La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaitisme »

Défaitisme

[defɛtism]
Ecouter

Définitions de « défaitisme »

Défaitisme - Nom commun

  • Attitude caractérisée par un pessimisme profond, conduisant à anticiper la défaite sans engager de combat, par manque de confiance en la possibilité de succès.

    Le défaitisme est une forme de vanité parce qu’en étant défaitiste, on se positionne en tant que Général en chef, mais d’une armée vaincue !
    — Jorge Mario Bergoglio Pape François, Amour

Étymologie de « défaitisme »

Dérivé du mot français défaite, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « défaitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « défaitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défaitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défaitisme »

Antonymes de « défaitisme »

Citations contenant le mot « défaitisme »

  • Et ne pas céder au défaitisme de certains » pseudo-spécialistes » de la Libye qui dissertent sur « le pari perdu de la France avec Haftar ». Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian ont eu raison de choisir Haftar plutôt que Sarraj. Ils ont préféré celui qui combattait depuis 2015 l’Etat Islamique, Al Qaida et Daech, plutôt que celui qui a couvert, sous l’égide de l’ONU, tous les trafics, de migrants, d’esclaves, de drogue, et autres et restera, à jamais, prisonnier des islamistes.
    Opinion Internationale — Libye : la France et l’Europe doivent intervenir. La chronique de Michel Scarbonchi - Opinion Internationale
  • « Sauvez la planète, c’est la seule où l’on boit de la bière… » A Lille, les manifestants ne perdent ni le Nord ni l’humour : samedi 8 septembre, plus de 4 000 personnes ont répondu à l’appel pour le climat. Rassemblés dès 15 heures sur la Grand-Place, les manifestants sont venus des quatre coins de la métropole et de la région, armés de banderoles aux slogans réalistes ou alarmistes. Mais dans un élan commun, en refusant tout défaitisme.
    La Croix — À Lille, ils marchent pour le climat et refusent tout défaitisme
  • Enfin, comme l’affirme à juste titre le chercheur belge Michel Collon, la conspiration est une forme conservatrice de défaitisme politique, qui fait finalement le jeu des groupes de pouvoir existants, démobilisant ainsi la population et niant la possibilité de développer une praxis politique transformatrice.
    Gauchebdo — Conspiration en période de quarantaine - Gauchebdo
  • Je voulais également parler de cette espèce de défaitisme québécois, du moins chez les Canadiens-Français, omniprésent à travers l’Histoire. Je pense même qu’on le retrouve encore aujourd’hui. On ne va jamais vers le mieux ; on est très cynique ou défaitiste. Je voulais faire un contrepoids à cela. Je dois avoir vu plus de 200 films québécois dans ma vie, et il y en a beaucoup qui sont très déprimants, qui vont dans ce sens-là, qui disent justement : « On est nés pour un petit pain », et je voulais aller à l’encontre de ça. C’est quelque chose qui me révulse beaucoup, personnellement.
    Jipi Perreault (La Rose du ciel) : « Je voulais faire un (...) - ActuaBD
  • C’est dans ce contexte que Martine Vassal s’est exprimée sans défaitisme lors de sa prise de parole après les résultats définitifs :  « Ce soir, je n’ai pas perdu. Ce soir, il n’y a pas de majorité à Marseille. Ce soir, il n’y a pas de maire de Marseille. Il y a une courte défaite dans mon secteur, dans un contexte national particulier, avec une vague soi-disant verte qui a tout emporté ».
    Made in Marseille — Martine Vassal : « Je n'ai pas perdu, il n’y a pas de majorité à Marseille »
  • L'idée de cet appel est de réaliser un contre-feu, mettre en place un courant pour combattre le défaitisme ambiant qui, de l'avis de ces personnalités politiques et syndicales locales, s'installe progressivement en ville. Le tout sans donner de leçon. 
    lindependant.fr — Municipales à Perpignan, ils se réunissent pour dire : "Ne faisons pas le choix du pire" - lindependant.fr
  • "Il m'inspire énormément, dans cette capacité à ne rien accepter du défaitisme", a déclaré mercredi Emmanuel Macron en hommage à Georges Clemenceau, le "Père la Victoire" de la Première Guerre mondiale, dans son village natal en Vendée.
    Europe 1 — Clemenceau, qui n'acceptait pas le défaitisme, "m'inspire énormément", affirme Macron
  • Un conflit était monté cette semaine entre les professionnels, qui jugeaient intenable de poursuivre les chantiers, et le gouvernement, qui y voit une activité essentielle à l'économie. La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait accusé une fédération du secteur de «défaitisme».
    CNEWS — Coronavirus: le BTP et le gouvernement s'entendent pour la poursuite des chantiers | CNEWS

Traductions du mot « défaitisme »

Langue Traduction
Anglais defeatism
Espagnol derrotismo
Italien disfattismo
Allemand defätismus
Chinois 失败主义
Arabe انهزامية
Portugais derrotismo
Russe пораженчество
Japonais 敗北主義
Basque defeatism
Corse derrotisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.