La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béotien »

Béotien

[beɔsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « béotien »

Béotien - Nom commun

  • Individu démontrant un manque d'ouverture et de connaissance dans les domaines artistiques et littéraires, caractérisé par une absence de goût ou d'érudition.

    Au foyer, le béotien est plus beau que nature. Vous le voyez toujours tranchant et décidant, toujours ricanant ; car, suivant l’observation d’un physiologiste, l’homme supérieur sourit, l’homme ordinaire rit, le béotien ricane. À moins que, par aventure, le béotien ne soit l’ami, le partisan de l’auteur, le champion du genre, et dans ce cas le béotien est prodigieux d’admiration stupide, de chaleur glaciale...
    — Édouard Monnais sous le pseudonyme de Paul Smith, Esquisses de la vie d’artiste
  • (Familier) Personne manifestant une connaissance limitée dans un domaine spécifique; profane.

    Je sais fort bien qui est Mr Kipling...
    — Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes
  • Langue grecque propre à la région de Béotie.

    Le locridien, le phocidien, le delphien et le béotien ont, tous les quatre, possédé un curieux participe passif en -ειμενος : […]
    — Revue bourguignonne, volume 13

Béotien - Adjectif

  • (Antiquité) Appartenant à la Béotie ou relatif à ses habitants.

    Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes.
    — La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc
  • (Péjoratif) Manquant d'esprit, dépourvu de finesse intellectuelle ou culturelle.

    Grand amateur de viande et de femmes, changeant de religion et de conviction tous les trois ans et, à part ça, complètement béotien.
    — Gilles Martin-Chauffier, Les corrompus

Expressions liées

  • Avoir des goûts, des mœurs de béotien
  • La confédération béotienne (organisation fédérale des principales villes de Béotie, créée pour débattre sous la présidence des Béotarques des affaires importantes de la région)
  • Être un béotien
  • Être un béotien en la matière

Étymologie de « béotien »

Dérivé de Béotie, contrée de la Grèce, avec le suffixe -ien. Le sens de « rustre » vient de la réputation des habitants de la Béotie, d’après les Grecs.

Usage du mot « béotien »

Évolution historique de l’usage du mot « béotien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béotien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béotien »

Antonymes de « béotien »

Citations contenant le mot « béotien »

  • Rien que l’intitulé "Plan Marshall" prouve que le dj-bateleur est un béotien archi-nul en histoire contemporaine ! Il a dû entendre le terme quelque part et il vous le ressort à toutes les sauces !
    Madagascar-Tribune.com — Industrie automobile : GasyCar officiellement présentée - Madagascar-Tribune.com
  • Après quatre années d’un parcours initiatique, il est devenu un champion du lait cru, un expert de la moisissure, un artiste de l’affinage, une encyclopédie vivante des terroirs. Arrivé deuxième de la coupe de France des Fromagers, il sait dresser un plateau de toutes les saveurs hexagonales, détailler des portions, conseiller le béotien sur la maturation des crottins de Chavignol et marier le fromage frais de Luynes avec l’épine-vinette, une baie acidulée qui garantit « un très bon accord »… C’est sa recette et il en est fier !
    L'Obs — A la rencontre des meilleurs apprentis de France
  • Mais le plus étonnant, dans le destin de Lincoln, est ailleurs : dans la métamorphose d'un béotien des questions militaires en stratège affûté. L'ex-avocat a su, en à peine quatre ans, étoffer et restructurer une armée embryonnaire, faire preuve d'autorité en limogeant les généraux attentistes - à commencer par l'affreux général McClellan, futur candidat démocrate à la Maison-Blanche, et en nommant les meilleurs aux postes clefs : Sherman et Grant. 
    LExpress.fr — Abraham Lincoln, le béotien devenu stratège - L'Express
  • C’est drôle et complètement bluffant pour un béotien en informatique, qui galère même sur Paint. Depuis le début de la Coupe du monde, des vidéo montages empilent les retweets et rendent plus belle la compétition.
    Coupe du monde 2018: Neymar qui roule, l'Argentine qui égalise... Ce Mondial est celui des montages géniaux
  • Question de relatif béotien (breveté sur Nord Atlas) Pourquoi ce bel avion n'a t'il pas pu avoir des évolutions comparables au C130 qui semble immortel? Volonté politique? Technique? Pas de marché? .....
    Air et Cosmos — Comment les Transall de l’Anjou vont continuer à voler… au Dunkerque !
  • À base comparable donc, entre 1990 et 2019, la baisse de la consommation moyenne d'une voiture particulière est de l'ordre de 22 %. Ce chiffre est calculé de façon rigoureuse, en mettant à part les véhicules à énergies nouvelles comme les véhicules électriques qui améliorent encore le bilan. C'est donc un gain net de l'ensemble des voitures thermiques. Mais le béotien tend à ignorer les progrès des modèles de dernière génération pour ne retenir que ce qu'il voit, c'est-à-dire un parc automobile obsolète, vieux de 8,4 ans.
    Le Point — 110 km/h sur autoroute : la navrante idéologie du « toujours moins » | Automobile
  • En matière de vulgarisation, ils affichent heureusement les mêmes qualités et éclairent le béotien en rendant leurs disciplines respectives aussi palpables que compréhensives : la fabrication additive, « c’est l’impression 3D », révèle l'un. Et la fabrication agile implique « la notion de flexibilité dans les moyens de fabrication et dans la programmation », synthétise l'autre.
    www.lepopulaire.fr — Vincent et Sylvain Pateloup, deux frères à la tête de filières d'excellence à l'IUT de Limoges - Limoges (87000)
  • Comme souvent, notre regard sur la nature nous en apprend plus sur nous-mêmes que sur elle. Un regard de béotien, un émerveillement, ou du moins un étonnement à l’arrivée du printemps, mais surtout une prise de conscience de l’intensité des manifestations du vivant et de nos impacts indirects : voilà ce qu’on pourrait conclure de cette tentative d’état des lieux sur le confinement et la biodiversité. Nous en savions peu, le spectacle nous échappant habituellement. Mais là, nous avons une occasion unique de créer des liens d’empathie avec les autres membres de la grande communauté du vivant.
    Enlarge your Paris — Ce que le confinement nous apprend sur la nature, et sur nous-mêmes

Traductions du mot « béotien »

Langue Traduction
Anglais philistine
Espagnol beocio
Italien beota
Portugais filisteu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.