Causticité : définition de causticité


Causticité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAUSTICITÉ, subst. fém.

A.− Caractère spécifique d'une substance caustique. Sa causticité [potasse caustique] est si grande qu'elle détruit promptement la peau ou autres parties animales molles ou dures (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 2, 1821, p. 572).
B.− Au fig. Aptitude à blesser par ses propos; caractère blessant, méchant des propos. Quel humour quelle causticité, quelle verve satirique! (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 317):
Relu les Carnets, les Note-books de Samuel Butler. Presque tout Shaw est chez cet écrivain, la causticité, le scepticisme, la drôlerie, la méchanceté. Green, Journal,1950-54, p. 185.
Prononc. et Orth. : [kostisite] ou [kɔ-]. Pour le timbre de l'initiale cf. cauchemar. [o] fermé ds Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG; [o] ou [ɔ] ouvert ds Warn. 1968. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1738 « critique mordante » (Lettre de M. Le Franc [de Pompignan] ds Observations sur les écrits modernes, t. 14, p. 58 : la causticité d'un mauvais plaisant); 1771 chim. (Trév.). Dér. de caustique1*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 17.

Causticité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

causticité \kos.ti.si.te\ féminin

  1. (Chimie) Qualité, propriété des substances caustiques.
    • La causticité des acides.
  2. (Figuré) Inclination à dire ou à écrire des choses mordantes, satiriques.
    • Sa causticité lui a fait bien des ennemis.
    • J’avoue franchement que si les deux Muses de la causticité et de l’ironie m’accordaient toujours leurs faveurs, c’est dans ce style que j’écrirais maintenant tous mes articles. — (Jan Marejko, Chroniques d'un révolutionnaire conservateur, 1985)
  3. (Figuré) Traits mordants, des propos satiriques.
    • Il y a dans cette épigramme plus de causticité que de finesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Causticité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUSTICITÉ. n. f.
Inclination à dire ou à écrire des choses mordantes, satiriques. Sa causticité lui a fait bien des ennemis. Il se dit aussi des Traits mordants, des propos satiriques. Il y a dans cette épigramme plus de causticité que de finesse. En termes de Médecine, il désigne la Qualité, la propriété des substances caustiques. La causticité des acides.

Causticité : définition du Littré (1872-1877)

CAUSTICITÉ (kô-sti-si-té) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Impression que font sur l'organe du goût les corps nommés caustiques.

    Propriétés chimiques de certains corps qui, en se combinant avec la substance des parties vivantes sur lesquelles on les applique, en détruisent la texture.

  • 2 Fig. Qualité caustique dans la parole, dans un écrit. Rien n'échappe à sa causticité. Un esprit, un ouvrage plein de causticité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « causticité »

Étymologie de causticité - Littré

Caustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de causticité - Wiktionnaire

 Dérivé de caustique avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « causticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
causticité kostisite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « causticité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « causticité »

  • Nourredine Boukrouh que tout le monde connait pour la causticité de ses écrits a appelé ce comportement « le khechinisme» algérien au temps déjà de la pensée unique qui ne permettait aucun écart. El Watan, Hirak-Pouvoir : le temps de la surenchère | El Watan
  • Alors que Régis Jauffret s'était habitué à la causticité et à la méchanceté, dans son dernier roman, il fait tomber le masque en publiant un récit autobiographique où Alfred Jauffret, son « papa », tient la plus grande place. Un texte où tout a trait à la filiation et au rapport père/fils. France Inter, Le Masque et la Plume profondément touché par le pouvoir littéraire de Régis Jauffret dans "Papa"
  • Réputé sauvage, Jonny Johansson nous a invités à Stockholm dans ses nouveaux bureaux, un superbe immeuble brutaliste de 1973, ancienne ambassade tchèque, où le béton brut rencontre le mobilier signé, et où les 250 employés trient leurs déchets dans six poubelles différentes. C'est un patron sans patron ni actionnaires, sans égéries ni publicité, qui s'exprime donc en liberté et avec un mélange, très exotique pour nous, Français, d'humanisme et de causticité. Marie Claire, Jonny Johansson : "Je voulais que les gens m'aiment qu'on m'aime beaucoup" - Marie Claire
  • Créés en 1992 par Trey Parker et Matt Stone, ces courts-métrages, qui mettent en scène les aventures de quatre enfants – Cartman, Stan, Kyle et Kenny – au langage étonnamment cru, au sein d’une école du Colorado, ont résolument pris le parti de se moquer de tout, avec une causticité qui n’a d’égal que leur vulgarité. Oumma, South Park : cinq épisodes représentant le Prophète Muhammad ne seront pas diffusés
  • Puis résonneront les voix d’auteurs contemporains : l’humour et la causticité de Michel Houellebecq, la tendresse de Camille Laurens, le concept de "résilience" de Boris Cyrulnik. S’y ajouteront les voix de poètes musiciens comme Jacques Rebotier, Georges Aperghis ou Henri Michaux, à qui le titre de cette soirée a été emprunté. ladepeche.fr, Colomiers. Première lecture concert de l’été en plein air - ladepeche.fr

Traductions du mot « causticité »

Langue Traduction
Italien causticità
Espagnol causticidad
Anglais causticity
Source : Google Translate API

Synonymes de « causticité »

Source : synonymes de causticité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « causticité »



mots du mois

Mots similaires