La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnard »

Campagnard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin campagnard campagnards
Féminin campagnarde campagnardes

Définitions de « campagnard »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMPAGNARD, ARDE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui vit à la campagne. Hobereau campagnard attentif à la gestion de ses terres (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 239).
Gentilhomme campagnard. Celui qui vit sur ses terres :
1. Il se leva avec la grâce aimable d'un gentilhomme campagnard que des amis de la ville viennent surprendre dans son ermitage. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 228.
Emploi subst. Personne qui vit à la campagne. Campagnards endimanchés, une campagnarde engourdie, une robuste campagnarde. Avoir une balle rougeaude de campagnard cuit au soleil (Benjamin, Gaspard,1915, p. 29):
2. L'habitude de vivre avec des paysans, mon éloignement du monde, m'ont réellement transformé. Mon visage a changé d'expression, il s'est habitué au soleil qui l'a ridé, durci. J'ai pris d'un campagnard l'allure, le langage, le costume, le laisser-aller, l'incurie de tout ce qui est grimace. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 238.
3. Bien rarement passait sur la route poudreuse le pas traînant d'un grave paysan, ou d'une belle campagnarde, aux yeux lumineux dans la figure hâlée, ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 783.
B.− [En parlant d'un inanimé]
1. [Inanimé concr.] Qui se trouve à la campagne. Les armoires campagnardes aux panneaux de chêne ou de noyer massif (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 131); grands lits campagnards rembourrés de duvet (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 577).
Buffet campagnard (cf. buffet). Dans les grandes réunions, table où sont servis avec différentes boissons (vin en tonneau, cidre, etc.) des productions à la manière de la campagne comme jambons, pâtés, saucissons, pain de campagne :
4. Le déjeuner-jardin. Première formule : le buffet campagnard. Il sera dressé dehors, à l'ombre, sur une longue table en bois blanc, sans nappe. Vous y disposerez un jambon cru entier avec un grand couteau, pour en couper de fines tranches, des saucissons divers présentés sur un plateau en bois, du saucisson chaud avec des pommes à l'huile, des salades vertes, des miches de pain bis et des mottes de beurre, des fromages variés sur de la paille et un plateau de bois, des tartes aux pommes ou aux quetsches, des jattes de fromage à la crème, du vin rouge en tonnelet. L'Encyclop. de la maîtresse de maison, Paris, Club des Amis du livre, 1962, p. 302.
2. [Inanimé abstr.] Qui a trait à la campagne, à ses habitants en évoquant la simplicité ou péjorativement la gaucherie ou la rudesse. Avoir l'air campagnard, les manières campagnardes (Ac. 1798-1932); douce vie campagnarde (Balzac, Correspondance,1834, p. 466):
5. Une singulière nature que celle d'Alphonse Daudet : des goûts rustiques, campagnards, bocagers, mélangés d'appétits de brasseries et de curiosités de choses et de milieux malsains. E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 12.
SYNT. Pointe d'accent campagnard (Alain, Propos, 1924, p. 595); façons, mœurs, noces campagnardes; origine, race, souche campagnarde.
Rem. On relève ds la docum. a) Campagnardement, adv., néol. d'aut. Chemins déserts, campagnardement bordés de haies vives et de futaies (P. Borel, Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 222). b) Campagnardisé, ée, adj., néol. d'aut. Rendu campagnard. La santé de Flaubert, grossière et sanguine, campagnardisée par un exil de dix mois (E. et J. de Goncourt, Journal, 1867, p. 321). Attesté ds Rheims 1969.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃paɳa:ʀ], fém. [-aʀd]. Littré : ,,Le d ne se lie pas (...); au pluriel l's ne se lie pas; cependant d'autres lient cette s : des kan-pa-gnar-z et...`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 campaignard « celui qui vit à la campagne » (Cotgr.); 1654 sentir le campagnard « avoir des manières grossières » (Scarron ds Richardson, p. 38). Dér. de campagne* étymol. 1; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 571; xxes. : a) 735, b) 642. Bbg. Duch. 1967, § 40. − Gohin 1903, p. 232. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 62. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 191 (s.v. campagnardement).

campagnard, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

campagnard \kɑ̃.pa.ɲaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : campagnarde)

  1. Personne habitant à la campagne.
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. L’un et l’autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • […], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d’autant mieux qu’ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d’une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. — (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 62)
  2. (Péjoratif) Personne qui n’a pas les manières et la politesse qu’on acquerrait à la ville.

Nom commun - français

Campagnarde \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Campagnard)

  1. Habitante de Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne.
  2. Habitante de Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  3. Habitante de Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Habitante de Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  5. Habitante de Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

Adjectif - français

campagnard \kɑ̃.pa.ɲɑʁ\ ou \kɑ̃.pa.ɲaʁ\

  1. Qui vit ordinairement à la campagne.
    • Gentilhomme campagnard.
    • Avoir l’air campagnard, les manières campagnardes.
  2. Relatif à Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne.
  3. Relatif à Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Relatif à Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  5. Relatif à Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  6. Relatif à Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

Nom commun - français

campagnarde \kɑ̃.pa.ɲaʁd\ féminin (pour un homme, on dit : campagnard)

  1. Celle qui habite à la campagne.
    • On voit bien que c’est des Parisiens, s'écria une jeune campagnarde, ça n’a jamais rien vu! — (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
    • Moralement, c’est une bonne campagnarde, experte en beignets et en confitures (comme Céline de Théus), qui s’occupe du troupeau de chèvres, cuisinière, bergère ou ménagère à ses heures, et « qui sait bassiner les lits à la pierre rôtie […]. » — (Mireille Barial, Évolution et variations des personnages féminins dans l’œuvre de Jean Giono, éditions Publibook Université, 2011, page 77)
  2. Gentilé d’habitantes de certaines localités contenant le mot Campagne, telles que :
    • Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne ;
    • Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMPAGNARD, ARDE. adj.
Qui vit ordinairement à la campagne. Gentilhomme campagnard. Avoir l'air campagnard, les manières campagnardes, Avoir l'air, les manières d'un campagnard. Il est aussi nom et se dit, avec quelque sorte de dédain, d'une Personne qui n'a pas les manières et la politesse qu'on acquiert à la ville. Un campagnard se sent dépaysé dans l'agitation de la ville.

Littré (1872-1877)

CAMPAGNARD (kan-pa-gnar, gnar-d' ; le d ne se lie pas : un kan-pa-gnar et sa femme ; au pluriel l's ne se lie pas : des kan-pa-gnar et leurs femmes ; cependant d'autres lient cette s : des kanpa-gnar-z et…)
  • 1 Adj. Qui vit ou demeure à la campagne. Gentilhomme campagnard.

    Rustique. Un air campagnard. Des manières campagnardes.

  • 2 S. m. et f. Un campagnard, une campagnarde, un homme, une femme de la campagne. Les mœurs simples des campagnards. Là je trouvai d'abord pour toute connaissance Deux nobles campagnards, grands lecteurs de romans, Qui m'ont dit tout Cyrus dans leurs longs compliments, Boileau, Sat. III.

    Un bon campagnard, un homme de la campagne qui jouit d'une certaine aisance.

    Dans un sens péjoratif, un campagnard, une campagnarde, homme, femme dont les manières sont rustiques, grossières, maladroites. Il a épousé une grosse campagnarde. Quel campagnard ! Nous déjeunions en hâte avec quelques œufs frais, Lorsqu'un franc campagnard avec longue rapière, Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jument, S'en est venu nous faire un mauvais compliment, Molière, Fâch. II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « campagnard »

Campagne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de campagne, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « campagnard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
campagnard kɑ̃paɲar

Fréquence d'apparition du mot « campagnard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « campagnard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « campagnard »

  • LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - Dans son aride compte rendu d’activités, l’illustre écrivain fait le récit de son existence de gentilhomme campagnard.
    Le Figaro.fr — Le livre de raison de Malagar de François Mauriac: la paix au bout du chemin
  • À ce sujet, je me souviens encore de la confession d’une autre campagnarde française, qui avait auparavant vécu sept années en quasi autarcie dans la taïga de l’Extrême-Orient russe. Lors d’un passage à Moscou, alors que nous étions sur la passerelle du tout nouveau parc Zariadié, à deux pas du kremlin, elle m’avait fait part de sa surprise face à l’absence d’oppression en plein centre de cette immense mégalopole et à l’agréable fraicheur de l’air que l’on pouvait y respirer.
    Un Breton dans la ville: qu’est-ce que vivre dans la tentaculaire Moscou en étant campagnard? - Russia Beyond FR
  • Un rien nostalgique, le jardin de style campagnard évoque les souvenirs de vacances à la ferme.
    Magazine Lifestyle | Comment créer un jardin de style campagnard
  • Non, la saleté n'est pas l'adage des campagnards!
    ladepeche.fr — Horgues. Hautes-Pyrénées : les décharges sauvages un mal campagnard ? - ladepeche.fr
  • De retour au château pour une pause bien méritée, les visiteurs pourront  s’installer à l’ombre de platanes centenaires pour déguster un pique-nique campagnard sorti du sac ou un panier repas fourni par l’organisateur.
    Les Estivales de Grosbois / Culture / Loisirs / Accueil - leperon.fr
  • À ce sujet, je me souviens encore de la confession d’une autre campagnarde française, qui avait auparavant vécu sept années en quasi autarcie dans la taïga de l’Extrême-Orient russe.
    Un Breton dans la ville: qu’est-ce que vivre dans la tentaculaire Moscou en étant campagnard? - Russia Beyond FR
  • LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - Dans son aride compte rendu d’activités, l’illustre écrivain fait le récit de son existence de gentilhomme campagnard.
    Le Figaro.fr — Le livre de raison de Malagar de François Mauriac: la paix au bout du chemin
  • Un rien nostalgique, le jardin de style campagnard évoque les souvenirs de vacances à la ferme.
    Magazine Lifestyle | Comment créer un jardin de style campagnard

Traductions du mot « campagnard »

Langue Traduction
Anglais country
Espagnol rústico
Italien rustico
Allemand geselle
Portugais campestre
Source : Google Translate API

Synonymes de « campagnard »

Source : synonymes de campagnard sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « campagnard »

Combien de points fait le mot campagnard au Scrabble ?

Nombre de points du mot campagnard au scrabble : 18 points

Campagnard

Retour au sommaire ➦

Partager