Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artiste »
Artiste
Sommaire
- Définitions de « artiste »
- Étymologie de « artiste »
- Phonétique de « artiste »
- Fréquence d'apparition du mot « artiste » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « artiste »
- Citations contenant le mot « artiste »
- Images d'illustration du mot « artiste »
- Traductions du mot « artiste »
- Synonymes de « artiste »
- Combien de points fait le mot artiste au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | artiste | artistes |
Définitions de « artiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARTISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
artiste \aʁ.tist\ masculin et féminin identiques
-
(Désuet) Artistique.
- La preuve que ces bombes tant anathématisées n’ont pas nui au monument, c’est que le bruit répandu d’une restauration prochaine a soulevé chez tout le monde artiste des tirades élégiaques et passionnées. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 81-82)
- Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale. — (Bürger, Salons de 1861 à 1868)
- Il ne quittait Venise que pour Florence, Rome que pour Naples, revenant sans cesse à ces centres artistes, dont il ne pouvait s’arracher. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 115)
- … de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l’avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d’une si belle eau, nuancé d’humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
- Le symbolisme fut le règne de ce qu’on appelait l’écriture artiste, et l’écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d’invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style. — (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature, NRF, 1936)
Nom commun - français
artiste \aʁ.tist\ masculin et féminin identiques
-
(Art) Personne qui crée de l’art, comme profession ou comme passe-temps.
- Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. — (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, page 120)
- Mais l’artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- L’artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d’un pittoresque qui fait le désespoir de l’agriculteur. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l’artiste. — (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Auxerre, 2000, volume 31, page 389)
-
(Par extension) Quelqu'un qui est habile dans une certaine discipline.
- J'eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d’artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs imperturbables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 132)
-
(Péjoratif) Par antiphrase ou ironie, quelqu'un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou.
- Un artiste !... ah ! c'est un artiste ! — (Bayard et Duvert, Le mari de la dame de cœur, I, 9, 1839, dans Le Magasin théâtral, Paris : Marchant, 1837, volume 15, page 14)
- Oui, Monsieur, c’est un fou, car c’est un artiste. — (Travaux de la Commission française sur l’industrie des nations, Exposition universelle de 1851, tome VIII, page 940)
-
(Péjoratif) Par antiphrase, quelqu'un qu'on interpelle avec ironie et d’une façon un peu méprisante.
- La sentinelle qui était postée sous le grand chêne laissa monter Angelo puis lui dit : « Hé, l’artiste, où vas-tu ? » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 251)
- (Argot polytechnicien) (Désuet) Préparateur dans un laboratoire de chimie.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Celui, celle qui s'occupe de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de musique. L'art et les artistes. Un artiste peintre. Un artiste décorateur. Une grande artiste. Il s'applique particulièrement aux Acteurs et aux Actrices. Un artiste dramatique. Une artiste de l'Opéra-Comique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Par extension, il se dit de Celui ou de celle qui excelle dans son art. Cet ouvrier est un véritable artiste. Il est artiste en son genre. Il signifie quelquefois d'une manière générale Celui qui a le sentiment et le goût des arts. Il est né artiste. En ce sens, il est pris aussi adjectivement. Un peuple artiste. Avoir une nature artiste.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui exerce un des beaux-arts. Ce peintre, ce sculpteur est un grand artiste. Une jeune artiste, une pauvre artiste.
Remarquez, pour la consolation des grands artistes, que les persécuteurs sont assurés du mépris et de l'horreur du genre humain
, Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760. - 2 Adj. Qui a le génie, le sentiment, le goût des arts. Cet homme est né artiste.
- 3Artiste dramatique ou simplement artiste, comédien.
- 4Artiste vétérinaire, celui qui soigne les animaux malades.
REMARQUE
Artiste n'a pris le sens qu'il a aujourd'hui que dans l'édition de l'Académie de 1762 ; il se disait : relativement, artiste en tapisserie, en orfévrerie ; absolument, artiste, celui qui était chimiste, qui travaillait au grand art.
HISTORIQUE
XVIe s. Nature faict naistre, ez nations moins cultivées par art, des productions d'esprit souvent qui luictent les plus artistes productions
, Montaigne, I, 143. [Après avoir cité un tour de la fortune] Semble il pas que ce soit un sort artiste ?
Montaigne, I, 253. La nature, dict-il, est un feu artiste, propre à engendrer
, Montaigne, II, 278. Choses lesquelles se proposent tous bons ouvriers et artistes en cest art [de distillation]
, Paré, XXVI, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARTISTE. Ajoutez :Artiste en cheveux, celui qui exécute en cheveux des portraits, chiffres, paysages et autres objets,Tarif des patentes, 1858.
REMARQUE
Ajoutez :2. On trouve, par néologisme, artiste employé adjectivement, au sens d'artistique, qui est aussi un néologisme, mais plus usité. Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 448. Artiste, adjectif, est plus conforme que artistique à l'adverbe artistement, qui, lui, n'est pas un néologisme.
HISTORIQUE
Ajoutez : XVe s. Comment le roi Charles estoit droit artiste et appris es sciences, et des beaulx maçonnages qu'il fist faire
, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ARTISTE, s. m. nom que l’on donne aux ouvriers qui excellent dans ceux d’entre les arts méchaniques qui supposent l’intelligence ; & même à ceux, qui, dans certaines Sciences, moitié pratiques, moitié speculatives, en entendent très-bien la partie pratique, ainsi on dit d’un Chimiste, qui sait exécuter adroitement les procédés que d’autres ont inventés, que c’est un bon artiste ; avec cette différence que le mot artiste est toûjours un éloge dans le premier cas, & que dans le second, c’est presque un reproche de ne posséder que la partie subalterne de sa profession.
Étymologie de « artiste »
Espagn. et ital. artista ; bas-lat. artista dans R. LULLE, fin du XIIIe siècle ; de ars, artis (voy. ART).
- (1395) Dérivé de art, avec le suffixe -iste.
Phonétique du mot « artiste »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
artiste | artist |
Fréquence d'apparition du mot « artiste » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « artiste »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « artiste »
-
Le théâtre est toujours polémique, et l'artiste intolérant.
Antoine Vitez -
Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.
Ariane Mnouchkine -
Le fou copie l'artiste, et l'artiste ressemble au fou.
André Malraux — L'Espoir -
Qu'on protège les arts, bien ! mais les artistes, non ce sont tous des fainéants et des débauchés !
Émile Augier — Le Gendre de M. Poirier, I, 6, Poirier , Michel Lévy -
Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original.
-
Il faut être un homme vivant et un artiste posthume.
-
C'est au moment où l'on triche pour le beau que l'on est artiste.
Max Jacob — Art poétique -
Le soleil couchant est un artiste de génie.
Dominique Rolin — Journal amoureux -
L'artiste est menteur, mais l'art est vérité !
François Mauriac — Bloc-notes, I , Flammarion -
L'artiste contient l'intellectuel. La réciproque est rarement vraie.
Léon-Paul Fargue — Sous la lampe
Images d'illustration du mot « artiste »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Mael BALLAND via Unsplash
-
Photo de Mael BALLAND via Unsplash
-
Photo de Jimmy JAEH via Unsplash
-
Photo de Lisa del Arte via Unsplash
-
Photo de Mael BALLAND via Unsplash
-
Photo de Aina Vine via Unsplash
Traductions du mot « artiste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | artist |
Espagnol | artista |
Italien | artista |
Allemand | künstler |
Chinois | 艺术家 |
Arabe | فنان |
Portugais | artista |
Russe | художник |
Japonais | アーティスト |
Basque | artistaren |
Corse | artistu |
Synonymes de « artiste »
- chanteur
- acteur
- interprète
- vedette
- virtuose
- exécutant
- comédien
- artistique
- poète
- artisan
- saltimbanque
- star
Combien de points fait le mot artiste au Scrabble ?
Nombre de points du mot artiste au scrabble : 7 points