Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeois »
Bourgeois
Sommaire
- Définitions de « bourgeois »
- Étymologie de « bourgeois »
- Phonétique de « bourgeois »
- Évolution historique de l’usage du mot « bourgeois »
- Citations contenant le mot « bourgeois »
- Images d'illustration du mot « bourgeois »
- Vidéos relatives au mot « bourgeois »
- Traductions du mot « bourgeois »
- Synonymes de « bourgeois »
- Antonymes de « bourgeois »
- Combien de points fait le mot bourgeois au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | bourgeois | |
Féminin | bourgeoise | bourgeoises |
Définitions de « bourgeois »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURGEOIS, OISE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bourgeois \buʁ.ʒwa\ masculin (pour une femme, on dit : bourgeoise) singulier et pluriel identiques
-
(Vieilli) Citoyen d’une ville.
- Des serfs du moyen âge naquirent les bourgeois des premières agglomérations urbaines; de cette population municipale sortirent les premiers éléments de la bourgeoisie. — (Karl Marx, Friedrich Engels, Le manifeste du parti communiste : I. Bourgeois et prolétaires, 1847)
- En 1096, le pape Urbain II vint à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui s’étaient révoltés contre lui et il bénit l’église cathédrale (Saint-Nazaire), […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- La ville et ses plus riches bourgeois veulent surpasser en magnificence les autres cités. La réception est « de gros coutange » mais aussi « chose très admirable ». — (Jean-François Solnon, Quand la Franche-Comté était espagnole, Fayard, 1989)
- Celui qui n’est ni noble, ni ecclésiastique, ni militaire.
- Il n’est pas gentilhomme, mais c’est un simple et honnête bourgeois.
- Il y a bien des Russes qui épousent des Françaises, bien des gens de soixante-quatre ans qui se marient, bien des comtes qui épousent des bourgeoises. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
-
(Familier) (Péjoratif) Personne de condition aisée et fière de cet état de chose.
-
La bourgeoisie est un veau
Qui s’enrhume du cerveau
Au moindre vent frais qui souffle;
Le bourgeois c’est la pantoufle
Qu’un roi met sous ses talons
Pour marcher à reculons. — (Victor Hugo, Chanson de Gavroche, 1861) - On disait seulement en parlant d’elle : « Madame Tellier est une bourgeoise de Fécamp », ce qui laissait supposer qu’elle pouvait vivre de ses rentes. — (Guy de Maupassant , La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 22.)
- Tous ces bourgeois d’aujourd’hui ont l’air d’ouvriers qui auraient gagné le gros lot à la loterie, et qui ne pensent qu’à se goberger. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 248)
- Le bourgeois français est un être raisonnable, qui ne se laisse entraîner par la passion que rarement ; il se marie, la trentaine passée, pour faire une fin, selon son expression, à moins que, par hasard, il ne rencontre plus tôt une dot appétissante, une bonne affaire d’argent : alors il sacrifie sa jeunesse à sa femme. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d’or, qui rentrait trop tard chez lui. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 43)
-
La bourgeoisie est un veau
-
(Économie, Politique) Membre de la classe sociale qui détient les moyens de production.
- La grande industrie moderne supplanta la manufacture; la moyenne bourgeoisie industrielle céda la place aux millionnaires de l’industrie, aux chefs de véritables armées industrielles, aux bourgeois modernes. — (Karl Marx, Friedrich Engels, Le manifeste du parti communiste : I. Bourgeois et prolétaires, 1847)
- Chez les possédants, l’agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l’ouvrier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
-
Homme qui ne travaille pas de ses mains, par opposition à ouvrier ; rentier.
- Depuis qu’il est retiré des affaires, il vit en bourgeois.
- Il avait aux jambes des bottes à cœur, comme un tambour-major en bourgeois. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Les artistes, depuis l’époque romantique, emploient ce mot pour désigner quelqu’un qui est peu versé dans les arts et qu’ils accusent d’avoir le goût vulgaire.
-
(Histoire, Marine) Armateur d’un navire corsaire.
- Le bourgeois devait fournir son navire en bon état et muni des agrès, apparaux, canons et autres armes nécessaires. — (Paul de Joriaud, Jean Bart et la guerre de course sous Louis XIV, 1888)
Nom commun - français
Bourgeoise \buʁ.ʒwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Bourgeois)
- Habitante de Bourg, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
- Habitante de Bourg-Charente, commune française située dans le département de la Charente.
Adjectif - français
bourgeois \buʁ.ʒwa\ masculin
- Relatif aux bourgeois ou à la bourgeoisie, à ses mœurs, ses us, etc.
- Il songe qu’en rentrant, il va trouver sa chambre encore chaude, le couvert mis, la lampe prête et tout son petit chez lui bien rangé, avec ce soin bourgeois des comédiens qui se vengent dans la vie privée des allures un peu désordonnées de la scène… — (Alphonse Daudet, La soupe au fromage, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 180)
- Il l’aimait parce qu’elle était bien élevée, parce qu’elle était honnête et qu’elle en avait l’air, et pour toutes les raisons qu’ont les bourgeois d’aimer leur femme. Car Maurice avait des idées bourgeoises. Ce n’est pas impunément qu’on est venu jusqu’à vingt-trois ans sans casier judiciaire. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 80)
- Une des nobles passions de l’âme bourgeoise est de vouloir payer le plus cher possible tout service reçu. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- D’une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l’assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l’intimité bourgeoises, en se diffusant dans l’ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l’érotisme une spécialité. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
-
(Péjoratif) Qui a l’allure et les manières de la bourgeoisie.
- Ce n’était plus le verger d’autrefois, mais un fouillis bourgeois de corbeilles, de pelouses, de cascades, le tout reflété dans une grande boule de métal qui se balançait devant le perron. — (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 189.)
- […] : elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Péjoratif) (Désuet) Qui n’annonce pas que celui qui le porte soit d’une condition aristocratique, en parlant du patronyme.
- Ce nom est bien bourgeois.
-
(Péjoratif) Qualifie des goûts et des idées que des personnes plus hardies ou plus jeunes trouvent timides et surannées.
- Il a passé deux heures enfermé avec lady Makinson. Je me sens affreusement bourgeois, je n’ai pas cessé de penser qu’elle a deux enfants… — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
- La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n’en tolère. Or ces réalités, quoiqu’on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, […]. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.41)
-
(Péjoratif) Riche ; qui fait partie des classes sociales les plus aisées.
- Que dès lors « riche bourgeois » fût un pléonasme et qu’il suffît de dire « bourgeois » tout court, cela est hors de doute. — (Le bourgeois, Abel Hermant - 1924)
-
(Péjoratif) Qui appartient à la bourgeoisie ; qui soutient ou favorise par conservatisme les classes sociales les plus aisées.
- La presse bourgeoise.
- La démocratie bourgeoise.
- Relatif à Bourg, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
- Relatif à Bourg-Charente, commune française située dans le département de la Charente.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Anciennement, Citoyen d'une ville. Bourgeois de Paris. Un riche bourgeois. Un bon bourgeois. Il épousa une riche bourgeoise. Il se dit aussi par opposition à Noble ou à Militaire. Un simple bourgeois. Il n'est pas gentilhomme, mais c'est un honnête bourgeois. Les militaires et les bourgeois. Il se dit quelquefois par hauteur et par dénigrement. Ce n'est qu'un bourgeois, qu'un petit bourgeois. Cela sent bien son bourgeois. Il se dit aussi, par opposition à Ouvrier, d'un Homme qui ne travaille pas de ses mains; ou encore d'un Homme qui, ayant acquis une certaine aisance, a cessé de travailler. Ils vivent en bourgeois. Depuis qu'il est retiré des affaires, il vit en bourgeois. Les artistes, depuis l'époque romantique, emploient ce mot pour désigner Quelqu'un qui est peu versé dans les arts et qu'ils accusent d'avoir le goût vulgaire. C'est un bourgeois. Il est aussi adjectif. Cuisine bourgeoise. Chère, cuisine bonne et simple. Maison bourgeoise, Maison simple et propre, sans luxe ni recherche; on le dit aussi d'une Maison quelconque, par opposition aux Hôtels, aux maisons garnies. Il se dit quelquefois par une sorte de mépris, comme dans ces phrases : Avoir l'air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, Avoir l'air commun et des manières différentes de celles du grand monde. Ce nom est bien bourgeois, Il n'annonce pas que celui qui le porte soit d'une condition bien relevée. Avoir des idées bourgeoises, des goûts bourgeois, Avoir en littérature, en art, en philosophie, etc., des goûts et des idées que des personnes plus hardies ou plus jeunes trouvent timides et surannées.
BOURGEOISE s'emploie comme nom féminin, dans le langage populaire, pour désigner l'Épouse, la maîtresse du logis.
Littré (1872-1877)
-
1Citoyen, citoyenne d'une ville, jouissant des droits attachés à ce titre. Un bourgeois considéré. Une riche bourgeoise.
Et ne savez-vous plus qu'il n'est princes ni rois Qu'elle [Rome] daigne égaler à ses moindres bourgeois ?
Corneille, Nicom. I, 2.Les bourgeois de Rome sentirent qu'ils s'étaient enlevé à eux-mêmes leur plus zélé défenseur
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Combien n'a-t-on pas vu de belles aux doux yeux, Avant le mariage anges si gracieux, Tout à coup se changeant en bourgeoises sauvages, Vrais démons, apporter l'enfer dans leurs ménages
, Boileau, Sat. X. - 2S. m. sing. collectif. Tout le corps des citoyens d'une ville. Le bourgeois a pris les armes.
-
3 Terme de féodalité. Bourgeois du roi, celui qui était exempté par le roi de toute servitude.
On vit des échevins se qualifier bourgeois du roi
, Voltaire, Mœurs, 98. - 4Personne appartenant à la classe moyenne d'une ville. Un bon bourgeois. Les bourgeois et les ouvriers.
- 5Le patron ou maître chez lequel un ouvrier travaille. On dit dans le même sens, au féminin, bourgeoise.
- 6Il se dit par opposition à noble, à militaire. Un simple bourgeois.
-
7 Par dénigrement, homme sans distinction. Il est sans goût, c'est un bourgeois. Cela sent son bourgeois.
Alors lui et ses compagnons ouvrirent la bouche quasi tous ensemble pour m'appeler bourgeois ; car c'est l'injure que cette canaille donne à ceux qu'elle estime niais ou qui ne suivent point la cour
, Francion, p. 286 de l'édition de 1635.Vous êtes une sotte et une mal apprise de traiter de bourgeois un officier du roi… moi, bourgeois ! Voyez, je vous prie la simplicité et l'impertinence
, Le Théâtre italien de GHÉRARDI, 1690, t. I, p. 437, 438.Et quand nous leur témoignons, Proserpine et moi, que cela nous choque, ils nous traitent de bourgeois et disent que nous ne sommes pas galants
, Boileau, Héros de romans.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BOURGEOIS. Ajoutez :Les grands seigneurs comprennent dans cette dédaigneuse qualification de bourgeois toutes ces petites gens qui portent des habits d'Elbeuf première qualité tout comme des comtes et des marquis, mais qui ne sont pas nés… Le bourgeois du cocher de fiacre, c'est tout individu qui entre dans sa voiture… Chez les artistes, le mot bourgeois n'est plus une qualification, c'est une injure, Henry Monnier, les Bourgeois de Paris, Paris, 1854, p. 311.
Dans l'Aunis, bourgeois, un poisson, l'ange de mer, squalus squatina,Gloss. aunisien, la Rochelle, 1870, p. 76.
Nom d'une monnaie d'argent qui fut frappée sous Philippe le Bel,Bibl. des Ch. année 1876, p. 168.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BOURGEOIS, CITOYEN, HABITANT, (Gramm.) termes relatifs à la résidence que l’on fait dans un lieu. Le bourgeois est celui dont la résidence ordinaire est dans une ville ; le citoyen est un bourgeois considéré relativement à la société dont il est membre ; l’habitant est un particulier considéré relativement à la résidence pure & simple. On est habitant de la ville, de la province, ou de la campagne : on est bourgeois de Paris. Le bourgeois de Paris qui prend à cœur les intérêts de sa ville contre les attentats qui la menacent, en devient citoyen. Les hommes sont habitans de la terre. Les villes sont pleines de bourgeois ; il y a peu de citoyens parmi ces bourgeois. L’habitation suppose un lieu ; la bourgeoisie suppose une ville ; la qualité de citoyen, une société dont chaque particulier connoît les affaires & aime le bien, & peut se promettre de parvenir aux premieres dignités.
Bourgeois, on appelle ainsi en terme de Marine le propriétaire d’un navire, soit qu’il l’ait acheté, soit qu’il l’ait fait construire. Si plusieurs marchands s’unissent pour faire l’acquisition d’un navire, on les appelle co-bourgeois.
Ce sont les bourgeois des vaisseaux qui les équipent, qui les frettent, & qui font avec ceux avec qui ils les louent cette espece de traité, qu’en terme de Marine on appelle charte-partie. Voyez Charte-partie.
Quelques auteurs prétendent que le mot de bourgeois est venu du style de la hanse Teutonique, à cause qu’en Allemagne il n’y a que les bourgeois des villes anséatiques qui puissent avoir ou faire construire des vaisseaux ; ce qui fait qu’en ce pays-là on appelle bourgeois tout seigneur & propriétaire de navire : & l’Allemagne a emprunté vraissemblablement ce nom des Romains, qui pendant le meilleur tems de la république ne permettoient pas aux patrices ou sénateurs de posséder ni tenir en propre aucun navire un peu considérable, mais seulement de petites barques ; les simples citoyens ayant seuls le droit d’armer de grands vaisseaux. (Z)
Étymologie de « bourgeois »
Voy. le suivant.
Phonétique du mot « bourgeois »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bourgeois | burʒwa |
Évolution historique de l’usage du mot « bourgeois »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bourgeois »
-
Entre hommes, la prétention du plus chaste bourgeois est de paraître égrillard. De Honoré de Balzac ,
-
Est bourgeois tout ce qui vit de persuader. De Alain / Les idées et les âges ,
-
Il y a des affreux bourgeois, mais aussi des affreux lettrés. De Alfred Capus / Les Pensées ,
-
La haine du bourgeois est le commencement de la vertu. De Gustave Flaubert ,
-
La patience est une vertu de petit-bourgeois. De Arne Garborg / Hommes fatigués ,
-
Un bourgeois est l'océan du rien. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal ,
-
En art, le dépassement permanent des tabous a tourné au rituel petit-bourgeois. De Stefan Zweifel ,
-
Les bourgeois, c'est comme les cochons Plus ça devient vieux, plus ça devient con. De Jacques Brel / Les Bourgeois ,
-
Bonnes manières et mauvaises moeurs : un grand bourgeois. De Françoise Chandernagor / La Première Epouse ,
-
L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs. De Jules Barbey d’Aurevilly / Omnia ,
-
Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile ; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi. De Jules Vallès / Les Réfractaires ,
-
C'est plus facile pour un bon ouvrier de devenir un bon bourgeois que pour un bon bourgeois de devenir un bon ouvrier. De Georges Wolinski ,
-
L'horreur des bourgeois est bourgeoise. De Jules Renard / Journal ,
-
Les bourgeois, ce sont les autres. De Jules Renard / Journal ,
-
J'appelle bourgeois quiconque pense bassement. De Gustave Flaubert ,
-
L’auteur plomelinois Bernard Larhant vient de publier, sur le Net, son dernier ouvrage « Crus bourgeois ». Dans cette satire de la société bordelaise tout va pour le mieux dans la vie du brillant avocat d’affaires Fabien Duval, 45 ans, presque marié à Cécile, héritière d’un domaine viticole du Médoc. Séducteur dans l’âme, il ne s’interdit pas une petite entorse, histoire de pimenter un quotidien trop lisse à son goût. C’est sans compter sur l’arrivée au cabinet d’une stagiaire aussi mystérieuse que fouineuse. Que s’est-il passé à Bordeaux, deux décennies plus tôt, en l’absence de Fabien, pour intéresser tant Justine ? Quel secret se cache sous le vernis parfait de la bourgeoisie girondine ? Pour avoir voulu mener sa propre enquête, Fabien va voir sa vie si lisse voler en éclats. Le Telegramme, Bernard Larhant publie « Crus bourgeois » sur le Net - Plomelin - Le Télégramme
-
Au XVIème siècle encore, quand le balcon des Capulet devient, sous la plume shakespearienne, le théâtre de l’amour passionnel de Roméo et Juliette, cet élément architectural n’est encore pas si fréquent… Mais tellement romantique ! Pas étonnant donc que le balcon se développe finalement à Paris. Filant, il orne les façades des immeubles bourgeois que l’on aime richement décorées sous le règne de Louis Philippe, avant de prendre (un peu) plus d’ampleur aux deuxième et cinquième étages des immeubles haussmanniens, puis de l’audace à l’époque Arts déco. , [À l’origine] Les balcons, de l’attribut bourgeois à l’espace d’expression démocratique
-
Le Bourgeois, personnage vedette du roman de mœurs au XIXe siècle : Les modèles littéraires de Daudet et le traitement de la bourgeoisie par ses contemporains : Balzac, Dickens, Flaubert, Les Goncourt, Maupassant, Zola, etc. , Daudet et la bourgeoisie (Fontvieille, Provence)
-
Idéologie et axiologie : des romans porteurs des valeurs bourgeoises ? La famille, la religion et l’argent. L’amour : collage/ mariage. Ces questions supposent qu’on réfléchisse à la question du récit à thèse. Les liens entre Bourgeoisie et République méritent également qu’on s’y attache. , Daudet et la bourgeoisie (Fontvieille, Provence)
-
Par un effet de ruissellement qui a marché (pas comme le fameux ruissellement économique), la course au prestige par les objets-signes donne ensuite lieu à une imprégnation des classes populaires par une culture de consommation bourgeoise. La conclusion est sans appel : “La bourgeoisie, par son complexe d’infériorité originel et par sa tendance compensatrice à surinvestir les objets-signes, tient un rôle fondateur dans la dynamique de consommation. Cette classe incertaine et incomplète qui doit sans cesse prouver son être par l’avoir, signifier son identité par l’objet, a entraîné avec elle tout le corps social.” Les Inrockuptibles, Comment la bourgeoisie a accéléré l’avènement de la société de consommation
-
L'horreur des bourgeois est bourgeoise. De Jules Renard / Journal ,
-
Comme dans son livre précédent, Bonvicini pose un regard plein d’ironie sur cette classe sociale bourgeoise qu’elle déconstruit avec une cruauté amusée. Mais si Le pays que j’aime faisait référence à l’histoire politique italienne, le propos de ce nouveau roman est plus large, comme une dénonciation de nos sociétés mode Les Inrockuptibles, Quand la romancière Caterina Bonvicini explose la bourgeoisie
Images d'illustration du mot « bourgeois »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
-
Photo de Obi Onyeador via Unsplash
Vidéos relatives au mot « bourgeois »
Traductions du mot « bourgeois »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bourgeois |
Espagnol | burgués |
Italien | borghese |
Allemand | bourgeois |
Portugais | burguês |
Synonymes de « bourgeois »
- prosaïque
- béotien
- vulgaire
- formaliste
- trivial
- philistin
- épicier
- rentier
- pantouflard
- profane
- nanti
- étriqué
Antonymes de « bourgeois »
Combien de points fait le mot bourgeois au Scrabble ?
Nombre de points du mot bourgeois au scrabble : 12 points