La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mansuétude »

Mansuétude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mansuétude mansuétudes

Définitions de « mansuétude »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANSUÉTUDE, subst. fém.

A. −
1. Disposition morale qui incline à la douceur, la patience, au pardon. Synon. bénignité, bienveillance, bonté, débonnaireté, indulgence, miséricorde; anton. dureté, intransigeance, sévérité.La divine mansuétude; le Dieu de la mansuétude; mansuétude infinie; être plein de mansuétude; respirer la mansuétude; faire preuve de mansuétude. J'ai inséparablement uni l'humilité, la patience et la mansuétude par le feu de la charité (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 173).Toute la Bible est un hymne à la justice, c'est-à-dire, selon le style hébreu, à la charité, à la mansuétude du puissant envers le faible (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 263):
. brotonneau: (...) Je pardonne parce que je ne puis pas faire autre chose. william: Je suis heureux, mon cher Brotonneau, de vous voir dans ces sentiments. Vous serez récompensé de votre mansuétude. Heureux les miséricordieux, le ciel leur fera miséricorde. Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, i, 10, p. 7.
2. Indulgence excessive, faiblesse. − C'est un monastère trop débonnairement mené (...). − Avouez alors que cette mansuétude prouve la vertu de ces moines (...) dans le monde, une maison dirigée si débonnairement croulerait; et, ici, pourtant, tout marche (Huysmans,Oblat,t. 1, 1903, p. 66).Nous avons été faibles; nous nous sommes rendus coupables d'indulgence. Nous avons trahi la République. (...) Robespierre lui-même (...) a péché par douceur, par mansuétude (A. France,Dieux ont soif,1912, p. 304).
B. − Littéraire
1. P. méton. Manifestation de cette disposition. Elle regardait les papillons sur les fleurs, mais ne les prenait pas; les mansuétudes et les attendrissements naissent avec l'amour, et la jeune fille (...) a pitié de l'aile du papillon (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 102).
2. P. anal. Douceur, calme, sérénité. Mansuétude habituelle. Cette heure-là était d'obéissance, de confiance éparse. (...) il était pénétré de la mansuétude de cet instant nocturne (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 17).La maison l'accueillit dans son ombre paisible, son silence plein de fraîcheur et de mansuétude (Chardonne, Épithal., 1921, p. 70).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃sɥetyd]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694-1740 sans accent. Étymol. et Hist. Fin xiies. mansuetume (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 35, 37); ca 1200 mansuetudine (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 364, 26); ca 1265 mansuetudes (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 34, p. 203). Empr. au lat. mansuetudo, -dinis «douceur, bonté, bienveillance», dér. de mansuetus «apprivoisé; doux, calme». Suff. pop. -ume (cf. amertume, coutume, enclume, v. Nyrop t. 3, § 294), puis réfection sav. au moyen du suff. -tude (-itude*). Fréq. abs. littér.: 127. Bbg. Mack. t. 2 1939.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mansuétude \mɑ̃.sɥe.tyd\ féminin

  1. Douceur d’âme qui porte à être indulgent, patient, clément.
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle écœurant de lions pleins de mansuétude dont l’attitude chancelante fit supposer qu’ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d’aigles à l’air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l’affront des fêtes décadaires, l’outrage de la déesse Raison vautrée sur l’autel à sa place […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • D’autre part, cette mansuétude et cette bonté vraiment chrétiennes lui avaient assis, parmi les ouailles, une solide réputation de brave et d’honnête homme […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le souci de venger un outrage est considéré comme un mobile honorable, qui conduit naturellement les juges à la mansuétude. — (Benoît Garnot, Justice et société en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, 2000)
    • Ce qui m’étonne, c’est la mansuétude des Naturels (tibétains) qui n’ont pas massacré ces intrus mal élevés. — (Alexandra David-Néel, Journal de voyage, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANSUÉTUDE. n. f.
Douceur d'âme qui porte à être indulgent, patient, clément. La mansuétude est une vertu chrétienne. Un langage plein de mansuétude. Implorer la mansuétude du vainqueur.

Littré (1872-1877)

MANSUÉTUDE (man-su-é-tu-d') s. f.
  • 1Douceur d'âme sereine et inaltérable. Mon premier souci doit être de conserver au Christ son caractère de mansuétude, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 225, dans POUGENS.
  • 2Titre que l'on donnait à certains personnages. Nous [Constantin] avons jugé utile de donner au successeur des apôtres une plus grande puissance que celle que notre sérénité et notre mansuétude ont sur la terre, Voltaire, Mœurs, IV.

SYNONYME

MANSUÉTUDE, DOUCEUR. Ce qui distingue la mansuétude de la douceur, c'est que la mansuétude a en sus la sérénité et l'égalité.

HISTORIQUE

XIIe s. Que nos [nous] mansuetume et humiliteit apregnons à [de] nostre signor Jhesu Crist, Saint Bernard, p. 560. Quantes foy nous rastrendrons les turbilhous movemenz del corage desoz la vertut de mansuetudine, Job, p. 513.

XIIIe s. De ire et de mansuetude, Latini, Trésor, p. 289.

XIVe s. Et la vertu moienne, nous l'appellons mansuetude ou debonnaireté, Oresme, Eth. 49.

XVIe s. La mansuetude dont ilz usarent envers les Bretons, Rabelais, Garg. I, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mansuétude »

Lat. mansuetudinem, de mansuetus, mansuet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin mansuētūdō, de mansuētus, participe parfait passif de mansuēscō (« j’apprivoise ») composé de manus (« main ») et suēscō (« devenir habitué »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mansuétude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mansuétude mɑ̃syetyd

Fréquence d'apparition du mot « mansuétude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mansuétude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mansuétude »

  • Ancien footballeur semi-professionnel, Erdogan a eu l'occasion de montrer ses talents d'attaquant lors d'un match de gala pour l'inauguration du nouveau stade de Başakşehir, en 2014. Vêtu de la tunique orange du club, il a même inscrit un triplé avec, dit-on, une certaine mansuétude des défenseurs adverses. Cette année, le club est racheté par des sympathisants de son parti, l'AKP, notamment par son médecin personnel. Et le club est présidé par le mari de la nièce d'Erdogan
    leparisien.fr — Football : Başakşehir ou Erdogan FC, l’histoire derrière une incroyable ascension - Le Parisien
  • Foccart le savait, dans les divorces bruyants, la prime va à la mansuétude d’apparence. Mieux, la sagesse est parfois une renonciation partielle et une mise stratégique. Des héritiers, l’homme de l’ombre en aura, bienveillants ou malveillants, ils forment cette somme importante d’individus, avec une forte inclination africaine, dans les affaires comme dans les institutions, qui ont de plus en plus quitté la scène des lumières pour œuvrer dans les coulisses, avec des desseins restés invariables.
    TV5MONDE — Indépendances africaines 3/10 : l'acquis et l'inerte, par Elgas
  • Une catégorie sociale fait l’objet d’une attention particulière de la part des chroniqueurs et décideurs politiques : les riches. Cette catégorie fourre-tout (le riche étant par définition la personne disposant d’un niveau de patrimoine supérieur au sien) est désignée à l’opinion comme faisant l’objet d’une mansuétude coupable au regard de son traitement fiscal actuel, mansuétude à laquelle il conviendrait de mettre fin.
    Next Finance — Juridique et Fiscalité - Faut-il augmenter les impôts des plus riches ?

Traductions du mot « mansuétude »

Langue Traduction
Anglais leniency
Espagnol lenidad
Italien clemenza
Allemand nachsicht
Chinois 宽大
Arabe التساهل
Portugais clemência
Russe снисходительность
Japonais 寛大
Basque barkamen
Corse clemence
Source : Google Translate API

Antonymes de « mansuétude »

Combien de points fait le mot mansuétude au Scrabble ?

Nombre de points du mot mansuétude au scrabble : 12 points

Mansuétude

Retour au sommaire ➦