La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aristocratique »

Aristocratique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin aristocratique aristocratiques

Définitions de « aristocratique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARISTOCRATIQUE, adj.

A.− POL. [En parlant d'une institution, etc.] Relatif à l'aristocratie, en tant que forme de gouvernement. Chambre, gouvernement aristocratique; parti aristocratique :
1. Pourquoi les droits des peuples sont-ils posés dans une balance si inégale? Ce n'est pas sans doute parce que l'Assemblée comtadine change son ancien régime despotique contre une constitution aristocratique, et que les Avignonois ont secoué le joug du despotisme, pour adopter la constitution françoise. Robespierre, Discours,Sur la pétition du peuple avignonois, t. 6, 1790, p. 590.
2. Depuis Mmede Staël on a dit qu'il y a des arts monarchiques, aristocratiques, démocratiques, révolutionnaires, voire des arts de régence ou de dictature, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6410.
B.− [En parlant d'un groupe de pers. ou de son comportement, etc.] Relatif à l'aristocratie, en tant qu'ensemble des nobles. Nom aristocratique, préjugé aristocratique, société aristocratique :
3. La classe aristocratique et cléricale avait été renversée par la classe bourgeoise; celle-ci à son tour a fait son temps, et la voilà renversée par la classe ouvrière. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, p. 91.
P. ext. Relatif à l'aristocratie en tant que minorité importante par la fortune, l'influence, la culture, etc. :
4. « Comme il semble être à l'aise dans son luxe », songeait Jacques. « La vanité de Père... La vanité aristocratique du bourgeois! ... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 123.
5. ... dès son retour dans notre ville, il fonda le fameux club de l'ordre, qui réunit chaque soir, pendant de longues années, les principaux négociants et armateurs de Bouville. Ce cercle aristocratique, dont on a pu dire, par boutade, qu'il était plus fermé que le jockey, exerça, jusqu'en 1908 une influence salutaire sur les destinées de notre grand port commercial. Sartre, La Nausée,1938, p. 120.
C.− Au fig. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui brille par une finesse et une distinction supérieure. Manières aristocratiques; air, ton aristocratique :
6. Les étages supérieurs, surtout ceux qui sont pourvus de terrasses, sont devenus la conquête de ce peuple intelligent et aristocratique dans ses goûts, à défaut d'opulence, qu'on nomme le monde des artistes. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 56.
7. Nicolas Largillière, son contemporain [à Rigaud] a un talent moins délicat, moins aristocratique, mais il a peut-être plus de puissance dans la touche et de force dans les coloris. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 333.
Rare, emploi substantivé :
8. La France n'excelle que dans l'exquis, elle n'aime que le distingué, elle ne sait faire que de l'aristocratique. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 280.
PRONONC. : [aʀistɔkʀatik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1370 pol. « qui appartient à l'aristocratie en tant que gouvernement » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. Menut, V, ch. 7, 95a : Et ceulz qui se gouvernent selon policie aristocratique dient que c'est vertu); 2. 1789 « propre à l'aristocratie, à la classe noble » (Mmede Staël, Considération sur la Rév. fr., 1repart., c. 10 ds Dict. hist. Ac. fr. : Aucune révolution, dans un grand pays, ne peut réussir que quand elle commence par la classe aristocratique); d'où 1830 fig. (Balzac, Gobseck, p. 411). Empr. au gr. α ̓ ρ ι σ τ ο κ ρ α τ ι κ ο ́ ς « id. », Platon, Resp., 587d ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 754. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 385, b) 1 198; xxes. : a) 1 017, b) 770.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Dub. Pol. 1962, p. 16, 23, 65. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Adjectif - français

aristocratique \a.ʁis.tɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l’aristocratie.
    • J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et monta­gnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
    • Cette Babel du vice aristocratique et raffiné avait toutes les apparences du pied-à-terre de la vertu. Louis XIV lui-même, à l'époque de ses premières passions, était allé plusieurs fois chez La Vienne;[…]. — (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.5)
  2. Qui est digne d’un aristocrate.
    • Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n’y réussit pas plus qu’à couvrir son défaut d’instruction. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. — (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
  3. (Plus rare) Qui est au profit de l'aristocratie.
    • Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.— (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Favori de l’esprit impérialiste allemand, il représentait l’idéal du nouveau sentiment aristocratique, – la chevalerie nouvelle, disait-on, – qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l’édition de 1921)
  4. (Jeu d’échecs) Problème d'échecs ne comportant aucun pion.
    • Le problème est aristocratique : il ne contient pas de pion. — (Jean-Pierre Boyer, « Répliques avec des Mérédiths », Europe Échecs no302, février 1984, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARISTOCRATIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'aristocratie. État aristocratique. Gouvernement aristocratique. Manières aristocratiques.

Littré (1872-1877)

ARISTOCRATIQUE (a-ri-sto-kra-ti-k') adj.
  • Qui appartient à l'aristocratie. Un gouvernement aristocratique.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ceulx qui se gouvernent selonc police aristocratique dient que c'est vertu, Oresme, Eth. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aristocratique »

Ἀριστοϰρατιϰός (voy. ARISTOCRATIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361) Du grec ancien ἀριστοκρατικός, aristokratikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aristocratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aristocratique aristɔkratik

Fréquence d'apparition du mot « aristocratique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aristocratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aristocratique »

  • L'indulgence c'est la forme aristocratique du dédain.
    Rémy de Gourmont — Les Chevaux de Diomède
  • Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.
    Charles Baudelaire
  • L'indulgence est la forme aristocratique du dédain.
    Rémy de Gourmont — Les Chevaux de Diomède
  • En salles depuis ce lundi 22 juin, le documentaire Le Capital au XXIe siècle, inspiré du best-seller de l'économiste Thomas Piketty traduit en 40 langues et vendu à près de 3 millions d’exemplaires, compare les inégalités d’aujourd’hui à celles de la société aristocratique du XVIIIème siècle. Un cours d’économie en accéléré, avec Joseph Stiglitz en guest star.
    Les Echos Start — Le Capital au XXIe siècle : le documentaire qui raconte les inégalités d’hier et prédit celles du monde d’après | Les Echos Start
  • C’est à Versailles et à Paris que les premières secousses ont donc lieu. Mais c’est le sort de la France entière qui est en jeu. Et dans les régions françaises, ces nouvelles vont donner lieu à ce que les historiens ont appelé "la grande peur" : on craint l’effondrement du pays, on craint les représailles, et plus que tout on craint "le complot aristocratique".
    France Culture — La Révolution française, à la croisée des complots (1/3) : le complot aristocratique
  • Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique. Son père, Zulfikar Ali Bhutto, fondateur du socialiste Parti du peuple pakistanais (PPP), dirige le pays de 1971 à 1977. 
    France Culture — Bénazir Bhutto (1953 – 2007) : Une dame de fer au Pakistan
  • [Il est alors] en charge d’une mission que ses contemporains jugeaient infiniment supérieure à celle de poète, si grand fût-il. Une mission d’essence aristocratique qu’un compte de Bussy-Rabutin, cousin de la marquise de Sévigné, rêva vingt ans durant de se voir confier par Louis XIV.
    id. — p. 16

Traductions du mot « aristocratique »

Langue Traduction
Anglais aristocratic
Espagnol aristocrático
Italien aristocratico
Allemand aristokratisch
Chinois 贵族
Arabe أرستقراطي
Portugais aristocrático
Russe аристократический
Japonais 貴族の
Basque aristokratiko
Corse aristocratica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aristocratique »

Source : synonymes de aristocratique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aristocratique »

Combien de points fait le mot aristocratique au Scrabble ?

Nombre de points du mot aristocratique au scrabble : 25 points

Aristocratique

Retour au sommaire ➦