La langue française

Outrecuidance

Définitions du mot « outrecuidance »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTRECUIDANCE, subst. fém.

Littér. Présomption, confiance en soi-même excessive ou arrogante; attitude qui en résulte vis-à-vis d'autrui. Synon. arrogance, fatuité, impertinence; anton. humilité, modestie, réserve.Parler avec outrecuidance (Ac. 1835-1935). Ridicule outrecuidance (Ac. 1935). La démesure et l'outrecuidance de Mussolini, entraînant le peuple italien dans sa ruine, préfigure le sort de Hitler et du peuple allemand (Gide,Journal,1944, 274).Il l'a traitée, avec un mépris et une outrecuidance qui m'ont étonnée moi-même, de femme adultère (Arnoux,Roy. ombres,1954, p.82):
. Je dois vous mettre à même de faire cesser des calomnies sans doute inventées par Amélie, qui a l'outrecuidance de se croire votre rivale. Balzac,Illus. perdues,1837, p.143.
P.méton. Action, parole désinvolte, insolente qui manifeste cette attitude. Il y a sûrement, dans le manuel de Lanson, des affirmations, des familiarités, de légères outrecuidances, qui en font, à certains égards, un ouvrage de jeunesse (Larbaud,Journal,1934, p.338).
Prononc. et Orth.: [utʀ əkɥidɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. Ca 1223 «confiance excessive en soi» (Gautier de Coinci, Mir., XXVIII, 28, éd. V. F. Koenig, t.2, p.262); 2. 1760 «action qui témoigne de l'outrecuidance» (Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. ds Littré). Dér. de outrecuider*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 63.

Wiktionnaire

Nom commun

outrecuidance \u.tʁə.kɥi.dɑ̃s\ féminin

  1. Confiance excessive en soi ; orgueil, présomption.
    • Ceci est une grande imprudence, ou bien une outrecuidance rare, dit sévèrement le Cœur-Loyal. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l’avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé ? — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 50.)
    • Mme de Châteaubedeau ne put s'empêcher de pouffer, quels que fussent et son essoufflement et l’outrecuidance nouvelle de l'action commise par son fils. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 82)
    • C’est avec retenue que les grands d’Europe se sont consultés [lors du Conseil européen des 24-25 octobre] à Bruxelles sur les écoutes du téléphone d’Angela Merkel. Mais derrière leur pragmatisme se dissimulaient des bouffées de colère. Colère face aux Etats-Unis et leurs services obsessionnels. Colère face à l’outrecuidance du président Obama. — (Stefan Kornelius, Diplomatie. Obama doit se faire tirer les oreilles sur Courrier International.com, Süddeutsche Zeitung. Mis en ligne le 30 octobre 2013)
    • M. Trump est coutumier du fait de s’attribuer les mérites de situations dont il n’est en rien responsable mais rarement avec une telle outrecuidance. — (Le Monde.fr avec Reuters, Donald Trump moqué après s’être attribué le mérite de la sécurité aérienne, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
  2. Désinvolture impertinente envers autrui ; audace, effronterie.
    • Il est bien temps, dit de Bracy, que l’outrecuidance de ces paysans soit réprimée par quelque exemple signalé. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTRECUIDANCE. n. f.
Confiance excessive en soi-même; Présomption, manières arrogantes. Parler avec outrecuidance. Ridicule outrecuidance.

Littré (1872-1877)

OUTRECUIDANCE (ou-tre-kui-dan-s') s. f.
  • 1Action de croire en soi outre mesure. M. de Malherbe se sert d'outrecuidance ; mais M. Coeffeteau n'en a jamais usé, et je vois peu de gens, de ceux-mêmes qui ne sont pas des plus délicats au choix des mots, approuver celui-ci, Vaugelas, Nouv. rem. p. 164, dans POUGENS. Ne voyez que mon tendre respect, mon zèle pour votre gloire, et non mon outrecuidance [proposition d'un nouvel engin de guerre], Voltaire, Lett. Richelieu, 18 juin 1757.
  • 2Acte d'outrecuidance. Vienne la Saint-Martin, et alors vous aurez la dédicace [de Tancrède], que je fortifierai de quelque nouvelle outrecuidance, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 oct. 1760.

HISTORIQUE

XVe s. Amour respont : Beaulté, si saigement Avez parlé et raisonnablement, Que pardonner lui veuil la malveillance, Qu'ay eu vers luy ; car par oultrecuidance Me courrouça, Orléans, 10.

XVIe s. Telles actions tiennent plus d'oultrecuidance que de bestise, Montaigne, I, 22. Par sa folle temerité et oultrecuidance, Amyot, Lucull. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « outrecuidance »

(XIIIe siècle)[1] Dérivé de outrecuider avec le suffixe -ance[1] ou de outrecuidant[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Outrecuidant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « outrecuidance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outrecuidance utrœkµidɑ̃s

Citations contenant le mot « outrecuidance »

  • Poser sa candidature à l'Académie Française. Il faut beaucoup de modestie pour solliciter un suffrage et beaucoup d'outrecuidance pour considérer qu'on le mérite. C'est trop ou trop peu. De François Nourissier / A défaut de génie
  • Et nous crevons par la Blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile. De Gustave Flaubert / George Sand - 26 Septembre 1874
  • Harcèlement sexuel : Permet d'envoyer à peu près n'importe qui en prison pour peu qu'il soit de sexe masculin et ait un jour l'outrecuidance de proférer à l'encontre de sa victime supposée un quelconque geste d'amitié. De Jean-Christophe Florentin / Le Guide de la parfaite salope
  • Il faut dire que c’est devenu à la mode de cracher sur les dirigeants et de défouler sa haine sur eux, depuis son smartphone et si possible derrière son fake profile. Et on remarque que cette haine est surtout dirigée vers les femmes du gouvernement, qui semblent être devenues les nouvelles sorcières de Salem à brûler sur le bûcher de Facebook. Ainsi, une Tania Diolle, qui a eu l’outrecuidance de faire usage de ses droits en portant plainte pour Breach of ICTA Act. Alors qu’elle est victime d’insultes et de diffamation, qqui rappelons-le tout de même sont des offenses selon le code pénal, c’est elle qui devient, en osant se défendre, la coupable. , [Opinion]: le phénomène de Shireen Motala fait mouche – inside news :
  • "Je suis satisfait de l’annonce. Cette revendication figurait dans notre projet Tarbes Horizon 2030. Nous avons voté en février un vœu en conseil municipal et en communauté d’agglomération pour le rétablissement du train de nuit. J’ai également écrit au Premier ministre à l’époque. Je n’ai pas l’outrecuidance de dire que nous avons été entendus mais cette réponse va dans le sens de nos préoccupations clairement exprimées auprès des autorités. C’est un combat que l’on mène depuis de longs mois". Gérard Trémège, maire de Tarbes confie qu’il utilisait souvent "la Palombe bleue… J’ai beaucoup aimé le train de nuit. S’il est rétabli, je l’utiliserai de nouveau". ladepeche.fr, Le retour du train de nuit Paris-Tarbes - ladepeche.fr
  • La petite reine abuse un tantinet, c’est le moins que l’on puisse en dire. Non seulement elle est dans toutes les politiques locales mais elle s’accapare tout sans nuance ni partage. C’est comme s’il y avait eu un simple transfert de l’automobiliste tout puissant au cycliste remis en selle à la manière des croisés de la doctrine juste. Si légitimement sa piste cyclable lui revient de droit, le trottoir est aussi son royaume tandis que certains désormais s’offrent le luxe ou l’outrecuidance de faire leur marché avec cette nouvelle forme encombrante du panier à provision à rayons. Club de Mediapart, La petite reine s’accapare le pouvoir | Le Club de Mediapart
  • Seulement, le porte-parole du khalife général des mourides n’a pas apprécié la démarche de Lansana Gagny Sakho. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre lui reproche – dans un ton ferme – de mettre en exécution le projet d’assainissement de Touba sans informer Serigne Mountakha Mbacké et les populations. Dans la foulée, le journaliste EL Modou Gueye a ramé à contre-courant de la sortie du religieux. Il a fustigé le comportement du marabout qui aurait dû appeler en aparté le DG de l’ONAS pour le tancer et non le faire en public ; Et cette sortie du journaliste a mis en colère les talibés qui veulent lui faire payer son outrecuidance envers leur guide. Xibaaru, Mbacké : Le journaliste El Modou Gueye de Vox Pop en danger
  • “Quand j’ai appris que personne n’avait reçu une telle proposition de la part du magazine depuis Thom Yorke de Radiohead, j’ai définitivement enterré le projet : comment pourrais-je avoir l’outrecuidance de passer derrière Radiohead ? Et puis j’ai commencé à y réfléchir, à faire des listes de gens que j’aurais bien aimé mettre en avant, pour une fois, et j’ai finalement accepté. Pourquoi négliger cette chance énorme de renvoyer l’ascenseur à tous ces gens qui, d’une manière ou d’une autre, ont influencé mon travail, m’ont amené vers d’autres styles, d’autres genres ?” Les Inrockuptibles, Bourdieu, Huppert, Thom Yorke, Assa Traoré... nos réd' chef invité·es racontent
  • Non seulement n'a pas l'élégance d'accepter sa défaite et encore moins devant une femme, mais a l'outrecuidance de déposer un recours sur des motifs de démocratie et de justice ? Vraiment un petit personnage pas à la hauteur d'une ville comme Millau midilibre.fr, Millau : Saint-Pierre dépose une requête en annulation des élections - midilibre.fr
  • Moustapha Mbengue, en père meurtri a déposé une plainte contre son fils Mame Ngor Mbengue. Selon SourceA, ce dernier, maçon de profession, a eu l’outrecuidance de renverser le dîner familial et de proférer des injures à ses parents et autres membres de la famille réunis autour d’un bol de «mbaxalou kethiax» (Ndlr : du riz au poisson fumé). Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Mbacké : Mame Ngor condamné à payer 50 000 F Cfa pour avoir renversé le «mbaxalou kethiax» - Senego.com
  • À la tête de la liste "Une Municipalité pour tous", Claudette Martin communique suite au deuxième tour des élections municipales qui s’est tenu dimanche à Larroque Saint-Sernin: "Claudette Martin remercie les électeurs qui ont permis à 3 personnes de son groupe (Laurence Turpin, Cédric Le Ferec, Marc Reinig) de siéger au nouveau conseil municipal de Larroque St Sernin. Pour une question d’étique, bien que sollicitée, j’ai refusé de me tourner vers l’un ou l’autre groupe ; se faisant, j’aurais trahi les raisons pour lesquelles j’avais décidé de partir comme on dit "en campagne". J’ai eu l’outrecuidance de croire que je pouvais servir les Larroquois ! Ils en ont décidé autrement, je respecte leur choix. Je suis battue, je retourne à mes autres passions. Je ne regrette rien, j’aurai au moins compris qu’il est difficile, en politique, de rester honnête avec soi-même. Tous mes vœux au nouveau conseil dans la réussite de sa mission". C’est donc au terme d’une longue campagne et de la présence de 25 candidats répartis en 3 listes, tous maintenus au second tour, que le verdict est tombé à 21 h 30, dimanche soir. ladepeche.fr, Larroque-Saint-Sernin. Claudette Martin communique - ladepeche.fr

Traductions du mot « outrecuidance »

Langue Traduction
Anglais presumptuousness
Espagnol presuntuosidad
Italien presunzione
Allemand vermessenheit
Chinois 放肆
Arabe الوقاحة
Portugais presunção
Russe бесцеремонность
Japonais 威信
Basque presumptuousness
Corse presuntuosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « outrecuidance »

Source : synonymes de outrecuidance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « outrecuidance »

Outrecuidance

Retour au sommaire ➦

Partager