La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désespoir »

Désespoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désespoir désespoirs

Définitions de « désespoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSESPOIR, subst. masc.

A.− État de la conscience qui juge une situation désespérée, sans issue.
1. [Soit parce que tout est perdu, parce que l'avenir est fermé] Un désespoir tragique. Le désespoir, c'est presque la destitution de l'âme. Les très grands esprits seuls résistent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 399).La vie humaine commence de l'autre côté du désespoir (Sartre, Mouches,1943, III, 2, p. 102):
1. Cette France, qui avait paru condamnée au désastre, au désespoir, aux déchirements, a maintenant des chances d'aller, sans se rompre, jusqu'au bout du drame présent, d'être victorieuse elle aussi, de recouvrer ses terres, sa place, sa dignité. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 321.
Spéc., vocab. jur. En désespoir de cause. À bout d'arguments. P. ext., faire qqc. en désespoir de cause. Faire une tentative, la seule et la dernière que l'on puisse imaginer dans une situation très compromise.
2. [Soit parce que les contradictions et les antinomies la plongent dans le doute, le vide et les incertitudes] Un désespoir absolu. J'avais le doute, c'est-à-dire le désespoir dans l'âme (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 429).Le nihilisme n'est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier (Camus, Homme rév.,1951, p. 79):
2. ... le désespoir n'est pas seulement péché contre l'adorable bonté divine : les incroyants mêmes conviendront avec moi que c'est un attentat de l'homme contre lui-même et, si je puis dire, un suicide moral. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 237.
B.− Grave état d'accablement, de douleur profonde dans lequel tombe une personne à la suite d'un excès de difficultés et d'afflictions extrêmes. Tomber, sombrer dans un désespoir sans nom :
3. Le désespoir n'est pas une idée; c'est une chose, une chose qui torture, qui serre et qui broie le cœur d'un homme comme une tenaille, jusqu'à ce qu'il soit fou et se jette dans la mort comme dans les bras d'une mère. Vigny, Chatterton,1835, p. 237.
SYNT. (éventuellement communs à A et B). a) Désespoir extrême, violent, profond; sombre désespoir; le désespoir de la séparation; un désespoir d'amour; un accès, un acte, une crise de désespoir; le courage, l'énergie du désespoir. b) Être au désespoir; être ivre de désespoir; être en proie au désespoir; être saisi du plus violent désespoir; avoir le désespoir dans l'âme; arracher qqn à son désespoir; mettre, pousser, réduire qqn au désespoir; se livrer au désespoir.
Vieilli. Entrer en désespoir. La fourmilière foraine (...) se voyant ruinée par l'Homme qui rit, entre en désespoir, mais fut éblouie (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 123).
P. hyperb. Être, faire le désespoir de qqn. Ce qui, par sa trop grande difficulté ou beauté, décourage le savoir-faire d'une personne, le talent d'un artiste. Le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 6):
4. ... la plupart des désespoirs d'artistes se fondent sur la difficulté ou l'impossibilité de rendre par les moyens de leur art une image qui leur semble se décolorer et se faner en la captant dans une phrase, sur une toile ou sur une portée. Valéry, Variété I,1924, p. 274.
Rem. À noter le désespoir des peintres désignant la saxifrage ombreuse dont la fleur très délicate est difficile à reproduire.
Prononc. et Orth. : [dezεspwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « perte de l'espoir » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20794); 2. a) 1560 « affliction, chagrin » (Grevin, Olimpe, p. 281); b) ca 1560 plur. « crises de désespoir » (Jodelle, Didon, acte II ds Œuvres, éd. E. Balmas, t. 2, p. 172); c) ca 1635 « contrariété, regret » (Voiture, Lettre 79 ds Œuvres, Paris, 1654, p. 276); 3. 1694 « ce qui porte au découragement » (Ac.). Dér. de espoir*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 5 168. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 039, b) 6 644; xxes. : a) 6 106, b) 7 032.

Wiktionnaire

Nom commun - français

désespoir \de.zɛs.pwaʁ\ masculin

  1. Perte d’espérance ; état d’une personne qui a perdu toute espérance.
    • Cuba n’était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d’Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
    • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J’essaie de donner mauvaise conscience à mon désespoir. — (Jean Rostand, Inquiétudes d’un biologiste, 1967)
    • D'ailleurs, de tous nos généraux, Wimpffen reste le seul à parler encore d'une percée vers l'est. Au reste, même à ses yeux, ce n'est plus désormais qu'une solution de désespoir, un moyen de sauver, sinon l'armée, du moins son honneur. — (Raymond Bongrand, 1870, Alsace, Metz, Sedan, Éditions des Dernières nouvelles d'Alsace, 1970, page 298)
    • Chacun mourait un peu du lourd désespoir dominical qui menaçait la campagne vide. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 176.)
  2. État violent de l’âme causé par une affliction qu’on ne cherche pas à surmonter.
    • Peu à peu, après le grand désespoir de la première heure, la paix s'est faite dans le cœur de Jacques. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Par extension)Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
    • En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d’agoraphobie caractérise ces gravures. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
  3. (Par hyperbole) Contrariété, souci.
    • Je suis sûr que j'ai rencontré depuis deux jours dans les rues les philosophes les plus illustres et les fonctionnaires les plus influents. C'est mon désespoir de ne pas les connaître. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  4. Ce qui désespère.
    • La conduite de ce jeune homme est le désespoir de ses parents.
  5. (Par extension) Jalousie ou envie de ce qui semble inaccessible.
    • Pour le désespoir des femmes, sa toilette était irréprochable, et toutes lui envièrent une coupe de robe, une forme de corsage dont l'effet fut attribué généralement à quelque génie de couturière inconnue. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  6. (En particulier) Chose qui est en un si haut degré d’excellence qu’elle passe pour inimitable.
    • "L’Iliade " d’Homère est le désespoir, fait le désespoir de tous les poètes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSESPOIR. n. m.
Perte d'espérance; état d'une personne qui a perdu toute espérance. Le désespoir de réussir. Quelquefois le désespoir redouble le courage. Un noble désespoir pouvait seul le tirer du péril. Ses succès font le désespoir de ses rivaux. Il désigne aussi cet État violent de l'âme causé par une affliction qu'on ne cherche pas à surmonter. Cette nouvelle l'a jeté, l'a plongé dans le désespoir. Tomber dans le désespoir. Se livrer au désespoir. Il est dans le dernier désespoir. Réduit au désespoir. Par exagération, Être au désespoir, Être bien fâché, avoir bien du déplaisir à propos d'une chose. Je suis au désespoir de ne pouvoir faire ce que vous désirez de moi. Il est au désespoir de cet accident. On dit aussi Mettre au désespoir, Causer un grand déplaisir. Cette nouvelle me met au désespoir. Céder, se résigner en désespoir de cause, Céder parce qu'on n'a plus de raisons, de moyens de défense à opposer à son adversaire. Faire une chose en désespoir de cause, Essayer d'une dernière ressource, d'un dernier moyen de succès, avec peu d'espoir de réussir. Il s'est servi de ce moyen en désespoir de cause. Il désigne aussi Ce qui cause le désespoir. La conduite de ce jeune homme est le désespoir, fait le désespoir de ses parents. Il se dit particulièrement des Choses qui sont en un si haut degré d'excellence qu'elles passent pour inimitables. L'" Iliade " d'Homère est le désespoir, fait le désespoir de tous les poètes.

Littré (1872-1877)

DÉSESPOIR (dé-zè-spoir) s. m.
  • 1Perte de l'espérance. La reine au désespoir de n'en rien obtenir, Corneille, Rodog. I, 4. Il ne faut pas s'imaginer que cette doctrine mette les hommes au désespoir, Bossuet, Or. 10. Ce qui a damné Judas, ce n'est point proprement la trahison qu'il avait commise, mais le désespoir où il s'abandonna après sa trahison, Bourdaloue, Exhort. s. la trah. de Judas, t. I, p. 450. Pour ne pas vous jeter dans le désespoir, Massillon, Car. Impén. La pénitence n'est plus qu'un désespoir sans confiance, Massillon, ib. Inconst. Ces détails transportèrent de joie Napoléon : crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence, et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive, Ségur, Hist de Nap. VIII, 10.

    En désespoir de cause, façon de parler adverbiale, tirée des habitudes du barreau, et qui signifie qu'on est à bout de raisons, qu'on a épuisé tous les moyens, qu'on ne peut plus résister à ce qui est demandé. J'ai cédé en désespoir de cause. Nous avons longtemps débattu l'affaire ; j'ai, en désespoir de cause, accepté ses conditions.

    Faire une chose en désespoir de cause, essayer d'un dernier moyen, d'une ressource extrême, sans espérance de succès.

  • 2 Par extension, ce qui désespère comme inimitable, impossible à surpasser. Ce tableau est le désespoir des peintres. Si l'on avait exhumé ce morceau, on en ferait le désespoir des modernes, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 340, dans POUGENS.
  • 3Résolution extrême inspirée par un grand péril… Qu'il mourût, Ou qu'un beau désespoir alors le secourût, Corneille, Hor. III, 6. Seigneur, vous emporter à cette extrémité Est plutôt désespoir que générosité, Corneille, Cinna, IV, 3. Souvent les désespoirs [des vaincus] aux vainqueurs sont funestes, Mairet, Mort d'Asdrub. II, 3. Et Rome unique objet d'un désespoir si beau, Racine, Mithr. III, 1. Ce peuple poussé au désespoir recommencera la guerre, Fénelon, Tél. XX. Le désespoir tient lieu de force et de courage, Voltaire, Orphel. III, 4. Par les choses que fit le désespoir dans Carthage désarmée, on peut juger de ce qu'elle aurait pu faire avec sa vertu, lorsqu'elle avait ses forces, Montesquieu, Espr. III, 3.
  • 4Affliction extrême. Cette nouvelle l'a plongé dans le désespoir. Tomber dans le désespoir. Vous avez mis son âme au désespoir, Montesquieu, Cinna, III, 5. Et l'accord que son père a conclu pour ce soir La fait à tous moments entrer en désespoir, Molière, Tart. IV, 2. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte, La Fontaine, Matrone. Partout du désespoir je rencontre l'image, Racine, Bérén. V, 7. Du moins ce désespoir convient à mon malheur, Racine, Mithr. III, 1. Un mortel désespoir sur son visage est peint, Racine, Phèdre, V, 5. Elles [des raisons] doivent être bien faibles, mon père, contre le désespoir où vous me voyez, Boindin, les Trois Gascons, sc. 3.

    Prendre conseil de son désespoir, ne prendre conseil que de son désespoir, se résoudre à toutes les extrémités que le désespoir suggère.

    Faire le désespoir de, désoler, attrister. Ce mauvais sujet fait le désespoir de ses parents.

  • 5 Par exagération, contrariété, déplaisir. Je suis au désespoir de ne pouvoir faire ce que vous désirez de moi. Je suis au désespoir de ne pouvoir me promener avec vous, Voiture, Lett. 79. Ces copies dont je suis au vrai désespoir, Sévigné, 343. Je vois que toutes ces femmes de bien sont au désespoir de ce qu'on m'a honorée de cette qualité, Fontenelle, Jug. de Pluton. Si j'avais des coups de bâton à lui donner, ce serait comme Alcidas à Sganarelle, dans le Mariage forcé, avec de grandes protestations de respect et de désespoir d'y être obligé, D'Alembert, Lett. à Volt. 31 juillet 1762.

    Être au désespoir que… avec le subjonctif. Elle a été au désespoir que vous m'ayez écrit, Sévigné, 4. Il est au désespoir que mon fils ne soit pas député, Sévigné, 592.

    Mettre au désespoir, causer une vive affliction, une grande contrariété.

  • 6 Au plur. Et par les désespoirs d'une chaste amitié Nous aurions des deux camps tiré quelque pitié, Corneille, Hor. III, 2. De mille désespoirs mon cœur est assailli, Corneille, la Place royale, II, 3. La maladie de Flavie, sa mort, et les violences des désespoirs de sa mère, qui se venge, ont assez de justice, Corneille, Examen de Théod. Ses remords en auraient été plus animés et ses désespoirs plus violents, Corneille, 2e discours. La Vallière eut des jalousies et des désespoirs inconcevables, La Fayette, Hist. d'Henr. d'Angleterre, 3e partie. Des avarices insatiables, des désespoirs au milieu du bonheur, Maintenon, Lettre à Mme de Glapion, 26 sept. t. III, p. 192, dans POUGENS. Indigné d'y trouver, dans son sommeil paisible, à mes longs désespoirs la nature insensible, Ducis, Roméo, IV, 5. Et, dans ses désespoirs dont Dieu seul est témoin, S'appuyer sur l'obstacle et s'élancer plus loin, Lamartine, Harm. II, 7. Les séparations et les longs désespoirs N'ont-ils pas éclairci, dis-moi, ses cheveux noirs ? Lamartine, Jocel. 6e époque. Ces lieux de nos bonheurs et de nos désespoirs, Où le drame divin de tout notre jeune âge Avait à chaque site attaché son image, Lamartine, ib. 9e époque.

REMARQUE

Désespoir a été employé au pluriel par Corneille, par Mairet, par Mme de Maintenon, par Mme de La Fayette, par Ducis, par Lamartine. Rien n'empêche de les imiter.

HISTORIQUE

XIIe s. Ainsi me tient amors en desespoir, Couci, IX.

XVIe s. Les saincts n'ont jamais plus grande matiere de desespoir, que quand ils sentent la main de Dieu dressée pour les confondre, Calvin, Instit. 437. L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur, Loysel, 837. Les princes aussi leur doyvent porter telle bienvueillance, qu'un pere à ses enfans, et ne les jetter jamais en telle necessité, qu'ils leur facent embrasser le desespoir, Lanoue, 396. Reduits au dernier desespoir, Lanoue, 451. Ses amis ne l'abandonnerent point en ce desespoir, Amyot, Timol. 7. Quand la fortune en se jouant nous pert, Le desespoir en lieu de raison sert, Ronsard, 631. Le desespoir qui tourne encontre soy les armes, Ronsard, 976. Au desespoir s'oublie l'honneur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 232. En desespoir vertu croist, Leroux de Lincy, ib. p. 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désespoir »

Dés… préfixe, et espoir ; provenç. et anc. catal. desesper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Dérivé de espoir, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désespoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désespoir desɛspwar

Fréquence d'apparition du mot « désespoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désespoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désespoir »

  • La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré.
    Frédéric Sauser, dit Blaise Cendrars — Une nuit dans la forêt, Le Verseau
  • Le produit le plus net de l'athéisme est le désespoir.
    Julien Green
  • Une espérance collective ne peut […] pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.
    Charles Maurras — L'Avenir de l'intelligence, Flammarion
  • Mon unique espérance est dans mon désespoir.
    Jean Racine — Bajazet, I, 4, Atalide
  • Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
    Henri Michaux — Tranches de savoir
  • L'innocence sauve du désespoir.
    André Rochette — Pile ou face
  • On peut mélanger l'espoir et le désespoir jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre.
    André Chamson — On ne voit pas les cœurs, Gallimard
  • Le désespoir n'habite jamais le cœur des mélancoliques.
    Pierre Dumarchais, dit Pierre Mac Orlan — Le Bal du pont du Nord, Gallimard
  • L'humour noir, c'est la politesse du désespoir.
    Achille Chavée
  • On désespère des autres pour ne pas trop espérer de soi.
    Henri Petit — Les Justes Solitudes, Grasset
Voir toutes les citations du mot « désespoir » →

Images d'illustration du mot « désespoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désespoir »

Langue Traduction
Anglais despair
Espagnol desesperación
Italien disperazione
Allemand verzweiflung
Chinois 绝望
Arabe اليأس
Portugais desespero
Russe отчаяние
Japonais 絶望
Basque etsipen
Corse disperazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désespoir »

Source : synonymes de désespoir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désespoir »

Combien de points fait le mot désespoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot désespoir au scrabble : 11 points

Désespoir

Retour au sommaire ➦

Partager