La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désespérance »

Désespérance

[desɛsperɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « désespérance »

Désespérance - Nom commun

  • Sentiment profond de perte totale d'espérance.

    Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Mourir dans la désespérance
  • Une désespérance absolue, sans bornes
  • Une mortelle, une noire désespérance

Étymologie de « désespérance »

Du provençal desperansa, du catalan desesperança, de l'ancien espagnol desesperanza, de l'italien disperanza. Formé à partir de espérance précédé du préfixe dé-.

Usage du mot « désespérance »

Évolution historique de l’usage du mot « désespérance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désespérance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désespérance »

Antonymes de « désespérance »

Citations contenant le mot « désespérance »

  • Certes, les citoyens n’avaient pas la tête aux élections, mais le mal est plus profond. La vérité, c’est une crise démocratique profonde, en particulier dans les quartiers populaires. Ces élections municipales étaient le premier scrutin local depuis les élections présidentielle et législatives de 2017. Elles résonnent comme un signal d’alerte et de désespérance d’une partie de la population, notamment des populations en difficulté, qui semble ne plus rien attendre des représentants politiques.
    Le Monde.fr — Municipales : un scrutin marqué par l’abstention
  • Pour Bruno Retailleau, « les deux grands perdants de la soirée sont LREM mais également une défaite pour le Rassemblement national qui perd la moitié de ses effectifs municipaux. Or c'est l'affiche que l'on nous offre au second tour des présidentielles dans deux ans. Cette impasse démocratique montre la désespérance des Français vis à vis de ce gouvernement (..) Le premier enseignement, c'est qu'il faut faire respirer la France. Tout ne peut pas être dirigé de Paris, nous allons proposer une grande loi de décentralisation pour essayer de libérer les énergies au niveau local ». 
    Les 4 vérités - Bruno Retailleau - France 2 - 29-06-2020
  • Une dernière question, Martine, que je remercie pour ce moment passé ensemble et vos points de vue si franchement exprimés. Alors, désespérance ou prudence ?
    ladepeche.fr — Entre la prudence et… la désespérance - ladepeche.fr
  • En dix-neuf ans, il a connu quatre seconds tours. Dont trois perdants. Alors pas question de fanfaronner pour un Fabrice Loher qui jouait gros, dimanche. Il avait prévu un jogging. Sa journée, l’ancien opposant à Norbert Métairie l’a passée à courir les bureaux de vote. Dépité, comme les autres candidats, face aux petits 36,48 % de participation annoncés. « Les gens s’interrogent. Il y a une désespérance profonde ».
    Le Telegramme — Municipales à Lorient : Fabrice Loher et le soutien d’un certain Jean-Yves Le Drian - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « désespérance »

Langue Traduction
Anglais despair
Espagnol desesperación
Italien disperazione
Allemand verzweiflung
Chinois 绝望
Arabe اليأس
Portugais desespero
Russe отчаяние
Japonais 絶望
Basque etsipen
Corse disperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.