Bienveillance : définition de bienveillance


Bienveillance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BIENVEILLANCE, subst. fém.

A.− MOR. [La bienveillance comme vertu ou comme comportement général] :
1. Selon Hutcheson, le principe de la vertu dans l'âme, est la bienveillance... Il la définit ainsi : « Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ». Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 4, 1847, pp. 149-150.
1. Disposition généreuse à l'égard de l'humanité. Bienveillance universelle :
2. ... que ta première passion soit le mépris des traîtres et la haine des tyrans; que ta devise soit : protection, amour, bienveillance pour les malheureux, guerre éternelle aux oppresseurs! Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 110.
3. Je ne suis pas indigne du jour sacré qui se lève pour moi. Je me sens le cœur plein de bienveillance, de paix, d'amour universel. Que ne puis-je de cette mer de bonheur dont je me sens inondé donner au monde une goutte! Michelet, Journal,1849, p. 15.
4. ... si l'on tient compte des difficultés sans nombre de la condition humaine, la bienveillance générale est la vraie justice. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 19.
P. métaph. :
5. Geneviève couchait au-dessous de ma chambre; (...) les mêmes parfums, les mêmes bruits devaient l'atteindre, et peut-être avait-elle cédé à la douceur de l'abandon devant tant de tranquillité et de bienveillance qui flottaient sur les champs comme une buée matinale. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 82.
2. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Bienveillance mutuelle :
6. ... « Vieillard, n'espère plus d'exciter aucune sympathie dans le cœur d'un homme! la coupe de la bienveillance est tarie pour toi; la tendresse, l'affection, la douce et compatissante amitié, se sont retirées devant tes rides et tes cheveux blancs. » Chênedollé, Journal,1833, p. 169.
7. La bienveillance n'est-elle pas en quelque sorte le « charme » de la bienfaisance? Entre l'acte inspiré par l'amour et l'apparence conforme il peut n'y avoir aucune différence, tant est douteux et ambigu le bon mouvement, qui est l'âme intentionnelle de la bonne action... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 66.
B.− Usuel [La bienveillance comme attitude concrète dans les relations d'une pers. avec une autre qu'elle peut favoriser ou ne pas favoriser] Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. Anton. dédain, hauteur, hostilité :
8. ... Monsieur le Président, (...) je rends hommage à votre bienveillance, à votre courtoisie, à votre sentiment de la gravité de la situation. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 387.
En partic. [En parlant de l'attitude d'un supérieur à l'égard d'un inférieur] :
9. « Nous vous prions très humblement, Monseigneur, (...) de nous accorder votre bienveillance et votre protection. Nous tâcherons de ne pas nous en rendre indignes, par notre soumission à tous les ordres de Votre Grandeur. » Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 116.
10. « − Monsieur le Ministre, je viens solliciter de votre haute bienveillance l'accès de la magistrature. » A. France, L'Orme du mail,1897, p. 173.
Loc. Par mesure de bienveillance; par pure bienveillance :
11. Par mesure de bienveillance, les salariés dont le conjoint bénéficie soit d'une pension d'invalidité en application d'une législation de Sécurité Sociale, soit d'une rente d'accidents du travail, peuvent, (...) continuer à percevoir l'allocation de salaire unique. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7.
SYNT. a) Bienveillance aimable, amicale, attentive, exquise, naturelle, native, souriante, sympathique; généreuse, grande, parfaite, tendre, touchante bienveillance. b) Un esprit, un mouvement de bienveillance; être rempli de bienveillance. c) Honorer qqn de sa bienveillance; marquer, montrer, témoigner de la bienveillance à qqn; réclamer la bienveillance de l'auditoire; faire appel à, mériter la bienveillance de qqn; recommander qqn à la bienveillance de qqn; accueillir, écouter, recevoir qqn avec, sans bienveillance; manquer de bienveillance.
PRONONC. : [bjε ̃vεjɑ ̃:s]. Antérieurement à DG, tous les dict. consultés, à l'exception de Land. 1834, recommandent de ,,mouiller les deux ll``.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1175 bienvoillance « disposition favorable envers qqn » (B. de Ste Maure, Troie, 24988 dans T.-L.); av. 1307 bienveillance (Guiart, Roy. lign., t. 1, v. 924 dans Gdf. Compl.); 1680 spéc. « disposition favorable d'un supérieur envers un inférieur » (Rich.). Dér. du rad. de bienveillant* (suff. -ance*), sur le modèle du lat. benevolentia (Térence, Heaut., 1, 1, 63 dans Forc.) d'où concuremment, benevolence, benivolence (xiie-xvies. dans T.-L., Gdf.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 130. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 461, b) 1 460; xxes. : a) 1 166, b) 1 220.
BBG. − Feugère (F.). La Volière de Marie de France. Déf. Lang. fr. 1970, no54, p. 10.

bienveillance « qualité de celui qui est bienveillant »

Bienveillance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bienveillance \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃s\ féminin

  1. Motivation à respecter autrui et agir pour son bien.
    • La bienveillance consiste, résume Catherine Gueguen, « à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant ».— (Christine Legrand, Pour une éducation bienveillante - Journal La Croix, page 13-14, 16 septembre 2015)
    • Il se comportait avec autant de bienveillance à l’égard des hommes  ; il était donc peu surprenant qu’on aimât généralement l’étranger, et chacun s’empressait de venir à son aide […] — (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’éd. de 1921)
    • Nous avons tous entendu parler de l’omniprésent moulin à prière au Tibet. Il suffit de le faire tourner en récitant le mantra (une prière) approprié pour attirer la bienveillance de divinités sur soi, purifier son karma (ses actions) et accumuler du mérite pour une future réincarnation heureuse. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, nº 66, p. 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bienveillance : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIENVEILLANCE. n. f.
Disposition favorable envers quelqu'un. Se sentir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Son chef l'honore de sa bienveillance. Il a reçu des marques non équivoques de sa bienveillance. Un sourire de bienveillance. Elle lui a montré beaucoup de bienveillance. Il se dit surtout du supérieur à l'égard de l'inférieur.

Bienveillance : définition du Littré (1872-1877)

BIENVEILLANCE (biin-vè-llan-s' ; ll mouillées, et non biin-vè-yan-s') s. f.
  • Disposition favorable de la volonté. La bienveillance avec laquelle vous m'écoutez. Avoir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, se concilier ou s'attirer la bienveillance de quelqu'un. Reçu avec bienveillance par le ministre. Homme sans bienveillance. De Vinius par là gagnant la bienveillance, Corneille, Othon, III, 1. Ma franchise surtout gagna sa bienveillance, Boileau, Poés. diverses, XXIII. Il n'en est pas de même des grands d'Europe, à qui la disgrâce n'ôte rien que la bienveillance et la faveur, Montesquieu, Lett. pers. 102.

REMARQUE

Malherbe disait bienveuillance (II, 4) : Qui ne sait point qu'à sa vaillance Il ne se peut rien ajouter ? Qu'on reçoit de sa bienveuillance Tout ce qu'on en doit souhaiter ?

HISTORIQUE

XIIIe s. Amitié est nommée l'une : C'est bonne volenté commune De gens entr'eus sans descordance Selon la Dieu benivoillance, la Rose, 4704. Por ce amoit moult l'acointance De Richece et la bien-voillance, ib. 1126.

XIVe s. Benivolence a similitude à chose amable et semble estre amisté, mes ce n'est pas amisté, Oresme, Eth. 269. Amisté est begnivolence entre ceulz qui veulent l'un à l'autre bien contre bien, Oresme, ib. 232.

XVe s. Or ne souffrez que je mendie ; Mais de vostre begnivolence, Me laissiez mes gaiges à vie, Deschamps, Supplication.

XVIe s. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur, Montaigne, I, 188. La jalousie de nos femmes pour nous empescher de l'amitié et bienveuillance d'autres femmes, Montaigne, I, 245. Ceste victoire ne luy apporta pas moins de bienvueillance, d'honneur et de gloire, qu'avoient fait les deux autres premieres, Amyot, Cam. Toutefois ilz ne continuerent pas ceste benevolence quand ilz furent instalez en leur estat, ains eurent tousjours desbat ensemble, Amyot, Crassus, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Bienveillance : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BIENVEILLANCE, s. f. (Morale.) La bienveillance est un sentiment que Dieu imprime dans tous les cœurs, par lequel nous sommes portés à nous vouloir du bien les uns aux autres. La societé lui doit ses liens les plus doux & les plus forts. Le principal moyen dont s’est servi l’auteur de la nature pour établir & conserver la societé du genre humain, a été de rendre communs entre les hommes leurs biens & leurs maux, toutes les fois que leur intérêt particulier n’y met point obstacle. Il est des hommes en qui l’intérêt, l’ambition, l’orgueil empêchent qu’il ne s’éleve de ces mouvemens de bienveillance. Mais il n’en est point qui n’en portent dans le cœur les semences prêtes à éclorre en faveur de l’humanité & de la vertu, dès qu’un sentiment supérieur n’y fait point d’obstacle. Et s’il étoit quelque homme qui n’eût point reçû de la nature ces précieux germes de la vertu, ce seroit un défaut de conformation semblable à celui qui rend certaines oreilles insensibles au plaisir de la musique. Pourquoi ces pleurs que nous versons sur des héros malheureux ? avec quelle joie les arracherions-nous à l’infortune qui les poursuit ! leur sommes-nous donc attachés par les liens du sang ou de l’amitié ? Non certainement : mais ce sont des hommes & des hommes vertueux. Il n’en faut pas davantage pour que ce germe de bienveillance que nous portons en nous-mêmes, se développe en leur faveur. (X)

Bienveillance, (Hist. mod.) terme usité dans les statuts & dans les chroniques d’Angleterre pour signifier un présent volontaire que les sujets font à leur souverain, chacun y contribue à proportion de sa fortune. Voyez Subside & Taxe.

La bienveillance prise dans ce sens, équivaut à ce que les autres nations appellent subsidium charitativum, que les tenanciers payent quelquefois à leur seigneur, le clergé aux évêques.

En France on appelle ce secours don gratuit. Dans les besoins de l’état, le clergé assemblé soit ordinairement, soit extraordinairement, accorde au roi un don gratuit indépendamment des décimes & autres impositions dont il est chargé, & le recouvrement de ces sommes est reparti sur les provinces ecclésiastiques. Dans les provinces d’Etats, outre les subsides ordinaires, à la tenue des états on accorde aussi au roi un don gratuit plus ou moins fort, selon les circonstances. Voyez Aides. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bienveillance »

Étymologie de bienveillance - Littré

Bienveillant ; provenç. benvolensa, bevolensa ; catal. benevolensa ; espagn. benevolencia ; ital. benevolenza. La langue a longtemps hésité entre benivoillance, bienvoillance, benivolence et bienveuillance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bienveillance - Wiktionnaire

Calqué sur le latin benevolentia sous la forme bienvoillance (V. 1175). Doublon de bénévolence. Voir aussi bienveillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bienveillance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bienveillance bjɛ̃vɛjɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bienveillance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bienveillance »

  • Ces initiatives font partie de l’ADN de SAHAM assurance, qui se veut, depuis sa création, une entreprise proche des Marocains et solidaire avec eux dans l’adversité. La Compagnie d’assurance est ainsi portée par des valeurs fortes, qu’elle partage avec le peuple marocain et qui ont d’ailleurs permis à ce dernier de se distinguer durant l’épreuve du Covid-19 : l’engagement, la solidarité, le courage, la bienveillance et la proximité. Telquel.ma, SAHAM assurance réaffirme ses valeurs à travers une nouvelle campagne de communication
  • NOS CONSEILS - La bienveillance améliore les relations au travail. Mais quand un collaborateur déçoit ou que l’entreprise doit prendre des décisions radicales, le message à délivrer en semble bien éloigné. À moins que... Le Figaro.fr, Management: comment annoncer de mauvaises nouvelles avec bienveillance?
  • Dimanche 24 mai, Juliette Dumas, la coach bien être de RTL, vous invite à développer votre bienveillance. "Oui, être bienveillant, avec nous-même, nos proches, ceux que l'on croise, c'est tellement important, dans la vie en général, bien évidemment, encore plus en ces temps troubles et troublés. On en a terriblement besoin". RTL.fr, Déconfinement : 3 idées pour se montrer bienveillant
  • La bienveillance serait un signe de mollesse, le summum de la mièvrerie. Didier van Cauwelaert, lui, y voit au contraire une « arme absolue » pour « ramollir l'arsenal de l'adversaire ». Mieux, le Prix Goncourt 1994 considère cet état d'esprit comme « la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés » où tout se radicalise. Lui pratique ce sentiment sans peur et sans modération. Il le montre dans un livre pétillant et charmeur, La bienveillance est une arme absolue (L'Observatoire). Récit autobiographique autant que petite philosophie de vie, cet essai est un bel hommage aux « illuminés », inconnus ou célèbres, qui ont éclairé le cheminement de l'écrivain : son père, Sacha Guitry, Jean Anouilh, Félicien Marceau, Michel Legrand et tant d'autres. Un acte de gratitude de 268 pages. Didier van Cauwelaert a raison de cultiver ce que les pisse-froid lui reprochent. Ça lui va bien au teint. Voici, en avant-première, quelques extraits de son livre. Le Point, Didier van Cauwelaert : la bienveillance n'est pas la mollesse ! - Le Point
  • Et les voleurs, qu'en a-t-on fait ? Probablement sont-ils provisoirement repartis dans l'un des pays de l'Est que nous avons accueilli avec bienveillance dans notre belle Europe qu'ils s'évertuent de piller en toute quiétude, tant notre justice ne sait que faire, la plupart étant - ou se disant - mineurs, profitant de la naïveté de nos démocraties, eux qui de toute façon n'ont rien à perdre et ne risquent quasiment rien par rapport à ce qui les attendrait dans leurs pays s'ils commettaient le même type de délit. ladepeche.fr, Un tentaculaire trafic d’or démantelé entre la France et l'Allemagne - ladepeche.fr
  • Washington se doutait-il un an plus tôt que le maréchal Haftar, qui bénéficiait alors de la bienveillance de bien des officiels américains, faciliterait la projection russe en Libye ? Lorsque Haftar lance, le 4 avril 2019, ses forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) à l’assaut du gouvernement d’accord national (GAN) de Faïez Sarraj siégeant à Tripoli, Donald Trump ne le tance pas. Bien au contraire. Le Monde.fr, En Libye, le réveil des Américains
  • Ces capsules saluent le parcours de femmes et d’hommes issus des secteurs de la santé et des services sociaux qui, par leur contribution, se sont démarqués dans leur milieu de travail et sont devenus une source d’inspiration pour leurs pairs. Chacune des capsules mettra en lumière le quotidien d’un intervenant de la santé; chaque capsule sera donc unique et personnalisée. Selon son profil et ses intérêts, chacune de ces personnes sera associée à une personnalité du milieu des arts et spectacles ou du milieu sportif. Les capsules livreront quotidiennement un message de réconfort, d’encouragement et de bienveillance à l'ensemble du personnel du réseau de la santé ainsi qu’à leurs parents et amis qui les soutiennent au quotidien. Grenier aux Nouvelles, Dans l’Arc-en-ciel: des vidéos pour souligner le dévouement | Grenier aux nouvelles
  • Vogue Turfu, véritable phénomène d’Instagram, s’amuse avec bienveillance de la mode, de ses codes, des séries photos ou des défilés, en les détournant et les replaçant dans des situations de vie quotidienne. Une grosse dose d’humour (et de culture mode aussi) sur l’univers parfois un peu trop sérieux de la Fashion Sphère. Gala.fr, PHOTOS – Vogue Turfu, le compte instagram qui cartonne, se confie à Gala - Gala
  • Il a pu investir 42 millions d’euros en six ans dans une ville sinistrée où le chômage frôle les 20 % et où des quartiers entiers vivent sous le seuil de pauvreté, mais sans augmenter les impôts, en s’inscrivant dans tous les dispositifs d’aide – et grâce à la bienveillance de Martine Vassal, la présidente du conseil départemental dont il est l’un des vice-présidents. « Il gère le déclin, assure Jean-Guillaume Remise. On dirait un notaire de province, il ne fait rien dans sa ville. » Le Monde.fr, Municipales 2020 : à Tarascon, la guerre à l’extrême droite
  • Depuis quelques années, le mot bienveillance est sur toutes les lèvres. Un peu comme si ce mot possédait des vertus magiques, solutions à tous les maux. Décriée par certains, moquée par d’autres, il semblerait malgré tout que la bienveillance soit une demande forte de la part de beaucoup. Mais force est de constater que lorsqu’elle est évoquée, elle s’adresse souvent aux autres : notre manager, nos amis, notre famille. Une question se pose cependant : sommes-nous bienveillants avec nous-même ? , Pour être bien dans votre travail, soyez bienveillant avec vous-même | Psychologies.com
  • Pierre Reverdy écrivait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Il en va de même de la bienveillance. Il n’y a pas de bienveillance en entreprise, il n’y a que des preuves de bienveillance. Peu importe la théorie, ce qui compte, c’est la pratique. , La bienveillance en entreprise, c’est simple comme bonjour | Psychologies.com
  • Il reste donc la bienveillance. La notion s’est répandue dans les collèges et les lycées en quelques années. Inspirée de la politique du care, diffusée en France notamment par Mme Martine Aubry (1), elle a été défendue par le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon en 2012, dans le cadre de la concertation « Refondons l’école de la République », préalable à la loi du même nom. La bienveillance apparaît aujourd’hui comme l’un des piliers des « bonnes pratiques » défendues par l’institution. Une formule peut en résumer la philosophie : « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour (2). » Sans cette pédagogie compréhensive, l’élève serait mis dans l’incapacité de réussir et, ainsi, d’envisager une orientation heureuse. Le Monde diplomatique, La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école, par Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin (Le Monde diplomatique, septembre 2019)
  • Quel cadeau ce serait si l’on réussissait soi-même à observer les autres et le monde avec confiance et bienveillance, et si l’on parvenait ensuite à transmettre ce talent ! Sous les rubans du paquet cadeau, on ajouterait – ce n’est pas contradictoire – une invitation à la générosité. Les petits-enfants y sont le plus souvent préparés et on le voit bien chez les nôtres : la compassion, ils la vivent de manière spontanée et comme naturelle. À 8 ans, ils se montrent sensibles à la misère, au malheur, à la tristesse des autres. La Croix, Confiance et bienveillance, des cadeaux sur mesure
  • Le projet consistait à mettre sur pied une manche du WRC en parallèle de l’épreuve ERC, avec la bienveillance d’Eurosport Events, promoteur du Championnat d’Europe. Speed Magazine, La Lettonie en WRC, c'est non! - Speed Magazine
  • Durant près de deux heures, l’avocate de la défense s’applique à retracer le parcours démoralisant, jonché de désillusions, d’une femme en quête d’amour et d’affection qui n’a fait qu’"enchaîner de mauvais rendez-vous avec la vie". Dans une plaidoirie convaincante, Me Gaëlle Duplantier s’acharne à décrire la solitude d’une mère dépassée par les événements, en proie à une profonde dépression et au secours de laquelle personne n’a accouru. "Ce dont elle a besoin aujourd’hui, c’est de bienveillance, cette bienveillance dont elle a tellement manqué", conclut Me Dupantier.  www.larep.fr, La maman de Combleux qui avait laissé mourir son bébé de faim et de soif condamnée à cinq ans de prison, dont six mois avec sursis - Orléans (45000)
  • Ce film à la bienveillance assumée, jusque dans son côté corporate, prétend montrer qu'il est possible de vivre ensemble autour d'une valeur commune. Abonné au virage Nord du Vélodrome, le prêtre se rappelle un voyage en Terre sainte où un garde-frontière s'était mis à parler de sa passion pour l'OM avec un jeune qui l'accompagnait. Le rabbin, lui, compte sur les fidèles qui viennent à la synagogue le samedi matin pour l'informer du résultat si l'équipe a joué la veille, soir de shabbat. "Heureusement qu'à Marseille il y a l'OM pour calmer les tensions", dit-il. lejdd.fr, Football : un documentaire sur le culte de l'OM
  • Quand j’étais une ado mouton qui répétait sans cesse les mêmes expressions surfaites, mon père me les faisait répéter encore plus et en abusait lui-même jusqu’à ce que je n’en puisse plus de les entendre. Ça s’appelle user les mots il paraît. Hé bah avec le mot bienveillance, j’en suis là. Usé. Élimé. J’en peux plus de le voir sur utilisé à tout va. Ce mot est devenu un code de bonne conduite. Un guide à respecter en toutes circonstances et en tous temps. Le Huffington Post, La bienveillance à outrance, je n'en peux plus | Le Huffington Post LIFE
  • Dans plusieurs de ces articles, tout comme dans mon bureau d’ailleurs, j’utilise souvent la notion de bienveillance. C’est pour moi un pilier important de la santé psychologique et un soutien indéfectible sur les chemins de la vie. Le Canada Français, Sachez aussi être bienveillant envers vous-même - Le Canada Français
  • Il y a l’entraide concrète durant les combats, la recherche de ressources utiles, la confection d’objets mais également les actes d’amour et de bienveillance l’un envers l’autre qui affectent la relation entre les deux protagonistes. Xbox One Mag, Haven (Xbox Game Pass) résume son gameplay en moins de deux minutes - Xbox One Mag
  • [CONTRIBUTION] La bienveillance en entreprise, quel grand sujet. Pour certains, il s’agit d’un concept à la mode aux contours assez vagues. Pour d’autres, d’un impératif dans le cadre de nos entreprises. On me demande souvent une définition de cette bienveillance en entreprise. Il y en a énormément, mais au-delà d’une définition académique, il est plus important de comprendre que la bienveillance est avant tout une attitude, quelque chose de très spécifique dans notre relation à l'autre. , Les 10 comportements clés de la bienveillance en entreprise | Psychologies.com
  • Tout n'est pas rose dans le monde du bien-être : la bienveillance fait l'objet de critiques, quand des notions comme l'estime de soi régissent l'univers mi-philosophique mi-développement personnel. Pourquoi la bienveillance est-elle un sujet clivant, son entrée en politique en serait-elle la cause ? France Culture, La bienveillance, ce mauvais bon sentiment - Ép. 9/23 - Anti-manuel de philosophie
  • Selon le Robert, la bienveillance se résume assez simplement au fait de vouloir du bien à quelqu’un. De là, on pourra se dire que c’est également de participer à ce que ça arrive. Le Journal de Québec, La bienveillance | Le Journal de Québec
  • Cette organisation exceptionnelle est conçue dans un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats et de confiance vis-à-vis des équipes enseignantes. Les jurys d’examen seront vigilants à maintenir la valeur du diplôme et à respecter le principe d’équité. Une attention particulière sera portée aux candidats à besoins éducatifs particuliers. Charolais News, Enseignement - Baccalauréat 2020, une édition spéciale - Charolais News Charolais News
  • "La gentillesse et la bienveillance n'ont pas bonne presse dans ce monde de méchants. Pourtant, depuis toujours, cette forme d'altruisme où chacun peut veiller au bien commun, est la base de la réussite de tous les projets collectifs. Et elle permet l'épanouissement individuel. La bienveillance est le ciment essentiel du changement. […] Récemment, je lisais sur Facebook le témoignage suivant : "Il paraîtrait qu'être trop gentil, c'est souvent être trop con. Pourtant j'en ai rencontré des très cons… et ils ne m'ont pas paru si gentils !" D'abord, ce n'est pas si con d'être gentil en entreprise, en équipe, en management. Parce que tous les jours, celles et ceux qui suivent ces traces se rendent bien compte, de manière factuelle et mesurée, que ça marche. Capital.fr, Bienveillance en entreprise : trop bon... mais pas trop con ! - Capital.fr
  • Avec beaucoup de justesse et d’émotion tout en évitant le pathos larmoyant, la romancière la plus lue en France nous fait partager la vie de ces deux femmes à un moment charnière de leur vie de mères. Un thème universel traité avec humour et bienveillance et dans lequel il est difficile de ne pas s’y reconnaître si on a un enfant. Un roman très touchant qui comme tous les romans de Virginie Grimaldi, se lit d’une traite. leparisien.fr, Virginie Grimaldi : «J’écris toujours avec mes tripes» - Le Parisien
  • La bienveillance règne dans les rangs et personne ne se sent jugé sur ce qu’il a lu et choisi de partager. Et ceux qui lisent peu sont aussi à l’aise que les autres, car le café littéraire est l’occasion de débattre de sujets qui sont souvent d’actualité : les migrations, la place sociale de la femme ou encore l’oppression politique. Les lectures des uns et des autres deviennent alors des sources de discussions infinies qui permettent d’apprendre et de comprendre la société d’aujourd’hui. , Culture - Loisirs | Échanger sur ses lectures du moment autour d’un café à Darney
  • Guillaume de Fonclare espère que l’échange, le partage d’idées et la bienveillance feront enfin leur apparition dans le conflit sur la réforme des retraites. La Croix, Bienveillance
  • Les applaudissements nourris de quelque 400 personnes présentes pour le dernier meeting de cette étrange campagne de second tour, quinze semaines après le premier tour qui l'avait fait virer largement en tête le 15 mars dernier avec 32,42% des suffrages exprimés, ont porté un candidat qui veut faire du « dialogue, de la bienveillance, de la concertation et du respect avec les habitants » sa manière de gérer la ville. www.leberry.fr, Dernier meeting de Yann Galut (PS) à Bourges : « On a un projet construit et budgété à l'euro près » - Bourges (18000)
  • Massimo assure l’accueil avec professionnalisme et bienveillance. On se sent tout de suite chez soi. Les familles avec enfants sont nombreuses ce qui donne à la situation un air fellinien sans pour autant que cela impacte la tranquillité des autres clients. , La Rosa… pas d’épines dans l’assiette | Italieaparis.net
  • Mais aussi la convivialité et la bienveillance. Le moins que nous nous devons d’offrir à une clientèle qui a parfois traversé l’Hexagone pour venir chez nous. Une aubaine aussi pour les commerces locaux ou de proximité. ladepeche.fr, Seix. Jean-Michel et Véro soufflent 5 bougies au Songe du Valier - ladepeche.fr
  • Jeudi 30 avril, l’animatrice de « Money Drop » a littéralement laissé parler sa colère sur son compte Instagram, après que cette dernière à partager le cliché d’un couple de commerçants, portant chacun un masque, et accueillant leurs clients avec bienveillance dans leur établissement. Alors que Laurence Boccolini souhaitait uniquement les remercier pour leur travail, malgré les risques inhérents à l’épidémie de coronavirus, les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu, car les commentaires qui suivirent sa publication n’ont pas été à la hauteur de ses espérances. Barbanews.com, Laurence Boccolini très en colère après une polémique déclenchée par l'une de ses photos ! Tous les détails !
  • Résultat : tant qu’un administrateur judiciaire n’a pas été nommé, le placement en redressement judiciaire de Peugeot Japy s’avérant l’hypothèse privilégiée par rapport à la liquidation pure et simple, les émoluments des salariés ne peuvent pas être pris en charge par le régime de garantie des salaires. « Du coup, les gars sont sous pression car en cette fin de mois, deux cents d’entre eux ne devraient toucher qu’environ 400 €», résume Mark Sivric, le délégué FO. Si la prise en charge demeure rétroactive, des consignes, en attendant, ont été passées par le préfet du Doubs de façon à faciliter la bienveillance des banques. , Economie | Peugeot Japy toujours dans l’incertitude
  • Philippe Vandel et sa bande vous font vivre toute l’actualité culturelle, entre invités et décryptage, le tout dénuée d’a-priori, mais non de bienveillanceEurope 1, Culture - Philippe Vandel avec Eli Semoun
  • Aider ou accepter l’autre sans jugement : une chose essentielle pour vivre en harmonie. Innée chez certains, à travailler chez d'autres, cette qualité est à cultiver chaque jour envers soi-même, ses proches ou les inconnus. Voici les plus belles citations sur la bienveillance qui illustrent parfaitement le pouvoir de cette valeur humaine. Bio à la une, 20 citations sur la bienveillance | Bio à la une
  • Je m’interroge sur l’interprétation que font les Institutions de la bienveillance, et particulièrement l’ULiège… On parle de la bienveillance comme on respire : sans commune mesure et finalement, la banalité de l’acte amène à justifier une multiplicité des usages. La bienveillance pourrait tout autant s’appeler « emploi de logiciels espions pour vous surveiller », on la consommerait quand même. Force est de constater qu’il n’y a eu que peu d’aménagements de la part des professeurs… Prenez cet étudiant qui a publié un message sur un groupe Facebook destiné aux étudiants de Liège. Il dit avoir un certificat médical après avoir passé entre 2 et 3 semaines aux soins intensifs suite à une contamination au Covid-19. Le voilà qui sort de l’hôpital quelques jours plus tard et il envoie un mail à son professeur car il n’a pas été dans l’état de rendre des TP (travaux pratiques) (il semblerait qu’il y en ait eu plusieurs). Je vous donne en mille la réponse du professeur : « Tu réapparais à trois jours du dépôt du TP. Je suis bien désolé, mais je dois te rappeler que, coronavirus ou pas, le règlement des études et des examens impose, aux étudiants, une présence obligatoire aux travaux pratiques, qui ont continué à être organisés, malgré le confinement ». Le mail continue mais nous ne pouvons voir la suite. Avons-nous réellement besoin d’en voir la suite ? Si cela avait été son fils ? Et si cet étudiant avait frôlé la mort comme ça peut bien être le cas ? Et s’il était mort ? Où est donc passée la flexibilité ? Ou est donc cette bienveillance ? Ce cas est représentatif des biens d’autres. L’université a dû intervenir, mais cela n’aurait jamais dû arriver, à cet étudiant et à tous les autres. J’écrivais dans une carte blanche précédente que les étudiants n’avaient pas le droit de tomber malade. En voici la preuve… Pourquoi rien n’a-t-il été mis en place pour garantir cette « continuité des apprentissages » ? Pourquoi une trop grosse majorité de professeurs n’a-t-elle rien fait pour permettre à ceux qui ont été, sont et seront malades de suivre les cours ? Dès le moment où vous tombez malade, autant dire que vous n’avez plus vraiment les facultés de travailler, surtout à l’hôpital, sans parler des soins intensifs où certains patients sont plongés dans des comas artificiels, pour plusieurs semaines souvent… TodayInLiege, Carte blanche d'un #étudiant de l'ULiège- Mesures anti-triche pour les examens et "bienveillance": quels objectifs ?
  • Que révèle cette tendance à revendiquer la bienveillance en politique ? France Culture, Pourquoi le mot "bienveillance" est partout
  • Anne Hidalgo pouvait afficher son autosatisfaction hier dans un imperturbable sourire figé, lors du débat du second tour des municipales sur le plateau de BFMTV. Pourtant l’actuelle et future maire de Paris est rejetée par environ 70 % de ses administrés. Même si elle a bien raison de vouloir « verdir » Paris, son dogmatisme, son clientélisme, son équipe au sein de laquelle des verts-rouges et des rouges-rouges (communistes) imposent, sous sa bienveillance, leurs choix doctrinaires, ne recueillent plus que le seul consentement des gaucho-bobos, certes plus nombreux à Paris qu’ailleurs. Opinion Internationale, Et six ans de plus avec Anne Hidalgo... Merci Agnès Buzyn ! - Opinion Internationale
  • « Sisters Amélie Zorzetto. Nous sommes très différentes ma soeur et moi… nos caractères bien trempés nous font parfois nous chamailler, mais l’amour et la bienveillance sont plus forts que tout pour nous. On ne reste jamais fâchées », a commenté l’actrice de 40 ans en légende de cette photo de famille. Ce qui saute tout de suite aux yeux lorsque l’on regarde cette publication de près, c’est que la belle Amélie a des airs de Brigitte Bardot lorsqu’elle était encore une icône du cinéma. EBENE MAGAZINE, Géraldine Lapalus : Sa soeur, sosie de Brigitte Bardot, est aussi connue ! - EBENE MAGAZINE
  • Mi Casa Es Tu Casa, c’est une belle histoire : un groupe Facebook privé devenu un acteur de la location de vacances. Sa singularité ? A sa tête, Caroline Heydenreich et Delphine Bruguier ont fait le pari de la confiance et la bienveillance entre les membres, tous cooptés. MySweetimmo, Mi Casa Es Tu Casa : quand un groupe Facebook d’amis d’amis devient un site de location saisonnière à succès ... - MySweetimmo
  • Le point de départ de toute chose, pour Don Bosco, c’est un regard de bienveillance. J’aime à m’exercer (parfois cela peut demander effort) à regarder notre société avec bienveillance. , Attaché à Flers, Mehdi Riffi sera ordonné prêtre dimanche à Sées | L'Orne Combattante
  • Yves Branchard a également conseillé avec compétence et une grande bienveillance les directeurs, Michèle Bachelier et Yvan Cartel. Tous deux, sensibles à ses grandes qualités humaines, lui étaient très attachés. , Hommage à Yves Branchard, au Pin-la-Garenne | Le Perche
  • Toute l’actualité des médias, de la télé à la radio, de la presse écrite aux réseaux sociaux, des shows populaires aux publications les plus pointues, dénuée d’à-priori, mais non de bienveillance. Accompagné de chroniqueurs et de spécialistes, Philippe Vandel décryptera chaque jour ce qui fait parler dans les médias. Ses invités joueront le jeu, eux-aussi. Europe 1, Médias - Philippe Vandel avec Natoo, Ludovik et Thomas Dubois
  • Depuis le début du confinement, le Centre d’action bénévole de Valleyfield a rejoint 616 personnes seules ou de 70 ans et plus ou vulnérables afin de s’assurer qu’elles se portent bien, pour échanger et offrir du soutien moral et du réconfort. Un total de 1 058 appels de bienveillance ont été réalisés. Journal Saint-François, Le CAB de Valleyfield bienveillant avec les aînés - Journal Saint-François
  • Il ne faut pas réfléchir longtemps pour constater que la bienveillance est, la plupart du temps, vide d’humanité dans les organisations. Alors même qu’elle devrait se pratiquer en toute discrétion et humilité, elle s’affiche sur papier glacé, envahit les argumentaires marque employeur, les raisons d’être tant à la mode, illustre les stratégies d'onboarding et commence même à influencer les programmes de formation en management. La bienveillance, c’est comme la générosité et l’amour, il y a ceux qui en parlent beaucoup et ceux qui pratiquent vraiment en toute sincérité. En clair, il n’y a que des preuves de bienveillance. Stratégies, Le cynisme de la bienveillance - Stratégies
  • « La méditation consiste à entraîner notre esprit à maintenir son attention sur un objet faisant partie de notre intériorité, ainsi qu’à s’en rendre compte dès lors qu’on réalise qu’on a été distrait pour la ramener sur cet élément » définit Sylvie Staub. Les pensées vagabondent naturellement et cet exercice permet d’en prendre conscience, afin de stabiliser notre attention et de décider où nous souhaitons la poser. L’instructrice souligne l’importance de la bienveillance vis-à-vis de nous-même dans cette pratique : lorsque le mental s’évade vers d’autres préoccupations, ce qui est normal, il suffit de le constater sans jugement, pour ensuite revenir à l’exercice. Un pas en avant, Cellules d’une survivante – Un pas en avant
  • « On n’était pas au courant. La semaine dernière, j’ai encore demandé à quatre membres de mon équipe de travailler le samedi pour avancer le projet en cours », explique Jean-René, 56 ans, salarié depuis près de 30 ans. « J’ai échappé aux trois précédents PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) depuis 2016, mais là, je pense que je vais y avoir droit ». Pour beaucoup, cette annonce a fait l’effet d’une douche froide. « Pendant le confinement, on recevait plein de messages positifs de la direction sur de nouveaux contrats qui tombaient, la qualité de notre travail… Le tout avec beaucoup de bienveillance. Là, la bienveillance, on l’a oubliée », ironise Sylvain qui, sans être visé par le nouveau plan, a le sentiment d’être en sursis. « On a encore besoin de nous, mais jusqu’à quand ? ». , Lannion : « C’est un arrêt de mort »… Les salariés de Nokia dans l’incompréhension
  • Les acteurs du tourisme isérois sont mobilisés, prêts à accueillir les visiteurs dans le respect des mesures de protection sanitaire. Et en dépit d’une situation économique critique pour beaucoup, certains d’entre eux font preuve d’une formidable bienveillance en participant à l’opération #merci/Montagne solidaire. Une dizaine d’hébergeurs à ce jour ont fait une une promesse de dons de séjours aux soignants isérois. Actumontagne, Un été 2020 bienveillant et accueillant en Isère | Actumontagne
  • Le défi que représente cette nouvelle normalité mouvante nous impose une réponse collective et positive. Nous aurons besoin de nos collaborateurs, de nos fournisseurs, de nos clients, de nos partenaires. Si la stratégie d’entreprise c’est choisir ses domaines d’activité et allouer ses ressources efficacement, n’oublions pas que la stratégie c’est également l’art de faire coïncider les projets dans son écosystème dans un but de création de valeurs équilibrée entre toutes les parties prenantes. Concentrons-nous prioritairement sur la création de valeurs. Que pouvons-nous apporter à notre environnement ? Quelles synergies pouvons-nous renforcer ? Certaines ressources ou compétences peuvent-elles être partagées ? Il nous faut développer notre bienveillance à l’égard de nos collaborateurs et de nos partenaires. Pour assurer l’avenir de notre entreprise, nous devons conforter celui et ceux qui y contribuent. Amorçons cette dynamique vertueuse, soufflons ces bulles de bienveillance, nous en profiterons certainement à notre tour. Cadre & Dirigeant Magazine, Pourquoi la bonne stratégie de reprise sera collective et bienveillante
  • Après une dernière tentative auprès des chanoines de Sainte-Marie de Lagrasse, il s’est tourné vers l’association « Le village de François », soucieux de préserver la spiritualité et la vocation première des lieux, dont la portée spirituelle, culturelle et économique a été considérable dès le Moyen-Âge. L’idée a fait son chemin et l’évèque, accompagné de Damien Deleersnijder et d’Étienne Villemain, membres de l’association, a présenté leur projet aux Solignacois dans l’église abbatiale mardi et mercredi soir. « Notre but est de donner une place à Solignac à ceux qui n’en ont pas dans la société », a martelé Etienne Villemain. « Nous voulons créer un lieu de bienveillance qui accueillerait des personnes défavorisées, stabilisées grâce à un encadrement assuré par des associations expertes ». www.lepopulaire.fr, Une association caritative prend ses quartiers dans l'abbaye de Solignac - Solignac (87110)
  • Catherine propose son beau jardin, attenant à la maison. Ce qu’elle recherche et tente de donner au maximum avec ce système, c’est « la bienveillance, la confiance et l’échange. Se retrouver autour d’une table le soir, parler de voyages, de régions… C’est très riche, souligne-t-elle. J’ai déjà reçu chez moi des néerlandophones, des Français, un Allemand. Jamais je n’ai eu de souci. La mentalité des gens qui utilisent ce site garantit le fait que tout ira bien. Je n’ai aucune crainte au moment d’accueillir des gens de passage. » Welcome to my garden, À Ferrières, bienveillance, confiance et surtout échange - Welcome to my garden
  • Lancé par Pascal Praud, Patrick Sébastien s'est lancé dans une très longue tirade, saluant à la fin la bienveillance de groupe vue pendant le confinement : "Quand on s'est confinés, c'était pour éviter de contaminer les autres, nous-même. On a été bienveillants en groupe. À la fin du bouquin, je disais que j'aimerais bien que ça continue, cette bienveillance de groupe".  Télé 7 Jours, “La bienveillance, c’est laisser parler les autres” : la petite pique de Pascal Praud à Patrick Sébastien (VIDEO)
  • La bienveillance, tout comme la courtoisie, joue un rôle essentiel dans le maintien de la qualité de vie des personnes aînées. Ce travail en amont favorise l’entraide et l’empathie. Les petits gestes de bienveillance au quotidien comme, visiter un proche aîné, lui téléphoner pour prendre de ses nouvelles ou encore entamer une conversation avec une personne aînée que l’on rencontre, font la différence dans la vie des personnes aînées. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Célébrons les gestes de bienveillance envers les aînés - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Les modalités du baccalauréat 2020 ont été dévoilées, publiées au Bulletin Officiel jeudi. Les textes officiels insistent sur le fait qu'il a été organisé dans un "esprit de bienveillance" vis-à-vis des candidats, avec une attention particulière portée aux élèves les plus en difficulté. RMC, Un bac 2020 placé sous le signe de la « bienveillance » selon les textes officiels
  • Au 11 juin, 2 491 entreprises gardoises ont bénéficié de mesures de bienveillance fiscale dont 1 632 délais de paiements et reports d’échéances d’impôts directs et 872 remboursements anticipés de TVA et du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi. 21 855 entreprises gardoises ont bénéficié du fonds de solidarité pour les très petites entreprises (TPE) et indépendants impactés par la crise pour un montant de 58 889 395 €. midilibre.fr, "Bienveillance fiscale" pour 2 500 entreprises - midilibre.fr
  • Il faut bien comprendre que le système des EHPAD est un système qui a trouvé ses limites dans cette crise. Notre société doit être une société de bienveillance et de protection. Manifestement à l’égard des personnes âgées, ce n’est plus le cas.  Atlantico.fr, Philippe Juvin : "Notre société doit être une société de bienveillance et de protection. Aujourd’hui, à l’égard des personnes âgées, ce n’est plus le cas" | Atlantico.fr
  • « La bienveillance... c’est quand tout va bien ! Là, avec cette crise, il faut bosser ! Manager et bienveillant ? Il faut surtout être exigeant, on verra quand ça ira mieux ! » Il est clair que le contexte lié au Covid est particulier et qu’il semble plus facile de parler d’exigence que de bienveillance en ce moment. Mais est-ce que justement, cette crise n’incite pas à se montrer plus empathique, plus à l’écoute, bref, proche de ses collaborateurs ? , Managers : 4 clés pour équilibrer bienveillance et exigence ! | Psychologies.com
  • La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir. De Comtesse de Ségur
  • La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir. De Francesco Alberoni / L’amitié
  • Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond pour ton coeur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur. De Gandhi / La jeune Inde
  • La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. De Baruch Spinoza
  • La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation
  • Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. De Frederick W. Hackwood
  • La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l’égard des ennemis. De Proverbe persan
  • Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés ! De Laure Conan / Angéline de Montbrun
  • Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire. De Jean Guéhenno / Changer la vie
  • Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie. De Marc-Aurèle / Pensées pour moi-même...
  • La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire. De Madame de Maintenon / Mémoire et lettres de Madame de Maintenon
  • Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie. De Bouddha
  • La politesse ne vaut qu'autant qu'elle est doublée de bienveillance. De A. Gendron
  • La bienveillance est sur le chemin du devoir. De Mencius / Livre des livres

Traductions du mot « bienveillance »

Langue Traduction
Portugais benevolência
Allemand wohlwollen
Italien benevolenza
Espagnol benevolencia
Anglais benevolence
Source : Google Translate API

Synonymes de « bienveillance »

Source : synonymes de bienveillance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bienveillance »


Mots similaires