La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénignité »

Bénignité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bénignité bénignités

Définitions de « bénignité »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNIGNITÉ, subst. fém.

I.− Vieilli. [Servant à caractériser un animé]
A.− [En parlant d'une pers., de l'expression hum.; ou d'un animal] Caractère ou qualité consistant à être bon, doux et indulgent. Se fondre d'amour et de bénignité; un sourire de bénignité pateline (Flaubert, Madame Bovary,t. 2,1857, p. 84);être la bénignité personnifiée. Synon. amabilité, bienveillance, bonté. Anton. malignité, rudesse, malice, méchanceté :
1. Oui, sous la froideur anglaise et si distinguée de l'homme correct, perçait la bénignité, le bon vouloir, la tolérance. P.-J. Toulet, Les Demoiselles de la montagne,1920, p. 143.
2. ... les animaux ont pris une bénignité spéciale de ne plus être menés à coups de colère, de jurons et de sabots. J. de La Varende, La Normandie en fleurs,1950, p. 114.
B.− En partic. [En parlant des relations d'un supérieur avec un inférieur, d'un maître avec un disciple] Accueillir, recevoir, relever, traiter qqn avec bénignité; parler avec bénignité :
3. Avec quelle bénignité Jésus-Christ lui-même ne parle-t-il pas aux femmes dans l'Évangile. Chateaubriand, Génie du Christianisme,1803, p. 363.
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
II.− MÉD. [Servant à caractériser un inanimé] Caractère d'une maladie sans gravité, d'un remède inoffensif. Bénignité d'une affection. Anton. malignité, gravité (cf. bénin I B 2 b).
P. ext., iron. et péj. [En parlant d'une chose ou d'un fait] Caractère de ce qui est sans importance, banal :
4. À ce propos je me trouvais même en grand retard et je l'assurai de ma bien vive reconnaissance si elle voulait bien me recommander à quelque employeur éventuel... parmi ses relations... mais cela au plus tôt... Un très modeste salaire me contenterait parfaitement... et encore bien d'autres bénignités et fadaises que je lui débitais. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 266.
PRONONC. : [beniɳite].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1175 « qualité d'une pers. bienveillante » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33473 : [Fille] Ou ja ne fust trovez orguiz, qui benignité e franchise, Si n'en fu nule meiuz aprise); Ac. 1835 note ,,il vieillit``; 2. 1865 méd. (Littré-Robin : Bénignité. État d'une maladie dont la guérison s'obtient facilement). Empr. au lat. benignitas « bienveillance » (dep. Plaute, Cist., 761 dans TLL s.v., 1899, 30).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bénignité \be.ni.ɲi.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est bénin.
    • À ces mots je tombai aux genoux du Solitaire, en versant des pleurs de joie ; […]. Le vieillard me releva avec bénignité, […]. — (Chateaubriand, Atala, 1801)
    • Dites-nous la somme, à peu près et… (il leva l’index de la main gauche à hauteur du nez, avec une bénignité malicieuse) et ne craignez rien. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Et encore bien d’autres bénignités et fadaises que je lui débitais. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 265)
    • Il avait conscience de vivre dans un îlot improbable de félicité et de paix, il avait conscience qu’ils s’étaient aménagé une sorte de niche paisible, éloignée des bruits du monde, d’une bénignité presque enfantine, en opposition absolue avec la barbarie et la violence auxquelles il était confronté chaque jour dans son travail. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 289)
    • Baudelaire, ironique et désespéré, implacable, est descendu dans la bassesse des âmes […]. Ce « maudit » a réhabilité Caïn, ce que ne fit jamais la bénignité infinie d'aucun « élu », en montrant dans l' « abélisme » l'ange descendu au-dessous de la bête. — (Édouard Rothen, article SYMBOLISME de l’Encyclopédie anarchiste (www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/s/symbolisme.html), vu le 04/05/2015)
  2. (Spécialement) (Médecine) Caractère d'une anomalie qui ne pose aucun danger pour la santé.
    • Notre soulagement fut grand lorsque l'examen confirma la bénignité de la tache : c'était une empreinte vasculaire. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉNIGNITÉ. n. f.
Caractère de celui qui est bénin. Il a été reçu par son maître avec beaucoup de bénignité. Un air de bénignité. Il signifie aussi Caractère de ce qui est bénin. La bénignité de cette épidémie.

Littré (1872-1877)

BÉNIGNITÉ (bé-ni-gni-té) s. f.
  • 1Disposition du cœur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui. Nous saluons Créon, dont la bénignité Nous promet contre Acaste un lieu de sûreté, Corneille, Médée, I, 1. Avec quelle bénignité J. C. ne parle-t-il pas aux femmes dans l'Évangile ! Chateaubriand, Génie, II, II, 12. Mes divins anges, lisez mes remontrances avec attention et bénignité, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin 1761.
  • 2Dans la médecine, ce mot exprime l'état d'une maladie dont la guérison est facile à obtenir.

SYNONYME

BÉNIGNITÉ, DOUCEUR, HUMANITÉ. La bénignité est opposée à la malignité ; la douceur, à l'aigreur et à la violence ; l'humanité, à la dureté et à la cruauté. La bénignité porte à faire du bien aux autres avec plaisir ; la douceur à les traiter avec des égards et des ménagements qui leur plaisent ; l'humanité, à les secourir en homme et comme des hommes.

HISTORIQUE

XVe s. Mais la grant benignité De ta royal majesté, Deschamps, Lay du roy. Si retourneroient par son bon congé devers les autres citoyens de Pise, leur dire la benignité qu'ils avoient trouvée en luy, Bouciq. III, ch. 8.

XVIe s. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces, Amyot, Artax. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bénignité »

 Dérivé de bénin, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. benignitat ; espagn. benignidad ; ital. benignità ; de benignitatem, de benignus (voy. BÉNIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bénignité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénignité beninjite

Fréquence d'apparition du mot « bénignité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bénignité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénignité »

  • L’observation marseillaise va dans le sens des données nationales. «Elles confirment la bénignité de l’infection chez les enfants (les cas graves et les décès sont extrêmement rares), rapporte la Société française de pédiatrie. Les enfants de moins de 15 àns représentent moins de 1% des admissions en réanimation au 5 avril en France».
    Actu Cameroun — Coronavirus : les enfants, mystère de l’épidémie, clé du déconfinement
  • Pour 2020, douze médicaments ont été ajoutés à cette liste noire, car les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport à leur faible efficacité ou à la bénignité de la situation clinique dans laquelle ils sont autorisés. Il s’agit de l’alpha-amylase (Maxilase® ou autre) prescrit pour les maux de gorge, le Ginkgo biloba (Tanakan® ou autre) pour les troubles cognitifs chez les patients âgés, le naftidrofuryl (Praxilène ® ou autre) pour la claudication intermittente ischémique liée à une artériopathie des membres inférieurs, le pentosane polysulfate oral (Elmiron ®) en cas de syndrome de la vessie douloureuse, la pentoxyvérine (Vicks sirop pectoral 0,15 %° et Clarix toux sèche® pentoxyvérine 0,15 %°), le ténoxicam(Tilcotil ®), un anti-inflammatoire non stéroïdien, la xylométazoline, un décongestionnant rhinopharyngé disponible en Belgique, Suisse et ailleurs.
    La liste des 105 médicaments à éviter en 2020 

Traductions du mot « bénignité »

Langue Traduction
Anglais benignity
Espagnol benignidad
Italien accessibilità
Allemand gutartigkeit
Portugais carácter favorável ao ambiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénignité »

Source : synonymes de bénignité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bénignité »

Combien de points fait le mot bénignité au Scrabble ?

Nombre de points du mot bénignité au scrabble : 10 points

Bénignité

Retour au sommaire ➦