La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantouflard »

Pantouflard

[pɑ̃tuflar]
Ecouter

Définitions de « pantouflard »

Pantouflard - Adjectif

  • Adj. (Familier) Désigne une personne qui manifeste une préférence marquée pour le confort domestique, évitant les sorties et les activités imprévues.

    Ils auront du mal à s’entendre : elle est pantouflarde alors qu’il adore faire la fête !

Pantouflard - Nom commun

  • Individu qui manifeste une préférence marquée pour le confort domestique, évitant les situations inattendues ou requérant un effort.

    Dans l'intimité douillette de son salon, le pantouflard savoure sa retraite au grand dam de ceux qui rêvent d'aventures et d'efforts.
    (Citation fictive)
  • Personne qui, durant un conflit armé, choisit de ne pas y participer activement.

    Le poilu n’est pas, ainsi que l’écrivent les pantouflards des gazettes à deux ronds, le héros crotté qui se gratte et rigole à l’assaut
    — La Mitraille, janvier-février 1918.

Étymologie de « pantouflard »

Dérivé du mot pantoufle, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « pantouflard »

Évolution historique de l’usage du mot « pantouflard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantouflard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantouflard »

Antonymes de « pantouflard »

Citations contenant le mot « pantouflard »

  • Que tu sois pantouflard ou aventurier, à l’aise dans une petite maison, dans une bulle ou sur un lit en plein air, au sommet d’une montagne, au bord de l'eau, à la campagne ou sur les toits de la ville: chaque offre te ravira avec une vue dégagée sur le ciel étoilé.
    20 Minuten — 20 Minuten - Gagne une nuit dans l'une de ces chambres incroyables!
  • Avant qu’on m’accuse d’être un pantouflard borné, je précise : j’aime le vaste monde et ses cultures. Je m’intéresse vivement à ce qui se passe sur la planète. Je passe, pour ce faire, par la littérature, par le journalisme, par le cinéma et par la musique. Je sais, grâce à ces messagers, qu’il y a des lieux et des personnes magnifiques partout dans le monde. Ce précieux savoir enrichit mon expérience, sans que j’aie besoin de me rendre sur place au risque d’entacher ces richesses.
    Le Devoir — Les paradoxes du tourisme | Le Devoir
  • Aux électeurs de Poutou je dis ceci : vous avez émis un vote protestataire au premier tour que je comprends parfaitement. Maintenant le choix c’est de repartir avec les mêmes pour 6 ans ou d’opter pour un projet alternatif, le nôtre. Car Poutou n’a pas envie, ou ne pense pas pouvoir être maire de Bordeaux. Notre projet est arrivé à quasi égalité avec celui du maire sortant et le débat est entre ces deux projets, l’un conservateur pantouflard ou l’autre de changement et de transition écologique. Beaucoup ont émis un vote protestataire mais veulent le changement à Bordeaux. Je les place devant leur responsabilité historique.
    Rue89 Bordeaux — Pierre Hurmic : "Bordeaux a le choix entre la transition écologique ou le conservatisme pantouflard" - Rue89 Bordeaux
  • Sériephiles en PLS ou pantouflard·es désabusé·es, les sorties d’abord reportées puis carrément suspendues d’un grand nombre de séries ont testé notre patience: la nouvelle saison de "La servante écarlate" (initialement prévue pour l’été), celle de "Fargo" (qu’on attendait en avril) tout comme la suite de "Stranger Things" qui s’était fendue d’un trailer tout frais juste avant le confinement, ont toutes été différées.
    L'Echo — Séries déconfinées 1/3: Un ralentissement finalement salutaire? | L'Echo
  • Et si le fait d’être pantouflard ou casanier était enfin vu comme une qualité? Et s’il ne fallait plus culpabiliser de préférer le canapé à la randonnée? Un changement de paradigme que le confinement a permis et qui a libéré certains.
    Le Huffington Post — Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers trop attachés à leur parenthèse enchantée | Le Huffington Post LIFE
  • S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que le confinement a révélé quelques vocations. De votre voisin pantouflard qui se met soudainement au jogging à votre adolescent blasé qui décide d'apprendre l'allemand, en passant par votre papa qui se prend pour un cordon bleu après son premier gâteau au yaourt, ces derniers mois ont été étrangement créatifs. L'actrice Brie Larson elle, a décidé de devenir... Youtubeuse.
    EcranLarge.com — Star Wars, Terminator... ces blockbusters que Brie Larson a ratés - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Il a été écrit par Esthélie Swann, pseudonyme d’une jeune avocate trentenaire du barreau d’Aix-en-Provence qui plaide régulièrement au tribunal de proximité de Pertuis. L’auteure y raconte l’histoire d’une jeune femme, Margaux, d’à peu près son jeune âge, qui quitte une vie pantouflarde de 10 ans avec son ex-compagnon.
    Bouches-du-Rhône/Vaucluse. “Ma nouvelle vie de célibataire et mes rencontres 2.0” : une jeune avocate prend la plume
  • Ceux de la droite, aussi et surtout. Pas moins de quatre listes, engagées dans une lutte fratricide, bien que les candidats s'en défendent, prompts à dénoncer une majorité rendue «pantouflarde » par les années de pouvoir. Et fragilisée par l'accumulation des problématiques au cours de la mandature du maire sortant (PS), Eric Lejoindre, candidat à sa réélection.
    leparisien.fr — Municipales à Paris : le XVIIIe, bastion de gauche, basculera-t-il ? - Le Parisien

Traductions du mot « pantouflard »

Langue Traduction
Anglais living room
Espagnol sala
Italien soggiorno
Allemand wohnzimmer
Chinois 客厅
Arabe غرفة المعيشة
Portugais sala de estar
Russe гостиная
Japonais リビングルーム
Basque egongela
Corse salone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.