La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manant »

Manant

[manɑ̃]
Ecouter

Définitions de « manant »

Manant - Nom commun

  • (Histoire) Individu du peuple, non noble, spécifiquement en milieu urbain au Moyen Âge ou paysan sous l'Ancien Régime, soumis à la juridiction seigneuriale.

    Voilà tout le résultat de votre belle invention d’avoir assemblé les bourgeois, les vilains et autre manants pour leur faire approuver les décisions du roi. À présent le peuple s’arroge le droit de juger.
    — Maurice Druon, Les Rois maudits
  • (Péjoratif) Individu considéré comme grossier ou mal élevé.

    Oui, monsieur, tout homme qui ne rend pas un coup de chapeau est un manant... à moins qu’il ne soit nu-tête
    — Eugène Labiche et Marc- Michel, Un monsieur qui prend la mouche

Manant - Adjectif

  • Qui concerne les habitants de Beaucroissant, commune de l'Isère.

    En cette douce matinée de printemps, les manants de Beaucroissant se sont réveillés sous un ciel bleu, débordants d’une joie de vivre contagieuse à l'image de leur vertes vallées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourgeois et manants

Étymologie de « manant »

Du verbe ancien français maner, lui-même issu du latin manere (« demeurer, rester »). Le mot a pris le sens de « habitant, résident » au Moyen Âge. Il est également lié au bourguignon mainan, au provençal manent et à l'espagnol manente, tous dérivés du latin manentem (demeurant). Le terme a initialement signifié celui qui demeure, d'où les sens de domicilié, aisé, riche. Ce sens a été perdu, puis, par un mouvement inverse, manant, qui avait le sens d'habitant de la campagne, de vilain, a pris celui d'homme grossier.

Usage du mot « manant »

Évolution historique de l’usage du mot « manant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manant »

Antonymes de « manant »

Citations contenant le mot « manant »

  • Un manant de l'Ancien Régime serait dépaysé s'il perçait jusqu'à nous le mur du temps. Mais son étonnement serait peu de chose à côté de celui dont nous serions frappés s'il nous était donné d'assister à la partie que les prochaines décennies vont jouer.
    Pierre Bergounioux — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Le grand banditisme est spongieux. Il efface les frontières. Il aspire les franges. C’est sa force. Tout le monde grignote son gâteau empoisonné, du manant au grand commis de l’Etat, de la maman célib de cité (ou d’ailleurs) avec quatre enfants à charge au patron de PME cherchant du cash pour baisser ses charges. Chacun trouve son intérêt dans ces crimes et délits ; et, pour le dire rondement, tout se passe comme si l’ensemble des Français vivaient, directement ou indirectement, au crochet des caïds. 
    Atlantico.fr — La France des caïds : l’inquiétante porosité du grand banditisme | Atlantico.fr
  • Remarquez, toute la consternation n’était pas collectée au même manant. Les plus gueux seulement furent en première ligne dans un combat sans pitié de tranchées artères, une question d’âge même pour ceux qui ne le font pas. Les colonies d’heureux traités durent fermer leurs portes, pour une fois le traitement se mit à la pasteurisation générale, une tentative de laisser nourrir dans l’indignité ceux qu’on ne pouvait saigner faute de doyens.
    Club de Mediapart — Les maux tordus d'un virus qui ne vaut guère mieux ! | Le Club de Mediapart
  • Dix contre un ! Dix manants contre un gentilhomme, c'est cinq de trop.
    Alexandre Dumas — La Tour de Nesle, I, 2
  • Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.
    Paul-Louis Courier — Lettres au rédacteur du Censeur
  • Et puis, dites-moi, qui s’agenouille ? Le manant devant son propriétaire terrien. Le vassal devant son suzerain. Le chevalier qui réclame adoubement. Le croyant devant son dieu. D’ailleurs, à Noël, les églises catholiques pas encore désaffectées chantaient : «Peuple à genoux, attends ta délivrance.» En tout cas, si on pouvait m’éviter cette mise en scène culpabilisante, à échine courbée et nuque brisée, ce serait un progrès indéniable qui nous sortirait du ressentiment et de la désunion. Essayons de vivre debout, pour que plus personne n’ait à mourir à genoux.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Féronde était un sot de par le monde, Riche manant, ayant soin du tracas.
    La Fontaine —  Féronde
  • Une hirondelle en ses voyagesAvait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup suPeut avoir beaucoup retenu.Celle-ci prévoyait jusqu'aux moindres orages,Et devant qu'ils fussent éclos, Les annonçait aux Matelots.Il arriva qu'au temps que le chanvre se sème,Elle vit un manant en couvrir maints sillons."Ceci ne me plaît pas, dit-elle aux Oisillons :Je vous plains ; car pour moi, dans ce péril extrême,Je saurai m'éloigner, ou vivre en quelque coin.Voyez-vous cette main qui par les airs chemine ?[…]
    Jean de La Fontaine — L’Hirondelle et les petits Oiseaux

Traductions du mot « manant »

Langue Traduction
Anglais peasant
Espagnol campesino
Italien contadino
Allemand bauer
Chinois 农民
Arabe فلاح
Portugais camponês
Russe крестьянский
Japonais 農民
Basque baserritar
Corse paisanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.