La langue française

Désobligeance

Sommaire

  • Définitions du mot désobligeance
  • Étymologie de « désobligeance »
  • Phonétique de « désobligeance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désobligeance »
  • Citations contenant le mot « désobligeance »
  • Traductions du mot « désobligeance »
  • Synonymes de « désobligeance »
  • Antonymes de « désobligeance »

Définitions du mot « désobligeance »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOBLIGEANCE, subst. fém.

Attitude ou action désobligeante. La brièveté de mes phrases n'est pas loin d'une certaine désobligeance (Green, Journal,1947, p. 115):
Je suis quelqu'un non qui pardonne, mais qui oublie − qui oublie réellement − les plus graves désobligeances. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1528.
Prononc. et Orth. : [dezɔbliʒ ɑ ̃:s]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. du rad. de désobliger*; suff. -ance* p. anal. avec obligeance*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

désobligeance \de.zɔ.bli.ʒɑ̃s\ féminin

  1. (Soutenu) Disposition à désobliger, à ne pas rendre service.
    • Il est d’une extrême désobligeance.
    • Blessés et réfugiés meurent à pelletées, victimes de la pénurie de médicaments, du typhus, de la dysenterie, de la famine, de la désobligeance ou de l’inimitié des contrées qu’ils sillonnent, désobligeance ou inimitié qu’engendrent plus la crainte des répressions patriotes qu’une adhésion sincère aux principes de la République. — (Jean Silve de Ventavon, Jean Chouan: le paysan rebelle, 1757-1794, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOBLIGEANCE. n. f.
Disposition à désobliger. Il est d'une extrême désobligeance.

Littré (1872-1877)

DÉSOBLIGEANCE (dé-zo-bli-jan-s') s. f.
  • Disposition à désobliger. Il est d'une désobligeance extrême.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désobligeance »

Désobligeant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de obligeance avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désobligeance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désobligeance desɔbliʒans

Évolution historique de l’usage du mot « désobligeance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désobligeance »

  • «Je ne suis pas surpris de voir plusieurs commentaires négatifs, mais je suis troublé de la désobligeance de certains d’entre eux», a écrit Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement, sur sa page Facebook personnelle. Journal Métro, Les «voies actives sécuritaires» au cœur d’un débat
  • «Cet opportuniste sorti de nulle part nous accuse de manquer de loyauté envers notre pays alors que chaque geste que nous esquissons et chaque mot que nous prononçons passent par une espèce de filtre naturel qui nous rappelle à chaque fois notre origine algérienne et nous pousse ainsi à ne jamais faire ou dire quelque chose qui déshonorerait notre pays d’origine», répond, à son tour, Madjid, médecin spécialiste qui a dû quitter l’Algérie au début des années 1990, non pour fuir le terrorisme mais l’incompétence du directeur de l’hôpital dans lequel il travaillait. Et d’ajouter : «Cet officier n’a sans doute pas digéré le fait que la majorité des médecins qui entourent le professeur français de renommée mondiale, Didier Raoult, sont d’origine algérienne, au lieu d’en ressentir une fierté nationale, il leur oppose sa jalousie, sa désobligeance et sa médiocrité.» Algérie Patriotique, Les Algériens de l’étranger à Larbi Cherif : «Vous n'êtes qu'un minable !» - Algérie Patriotique
  • Mais l'auteur de cette saillie "obonesque", ses impressions, on s'en fiche. Si la virulence, la désobligeance, les mensonges de ces has-been de la culture et de l'art ramenés au niveau identique entre Rameau et Joe Star, continuent à nous brouter : "Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité ! L’faire marcher à coup d’latte, à ma pogne je veux l’voir ! Et j’vous promets qui demandera pardon ! Et au garde-à-vous !" Liberté d'expression, Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • Non, mais il faut sans doute commencer par lui donner un autre sens, ce qui suppose de rappeler, comme dans tout jeu, quelle est la règle. Ainsi, celui dont c’est le tour de service n’est pas celui qui doit tout faire au risque que les autres soient en position d’immunité. Non, celui dont c’est le tour est celui qu’il va falloir aider. C’est bien lui qui a une responsabilité collective, mais la collectivité a pour responsabilité de lui venir en aide, de telle sorte qu’il ne soit ni écrasé ni humilié dans l’exercice de son service. Procéder ainsi, c’est introduire de l’imprévisible dans ce qui est prévu. Ainsi, on développe la vigilance envers l’autre plutôt que la désobligeance ou la désinvolture. Cette attention envers celui qui sert conduira les autres à lui faciliter la tâche sur d’autres plans pendant qu’il rend service. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, « C’est pas mon tour ! » : et si vous repensiez le partage des tâches familiales ?
  • Son prédécesseur post gaulliste, le «sang mêlé» Nicolas Sarkozy s’était refusé à se rendre à Ramallah pour éviter de se recueillir devant le mausolée du chef du combat palestinien Yasser Arafat, convoquant son successeur à Jéricho. Un acte d’une grande désobligeance qui fut fatale à sa longévité politique. , Macron en Israël : Les Palestiniens en catimini. La honte de la France

Traductions du mot « désobligeance »

Langue Traduction
Anglais derogatory
Espagnol despectivo
Italien dispregiativo
Allemand abfällig
Chinois
Arabe ازدراء
Portugais depreciativo
Russe уничижительный
Japonais 軽蔑的な
Basque derogatory
Corse derogatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désobligeance »

Source : synonymes de désobligeance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désobligeance »

Partager