Anarchiste : définition de anarchiste


Anarchiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANARCHISTE, subst. et adj.

I.− Emploi subst.
A.− Partisan de l'anarchisme; celui, celle qui est membre du parti professant cette doctrine; celui, celle qui répand l'anarchie, le désordre politique ou social :
1. Le projet d'enchaîner le peuple, en égorgeant ses défenseurs, a-t-il été un seul moment abandonné; et tous les frippons qui les proscrivent aujourd'hui sous le nom d'anarchistes et d'agitateurs, ne doivent-ils pas exciter eux-mêmes les troubles que nous présage leur perfide systême? M. de Robespierre, Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 126.
2. ... je n'ai pas besoin, comme ces braves jeunes gens, de bouleverser l'État pour rétablir un roi ou un comité de salut public, qui me défende. Singulière preuve de force! Je sais me défendre moi-même. Je ne suis pas un anarchiste : j'aime l'ordre nécessaire, et je vénère les lois qui gouvernent l'univers. Mais entre elles et moi, je me passe d'intermédiaire. Ma volonté sait commander, et elle sait aussi se soumettre. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1274.
3. Ainsi ils retournent contre l'état, contre la République, contre la France, l'autorité même et le temporel qu'ils tiennent de la République, de la France, de l'état. C'est toujours exactement ce même double jeu. Ce sont toujours des anarchistes de gouvernement. Ils sont contre l'état, ils se déclarent en corps contre l'état, ils s'insurgent en corps contre l'état, mais cette déclaration même, mais cette insurrection même, ils ne la font que comme corps de l'état, et au titre d'un corps de l'état. Ch. Péguy, L'Argent,1913, pp. 1208-1209.
B.− P. ext. Celui, celle qui n'admet pas ou ne respecte pas d'autorité ou de règles :
4. ... il est trop tôt encore pour faire apprécier à sa valeur ce service rendu à la peinture française tout entière [par l'impressionnisme] pour faire comprendre pleinement à tous quelle œuvre saine ont accompli ces prétendus anarchistes ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 209.
5. ... il importe de prendre au sérieux ces nouvelles façons [atonale, polytonale, par quarts de ton] d'écrire [la musique], et de ne pas traiter de farceurs ou d'anarchistes les musiciens qui consacrent leurs efforts à défricher ces nouveaux domaines. Ch. Kœchlin, Étude sur l'écriture de la fugue d'école,1933, p. 271.
II.− Emploi adj.
A.− Qui a rapport à l'anarchisme.
1. Qui est favorable à l'anarchisme; qui professe, qui exprime ou qui répand cette doctrine.
a) [Se rapporte à un animé ou à un coll.] :
6. ... aujourd'hui on se fait député. Un pouvoir ainsi composé sera toujours lamentablement incapable; mais incapable de faire du mal autant qu'incapable de faire du bien. Un tyran, au contraire, s'il est bête, peut faire beaucoup de mal et s'il se rencontre intelligent (ce qui est infiniment rare), beaucoup de bien. Entre ces formes de gouvernement, je me prononce pas; et je me déclare anarchiste, c'est-à-dire partisan du pouvoir le plus effacé, le plus insensible, le plus libéral au grand sens du mot, et révolutionnaire en même temps, c'est-à-dire l'ennemi éternel de ce même pouvoir, qui ne peut être, de toute façon qu'absolument défectueux. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 331.
7. ... il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de parti anarchiste. Il n'y a que des individus anarchistes, et l'individualisme, c'est précisément le contraire de tous nos principes ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 108.
8. ... on pourrait écrire une psychologie des partis, qui expliquerait autant de faits dans leur histoire que les doctrines politiques et les lois sociologiques. Les milieux anarchistes foisonnent de paranoïaques et de révoltés familiaux, tandis que d'autres demandent à une sorte de paternalisme d'état de pouvoir garder à l'égard de la chose publique l'attitude de soumission infantile qu'ils confondent avec la discipline virile. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 110.
b) [Se rapporte à un inanimé] :
9. On accuse les partisans de la grève générale d'avoir des tendances anarchistes; on observe, en effet, que les anarchistes sont entrés en grand nombre dans les syndicats depuis quelques années et qu'ils ont beaucoup travaillé à développer des tendances favorables à la grève générale. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, pp. 375-376.
2. P. ext. Qui rejette toute autorité, toute discipline, toute règle :
10. Le vrai Saint-Cyran, celui d'ailleurs qui n'avait que par moments conscience de ses instincts profonds, celui-là, dis-je, se souciait médiocrement de la hiérarchie ecclésiastique. Nous le verrons mieux plus tard, mais d'ores et déjà, l'on peut affirmer que ses tendances natives l'auraient conduit à une conception tout intérieure, et par suite, individualiste, anarchiste, du christianisme. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, pp. 112-113.
B.− Qui a rapport aux anarchistes.
1. Qui appartient aux anarchistes :
11. Il avait fixé sur Magnin ses yeux étroits, la tête enfoncée entre les épaules comme un rapace qui guette. Magnin regardait une auto anarchiste qui passait devant les hangars : c'était la première fois qu'il voyait le drapeau noir. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 500.
2. Qui est l'œuvre des anarchistes :
12. À compter de ce jour les attentats anarchistes se succédèrent durant une semaine sans interruption. Les victimes furent nombreuses; elles appartenaient presque toutes aux classes pauvres. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 412.
Menées anarchistes, propagande anarchiste. ,,Incitation à renverser par la violence l'ordre social légalement établi.`` (Cap. 1936).
III.− Arg. ou lang. pop. Anar, subst. et anarcho, adj. ou subst. Formes abrégées pour anarchiste :
13. Aussitôt introduits [chez une personnalité parisienne] ils [les purotins] expliquaient avec volubilité à la bonne poire, blette de terreur, qu'ils étaient anarchos, mais en théorie seulement ... L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 12.
14. ... il ne sait pas que, plus loin, cette tache sur une déclivité de terrain auprès d'une autre tribune, ce sont les ouvriers de l'usine Lebaudy, avec leurs femmes et leurs gosses, qui écoutent Bourderon, de la fédération du tonneau, ni que, sous le drapeau des anars, s'agite le citoyen Dumoulin : « Nous sommes contre toute armée, contre toute idée de patrie! » L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 342.
Prononc. : [anaʀ ʃist]. Enq. : /anaʀ ʃist/.
Étymol. ET HIST. − Subst. masc. 1791 anarchiste (Th. Ranft, Der Einfluss der frz. Revolution auf den Wortschatz der frz. Sprache, Diss. von Giessen, 1908, p. 137 ds Frey, 152, sans attest.); 1792, 27 sept. « celui qui professe ou pratique l'anarchisme » (Conv. nat., Arch. parl., 1resérie, t. 52, p. 185, col. 2 ds Brunot t. 9 1927, p. 828 : quelques « anarchistes » voudraient les écarter); 1894 argot anarcho (d'après Esnault); 1901 anar (ibid.). Dér. du rad. de anarchie*; suff. -iste*; anar, forme apocopée; anarcho forme analogique de termes argots soit directement obtenus par apocope (cf. typo, aristo), soit empr. (cf. turco).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 410. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 94, b) 55; xxes. : a) 1 038, b) 1 008.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bruant 1901. − Colin 1971. − Éd. 1967. − Foulq.-St-Jean 1962. − Sain. Lang. par. 1920, p. 92. − Teppe (J.). Les Bousingots. Vie Lang. 1969, no212, p. 633.

Anarchiste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

anarchiste \a.naʁ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’anarchisme.
    • Il fut bientôt admis,[…], que certes l’Anarchie représente une organisation de beaucoup supérieure à celle qui est visée par l’État populaire ; mais, disait-on, l’idéal anarchiste est tellement éloigné de nous, que nous n’avons pas à nous en préoccuper pour le moment. D’autre part, il manquait à la théorie anarchiste une formule concrète et simple à la fois, pour préciser son point de départ, pour donner un corps à ses conceptions. — (Pierre Kropotkine; La Commune de Paris, 1881))
    • Tous les ouvriers du train, même ceux qui avaient des foulards anarchistes, descendirent des wagons et vinrent pousser notre voiture. Vu leur nombre, ce fut un jeu d’enfants que de nous sortir de la voie ferrée. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 159)

Nom commun

anarchiste \a.naʁ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui professe, qui pratique l’anarchisme.
    • "Tu es un esthète et un anarchiste, me dit Médéric, et je lui rétorque : "Tu es un militaire et un prêtre". Nous devons avoir raison tous les deux. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950).
    • On serait amené, en effet, à se demander si […] les anarchistes et les partisans de la grève générale représen­teraient aujourd’hui l’esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieu­sement et contre toutes les règles de l’art, les belles armées de la coalition. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.353)
    • Je dis ce qui nous sépare dans l’ordre théorique des anarchistes, c’est qu’ils croient qu’au lendemain de la révolution l’État doit disparaître par la volonté même des révolutionnaires. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920).
    • L’indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d’hostilité on n’en sentait point trop encore ; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues : francs-maçons, libres-penseurs, anarchistes, parpaillots, ennemis déclarés de Dieu et de ses ministres, brebis galeuses fort rares heureusement dans son troupeau, s’essayaient malicieusement dans l’ombre à propager. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921).
    • Tiens, s’il le faut, on mettra le feu au bois, comme au temps de Ravachol et des anarchistes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958).
    • Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d’évidence peser d’un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. — (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, page 110).
    • Mais, en général, il aimait rendre service et prenait plaisir à montrer l’influence qu’il avait dans les sphères du pouvoir. Plus étonnant, il intervint enfin pour une prisonnière française en Espagne, une anarchiste originaire de Saint-Jean-de-Vaux, en Saône-et-Loire, sa région d’origine. — (Pierre Rigoulot, Georges Albertini. Socialiste, collaborateur, gaulliste, Paris, Perrin, 2012).
    • On a dit que nous voulions emmener la Convention dans une autre ville et nous vous assurons que ce sont les anarchistes eux-mêmes qui veulent chasser la Convention, de Paris, pour exciser un bouleversement à la faveur auquel ils puissent renouveler les scènes sanglantes du 9 septembre; piller le trésor national et les richesses particulières enfin, se baigner dans le sang de leurs ennemis c'est-à-dire de tous les bons citoyens. — (1789-1799, Brochures sur la municipalité et les districts de Paris (BHVP, Fonds Cousin), Bibliothèque historique de la ville de Paris)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anarchiste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANARCHISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'anarchisme. Menées anarchistes. Opinion anarchiste. Parti anarchiste. Discours anarchistes. Il s'emploie comme nom et désigne Celui, celle qui professe, qui pratique l'anarchisme. Cet attentat est l'œuvre des anarchistes.

Anarchiste : définition du Littré (1872-1877)

ANARCHISTE (a-nar-chi-st') s. m.
  • Fauteur d'anarchie, perturbateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anarchiste »

Étymologie de anarchiste - Wiktionnaire

(1791) dérivé de anarchie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anarchiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anarchiste anarʃist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anarchiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anarchiste »

  • "C’est dans les quartiers populaires de la ville qu’il a grandi", raconte Martial Peyrouny." C’est rue du Lys qu’il a appris à aimer et respecter le peuple ouvrier, c’est aussi là que s’est aiguisé son idéal anarchiste au contact des réfugiés espagnols qui avaient fui le franquisme. Dans cette enfance périgourdine c’est auprès de son grand-père qu’il a découvert la langue d’oc qu’il ne trahira jamais. Et c’est à dans ces jeunes années qu’il allait au CAP avec son père voir les gloires de l’époque jouer au rugby, sport qu’il a aimé pratiqué. Il fait son collège et son lycée à Bertran de Born. Régulièrement prix d’excellence il fréquente les mêmes bancs que Michel Chadeuil avec qui plus tard il composera parmi ses plus belles chansons occitanes. A l’époque au lycée il y a aussi Xavier Darcos, qu’il ne fréquente pas, mais aussi François Dubet avec qui il crée un groupe de rock « les fourbes ». Après le bac il part à la fac de lettres. Sa place de surveillant assure l’intendance, mais à l’université il préfère les caves où il chante de plus en plus". France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : le chanteur occitan Joan-Pau Verdier est décédé
  • Cette autodidacte, qui se qualifie d'"anarchiste conservatrice", est ensuite partie faire carrière dans la Silicon Valley et c'est en tant que ministre du Numérique qu'elle est retournée à Taïwan. Challenges, Taïwan: une ministre transgenre fait de son identité sexuelle un atout - Challenges
  • NEW YORK (Reuters) – "Êtes-vous avec des groupes anarchistes?" était une question typique. "Êtes-vous à Antifa?" en était un autre. News 24, Êtes-vous anarchiste? La police de New York a grillé la politique des manifestants selon les avocats - News 24
  • L’avantage d’un recueil de nouvelles c’est que l’on y trouve des styles et des écritures totalement divers et variés. Chacun s’empare du phrasé qui lui convient le mieux, que ce soit poésie avec ou sans rimes, prose etc… Chacun se sent libre et pour évoquer l’anarchie et les anarchistes, c’est mieux, non ? Quant au lecteur, devant la diversité des textes, il voyage, s’informe, se souvient, sourit, se révolte en silence… Et puis il repart heureux de cette lecture  qui, quelque part, le bouscule et le remet sur les rails pour bouger, essayer de faire entendre sa voix afin que l’injustice ne devienne pas « une évidence familière », comme le disait Marcel Aymé …. Club de Mediapart, C'est l'anarchie de collectif d'auteurs | Le Club de Mediapart
  • Liberté, égalité, fraternité. Jamais l’une sans l’autre. John Stuart Mill disait : “Ma liberté s’arrête quand commence celle des autres”. Un anarchiste vous dira : “Je ne se­rai libre que quand tous les autres le seront aussi”. On ne peut pas se sentir libre s’il y a des injus­tices autour de nous. Il y a cette notion de solidarité. C’est une forme d’organisation qui abolit les phénomènes de domination. (...) , Isabelle Attard : « L’anarchisme, ce n’est pas la violence ni le chaos »
  • En 1892, elle a aidé son amant, anarchiste lui-aussi, Alexander Berkman, à tenter d'assassiner « la personne la plus détestée d'Amérique », Henry Clay Frick, industriel et ennemi juré des syndicats. La tentative a échoué et Berkman a été emprisonné pendant 14 ans. Cette fois, Emma a échappé à la prison, mais elle sera interpellée plus d'une fois par la suite pour avoir appelé à la rébellion, distribué de la documentation inappropriée, et même participé à une tentative d'assassinat contre le président William McKinley (même si elle n'a pas pu être reconnue coupable). , Comment une anarchiste russe est devenue la femme la plus dangereuse d'Amérique - Russia Beyond FR
  • Cet assassinat est considéré comme le premier attentat politique de l’histoire de la Suisse moderne. Son auteur, l’Italien Luigi Luccheni, est un anarchiste déclaré. Il est l’un des nombreux adeptes de ce courant de pensée à qui la Suisse donne à l’époque refuge. Depuis les révolutions avortées de 1848, le pays offre l’asile politique à ceux qui luttent contre les monarchies européennes. C’est un sanctuaire de premier plan pour les anarchistes, si ce n’est même le berceau de l’idée d’anarchie. SWI swissinfo.ch, Quand les anarchistes terrorisaient la Suisse
  • Et il y a un autre problème : c’est que malgré un assortiment de futurs chroniqueurs à faire passer là rédac’ de Valeurs Actuelle pour une cellule clandestine des Blacks Panthers, tu continues à te dire anarchiste. Club de Mediapart, Salut Michel ! – Lettre à Onfray | Le Club de Mediapart
  • Dans un post publié samedi, le groupe anarchiste Attaque indique avoir mis le feu à la voiture personnelle du député du Doubs, Eric Alauzet. Deux voitures ont bien brûlé, mais il s'agit de celles des voisins. France Bleu, À Besançon, un mouvement anarchiste revendique avoir brûlé la voiture du député Eric Alauzet
  • La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire. De Barbara
  • Un anarchiste est celui qui a un tel besoin d'ordre qu'il n'en admet aucune Parodie. De Marc-Edouard Nabe / Visage d'un turc en pleurs
  • Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de jugement. De George Bernard Shaw
  • Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents. De Georges Brassens
  • Etre progressiste consiste à lancer des pavés. Etre anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible. De Anonyme / Affiche de mai 1968
  • Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi. De André Malraux / L'Espoir
  • Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste. De John Dos Passos / L'initiation d'un homme
  • Quoique très ami de l’ordre, je suis anarchiste. De Pierre Joseph Proudhon
  • Quiconque nie l’autorité et le combat est anarchiste. De Sébastien Faure

Traductions du mot « anarchiste »

Langue Traduction
Portugais anarquista
Allemand anarchist
Italien anarchico
Espagnol anarquista
Anglais anarchist
Source : Google Translate API

Synonymes de « anarchiste »

Source : synonymes de anarchiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anarchiste »



mots du mois

Mots similaires