Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militaire »
Militaire
Sommaire
- Définitions de « militaire »
- Étymologie de « militaire »
- Phonétique de « militaire »
- Fréquence d'apparition du mot « militaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « militaire »
- Citations contenant le mot « militaire »
- Images d'illustration du mot « militaire »
- Traductions du mot « militaire »
- Synonymes de « militaire »
- Antonymes de « militaire »
- Combien de points fait le mot militaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | militaire | militaires |
Définitions de « militaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
MILITAIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
militaire \mi.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
Personne membre d’une armée.
- Je connais les militaires, ma Julie ; j’ai vécu aux armées. Il est rare que le cœur de ces gens-là puisse triompher des habitudes produites ou par les malheurs au sein desquels ils vivent, ou par les hasards de leur vie aventurière. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Après l’armée des incendiaires, l’armée des voleurs ! Il n’y a pas ici de corps spéciaux. Tout le monde, par le fait qu’il est militaire, fait partie de la grande organisation de pillage. — (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
- le général Sarrail […] interdit aux militaires sous ses ordres d’envoyer leurs lettres par la poste. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.93)
-
Tant qu’il y aura des militaires
Soit ton fils, soit le mien,
On ne verra, par toute la terre
Jamais rien de bien !
On te tuera pour te faire taire,
Par derrière, comme un chien :
Et tout ça pour rien ! Et tout ça pour rien ! — (Rosa Holt, Giroflé, girofla, 1935) - […]; j’appris dans la suite à mieux connaître le militaire qui est à portée du bruit et non à portée des coups. Il admire plus qu’on ne croirait ceux qui vont plus loin ; il les prend aisément pour des héros ; peut-être il les envie. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
Adjectif - français
militaire \mi.li.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne la guerre ou les armées.
- La dernière grande guerre qu’avait soutenue l’Angleterre, la guerre contre les Boers, était oubliée, et le public avait perdu l’habitude de la critique militaire experte. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l’édition de 1921)
- Acceptons que le courage militaire demeure l’apanage d’une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l’a fait la Légion d’honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres... — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu’une forte détonation venue d’une tour militaire l’envoie bouler sur l’asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. — (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, page 160, L’Harmattan, 2001)
- La supériorité militaire écrasante de l’hyperpuissance américaine lui permet certes d’organiser ses expéditions sans l’aide de personne. Mais ces opérations punitives ne peuvent fonder un nouvel ordre du monde. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
-
Destiné à l’usage des troupes.
- Cette voie est une route militaire.
-
(Par extension) Autoritaire ; discipliné.
- Cependant il est un agent de la Compagnie, qui ne doit pas quitter son poste, c’est Popof, – Popof, notre chef de train, un vrai Russe, l’air militaire avec sa houppelande plissée et sa casquette moscovite, très chevelu et très barbu. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui concerne la guerre ou les armées. L'art militaire. La discipline militaire. Gloire militaire. Exploits militaires. Service militaire. L'esprit militaire. Il a de grands talents militaires. Occupation militaire d'un pays. Par extension, Parler d'un ton militaire. Il répondait avec une concision toute militaire. Justice militaire, Celle qui s'exerce parmi les troupes, suivant des lois spéciales composant le code militaire. Exécution militaire, La peine de mort infligée aux soldats pour délit militaire. Il se dit aussi des Violences qu'on exerce militairement dans un pays, en temps de guerre, pour punir les habitants de leur résistance, ou pour les contraindre à quelque chose. Menacer un pays d'exécution militaire. Architecture militaire, L'art de fortifier les places. Route militaire, Chemin ouvert pour faciliter des mouvements de troupes. On dit dans le même sens Ligne, gare militaire. Il s'emploie par opposition à Civil. Il s'est montré également propre aux emplois civils et aux emplois militaires. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les ordres religieux et militaires, Les ordres religieux dont les membres font vu de combattre les infidèles. Substantivement, C'est un bon militaire. Un vieux militaire. Les civils et les militaires.
Littré (1872-1877)
-
1Qui concerne la guerre. Les institutions militaires.
L'ordre et la discipline militaire s'augmentaient avec les armées
, Bossuet, Marie-Thér.[à Rome] les actions militaires avaient mille récompenses qui ne coûtaient rien au public et qui étaient infiniment précieuses aux particuliers
, Bossuet, Hist. III, 6.Il est triste que j'aie trouvé si peu de mémoires sur les négociations du baron de Gortz ; c'est un point d'histoire très intéressant ; et c'est à de tels événements que tous les lecteurs s'attachent, beaucoup plus qu'à tous les détails militaires qui se ressemblent presque tous
, Voltaire, Lett. Schouvaloff, 1er nov. 1761.Les dignités et les récompenses militaires furent prodiguées sous le ministère de Chamillart
, Voltaire, Louis XIV, 18.Art militaire, l'art de la guerre.
Nos Espagnols formés à votre art militaire
, Corneille, Sertor. IV, 2.Puisque, pour notre malheur, ce qu'il y a de plus fatal à la vie humaine, c'est-à-dire l'art militaire, est en même temps ce qu'elle a de plus ingénieux et de plus habile
, Bossuet, Louis de Bourbon.Justice militaire, celle qui s'exerce parmi les troupes, suivant des lois spéciales, suivant le code militaire.
Exécution militaire, la peine de mort infligée aux soldats pour délits militaires.
Exécution militaire signifie aussi les violences qu'on exerce militairement dans un pays pour punir les habitants de leur résistance ou pour les contraindre à quelque chose.
Architecture militaire, l'art de fortifier les places.
Chantier militaire, chantier où se construisent les vaisseaux de guerre.
Les ordres religieux et militaires, les ordres religieux dont les membres font vœu de combattre les infidèles.
Confins militaires, se dit des territoires assignés, dans certains États, à une population formée d'anciens soldats, mariés, mais encore enrégimentés.
Testament militaire, testament fait à l'armée et dans lequel on est dispensé d'observer la plupart des formalités ordinaires.
Herbe militaire, voy. MILLE-FEUILLE.
Heure militaire, heure exacte, ponctuelle.
Honneurs militaires, honneurs qu'on rend en certaines circonstances aux commandants des troupes.
- 2Il se dit par opposition à civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les emplois civils et les emplois militaires.
-
3Qui est fondé sur la force militaire, sur les mœurs militaires.
Le royaume de Votre Majesté est purement militaire ; la gloire et l'amour des armes ont toujours distingué la nation française de toutes les autres, et ce n'est que depuis un certain temps qu'il semblait qu'on se fût attaché d'avilir l'état militaire (1743)
, Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 182.La plupart des gouvernements sont ou deviennent militaires
, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.La mort de Néron causa une révolution dans l'État ; l'élection passa aux légions, et la constitution devint militaire
, Chateaubriand, Études hist. I, 1.Dans cette révolution toute militaire [la restauration de Napoléon en 1815], dans cet avénement d'empereur romain proclamé par une garde prétorienne, ce qui manquait c'était le nombre des soldats
, Villemain, Souvenirs contemporains, Cent-Jours, ch. V. -
4Guerrier, guerrière (il n'est plus guère usité en ce sens).
Ayant régné sept ans, son ardeur militaire Rallume cette guerre où succomba son frère
, Corneille, Rodog. I, 1.Laissez moins de fumée à vos feux militaires
, Corneille, Nicom. II, 3. -
5 S. m. Militaire, un homme de guerre. Les militaires et les bourgeois.
Il jeûnait régulièrement tous les samedis… bien différent de ces militaires qui déshonorent la profession des armes par cette honte trop commune de bien faire les exercices de la piété
, Bossuet, Gornay.Militaire oublié par ses maîtres altiers
, Voltaire, Irène, I, 2. -
6 Collectivement. Le militaire, la totalité des gens de guerre.
Si jamais la noblesse ou le militaire adoptait une pareille maxime
, Rousseau, Écon. 1.J'ose espérer qu'on fera bientôt une nouvelle édition in-4° [de l'Histoire du maréchal de Saxe], avec des planches qui me paraissent absolument nécessaires pour l'instruction de tout le militaire
, Voltaire, Lett. d'Espagnac, 15 déc. 1773.Le ministre éclairé qui, en changeant la forme de notre militaire, a diminué le nombre des officiers
, Saint-Lambert, Saisons, Discours préliminaire.Son gouvernement [celui de l'Angleterre] formé de royauté et d'aristocratie, sa religion moins pompeuse que la catholique et plus brillante que la luthérienne, son militaire à la fois lourd et actif ; tout participe des deux sources dont il découle
, Chateaubriand, Génie, III, III, 5. -
7Le militaire, la carrière des armes.
… que M. le duc d'Aiguillon avait très bien servi l'État et le roi, tant dans le militaire que dans le civil
, Voltaire, Lett. Morangiès, 30 oct. 1772.
REMARQUE
1. Saint-Simon a dit : Le baron de Bressé acquit bientôt la confiance du roi et toute l'estime militaire [des gens de guerre], I, 26. Cet emploi n'est pas usité.
2. Militaire n'était point entré dans l'usage commun de la langue au temps de Vaugelas : p. 364 de l'éd. in-4° 1704, à propos du mot expédition, auquel on commençait à donner le sens de campagne, il dit : " Si je m'en servais, j'y voudrais toujours ajouter mititaire, et dire une expédition militaire, des expéditions militaires ; car cette épithète l'explique en quelque façon, quoique la plupart des dames entendent aussi peu militaire qu'expédition. "
HISTORIQUE
XIVe s. Et ainci ot on comices de tribuns militaires
, Bercheure, f° 100.
Étymologie de « militaire »
- Du latin militaris (« qui concerne la guerre ») apparenté à miles (« soldat »).
Lat. militaris, de miles, militis, soldat.
Phonétique du mot « militaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
militaire | militɛr |
Fréquence d'apparition du mot « militaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « militaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « militaire »
-
.Venu parler musique, le jeune mélomane doit répondre à toutes les questions de l’écrivain qui, dans sa tour d’ivoire, s’interroge sur la situation en Allemagne, sociale, politique, militaire.
Jérôme Prieur — Proust fantôme -
La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.
Groucho Marx -
Le propre du militaire est le sale du civil.
Boris Vian -
L'esprit de la révolution sera trahi par l'esprit militaire.
Roger Martin du Gard -
Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.
Tomi Ungerer — Vracs -
Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.
Joseph Joubert — Carnets -
L'Administration des programmes d'acquisition du ministère sud-coréen de la Défense (Dapa) a précisé que la Corée du Sud devenait le dixième pays au monde à disposer d'un satellite de communication exclusivement militaire, ce qui permettra à son armée de disposer de "communications satellites militaires permanentes et sécurisées". Le satellite doit atteindre dans deux semaines son orbite à 36.000 kilomètres et l'armée sud-coréenne en prendra le contrôle en octobre à l'issue d'une phase de tests.
Capital.fr — SpaceX envoie dans l'espace le premier satellite militaire sud-coréen - Capital.fr -
Un véhicule, avec à son bord des militaires français, a essuyé des tirs lundi en début de soirée devant la résidence privée du chef de l’État située non loin de l’aéroport. Il n'y a eu aucun blessé et les militaires français ont pu regagner la base française après un moment de tension. C’est le deuxième incident en deux mois entre des soldats français et la sécurité de la présidence tchadienne.
RFI — Incident entre militaires tchadiens et français devant la résidence du président Déby -
Les élèves de l'Ecole de formation des sous-officiers de l''Armée de l'air de Rochefort, défilent ce 14 juillet place de la Concorde à Paris. 55 militaires au total ont fait le déplacement.
France Bleu — Les militaires de Rochefort défilent à Paris pour le 14-juillet -
La vie militaire exige peu d'idées.
Honoré de Balzac — Melmoth réconcilié
Traductions du mot « militaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | military |
Espagnol | militar |
Italien | militare |
Allemand | militär- |
Chinois | 军事 |
Arabe | الجيش |
Portugais | militares |
Russe | военные |
Japonais | 軍の |
Basque | militarra |
Corse | militare |
Synonymes de « militaire »
- guerrier
- stratégique
- martial
- belliqueux
- soldatesque
- tactique
- troupe
- soldat
- baderne
- caporal
- carabinier
- colonel
- commandant
- conscrit
- défenseur
- griveton
- lieutenant
- maréchal
- mercenaire
- officier
- pioupiou
- rengagé
- réserviste
- sergent
- sous-officier
- volontaire
Antonymes de « militaire »
Combien de points fait le mot militaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot militaire au scrabble : 11 points