La langue française

Béotien, béotienne

Sommaire

  • Définitions du mot béotien, béotienne
  • Étymologie de « béotien »
  • Phonétique de « béotien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « béotien »
  • Citations contenant le mot « béotien »
  • Traductions du mot « béotien »
  • Synonymes de « béotien »
  • Antonymes de « béotien »

Définitions du mot béotien, béotienne

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉOTIEN, IENNE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. HIST. ANC. Qui concerne les Béotiens, habitants de la Béotie, province de la Grèce ancienne. La Confédération béotienne. Organisation fédérale des principales villes de Béotie, créée pour débattre sous la présidence des Béotarques des affaires importantes de la région (d'apr. Lavedan 1964 et la plupart des dict. gén.).
Péjoratif :
1. La vaine faconde d'Athènes, qui n'étonnait plus le monde que par ses flatteries envers les rois; la gloutonnerie et la stupidité béotienne qui décrétait la paix perpétuelle, et ruinait la cité en festins; enfin l'épuisement de Sparte et la tyrannie démagogique d'Argos, tout cela ne pouvait tenir contre les intrigues, l'or et les armes de la Macédoine. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 52.
2. P. ext., iron. et péj. Qui présente les caractéristiques de l'esprit, de l'attitude prêtés aux Béotiens (infra B 2). Avoir une oreille béotienne, une vie, des mœurs béotiennes. Synon. épais, inculte, lourd, lourdaud; anton. fin, raffiné, spirituel; athénien :
2. Mais mieux qu'un autre vous comprendrez sans doute toute la douceur que deux ames bien nées trouvent à s'occuper des beaux-arts, qui font le charme de la vie au milieu des tourmentes sociales; nous ne sommes point béotiens, monsieur, vous le voyez par ces paroles. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 658.
Rem. Le journaliste Louis Desnoyers, avec son ouvrage Les Béotiens à Paris, 1831, popularisa ce mot dans son sens iron. et péj. (d'apr. France 1907).
B.− Emploi subst.
1. Personne qui habite la Béotie, ou en est originaire.
LING. Le béotien. Dialecte grec parlé dans la Béotie ancienne.
2. Iron. et péj., p. allus. à l'esprit des Béotiens, tel qu'il a été caractérisé par les Athéniens. Celui qui est lourd d'esprit, grossier, peu cultivé, indifférent à la production littéraire et artistique. Être un Béotien; avoir des goûts, des mœurs de Béotien. Synon. goujat, malotru, mufle, rustre :
3. André, que tant d'ambitieuses illusions berçaient encore, ne pouvait rien comprendre à l'attitude de son père, et le traitait en Béotien incompréhensif et obstiné. R. Martin du Gard, Devenir,1909p. 160.
Rem. Le plus souvent associé à des adj. dépréc. tels que épais, lourd, stupide, ignorant, grossier, etc.
Fam. Personne qui ne possède pas des connaissances suffisamment précises, dans un domaine particulier. Être un Béotien en la matière. Synon. ignorant, profane; anton. spécialiste.
PRONONC. : [beɔsjε ̃], fém. [-jεn]. Cité par Grammont Prononc. 1958, p. 83, au nombre des ex. illustrant la règle selon laquelle ,,le t devant i suivi d'une voyelle (même d'un e féminin muet) se prononce le plus ordinairement comme s sourd``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1715 adj. « indifférent à la beauté artistique » (Les., Gil Blas, VII, 3 dans DG : Tu n'as pas, je t'assure, l'oreille béotienne); 1831-32 subst. « pers. à l'esprit lourd », supra, L. Desnoyers. Par synecdoque à partir de Béotien « habitant de la Béotie, province centrale de la Grèce » 1530 (Diodore, trad. Ch. de Seyssel, 7bdans Revue du XVIes., t. 8, p. 256 : Quand Alexandre deffist Thebes, il bailla leurs terres aux Beociens, qui estoient alentour); dér. de Béotie, suff. -ien*. Le gr. β ο ι ω ́ τ ι ο ς « de Béotie » (Iliade, 17, 597 dans Bailly) est déjà attesté au sens de « lourdaud » (Plutarque, M. 995 e, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Lajaunie (M.-A.). Préjugés et langage. Vie Lang. 1968, p. 669.

Wiktionnaire

Adjectif

béotien \be.ɔ.sjɛ̃\

  1. (Antiquité) Relatif à la Béotie ou aux Béotiens.
    • Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes. — (La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1976, page 223)
    • Mais il permet de se faire une idée assez précise de l'organisation de la confédération béotienne dans la seconde moitié du Ve siècle, que vient souvent confirmer tel ou tel passage de Thucydide ou de Xénophon. La confédération béotienne, à l'inverse des ligues péloponnésiennes ou athéniennes, ne semble pas avoir d'abord été une symmachie, mais bien plutôt se rattacher à ces Koina qui rassemblaient autour d'un sanctuaire les cités d'un même ethnos. — (Claude Mossé, Les institutions grecques à l'époque classique, éd. Armand Colin, 2008, chapitre 8)
  2. (Péjoratif) Qui est d’un esprit lourd, qui manque de goût, peu lettré, rustre.
    • Nous n’aspirions plus qu’à retourner à Paris, à revoir nos parents, nos amis, les chers boulevards, les chers ruisseaux ; je crois, Dieu me le pardonne, que je nourrissais le désir secret d’assister à un vaudeville ; bref, la vie civilisée, oubliée pendant six mois, nous réclamait impérieusement. Nous avions envie de lire le journal du jour, de dormir dans notre lit, et mille autres fantaisies béotiennes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • On se rejettera avec ivresse dans la musique simple et mélodieuse : on voudra jouir machinalement, sans aucune intervention de l'esprit. Ce seront là, nous n'en doutons pas, des jours de deuil et de consternation pour la critique. Les hommes spéciaux protesteront et railleront amèrement la vulgarité toute béotienne de cette réaction. Mais le public, heureux de se divertir enfin sans fatigue, la saluera comme une délivrance. — (Albert Lefaivre, La critique musicale en Allemagne, chap. 7, dans la Revue contemporaine, Paris, 1860, série 2, vol. 16, page 62)
    • Grand amateur de viande et de femmes, changeant de religion et de conviction tous les trois ans et, à part ça, complètement béotien. — (Gilles Martin-Chauffier, Les corrompus, 1998)

Nom commun 1

béotien \be.ɔ.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : béotienne)

  1. Personne peu ouverte aux arts, à la littérature, qui manque de goût, de connaissances, d’érudition.
    • Au foyer, le béotien est plus beau que nature. Vous le voyez toujours tranchant et décidant, toujours ricanant ; car, suivant l’observation d’un physiologiste, l’homme supérieur sourit, l’homme ordinaire rit, le béotien ricane. À moins que, par aventure, le béotien ne soit l’ami, le partisan de l’auteur, le champion du genre, et dans ce cas le béotien est prodigieux d’admiration stupide, de chaleur glaciale, de fanatisme abrutissant, le béotien tombe peu dans le genre admiratif, mais quand il y donne c’est à corps perdu, et toujours avec un système exclusif. — (Édouard Monnais sous le pseudonyme de Paul Smith, Esquisses de la vie d’artiste, 1844)
  2. (Familier) Personne qui n’a que peu de connaissances dans un domaine ; profane.
    • Quand je lis des textes comme celui auquel je faisais référence au début, je me vois telle que je suis, une béotienne en matière religieuse, la dernière de la classe et qui a assez de prétention pour demander à entrer dans le « saint des saints ». Quelle ineptie. — (Bénédicte Gandoulas, Au fil des jours: Journal d'une immersion périscopique en terre d'Islam, Éditions Edilivre, 2013, p. 83)
    • Je sais fort bien qui est Mr Kipling, bien que vous ayez cru bon dans votre "Étude en rouge" de me faire passer pour un béotien en décrivant ma culture littéraire comme nulle ! — (Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, vol. 3 : Les adorateurs de Kâli, éd. Glénat BD, 2017, p. 23)

Nom commun 2

béotien \be.ɔ.sjɛ̃\ masculin

  1. Dialecte grec parlé en Béotie.
    • Le locridien, le phocidien, le delphien et le béotien ont, tous les quatre, possédé un curieux participe passif en -ειμενος : […] — (Revue bourguignonne, volume 13, numéro 2, Université de Dijon, 1903)
    • Le lesbien, le thessalien et le béotien s’accordent à présenter ρο(ορ) en regard de ρα(αρ) des autres parlers dans quelques cas, en des conditions qu’on n’est pas parvenu à définir précisément. — (Antoine Meillet et Olivier Masson, Aperçu d’une histoire de la langue grecque, Klincksieck, 1975, page 98)

Forme d’adjectif

béotienne \beɔ.sjɛn\

  1. Féminin singulier de béotien.

Nom commun

béotienne \beɔ.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : béotien)

  1. Féminin singulier de béotien.

Forme d’adjectif

béotienne \beɔ.sjɛn\

  1. Féminin singulier de béotien.

Nom commun

béotienne \beɔ.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : béotien)

  1. Féminin singulier de béotien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉOTIEN, IENNE. adj.
Qui est d'un esprit lourd, tel que l'étaient, d'après les Grecs, les habitants de la Béotie. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un béotien.

Littré (1872-1877)

BÉOTIEN (bé-o-siin) s. m.
  • Lourd et peu lettré, par allusion aux Béotiens, qui passaient pour illettrés parmi les Grecs.

    Il est familier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « béotien »

(Date à préciser) Dérivé de Béotie avec le suffixe -ien.
Le sens de « rustre » vient de la réputation des habitants de la Béotie, d’après les Grecs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Béotie, contrée de la Grèce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « béotien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béotien beɔsjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « béotien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béotien »

  • Ce blog est passionnant, en particulier pour la béotienne que je suis… Mais par pitié, trouvez d’urgence un relecteur avant la mise en ligne de vos billets. Cela devient de plus en plus difficile à lire et j’avoue avoir du mal à aller au bout des articles… Même sans chercher la perfection orthographique, un minimum est quand même requis et là, le minimum est rarement atteint… cela nuit au propos. Démystifier la finance, Bienvenue – Démystifier la finance
  • Avant d'aller plus loin dans notre présentation, il faut noter que la société Dali, béotienne en matière de casques audio, est sur le pont depuis un moment pour ces modèles IO‑4 et IO‑6 avec une équipe dédiée. En remettant plusieurs fois son ouvrage sur l'établi, Dali a abouti à un développement de A à Z de l'intégralité les pièces afin d'apporter dans cet équipement audio nomade toute l'expertise haute‑fidélité de la marque. AVCesar, Casque Bluetooth circurmaural Dali IO‑4
  • Questions béotienne en partant du dictionnaire : https://fr.wiktionary.org/wiki/vérité AgoraVox, Vérité, conformité et mondanité - AgoraVox le média citoyen
  • En effet, il y a quarante ans, il ne faisait pas bon de dénoncer la pédophilie en France. Oh ! pas celle, secrète et insidieuse, des curés ; pas celle, brutale et béotienne, des violeurs des classes populaires - non, ces pédophilies-là, il était loisible de les critiquer voire parfois de les punir -, celle qu’il fallait approuver était celle, distinguée, délicate et élégante, de certains hommes de lettres parisiens. Libération.fr, Petit tableau de nos abus sexuels - Libération
  • Ayant mené des enquêtes sur des accidents d'aéronefs durant ma carrière, j'ai très souvent entendu des témoins évoqués un bruit et un problème moteur qui au final n'existait pas. En effet pour un béotien l'accident ne peut venir que de là mais il y a de nombreux facteurs qui peuvent en être à l'origine (perte de connaissance du pilote, rupture d'une commande de vol, carburant défectueux etc etc ladepeche.fr, Carcassonne : le pilote d'un avion de voltige se tue dans un crash à l'aéroport - ladepeche.fr
  • Rien que l’intitulé "Plan Marshall" prouve que le dj-bateleur est un béotien archi-nul en histoire contemporaine ! Il a dû entendre le terme quelque part et il vous le ressort à toutes les sauces ! Madagascar-Tribune.com, Industrie automobile : GasyCar officiellement présentée - Madagascar-Tribune.com
  • Si le béotien sera fortement frappé par l'entassement compulsif rencontré (plusieurs tonnes sur un si petit espace s'avèrent à mon avis extrèmement dangereux) le fan de jeu vidéo aura sans doute de la peine pour le bonhomme contraint d'acheter des jeux qu'il possède déjà pour y jouer, car incapable de mettre la main dessus ! , Collector's Quest au Japon - l'incroyable collection de Fujita
  • La crise du Covid-19 a eu des effets considérables sur tout le secteur de l'énergie y compris celui de l'électricité. Les volumes de consommation ont baissé de 15 à 25% suivant les régions du monde, avec comme conséquence une baisse de près de moitié des prix de gros. En première analyse, le béotien pourrait en conclure que la compétitivité des fournisseurs historiques s'est améliorée. Il n'en est rien et ce pour plusieurs raisons. La Tribune, Pourquoi le Covid-19 va doper la filière solaire
  • À base comparable donc, entre 1990 et 2019, la baisse de la consommation moyenne d'une voiture particulière est de l'ordre de 22 %. Ce chiffre est calculé de façon rigoureuse, en mettant à part les véhicules à énergies nouvelles comme les véhicules électriques qui améliorent encore le bilan. C'est donc un gain net de l'ensemble des voitures thermiques. Mais le béotien tend à ignorer les progrès des modèles de dernière génération pour ne retenir que ce qu'il voit, c'est-à-dire un parc automobile obsolète, vieux de 8,4 ans. Le Point, 110 km/h sur autoroute : la navrante idéologie du « toujours moins » | Automobile
  • Question de béotien: peut on streamer une présentation power point? iGeneration, Pour regarder Apple TV+ ou Netflix, le Fire TV Stick en promo à 24,99 € | iGeneration
  • Question de béotien: comment vérifier que lien ci-dessous de l’article correspond réellement à la liste des investissement de la BNS ? Lien mentionné: https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1582202/000158220220000002/xslForm13F_X01/InfoTable_Q12020.xml Géopolitique Mondiale des Energies, La Banque Nationale Suisse investit dans les Banques de Schiste – Géopolitique Mondiale des Energies
  • Le béotien que je suis ne saisi pas tout… Y aurait-il diverses appréciations quand à la présence des matériels sur les aires de trafic : des outils de prestige et des engins efficaces ? Et comment sont ils activés : par les employés des boutiques de luxes ou les agents de contrôle ? Aerobuzz, Lamborghini Huracan, le nouveau « Follow me » de Bologne - Aerobuzz
  • Quand on lui dit « cheerleading », le béotien a tendance à répondre pompons, sport US et teen movies. L’affiliation de cette discipline mixte à la FFFA (Fédération française de foot américain) n’aide pas à sortir des clichés. Présidente-joueuse des Wolves depuis trois ans et demi, Claire Pichot (25 ans) met les choses au point. , VIDEO. Toulouse : Spectaculaire et périlleux… Découvrez le cheerleading avec les Wolves, lancés à la conquête du monde
  • Après quatre années d’un parcours initiatique, il est devenu un champion du lait cru, un expert de la moisissure, un artiste de l’affinage, une encyclopédie vivante des terroirs. Arrivé deuxième de la coupe de France des Fromagers, il sait dresser un plateau de toutes les saveurs hexagonales, détailler des portions, conseiller le béotien sur la maturation des crottins de Chavignol et marier le fromage frais de Luynes avec l’épine-vinette, une baie acidulée qui garantit « un très bon accord »… C’est sa recette et il en est fier ! L'Obs, A la rencontre des meilleurs apprentis de France
  • Mais le plus étonnant, dans le destin de Lincoln, est ailleurs : dans la métamorphose d'un béotien des questions militaires en stratège affûté. L'ex-avocat a su, en à peine quatre ans, étoffer et restructurer une armée embryonnaire, faire preuve d'autorité en limogeant les généraux attentistes - à commencer par l'affreux général McClellan, futur candidat démocrate à la Maison-Blanche, et en nommant les meilleurs aux postes clefs : Sherman et Grant.  LExpress.fr, Abraham Lincoln, le béotien devenu stratège - L'Express
  • Pour essayer un tel engin, il fallait un béotien du monde la moto : votre serviteur ! Je n’ai jamais de moto car je ne suis pas à l’aise sur ce genre d’engin, auquel je trouve qu’il manque deux roues ! J’ai donc une boule au ventre avant l’essai : je ne suis pas à l’aise à l’idée de conduire le Qooder et le fait d’arpenter les rues de la capitale à son guidon n’arrange pas les choses. Equipé d’un casque, d’une veste de moto et de bottines, me voilà prêt à affronter l’engin dont les commandes sont heureusement identiques à celle d’un scooter. Seuls une manette pour le bloquer en position debout et un frein à main viennent compléter l’ensemble. So Soir, Qooder : un scooter pour automobilistes
  • ah ! très étonnant ce rapport des "renseignements" français, après des polémiques à rebondissement, ainsi que les témoignages d'informateurs fiables tel le professeur Montagnier, et les rapports supprimés de deux virologues indiens….il semblerait qu'il ne faille surtout pas froisser le grand "partenaire" envahisseur chinois. Pour ma part, complètement béotienne, je ne peux que m'étonner devant la fulgurance de cette épidémie, qui en 3 mois a submergé tous les continents (mais, me direz-vous Candide ne faisait pas mieux !) Valeurs actuelles, [Exclusif] Laboratoire P4 de Wuhan : le renseignement français contredit les accusations de Trump | Valeurs actuelles
  • Afin de donner au lecteur les « clefs pour comprendre le monde des airs et les grands principes qui les gouvernent », l’auteur a regroupé un grand nombre d’informations dans cet ouvrage de 220 pages à l’iconographie de qualité. De nombreuses facettes sont abordées, des principes de base pour voler à la météorologie en passant par les différents types d’aéronefs, l’histoire, les records, les engins du futur… Les textes sont concis mais répondent aux multiples questions que le béotien se pose quand il aborde la troisième dimension. L’ouvrage peut se picorer dans le désordre. Un comparatif entre différents aéronefs permet de noter des ordres de grandeur. , Rêve d’Icare… – aeroVFR
  • Dans un premier temps, et avec notre consentement béotien, les Gafa l’ont réduite à un petit tas de données, extraites, raffinées et converties en produits transformés. Au fur et à mesure que des voix s’élevaient pour dénoncer ce pillage en règle, ils ont ajusté le tir. La vie privée était un droit. Avec les Gafa, elle est devenue un simple argument marketing destiné à faire vendre davantage. Durant la grand-messe de l’électronique qui vient de s’achever à Las Vegas, les grandes firmes de la Silicon Valley ne se sont d’ailleurs pas gênées pour l’exploiter. Le Figaro.fr, Gafa: aux grands maux numériques, les petits remèdes
  • Mais, jamais, en les publiant, je n'affirmerais que tel ou tel chercheur, telle ou telle personnalité, a totalement raison. Pour avoir un avis de cet ordre, il faut au minimum avoir le "bagage" suffisant... En virologie et en médecine je suis un béotien presque total! Club de Mediapart, RAOULT COMPARE CE QUI EST COMPARABLE... | Le Club de Mediapart
  • Depuis cette périlleuse expérience en laboratoire médiatique, le béotien qui signe a constaté que toutes les tentatives pour contester la parole officielle émanant de l’ONU sont tournées en dérision sinon en suspicion. C’est ainsi, par exemple, que le Comité des 50 «réalistes» qui ont eu la folle audace de contester celle-ci s’est vue investigué méchamment, notamment par le journal Le Temps qui doit savoir de quoi il parle. Une enquête quasi-policière en règle a été diligentée par les limiers genevois qui ont cru devoir remarquer que tel signataire n’était membre qu’«émérite», tel autre qu’«ancien» universitaire, tel autre enfin, horreur absolue et mère de toutes les appréhensions, ayant servi dans l’industrie pétrolière. Pour couronner le tout, mais oserais-je l’écrire, certains appartiendraient à la «droite radicale», ce qui crée effectivement, par nébulosité, un mauvais climat. Le Figaro.fr, Goldnadel: «L’intolérance qui caractérisait le débat antiraciste a migré sur le terrain du climat»
  • Des centaines de réunions de travail avec des experts et des élus depuis six ans, des dizaines de réunions publiques pour expliquer le Schéma de cohérence territoriale (Scot) aux citoyens…. Et seulement deux remarques dans les registres mis à la disposition du public ! Pour l’instant… Il faut dire que si les enjeux sont essentiels pour les vingt prochaines années, le document est ardu, un poil ésotérique même pour le béotienmidilibre.fr, Scot Sud Gard : les clés pour comprendre - midilibre.fr
  • Que vous soyez un fan absolu de science fiction ou un béotien total qui n'a même pas vu Star Wars, les Galactic Days d'Auxerre sont faits pour vous. Tout simplement parce qu'ils vous proposent une expérience assez unique à la rencontre d'univers qui interrogent : celui des extraterrestres. www.lyonne.fr, Revivez la première journée des Galactic Days qui se poursuivent demain à Auxerre - Auxerre (89000)
  • Elles sont arbitres, entraîneuses ou journalistes, dans un monde où l’homme fait sa loi depuis que Pierre de Coubertin, ce béotien, estimait que les J.O. constituaient « l’exaltation de l’athlétisme mâle, avec l’applaudissement féminin pour récompense ». Heureusement, les choses ont bien changé en un siècle... Même si tout n’est pas encore gagné. ELLE.be, Interview exclusive : ces femmes de sport qui font changer les mentalités - ELLE.be
  • En matière de vulgarisation, ils affichent heureusement les mêmes qualités et éclairent le béotien en rendant leurs disciplines respectives aussi palpables que compréhensives : la fabrication additive, « c’est l’impression 3D », révèle l'un. Et la fabrication agile implique « la notion de flexibilité dans les moyens de fabrication et dans la programmation », synthétise l'autre. www.lepopulaire.fr, Vincent et Sylvain Pateloup, deux frères à la tête de filières d'excellence à l'IUT de Limoges - Limoges (87000)
  • Des chaussures dépourvues de cuir, des vestes ou des sacs de couchage au rembourrage sans duvet, des chaussettes sans laine,… la liste est longue pour s’équiper végan. D’autant que certaines subtilités peuvent échapper au béotien. La colle, indispensable à la fabrication de certains chaussures par exemple, peut utiliser des composants d’origine animale. Joisher a gravi l’Everest en 2016, après plusieurs tentatives les années précédentes. En revenant dans la vallée, une idée le taraude. Il veut mener sa passion d’alpiniste en accord avec sa philosophie végane. Sur son ascension de 2016, il portait une combinaison en duvet. « Debout au sommet du monde, littéralement, au lieu de me sentir heureux, j’ai ressenti le contraire. Après tout, je portais une combinaison d’alpiniste en duvet, qui n’avait pas été produite sans cruauté envers les animaux. Même s’il n’existait pas d’alternative, ce n’était pas une excuse. » explique-t-il au journal YourStory (en anglais).   Altitude News, L’alpinisme végan : du régime alimentaire aux chaussures sans cuir !
  • En bon béotien je m’interroge : L’armée luxembourgeoise doit-elle déposer un plan de vol* pour faire des tours de piste avec cette belle machine ? Aerobuzz, Le premier A400M Luxembourgeois en vol - Aerobuzz
  • Antonin Artaud écrivain, acteur, homme de théâtre, certes, mais dessinateur ? C’est une facette moins connue de son oeuvre, dont le béotien (comme moi) ne connaît guère que les portraits parisiens et autoportraits de la fin de sa vie. Or (après une exposition à la galerie Pierre en 1947) il y eut en 1987 une exposition majeure à Pompidou (que je n’ai pas vue). Apprenant la sortie de ce livre, j’espérais donc que ce fût une réédition du catalogue d’alors. Hélas, il n’en est rien. Si les textes de Paule Thévenin et de Jacques Derrida (« Forcener le subjectile ») sont les mêmes, il y a beaucoup moins d’oeuvres reproduites. L’éditeur le mentionne discrètement uniquement dans le colophon (p.255 : « La section ‘Illustrations’ a été légèrement réduite ») : or il y a ici 62 illustrations et la n°62 ici correspond au n° 116 du catalogue de 1987, soit une réduction d’au moins 47% qu’on ne saurait qualifier de « légère ». De plus, comme le texte de Paule Thévenin se réfère à la fois aux numéros du catalogue de 1987 et aux numéros (différents) de ce livre-ci, on est un peu perdu, ne trouvant pas aisément les images dont elle parle, ou incapable de comprendre son texte au sujet d’une oeuvre désormais non reproduite. Cela ne rend pas la lecture agréable. Amateur d'art, Artaud dessinateur – Amateur d'art
  • Certes, les chemins empruntés par le professeur de sciences économiques et sociales sont parfois ardus pour le béotien ; « Le Mythe de la 'théorie du ruissellement' » n'est pas un ouvrage aussi grand public que l'auteur le souhaiterait. Ca n'en fait pas moins un texte très instructif à une époque où l'argument revient sur le devant de la scène médiatique et politique. Les Echos, Le ruissellement imaginaire | Les Echos
  • Jouer avec les tableaux hommes-femmes, comme une certaine Coco Chanel l'aurait fait antan ? On suggère la référence en béotien de l'histoire de la mode et Miss Ciseaux d'or nous rend un sourire clément : "Coco a certes gommé l'aspect très sexué des femmes et libéré leurs mouvements avec des vêtements qui marquaient moins leur poitrine et leur taille. Mais je pense que le futur de la société qui se dessine pousse à aller bien plus loin avec une mode 100 % androgyne ou chacun aura plus de facilité à trouver son originalité personnelle. C'est vers cette innovation que je tends, j'y crois dur comme fer et à part feu Alexander McQueen dont je ne cesserai jamais d'admirer le génie, aucun grand couturier actuel ne m'impressionne." LaProvence.com, Femina Provence | Aix - Mode : Manon Albert aiguise sa griffe | La Provence
  • La peinture a pour avantage de permettre à un béotien de s’y perdre en interrogations et perplexité. Ici, de la peinture abstraite, là, des œuvres figuratives, des photographies énigmatiques, mais pourtant si proches de nous. Rien ne se donne au premier regard. Pourtant, après la rencontre des artistes, le spectateur comprend mieux les circonstances de la création. Ce samedi, à Poilhes, a eu lieu le vernissage de l’exposition des Artistes indépendants. Ces derniers ont permis de jeter un nouvel œil sur l’enfance, avec l’ours Teddy, de James Dassut ; sur les vagues marines acryliques, de Juana Delmas ; les natures mortes et paysages de Colette Séguier ; le professionnalisme expert de l’aquarelliste Didier Garcia ; cette étonnante vision de l’étang, photographié par Gérard Defrocourt ; le vertigineux déshabillé de Carole Planques ; sans oublier les travaux remarquables de Luciana Macors et Daniel Toucheteau. midilibre.fr, Un vernissage tout en couleurs - midilibre.fr
  • Autant le candidat républicain a pu être perçu comme ignare, grossier, béotien, autant Hillary Clinton péchait aux yeux des électeurs par son manque d’authenticité, donnant l’impression, selon les sondages, de ne pas toujours penser ce qu’elle disait. Le Point, Phébé - En politique, plus c'est gros, plus ça passe - Phebe | Le Point
  • Si ce n’est pas évident à première vue pour le béotien, il y a bel et bien un point commun temporel et historique entre le sous-marin militaire Casabianca et le donjon médiéval du château des ducs de Bourbon : la Malcoiffée. Ce lien, c’est la Seconde Guerre mondiale. www.lamontagne.fr, Le lien méconnu entre le donjon médiéval de Moulins et le sous-marin Casabianca, pendant la Seconde Guerre mondiale - Moulins (03000)
  • C’est drôle et complètement bluffant pour un béotien en informatique, qui galère même sur Paint. Depuis le début de la Coupe du monde, des vidéo montages empilent les retweets et rendent plus belle la compétition. , Coupe du monde 2018: Neymar qui roule, l'Argentine qui égalise... Ce Mondial est celui des montages géniaux
  • Reste le quatrième homme, celui de la communication.L’imprimeur Philippe Combes, Un béotien de la tauromachie. Même si aujourd’hui, il se pique à cet art et veut en saisir toutes les subtilités. Lundi, les toros ont débarqué du Portugal, dans le coral de Béziers. Philippe n’aurait raté cela pour rien au monde. midilibre.fr, Boujan : la feria Toros y campo, née d’une cuadrilla de passionnés - midilibre.fr
  • Qu'est-ce que Matzneff ? Un Humbert Humbert de bazar, qui ne va pas jusqu'au meurtre, mais imagine qu'un personnage se passe du romancier, de la fiction, et même de l'écriture. Les petits cardinaux de l'Eglise des lettres qui s'agitaient alors entre le Saint-Siège de la rue Sébastien-Bottin et la chapelle Sixtine de la rue Jacob édictaient le droit canon du roman et de la poésie. On ne pouvait critiquer Matzneff béotien, imperméable à la novation littéraire. Pour tout dire, les livres de Matzneff simplement parce qu'ils étaient encore plus ennuyeux... Marianne, Matzneff : de l'écrivain tendance au vieux dégueulasse | Marianne
  • Question de béotien : pourquoi 47,95 Hz et 48 Hz ? MacGeneration, MacBook Pro 16'' : de 47,95 Hz à 60 Hz, le taux de rafraîchissement de l'écran est ajustable | MacGeneration
  • Un mardi soir, glacial, de fin février, dans le hangar d’une entreprise de métallerie à la Salvetat-Saint-Gilles. Au milieu des machines-outils de cette boîte de la banlieue toulousaine, une dizaine de combattants, équipés comme au Moyen-Age, s’échangent de grands coups de hache, d’épée ou de fauchon, une sorte de sabre. Devant cette scène anachronique, bruyante et assez impressionnante, le spectateur béotien recule de plusieurs pas. L’équipe des Bécuts de Gascogne s’entraîne avant de remettre en jeu, les 10 et 11 mars à Saint-Dizier (Haute-Marne), son titre de champion de France de béhourd. , VIDEO. Fans d'Histoire et de combat? Vous adorerez le béhourd, sport médiéval en armure
  • Le sport, pour l’acteur, comédien, metteur en scène et géographe Frédéric Ferrer, est une planète étrange. C’est du moins ce qu’il fait croire dans les conférences/spectacles qui composent Olympicorama débuté en mai 2019 à La Villette, qui co-produit ce vaste projet. Cette « proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves », qui s’étendra sur six ans. Jusqu’à la tenue de la manifestation sportive tout près de l’endroit où l’artiste en aura parlé tel un béotien doublé d’un marathonien à l’ambition encyclopédique. Car dans les 24 épisodes ou « épreuves » qu’il va leur consacrer – à ce jour, trois seulement ont été présentés–, Frédéric Ferrer aborde non seulement les disciplines olympiques dans leurs dimensions sportives, mais aussi, écrit-il dans le dossier du projet, « techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en ‘’iques’’ ». Tout un programme, qu’il déploie avec humour et intelligence. De manière à intéresser aussi bien les amateurs de sport que ceux qui n’y entendent rien. Sceneweb, Olympicorama, les jeux olympiques vus par Frédéric Ferrer
  • Les courriers administratifs sont peuplés d’étranges bestioles pour le béotien qui se risque dans ces méandres. Récemment, Gilles D’Ettore, à l’occasion de la présentation des projets de la municipalité pour le cœur de ville d’Agde, nous en a expédié une autre dans les gencives : Anru, pour l’agence nationale de rénovation urbaine. midilibre.fr, Centre-ville d'Agde : où vont aller les subventions de l’Anru ? - midilibre.fr
  • Technicien d'intervention et passionné par sa mission, Florent Sauvanet est bien le seul, dans ses explications, à savoir s'y retrouver. Le béotien, lui, lâche prise. ladepeche.fr, Comment muter de l'âge du cuivre à celui de la fibre optique… - ladepeche.fr
  • Plus de cinquante exposants, des appellations et millésimes en cascades… De quoi donner le tournis au béotien, même sans tremper les lèvres. Sauf à écumer le salon des vignerons du Bourgogne et du Jura, qui se poursuit ce dimanche, avec deux fins gosiers. La Voix du Nord, Saint-Laurent-Blangy Lequel choisir ? On a fait le salon des vins dans les pas de Malek et Hervé
  • Claouey, 6 h 30 mercredi dernier. « Prends une paire de bottes et des affaires de rechange », qu’il avait dit Julien, un des deux frères Cunado, ostréiculteurs qui ont accepté d’accueillir un béotien de la pire espèce (il ne mange pas d’huîtres) pour une demi-journée de boulot « À la bonne franquette ». Le nom de la cabane-resto qui conjugue simplicité et qualité depuis des années sur la jetée. SudOuest.fr, Ostréiculture : "On partage notre passion"
  • Sarments de vigne au plafond et saucissons accrochés derrière le comptoir, le bar se sert d’un pan de mur entier comme présentoir pour laisser le choix des nectars rouge, blanc ou rosé. Les vins sont classés suivant s’ils sont plus fruités ou plus râpeux, non par châteaux. Une autre manière d’aborder le vin, pour mettre à l’aise le client béotien. SudOuest.fr, Bordeaux : les Vignerons de Tutiac ouvrent leur bar à vin
  • Question de relatif béotien (breveté sur Nord Atlas) Pourquoi ce bel avion n'a t'il pas pu avoir des évolutions comparables au C130 qui semble immortel? Volonté politique? Technique? Pas de marché? ..... Air et Cosmos, Comment les Transall de l’Anjou vont continuer à voler… au Dunkerque !
  • François Baillon n’en démord pas. L’animal très brièvement observé dans le massif de Lorris, le 23 août dernier à 21h30, avait tout d’un loup ! Zoologiste et photographe animalier, le témoin n’a rien d’un béotien ou d’un illuminé. www.larep.fr, Un loup aperçu dans le massif de Lorris ? - Lorris (45260)
  • Bonjour, je découvre à peine votre blog depuis 3-4 billets à la faveur (si je puis dire) de la covid 19 et je trouve votre travail remarquable, précis, référencé et accessible au béotien que je suis. Merci beaucoup ! Réalités Biomédicales, Covid-19 : comment le coronavirus exploite la réponse immunitaire pour attaquer des cellules respiratoires et intestinales – Réalités Biomédicales
  • Déballé, Bluetens se compose d’un petit boîtier de commande Bluetooth à l’allure un peu fragile. Fonctionnant sur batterie (autonomie: 5 heures), on y branche un câble au bout duquel viennent se greffer à l’aide d’un système de boutons-pressions quatre électrodes autocollantes. Ceux-ci devront être appliqués sur la partie du corps à traiter. Cela ne prend qu'une minute. De son côté, l’application est d’un usage béotien. On choisit la zone du corps (bras, coude, avant-bras, poignet, épaules, haut du dos, dos, bas du dos, ventre, fesses, cuisses, genou, mollet cheville, pied), puis le programme (fitness, relaxation, soin) et on appuie sur Go. Ultimes choix proposés: un massage détente, intense ou sportif. Pour chacun, un schéma indique comment bien coller les électrodes. , Bluetens: J’ai testé le «masseur connecté»!
  • Tout ceci est très technique et quelque peu abscons pour le béotien. A vrai dire, lorsqu’on lit ce rapport, le principal enseignement est qu’il n’est pas question de la route sur laquelle roulent les camions et les voitures. On peut y lire « Les engagements de l’Agence continuent donc à s’inscrire parfaitement dans les orientations du Gouvernement de répondre prioritairement aux enjeux des déplacements du quotidien, en ayant recours aux modes les plus écologiques et aux solutions les plus partagées, ainsi qu’aux enjeux de régénération et de sécurisation des infrastructures existantes.». Vous avez compris la signification de cette longue phrase. Mais qui va s’occuper de l’entretien des routes si les budget vont aux trains et aux vélos … Transportissimo, AFITF…ou la voix de son maître ! - Transportissimo
  • Mais dis plutôt : « Cher Jean-Kévin, le jour où tu cesseras de te comporter en béotien fini, tu auras peut-être enfin plus de chances de perdre ton pucelage que d’obtenir un autographe de Karl Marx ». madmoiZelle.com, 5 insultes méconnues pour se gausser de son prochain sans en avoir l'air #3
  • Il y a toujours deux lectures quand il s’agit d’un domaine aussi riche que la musique classique. Le béotien plongera dans la richesse culturelle ébouriffante du début du XXe siècle et tombera sous le charme de la fantaisie bienveillante de Ravel. Autre regard pour les mélomanes, et notamment les connaisseurs de l’œuvre. Pari gagné là aussi, grâce aux anecdotes savoureuses et aux précisions musicologiques. À ce titre, avoir un pianiste du niveau de Karol Beffa en co-scénariste, quelle aubaine ! , Ravel, un imaginaire musical - Par Beffa, Metayer & Cavaillez (...) - ActuaBD
  • Il faut être naîf ou béotien pour croire encore à cette histoire d’immaculée conception et tout le conte de fées qui va avec. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Les cloches sonneront mercredi prochain à 19h30 « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Peu de titres ont pour thème le far west et sa colonisation. A part certains titres sortis il y a plusieurs dizaines d'années comme Desperados, Gunsliger ou Call of Juarez, le PC est bien avare de ce genre, puisque le premier Red Dead Redemption n'était sorti que sur consoles il y a tout juste neuf ans. La bévue est donc réparée, et Rockstar nous fait encore l'honneur de peaufiner son titre qui sent bon la poudre, l'alcool frelaté et les pieds tendres. Fidèle à ses valeurs, notre héros Arthur Morgan s'échappe d'un braquage raté avec toute une petite communauté dirigée par Dutch Van Der Linde. Sans ressources, il va falloir cravacher pour survivre dans un climat pas très accueillant. Le début du scénario est classique pour le béotien, mais diablement croustillant pour l'amateur de western. , High-tech | Nous avons joué à Red Dead Redemption 2 sur PC
  • Pff, béotien. Les pros auront bien compris que c'est pour la ventilation. MacGeneration, OKLM, Apple facture 849 € le kit de quatre roulettes pour le Mac Pro | MacGeneration
  • Comme souvent, notre regard sur la nature nous en apprend plus sur nous-mêmes que sur elle. Un regard de béotien, un émerveillement, ou du moins un étonnement à l’arrivée du printemps, mais surtout une prise de conscience de l’intensité des manifestations du vivant et de nos impacts indirects : voilà ce qu’on pourrait conclure de cette tentative d’état des lieux sur le confinement et la biodiversité. Nous en savions peu, le spectacle nous échappant habituellement. Mais là, nous avons une occasion unique de créer des liens d’empathie avec les autres membres de la grande communauté du vivant. Enlarge your Paris, Ce que le confinement nous apprend sur la nature, et sur nous-mêmes
  • Cette manière d’abstraction est précisément ce qui fascine Soderbergh dont on perçoit le plaisir de mettre en scène cet enfer dématérialisé par des procédés très simples, mais souvent efficaces. Aux deux escrocs-maîtres de cérémonie qui servent de fil rouge aux intrigues, il oppose d’abord une antithèse absolue : une retraitée américaine moyenne (Meryl Streep, douce et ahurie, victime idéale) qui fraîchement arnaquée, remonte la filière de l’entourloupe en pure béotienne, âme pure errant en aveugle dans un marigot sans frontière ni visage. Son enquête relève à la fois d’un vaudeville cruel (quand elle interroge en toute innocence le comptable véreux à l’origine de sa détresse dans un jeu de coïncidences lelouchien glaçant d’ironie) et d’un dédale kafkaïen dont on ne perçoit les horribles conséquences qu’à rebours. L'Obs, Des « Panama Papers », Steven Soderbergh tire une série pour Netflix
  • L’immersion dans les watts et les joules a laissé des traces chez celle qui continue malgré tout à revendiquer « une approche de béotienne ». Elle détaille la formation du prix de l’électricité, pour démontrer, avec de nouveaux schémas sur le calepin, que les fameux 42 €/MWh coûtent en fait 60€ et qu’une réforme de la fiscalité s’impose. GreenUnivers, Le Palmarès 2020 des femmes des énergies renouvelables - GreenUnivers
  • Point commun : ces systèmes sont devenus d’une simplicité d’installation béotienne et d’un usage à portée de tous. Ils sont aussi fiables et peuvent, pour la plupart, trouver leur place dans un écosystème de produits connectés. Gare cependant : si vous vous trouvez loin de chez vous, dans une zone de couverture GSM ou Wifi trop faible, vous pourrez avoir du mal à regarder ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone. Mais votre caméra enregistrera les vidéos d’une éventuelle intrusion. , Caméras connectées: Objectif surveillance pour l’été!

Traductions du mot « béotien »

Langue Traduction
Anglais philistine
Espagnol beocio
Italien beota
Portugais filisteu
Source : Google Translate API

Synonymes de « béotien »

Source : synonymes de béotien sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « béotien »

Partager