La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mansuétude »

Mansuétude

[mɑ̃syetyd]
Ecouter

Définitions de « mansuétude »

Mansuétude - Nom commun

  • Qualité de quelqu'un qui fait preuve de douceur, d'indulgence et de clémence.

    Ce qui m’étonne, c’est la mansuétude des Naturels (tibétains) qui n’ont pas massacré ces intrus mal élevés.
    — Alexandra David-Néel, Journal de voyage

Expressions liées

  • Faire preuve de mansuétude
  • La divine mansuétude
  • Le dieu de la mansuétude
  • Mansuétude habituelle
  • Mansuétude infinie
  • Respirer la mansuétude
  • Être plein de mansuétude

Étymologie de « mansuétude »

Du latin mansuetudinem, dérivé de mansuetus, participe parfait passif de mansuesco (« j’apprivoise »), lui-même composé de manus (« main ») et suesco (« devenir habitué »).

Usage du mot « mansuétude »

Évolution historique de l’usage du mot « mansuétude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mansuétude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mansuétude »

Antonymes de « mansuétude »

Citations contenant le mot « mansuétude »

  • Ancien footballeur semi-professionnel, Erdogan a eu l'occasion de montrer ses talents d'attaquant lors d'un match de gala pour l'inauguration du nouveau stade de Başakşehir, en 2014. Vêtu de la tunique orange du club, il a même inscrit un triplé avec, dit-on, une certaine mansuétude des défenseurs adverses. Cette année, le club est racheté par des sympathisants de son parti, l'AKP, notamment par son médecin personnel. Et le club est présidé par le mari de la nièce d'Erdogan
    leparisien.fr — Football : Başakşehir ou Erdogan FC, l’histoire derrière une incroyable ascension - Le Parisien
  • Explication de cette étrange mansuétude : Macron a encore besoin de l’inamovible pédégé de la SNCF, qui entretient avec les syndicats de bonnes relations, pour faire passer la très délicate réforme des retraites.
    Pepy sauvé par les retraites — Le Canard enchaîné
  • D’autre part, cette mansuétude et cette bonté vraiment chrétiennes lui avaient assis, parmi les ouailles, une solide réputation de brave et d’honnête homme.
    Louis Pergaud — « Le Sermon difficile »
  • Aussi, continua l’abbé, s’est-on, dans tous les temps, servi d’objets inanimés, d’animaux et de plantes pour reproduire l’âme et ses attributs, ses joies et ses douleurs, ses vertus et ses vices ; […]. De là ces emblèmes de cruauté et de ruse; de mansuétude et de charité incarnés dans une certaine faune personnifiés dans une certaine flore ; […]
    Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale
  • Sans doute les gamins qu’il évangélisait n’usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d’une politesse et d’une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, […]
    Louis Pergaud — Le Sermon difficile
  • Les premiers temps de notre mariage, je tentai de la persuasion, et t’exaltant comme il convenait les avantages de la concorde, la joie des unions introublées, je te tins des discours dictés par la douceur et par la mansuétude mêmes.
    Georges Courteline — Théâtre
  • "Il y a toujours eu une forme de mansuétude de la part des puissances politiques à l'égard des agriculteurs", note le sondeur Jean-Daniel Levy (Harris Interactive). "Ce n'est pas spécifique à ce gouvernement", ajoute-t-il citant l'envahissement du bureau de la ministre de l'Environnement Dominique Voynet en 1999, qui n'avait pas entraîné d'importantes "répercussions".
    France - Monde - Face aux actions coup de poing des agriculteurs, les autorités accusées de mansuétude
  • La mansuétude des gouvernements à l’égard des agriculteurs n’est pas nouvelle pour Eddy Fougier. Le politologue, expert des mouvements contestataires, en explique les raisons.
    Le Télégramme — Colère des agriculteurs : « Le gouvernement tient compte de la popularité du mouvement » | Le Télégramme

Traductions du mot « mansuétude »

Langue Traduction
Anglais leniency
Espagnol lenidad
Italien clemenza
Allemand nachsicht
Chinois 宽大
Arabe التساهل
Portugais clemência
Russe снисходительность
Japonais 寛大
Basque barkamen
Corse clemence
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.