La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formaliste »

Formaliste

[fɔrmalist]
Ecouter

Définitions de « formaliste »

Formaliste - Adjectif

  • Attaché avec rigueur aux formes et aux formalités.

    À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • En art ou histoire, opposé aux principes du réalisme socialiste soviétique.

    L'œuvre d'art sera jugée formaliste, dès que pas inclinée du tout et n'ayant par conséquent plus de «sens» (et je joue ici sur le mot). Je ne puis, je l'avoue, écrire ces mots «forme» et «fond» sans sourire. Mais il sied plutôt de pleurer lorsqu'on voit que cette absurde distinction va déterminer la critique.
    — André Gide, Retour de l’U.R.S.S.

Formaliste - Nom commun

  • Personne qui se conforme avec rigueur aux règles ou procédures établies.

    Dans cette rédaction, chacun connaît Monsieur Dupont : un véritable formaliste, jamais une ligne n'est rendue hors délai, jamais un protocole n'est délaissé.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte historique et politique, artiste dont l'œuvre s'écarte des principes du réalisme soviétique.

    J'ai pu voir à Tiflis une exposition de peintures modernes, dont il serait peut-être charitable de ne point parler. […]. Ah! certes, ceux-là n'étaient pas des «formalistes»! Le malheur, c'est qu'ils n'étaient pas des peintres non plus.
    — André Gide, Retour de l’U.R.S.S. -1936

Expressions liées

  • Un merci, un sourire formaliste

Étymologie de « formaliste »

Dérivé du mot formel, signifiant qui s'attache à la forme, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « formaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « formaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « formaliste »

Antonymes de « formaliste »

Citations contenant le mot « formaliste »

  • Pour se rendre aux urnes, les votants devront se munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport), en cours de validité ou même périmée, et d’un masque, pour respecter les mesures sanitaires en place. « Je tiens à remercier les nombreux volontaires qui seront présents pour dépouiller les bulletins, a déclaré Laurent Stefanini. Notre procédure en France est formaliste et nous avons besoin de beaucoup de monde pour nous aider. »
    Monaco Tribune — Présidentielle 2022 : Les Français de la Principauté appelés aux urnes
  • « Toutes ces recherches d'érudition ne nous mettent qu'au vestibule de la vie religieuse, qui est amour de Dieu. Seule nous y ferait pénétrer une étude psychologique des saints ». Mais ces mots apparaissaient comme une clause de style, la nécessaire et formaliste clochette destinée à rappeler que l'auteur était un « curé ».
    Malègue — Augustin
  • Selon nous, et l’analyse sommaire de son œuvre nous justifiera, c’est plutôt un formaliste qu’un fonctionnaliste.
    Charalambos Ath Sfaellos — Le fonctionnalisme dans l’architecture contemporaine
  • Enfin, le formaliste se présente comme un professionnel de confiance qui a entre ses mains la bonne gestion des formalités essentielles vous permettant à vous de faire fonctionner votre business en étant en règle.
    Formalistes : 3 bonnes raisons d'y recourir pour affronter la complexité administrative de votre business
  • Le métier de formaliste est souvent méconnu du grand public. Pourtant, son rôle est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, dans le respect de la loi et des obligations inhérentes à chaque type de société. En effet, les formalistes sont les experts à qui les entreprises confient leurs démarches, souvent par le biais d’un cabinet d’avocats. Un gain de temps et d’énergie notable.
    Interview // Formalistes : de l’ombre des démarches administratives à la lumière de l’humain, découverte d’un métier passionnant
  • En premier lieu, la tentation d’une jurisprudence très formaliste subsiste. En effet, la Cour de cassation considère que l’annexe à la déclaration d’appel n’a aucune valeur procédurale et n’opère pas d’effet dévolutif, à moins que la déclaration d’appel elle-même y renvoie et que le recours à une telle annexe soit justifié par un empêchement technique8. Si cette solution est juridiquement fondée, elle témoigne néanmoins d’un formalisme d’autant plus discutable que la cour d’appel et les parties sont informées ab initio des chefs de décision critiquées.
    Actu-Juridique — « Dire et juger » à l’épreuve du formalisme procédural - Actu-Juridique

Traductions du mot « formaliste »

Langue Traduction
Anglais formalistic
Espagnol formalista
Italien formalistico
Allemand formalistisch
Chinois 形式主义
Arabe شكلي
Portugais formalista
Russe формалистический
Japonais 正式な
Basque formalak
Corse formalisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.