Découragement : définition de découragement


Découragement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOURAGEMENT, subst. masc.

Action de se décourager*; résultat de cette action.
A.− Perte de courage.
1. Perte passagère d'énergie devant un but difficile à atteindre. Malgré ses accès de découragement, il ne lâcherait jamais ses partisans (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 321):
1. ... arrêté par le manque d'argent à chaque pas, à chaque désir (...) rencontrant toute facilité pour des désordres en bas lieu, ne voyant que difficulté pour arriver à la bonne compagnie, je passai de tristes jours, en proie au vague des passions, au désœuvrement qui tue, à des découragements mêlés de soudaines exaltations. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 202.
2. Perte de toute confiance, espérance, illusion :
2. Il [Trenmor] accusait le siècle d'avoir encouragé cette mode impie, et regardait comme criminels envers l'humanité ceux qui proclamaient le découragement et s'abandonnaient à l'incrédulité. Sand, Lélia,1839, p. 430.
B.− P. ext. Manifestation de la perte de courage. Elle faisait de petits gestes nerveux de découragement, comme un pauvre enfant qui voudrait dire qu'il se sent mourir (Michelet, Journal,1839, p. 305).
PARAD. Synon. abattement, accablement, dégoût, démoralisation, désenchantement, désespoir, écœurement, lassitude, tristesse; anton. confiance, contentement, courage, encouragement, énergie, espérance, espoir, stimulation.
Prononc. et Orth. : [dekuʀaʒmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. descoragement (Dialogues anime conquerentis, IX, 2 ds Romania, t. 5, p. 283). Dér. de décourager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 859. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 310, b) 1 635; xxes. : a) 1 293, b) 880.

Découragement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

découragement \de.ku.ʁaʒ.mɑ̃\ masculin

  1. État de celui qui est découragé.
    • Quant à moi, j’éprouvais un étrange découragement, quelque chose comme le pressentiment d’un grand malheur. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Lorsque quelque difficulté les retardait, lorsque quelque éboulement survenait et détruisait une partie du travail accompli, ils sentaient le découragement les prendre,... — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l’on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. — (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1‎, p.VII, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Découragement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOURAGEMENT. n. m.
État de celui qui est découragé. Il abandonna cette entreprise par découragement. Tomber dans le découragement. Se laisser aller au découragement.

Découragement : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOURAGEMENT (dé-kou-ra-je-man) s. m.
  • Perte de courage. Être, tomber, rester dans le découragement. Se laisser aller au découragement. Une sorte de découragement qui doit nuire à l'énergie des résolutions, Staël, Corinne, IV, 1. Ce n'est pas le bonheur qui m'a détaché de ces vains plaisirs, c'est un profond découragement, Staël, ib. XV, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Le lart jaune est trop reprouchié, et donne descouragement [ôte l'appétit] quant l'en le voit, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Timoleon voulant leur oster ce descouragement, Amyot, Timol. 35. Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasion, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découragement »

Étymologie de découragement - Wiktionnaire

 Dérivé de décourager avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de découragement - Littré

Décourager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « découragement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découragement dekuraʒœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « découragement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découragement »

  • Pourtant, même si le découragement et la démotivation sont des expériences que nous vivons au moins une fois dans notre existence, pourquoi on s’efforce tant bien que mal de cacher, camoufler ou combattre ces sentiments? Pourquoi tout cela est vécu de manière honteuse? NERDS, Découragement et démotivation: la honte? | NERDS
  • Le premier ressort du découragement s’enclenche lorsqu’on perd de vue la finalité de nos actions. À quoi bon ramasser les cubes qui seront de nouveau éparpillés demain ? Le deuxième ressort du découragement, c’est l’impression d’une absence de liberté face à ces tâches : il faut bien que quelqu’un le fasse, ces chaussettes ne vont pas se trier elles-mêmes. Le troisième ressort, c’est le sentiment de solitude : si je ne le fais pas, qui va le faire, un enfant de huit mois ? Face au ras-le-bol du quotidien, plusieurs stratégies sont possibles. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Comment trouver de la joie dans les tâches quotidiennes
  • Parmi les moins jeunes, l’indifférence a suivi le découragement face à un rêve dont la réalisation se faisait de moins en moins probable. L’ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, feu Jacques Parizeau, l’avait constaté avec lucidité. Le Journal de Montréal, La course invisible | Le Journal de Montréal
  • Carole Deschamps : Nous étions tous les quatre, unis dans une maison avec jardin. Malgré des moments difficiles, et un peu de mal parfois à structurer les journées, le bilan est positif. Pour beaucoup de familles, cela a été plus compliqué. Nous avons beaucoup profité du jardin au printemps. Marcel a adoré. Parfois, il y a eu des pleurs, de la fatigue, du découragement, mais notre énergie et notre optimisme reprennent vite le dessus. Faire Face - Toute l'actualité du handicap, Carole Deschamps : « Le handicap de Marcel nous pousse à chercher l’EXTRAordinaire dans l’ordinaire. » - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Arrivé dans un climat de découragement et de rage froide autour du club, Fernandes (25 ans), meilleur joueur du championnat du Portugal les deux dernières saisons et arraché pour 57 millions d'euros au Sporting le 30 janvier, a rapidement mis dans sa poche le club, le public et les observateurs. Les Echos, Angleterre: Bruno Fernandes a ravivé la flamme des Red Devils | Les Echos
  • Qui n'a jamais connu le découragement ? Même Jésus, sur la croix, se sent abandonné par son Père. A partir d'exemples de personnages bibliques, nous constatons que le découragement touche tout le monde. Mais face à ce sentiment, nous pouvons rencontrer des personnes qui nous réconfortent et nous redonnent confiance. C'est là le travail de Dieu, par le Saint-Esprit. France Culture, Le découragement ne vient pas de Dieu
  • La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. De Alex F. Osborn
  • La gaieté chasse la fatigue, or de la fatigue provient le découragement. De Saint Séraphin de Sarov
  • Le découragement est l’enfant illégitime des attentes injustifiées. De Lloyd Ogilvie
  • Le découragement est beaucoup plus douloureux que la patience. De Hafiz
  • Le découragement est la mort morale. De François de La Rochefoucauld

Traductions du mot « découragement »

Langue Traduction
Corse scuragimentu
Basque discouragement
Japonais 落胆
Russe уныние
Portugais desânimo
Arabe تثبيط
Chinois 灰心
Allemand entmutigung
Italien scoraggiamento
Espagnol desánimo
Anglais discouragement
Source : Google Translate API

Synonymes de « découragement »

Source : synonymes de découragement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découragement »



mots du mois

Mots similaires