La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantouflard »

Pantouflard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pantouflard pantouflards
Féminin pantouflarde pantouflardes

Définitions de « pantouflard »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANTOUFLARD, -ARDE, adj. et subst.

A. − Fam. (Celui, celle) qui passe sa vie dans ses pantoufles, qui aime le confort et la tranquillité. Synon. casanier.Personnellement, j'ai été traité de diffamateur, d'assassin, (...) de buveur de sang, de belliciste, de poltron, de pantouflard (L. Daudet,Vers le roi, 1920, p.104).Joanny, dis-je, tu n'as plus de souffle; tu deviens pantouflard et de petite aventure (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p.253).
[P. méton.], empl. adj. Qui est le fait de pantouflards, qui dénote leur goût du confort et de la tranquillité. Cette résistance pantouflarde [des attentistes] ne se traduit généralement par aucun geste qui comporterait un risque (L'OEuvre, 10 mars 1941).Déjà beaucoup nous avaient lâchés, quelques-uns légitimement, parce qu'ils voulaient profiter de la belle saison pour s'évader, les autres en colorant leur défection de faux prétextes, au vrai parce que la vie gouailleuse et agitée que nous menions commençait à lasser leurs âmes pantouflardes (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.287).
En partic. [Pendant le siège de 1870-1871, à valeur de surnom] Parisien d'un certain âge, faisant partie de la garde urbaine chargée de la police intérieure, et qui n'allait pas au feu. En janvier 1871 (...) je pouvais figurer parmi les pantouflards; j'avais cinquante ans moins deux mois; mais (...) je n'ai jamais aimé jouer les doublures (J. Claretie,La Maison vide, 1878, p.120 ds Delvau Suppl. 1883, p.537).Les mains dans les poches de sa culotte d'uniforme et le ventre vide, M. Morissot, horloger de son état et pantouflard par occasion, s'arrêta net devant un confrère qu'il reconnut pour un ami (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Deux amis, 1883, p.187).
B. − Arg. des écoles, fam. Militaire, fonctionnaire issu de l'École polytechnique ou, p.ext., d'une grande école, qui quitte le service de l'État pour le secteur privé. L'élève démissionnaire est un pantouflard (...). Il semble que le nombre des pantouflards grossisse tous les ans (Lévy-Pinet1894, pp.219-220).
Prononc.: [pɑ ̃tufla:ʀ], fém. [-aʀd]. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1880 «polytechnicien qui, à sa sortie de l'École, renonce aux carrières de l'État» (d'apr. Esn.)] 1894 (Lévy-Pinet, loc. cit.); 2. 1878 nom donné aux Parisiens âgés qui formèrent pendant le siège de Paris en 1870 une garde urbaine (J. Claretie, loc. cit.); 3. 1883 «(celui) qui aime mener une vie confortable et exempte de risque et d'imprévu» (H. Gréville [pseudonyme d'Alice Henry], Louis Breuil, hist. d'un pantouflard [titre]). Dér. de pantoufle*; suff. -ard*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pantouflard \pɑ̃.tu.flaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pantouflarde)

  1. Celui qui préfère son confort à l’imprévu.
    • Robert, quel pantouflard il ne veut pas sortir avec nous en boîte !
  2. (Populaire) En temps de guerre, celui qui ne participe pas au conflit.
    • Le poilu n’est pas, ainsi que l’écrivent les pantouflards des gazettes à deux ronds, le héros crotté qui se gratte et rigole à l’assaut — (La Mitraille, janvier-février 1918.)

Adjectif - français

pantouflard \pɑ̃.tu.flaʁ\ masculin

  1. (Familier) Qui préfère rester dans ses pantoufles, qui préfère son confort à l’imprévu, peu enclin à sortir.
    • Ils auront du mal à s’entendre : elle est pantouflarde alors qu’il adore faire la fête !
    • Enfin, pendant un été où il n’avait pu se baigner, ni demeurer longtemps au grand air, il avait vu en pleine lumière les caractères véritables de la vie des drogués : elle est rangée, casanière, pantouflarde. Une petite existence de rentiers qui, les rideaux tirés, fuient aventures et difficultés. Un train-train de vieilles filles, unies dans une commune dévotion, chastes, aigres, papoteuses, et qui se détournent avec scandale quand on dit du mal de leur religion. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Pas si pantouflard cependant, car il milite, il polémique, il s’acharne, il croit légiférer pour tous les hommes et fait si bien que l’Europe se met à l’école de la France. — (Maurice Peperstraete, Robert Vasteels, Témoins de la prose française du Moyen Âge à nos jours, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pantouflard »

 Dérivé de pantoufle, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pantouflard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pantouflard pɑ̃tuflar

Fréquence d'apparition du mot « pantouflard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pantouflard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pantouflard »

  • Que tu sois pantouflard ou aventurier, à l’aise dans une petite maison, dans une bulle ou sur un lit en plein air, au sommet d’une montagne, au bord de l'eau, à la campagne ou sur les toits de la ville: chaque offre te ravira avec une vue dégagée sur le ciel étoilé.
    20 Minuten — 20 Minuten - Gagne une nuit dans l'une de ces chambres incroyables!
  • Avant qu’on m’accuse d’être un pantouflard borné, je précise : j’aime le vaste monde et ses cultures. Je m’intéresse vivement à ce qui se passe sur la planète. Je passe, pour ce faire, par la littérature, par le journalisme, par le cinéma et par la musique. Je sais, grâce à ces messagers, qu’il y a des lieux et des personnes magnifiques partout dans le monde. Ce précieux savoir enrichit mon expérience, sans que j’aie besoin de me rendre sur place au risque d’entacher ces richesses.
    Le Devoir — Les paradoxes du tourisme | Le Devoir
  • Aux électeurs de Poutou je dis ceci : vous avez émis un vote protestataire au premier tour que je comprends parfaitement. Maintenant le choix c’est de repartir avec les mêmes pour 6 ans ou d’opter pour un projet alternatif, le nôtre. Car Poutou n’a pas envie, ou ne pense pas pouvoir être maire de Bordeaux. Notre projet est arrivé à quasi égalité avec celui du maire sortant et le débat est entre ces deux projets, l’un conservateur pantouflard ou l’autre de changement et de transition écologique. Beaucoup ont émis un vote protestataire mais veulent le changement à Bordeaux. Je les place devant leur responsabilité historique.
    Rue89 Bordeaux — Pierre Hurmic : "Bordeaux a le choix entre la transition écologique ou le conservatisme pantouflard" - Rue89 Bordeaux
  • Sériephiles en PLS ou pantouflard·es désabusé·es, les sorties d’abord reportées puis carrément suspendues d’un grand nombre de séries ont testé notre patience: la nouvelle saison de "La servante écarlate" (initialement prévue pour l’été), celle de "Fargo" (qu’on attendait en avril) tout comme la suite de "Stranger Things" qui s’était fendue d’un trailer tout frais juste avant le confinement, ont toutes été différées.
    L'Echo — Séries déconfinées 1/3: Un ralentissement finalement salutaire? | L'Echo
  • Et si le fait d’être pantouflard ou casanier était enfin vu comme une qualité? Et s’il ne fallait plus culpabiliser de préférer le canapé à la randonnée? Un changement de paradigme que le confinement a permis et qui a libéré certains.
    Le Huffington Post — Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers trop attachés à leur parenthèse enchantée | Le Huffington Post LIFE
  • S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que le confinement a révélé quelques vocations. De votre voisin pantouflard qui se met soudainement au jogging à votre adolescent blasé qui décide d'apprendre l'allemand, en passant par votre papa qui se prend pour un cordon bleu après son premier gâteau au yaourt, ces derniers mois ont été étrangement créatifs. L'actrice Brie Larson elle, a décidé de devenir... Youtubeuse.
    EcranLarge.com — Star Wars, Terminator... ces blockbusters que Brie Larson a ratés - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Il a été écrit par Esthélie Swann, pseudonyme d’une jeune avocate trentenaire du barreau d’Aix-en-Provence qui plaide régulièrement au tribunal de proximité de Pertuis. L’auteure y raconte l’histoire d’une jeune femme, Margaux, d’à peu près son jeune âge, qui quitte une vie pantouflarde de 10 ans avec son ex-compagnon.
    Bouches-du-Rhône/Vaucluse. “Ma nouvelle vie de célibataire et mes rencontres 2.0” : une jeune avocate prend la plume
  • Ceux de la droite, aussi et surtout. Pas moins de quatre listes, engagées dans une lutte fratricide, bien que les candidats s'en défendent, prompts à dénoncer une majorité rendue «pantouflarde » par les années de pouvoir. Et fragilisée par l'accumulation des problématiques au cours de la mandature du maire sortant (PS), Eric Lejoindre, candidat à sa réélection.
    leparisien.fr — Municipales à Paris : le XVIIIe, bastion de gauche, basculera-t-il ? - Le Parisien
  • Jérôme Enrico filme plutôt benoîtement ce pitch explosif. Si sa dimension pantouflarde réduit l’ironie de ce gentil téléfilm, les rebondissements tiennent en haleine, quelques personnages se dessinent et le biotope de la cité dégage un parfum croquignolet plutôt charmant. Bernadette Lafont, dans le dernier rôle de sa carrière, est aussi odieuse que truculente.
    L'Obs — « Paulette », Space cakes factory
  • Celui qui promet un "livre révélation" à l'automne pointe du doigt son successeur chez Nissan, Hiroto Saïkawa qui a eu "le culot de louer les vieilles méthodes de management en cours avant l'ère Ghosn. Celles qui avaient conduit l'entreprise dans le mur". "Une alliance pantouflarde n'a aucune chance de succès", a ainsi sévèrement jugé Carlos Ghosn.
    Capital.fr — La lourde charge de Carlos Ghosn contre l'alliance Renault-Nissan - Capital.fr
Voir toutes les citations du mot « pantouflard » →

Traductions du mot « pantouflard »

Langue Traduction
Anglais living room
Espagnol sala
Italien soggiorno
Allemand wohnzimmer
Chinois 客厅
Arabe غرفة المعيشة
Portugais sala de estar
Russe гостиная
Japonais リビングルーム
Basque egongela
Corse salone
Source : Google Translate API

Synonymes de « pantouflard »

Source : synonymes de pantouflard sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pantouflard »

Combien de points fait le mot pantouflard au Scrabble ?

Nombre de points du mot pantouflard au scrabble : 17 points

Pantouflard

Retour au sommaire ➦