir confiance en soi, en ses forces, en son jugement; avoir confiance dans sa destinée, en (dans) son étoile. Je perds l'enthousiasme et la confiance en moi-même, qualité sans laquelle on ne fait rien de bon (Flaubert, Correspondance,1865, p. 175):
2. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance, (...) nous nous sentons vaincus d'avance, parce que nous n'avons ni intrépidité, ni énergie, ni confiance en nous ou en Dieu. Amiel, Journal intime,1866, p. 208.
Péj. Présomption. Il se prétend auteur et ignore l'orthographe. Quant à l'écriture, n'en parlons pas. Enfin, une confiance en lui-même, une vanité (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 34).
Vieilli, rare. Liberté. Je viens de chez monsieur votre neveu; on m'a dit qu'il était allé chez vous, et j'ai pris la confiance de venir ici (Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 83).
B.− [En parlant d'une relation au monde, aux choses] Sentiment de sécurité, d'harmonie. Climat de confiance :
3. ... en contemplant le nid, nous sommes à l'origine d'une confiance au monde, nous recevons une amorce de confiance, un appel à la confiance cosmique. L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde? Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 102.
1. Confiance en la providence, en la vie; être, vivre en confiance; attendre, dormir avec confiance; s'armer de courage et de confiance; dormir sur l'oreiller de la confiance. Du jour au lendemain les idées changeaient; on avait confiance, et puis on désespérait (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 212).Dans mon âme je m'avance, Tout ailé de confiance (Valéry, Charmes, Aurore, 1922, p. 111).
2. [En partic. vis-à-vis d'une chose, d'un travail, d'un pays, etc.] Crédit, foi. D'après la carte du pilote espagnol, qui ne mérite aucune confiance (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 227):
4. Dans Guerre et paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l'avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait ébranler en lui la certitude du triomphe final. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 303.
Spéc. Crédit accordé à quelqu'un ou à quelque chose.
La confiance des épargnants est ébranlée; le gouvernement fait renaître la confiance du pays.
POL. Les députés ont voté la confiance au gouvernement; la confiance des Chambres; refus, vote de confiance; être investi de la confiance de l'Assemblée. Le comité secret prit fin le 7 décembre, à 16 h 30, par un vote de confiance au Ministère. Mais la confiance était votée par une majorité assez faible (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 411).Le président du conseil posera-t-il la question de confiance sur les deux projets? (Le Monde,19 janv. 1951, p. 5, col. 5):
5. Si, cependant, le président désigné estime avoir la possibilité de former un gouvernement, il doit alors soumettre son programme à l'Assemblée, et lui demander sa confiance. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 65.
C.− Loc. et expr.
La confiance règne.
De confiance. Sans discuter, sans critiquer, sans hésiter; sans aucun doute ni méfiance. Croire, payer, signer de confiance. Les nouveaux venus gobent tout et admirent de confiance (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 83):
6. Il y a là des gens de distinction, des gens de naissance... Les condamnerez-vous de confiance et sur parole, ... Scribe, Bertrand et Raton,1833, III, 5, p. 182.
Confiance pour confiance, rendre confiance pour confiance. [Richard] n'hésita pas à leur rendre confiance pour confiance, en se rendant à l'instant même sous leurs tentes (MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 145).Écoutez, je vais tout vous dire − confiance pour confiance (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 228).
Avoir la confiance chevillée au corps. Mais Racine avait la confiance chevillée au corps (...) : il se laissait prendre aux apparences et ne se souvenait jamais de se méfier (Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 209).
Faire à qqn le coup de la confiance (fam.). Pour forcer la main du Saint-Esprit, je lui fais le coup de la confiance : je jure dans la frénésie de mériter la chance qu'il m'a donnée (Sartre, Les Mots,1964, p. 205).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fjɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*). Fréq. abs. littér. : 6 982. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 435, b) 7 986; xxes. : a) 8 792, b) 11 222. Bbg. Gougenheim (G.). Une Catégorie lexico-gramm. : les loc. verbales. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, pp. 57-58.

Wiktionnaire

Nom commun

confiance \kɔ̃.fjɑ̃s\ féminin

  1. Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose.
    • J’éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s’accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247)
    • J’ai connu l’Amérique de la prospérité. J’ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J’ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l’on ne bâtit pas sa maison si l’on n’a pas confiance dans la solidité du sol. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
    • Les véritables écrivains (s’il en reste) jouent leur existence au jour le jour, ils ne peuvent faire confiance à personne, l’absence de futur assuré est leur loi. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 549)
    • L’amîn est celui dont l’écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. — (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
  2. Assurance, hardiesse.
    • Aborder quelqu’un avec confiance.

Forme de verbe

confiance \kɔ̃.fjɑ̃s\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de confiancer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de confiancer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de confiancer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de confiancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de confiancer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFIANCE. n. f.
Espérance ferme en quelqu'un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu'un. J'ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu'un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu'on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance. Homme de confiance, Celui qu'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C'est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance. Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu'un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J'ose dire avec confiance que... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.

Littré (1872-1877)

CONFIANCE (kon-fi-an-s') s. f.
  • 1Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose. On verra ce qu'en vous je prends de confiance, Corneille, Nicom. II, 2. Elle avait eu la confiance de deux ministres, Sévigné, 348. Le roi prenait confiance en ses conseils, Bossuet, le Tell. Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confiance, Racine, Esth. II, 9. Mais son inimitié vous rend ma confiance, Racine, Brit. IV, 3. Il perdrait ma confiance si…, Fénelon, Tel. XII. Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confiance, Fénelon, ib. XI. J'étais ravi qu'on eût en moi cette confiance, Fénelon, ib. III. Cette femme avait toute sa confiance, Fénelon, ib. Ses alliés ont une entière confiance en lui, Fénelon, ib. V. C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor et qui avait gagné sa confiance, Fénelon, ib. XVI.

    Homme, personne de confiance, à qui l'on se confie entièrement. M. de Beaufort qui est l'homme de confiance de M. de Paris, Bossuet, Lett. quiét. 180. Certaines personnes de confiance, Fénelon, Tél. XII.

    Place de confiance, place donnée à une personne en qui l'on se confie pleinement.

    En confiance, en toute confiance, sans crainte. Expliquez-vous, seigneur, parlez en confiance, Corneille, Pulch. II, 4. Vous puis-je en confiance expliquer ma pensée ? Corneille, Rodog. I, 5. Il peut parler en confiance à Protésilas, Fénelon, Tél. XII.

    De confiance, sans se défier, en ayant pleine confiance. J'ai acheté cela de confiance.

    Racine a dit : confiance sur. Vingt fois, sur vos discours pleine de confiance, Baj. I, 3. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne dise pas confiance sur, bien que moins usité. Voy. à SE CONFIER un autre exemple de Racine ou la construction est la même.

  • 2 Absolument, état des esprits qui ont confiance dans la stabilité d'un gouvernement, dans la situation des affaires commerciales et industrielles. Rétablir la confiance. La confiance renaît.
  • 3Sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui. Dans la confiance de la victoire, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET. Le trop de confiance attire le danger, Corneille, Cid, II, 7. La confiance de plaire est souvent un moyen de plaire infailliblement, La Rochefoucauld, Prem. pensées, 81. D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatience, Racine, Bérén. III, 3. Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués, Vertot, Révol. rom. XII. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient, Voltaire, Charles XII, 4.

    Liberté honnête. Aborder quelqu'un avec confiance.

    Présomption. Avoir des airs de confiance. Se donner des airs de confiance.

HISTORIQUE

XVIe s. En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures, Calvin, Instit. 681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFIANCE. Ajoutez :
4 Au plur. Pourvu que nous n'ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, 24 sept. 1675.
5Avoir confiance que, compter que. J'ai confiance que cela n'arrivera pas, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avril 1768.
6Avoir confiance de soi-même, se fier en soi-même. Il n'y a qu'un petit nombre de courtisans qui, par grandeur ou par une confiance qu'ils ont d'eux-mêmes…, La Bruyère, VIII.
7 Terme de droit. Faire confiance, se fier en. Le commerçant qui, sur la demande d'un domestique, consent à livrer à crédit sans s'assurer auparavant si c'est le maître lui-même qui sollicite ce crédit, fait confiance au domestique et non à son maître, Gaz. des Trib. 9 août 1874, p. 759, 1re col. Il est constant que L… n'a reçu d'ordre que de la Société des Dépôts et Comptes courants ; qu'il n'a fait confiance qu'à cette société, ib. 13 nov. 1874, p. 1090, 1re col. Il faut reconnaître d'après tout ce qui précède qu'en faisant confiance à la pièce incriminée et en délivrant les marchandises au sieur M…, la compagnie n'a commis aucune faute lourde…, ib. 25 janv. 1875, p. 78, 2e col. Il y a lieu à priori de présumer que B… a fait confiance à B… [de ses valeurs] et traité sous la garantie de la charge [de cet agent de change]… (Jugement du Trib. civ. de la Seine du 12 janv. 1872), Gaz. des Trib. 1er oct. 1873, p. 941, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONFIANCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la connoissance & de la bonne opinion que nous avons des qualités d’un être, relatives à nos vûes, à nos besoins, à nos desseins, & plus généralement à quelqu’intérêt marqué, qui consiste à nous en reposer sur lui quelquefois plus parfaitement que sur nous-mêmes, de ce qui concerne cet intérêt. Cette définition est générale, & peut s’appliquer à confiance prise au simple & au figuré, & considérée par rapport aux êtres intelligens & aux êtres corporels.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « confiance »

(XIIIe siècle)[1] Du latin confidentia[1], francisé d’après fiance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confiant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confiance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confiance kɔ̃fjɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « confiance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confiance »

  • Qui a confiance en soi conduit les autres. De Horace
  • Le parquet de Paris a confirmé ce mardi 30 juin auprès de « l’Obs » l’ouverture d’une enquête préliminaire le 14 mai pour « abus de confiance » contre « plusieurs dirigeants de La France insoumise ». L'Obs, Jean-Luc Mélenchon et des cadres de LFI visés par une enquête préliminaire pour « abus de confiance »
  • L'on est plus souvent dupe par la défiance que par la confiance. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
  • Savoir se fier est une qualité très rare, et qui marque autant un esprit élevé au-dessus du commun. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
  • Un homme qui ne se fie pas à soi-même ne se fie jamais véritablement à personne. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
  • Bien crédule est celui qui ne ment jamais, bien confiant celui qui jamais ne trompe. Baltasar Gracián y Morales, Oráculo manual y arte de prudencia
  • Edicter quelques règles, puis faire confiance. De Anonyme
  • Toute figure exemplaire est nourricière de confiance. De Alain Peyrefitte
  • Un match est un accès de confiance. De Jean Giraudoux / Le Sport
  • Celui qui a confiance en lui mènera les autres. De Horace
  • Les hommes ont confiance en un homme ordinaire parce qu’ils ont confiance en eux-mêmes. Les hommes donnent leur confiance à un grand homme parce qu’ils n’ont pas confiance en eux-mêmes. De Gilbert Keith Chesterton
  • Qui fait confiance au monde sera trahi. De Hazrat Ali
  • Le trop de confiance attire le danger. De Pierre Corneille / Le Cid
  • Il faut redonner confiance à la jeunesse. De Valérie Pécresse / Déclaration lors de sa prise de fonction en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - 18 Mai 2007
  • Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. De Johann Wolfgang von Goethe / Faust
  • Faire confiance aux hommes c'est déjà se faire tuer un peu. Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Gallimard
  • Il ne faut jamais faire confiance à l'avenir. Il ne le mérite pas. André Chamson, On ne voit pas les cœurs, Gallimard
  • On peut, on doit abuser de la confiance d'une femme, mais jamais de sa méfiance C'est dangereux. Maurice Donnay, Georgette Lemeunier, Fasquelle
  • […] La confiance des petits exalte l'homme de caractère. Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée, Plon
  • C'est faire confiance à la vie, que se mesurer avec l'impossible. Panait Istrati, Pour avoir aimé la terre, Denoël
  • On peut, à force de confiance, mettre quelqu'un dans l'impossibilité de nous tromper. Joseph Joubert, Carnets
  • On se fie à un honnête homme, comme on se fie à un banquier riche. Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, Mes pensées
  • On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais. Henry Millon de Montherlant, Carnets, Gallimard
  • Il y a un démon qui a nom confiance. Henry Millon de Montherlant, Don Juan, IV, 1 , Gallimard
  • La confiance est une des possibilités divines de l'homme. Henry Millon de Montherlant, Service inutile, Gallimard
  • Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie. De Charles Dickens
  • Ne mettez pas votre confiance dans l'argent, mais mettez votre argent en confiance. De Oliver Wendell Holmes / L'autocrate à la table d'hôte
  • WASHINGTON, 30 juin (Reuters) - La confiance du consommateur américain a poursuivi sa remontée en juin à un rythme plus soutenu qu'attendu, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board. Investir, USA : Le consommateur reprend confiance plus vite que prévu, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • « Nous voyons des représentants d’organisations professionnelles, cafés et restaurants, fortes de leurs centaines de milliers de salariés, plaider pour un allégement rapide des contraintes de sécurité sanitaire, nécessaire, selon eux, à leur survie. Ce secteur d’activité est indéniablement un pilier irremplaçable du vivre ensemble au travers du lien social généré. Mais il ne faut pas se tromper de cible : il ne sert à rien d’augmenter les capacités d’accueil de la clientèle si on ne travaille pas en même temps à restaurer la confiance, sentiment fragile et volatile mais paramètre fondamental, nécessaire et incontournable à la remise en marche de l’économie. Je vous livre mon expérience de la semaine : j’ai fréquenté deux brasseries en journée. L’une emblématique [de la Neustadt] avec une bonne distance sanitaire entre les tables, les serveurs, les barmen ainsi que le patron de l’établissement munis de masques, patron que j’ai vu désinfecter lui-même tables et chaises au départ de clients. Voilà comment on instille la confiance. , Culture - Loisirs | Floraison exceptionnelle, confiance et amitié franco-allemande : c'est vous qui le dites
  • TOKYO, 1er juillet (Reuters) - La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises a plongé au deuxième trimestre à un plus bas inédit depuis la crise financière mondiale de 2009, soulignant les dégâts infligés à l'économie nippone, dépendante des exportations, par la pandémie de coronavirus. , Japon-La confiance des industriels à un plus bas depuis la crise de 2009 | Zone bourse
  • Plusieurs travaux d'économistes ont montré que la confiance qu'ont les individus dans leur Etat et leurs institutions est déterminante dans la réussite d'un pays. Or cette confiance fait défaut aux Français et pourrait pénaliser l'Hexagone pour sortir de la crise, explique Thierry Madiès. Les Echos, Opinion | Sortie de crise et crise de confiance : les défis français | Les Echos
  • On le sait, il existe une crise de confiance de plus en plus prononcée entre les consommateurs et leurs entreprises. Déçus par les nombreuses marques abîmées par les scandales sociaux, économiques et environnementaux, de plus en plus de consommateurs se montrent sceptique, réticents voire hostiles envers le monde de l’entreprise et envers les marques. Youmatter, Les entreprises dotées d'une forte raison d'être attirent la confiance des consommateurs
  • La confiance des consommateurs américains s’est nettement améliorée en juin à la faveur de la réouverture de l’économie, selon l’indice du Conference Board publié mardi. Allnews, USA: bonne surprise de la confiance des consommateurs en juin | Allnews
  • Commentant les résultats de l'enquête, Jeremy Shapiro, directeur de recherche pour le Conseil européen sur les relations étrangères, a déclaré que les Européens avaient perdu confiance dans la capacité des États-Unis à diriger le monde. , Les Européens ne font plus confiance aux États-Unis (Sondage) | TRT Français
  • A qui d’autre peut-on faire confiance? A Mélenchon ou Le Pen? Leur ignorance en matière économique est avérée et certaine. Le Figaro.fr, Faites-vous confiance à Angela Merkel et Emmanuel Macron pour relancer l’économie européenne ?
  • La star de Terminator: Dark Fate, Mackenzie Davis, a admis qu’elle éprouve des difficultés avec sa confiance en soi. Breakingnews.fr, Mackenzie Davis révèle ses problèmes de confiance en soi

Images d'illustration du mot « confiance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confiance »

Langue Traduction
Anglais trust
Espagnol confiar
Italien fiducia
Allemand vertrauen
Chinois 相信
Arabe ثقة
Portugais confiar em
Russe доверять
Japonais 信頼
Basque konfiantza
Corse fiducia
Source : Google Translate API

Synonymes de « confiance »

Source : synonymes de confiance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confiance »

Confiance

Retour au sommaire ➦

Partager