La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découragement »

Découragement

[dekuraʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « découragement »

Découragement - Nom commun

  • Sentiment de perte de motivation ou d'espoir résultant d'un échec ou d'une difficulté, caractérisant une absence de volonté à persister dans une activité ou un projet.

    Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l’on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne.
    — Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments

Étymologie de « découragement »

Dérivé du mot décourager avec le suffixe -ment.

Usage du mot « découragement »

Évolution historique de l’usage du mot « découragement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « découragement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « découragement »

Antonymes de « découragement »

Citations contenant le mot « découragement »

  • Le découragement est beaucoup plus douloureux que la patience.
    Hafiz
  • La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore.
    Alex F. Osborn
  • La gaieté chasse la fatigue, or de la fatigue provient le découragement.
    Saint Séraphin de Sarov
  • Le découragement est l’enfant illégitime des attentes injustifiées.
    Lloyd Ogilvie
  • Pourtant, même si le découragement et la démotivation sont des expériences que nous vivons au moins une fois dans notre existence, pourquoi on s’efforce tant bien que mal de cacher, camoufler ou combattre ces sentiments? Pourquoi tout cela est vécu de manière honteuse?
    NERDS — Découragement et démotivation: la honte? | NERDS
  • Le découragement est la mort morale.
    François de La Rochefoucauld
  • Parmi les moins jeunes, l’indifférence a suivi le découragement face à un rêve dont la réalisation se faisait de moins en moins probable. L’ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, feu Jacques Parizeau, l’avait constaté avec lucidité.
    Le Journal de Montréal — La course invisible | Le Journal de Montréal
  • 12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.
    Guy de Maupassant — Le Horla

Traductions du mot « découragement »

Langue Traduction
Anglais discouragement
Espagnol desánimo
Italien scoraggiamento
Allemand entmutigung
Chinois 灰心
Arabe تثبيط
Portugais desânimo
Russe уныние
Japonais 落胆
Basque discouragement
Corse scuragimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.