La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causticité »

Causticité

[kostisite]
Ecouter

Définitions de « causticité »

Causticité - Nom commun

  • (Chimie) Caractéristique des substances ayant la capacité de corroder ou de brûler les tissus organiques.

    Dans son article sur l'impact environnemental de certaines industries, le journaliste soulignait la causticité des rejets chimiques, ayant la terrifiante capacité de corroder ou de brûler les tissus organiques.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Tendance à exprimer des critiques acerbes ou à user d'une ironie mordante.

    J’avoue franchement que si les deux Muses de la causticité et de l’ironie m’accordaient toujours leurs faveurs, c’est dans ce style que j’écrirais maintenant tous mes articles.
    — Jan Marejko, Chroniques d'un révolutionnaire conservateur

Étymologie de « causticité »

Dérivé du mot caustique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « causticité »

Évolution historique de l’usage du mot « causticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « causticité »

Antonymes de « causticité »

Citations contenant le mot « causticité »

  • Créés en 1992 par Trey Parker et Matt Stone, ces courts-métrages, qui mettent en scène les aventures de quatre enfants – Cartman, Stan, Kyle et Kenny – au langage étonnamment cru, au sein d’une école du Colorado, ont résolument pris le parti de se moquer de tout, avec une causticité qui n’a d’égal que leur vulgarité.
    Oumma — South Park : cinq épisodes représentant le Prophète Muhammad ne seront pas diffusés
  • Alors que Régis Jauffret s'était habitué à la causticité et à la méchanceté, dans son dernier roman, il fait tomber le masque en publiant un récit autobiographique où Alfred Jauffret, son « papa », tient la plus grande place. Un texte où tout a trait à la filiation et au rapport père/fils.
    France Inter — Le Masque et la Plume profondément touché par le pouvoir littéraire de Régis Jauffret dans "Papa"
  • Puis résonneront les voix d’auteurs contemporains : l’humour et la causticité de Michel Houellebecq, la tendresse de Camille Laurens, le concept de "résilience" de Boris Cyrulnik. S’y ajouteront les voix de poètes musiciens comme Jacques Rebotier, Georges Aperghis ou Henri Michaux, à qui le titre de cette soirée a été emprunté.
    ladepeche.fr — Colomiers. Première lecture concert de l’été en plein air - ladepeche.fr
  • Réputé sauvage, Jonny Johansson nous a invités à Stockholm dans ses nouveaux bureaux, un superbe immeuble brutaliste de 1973, ancienne ambassade tchèque, où le béton brut rencontre le mobilier signé, et où les 250 employés trient leurs déchets dans six poubelles différentes. C'est un patron sans patron ni actionnaires, sans égéries ni publicité, qui s'exprime donc en liberté et avec un mélange, très exotique pour nous, Français, d'humanisme et de causticité.
    Marie Claire — Jonny Johansson : "Je voulais que les gens m'aiment qu'on m'aime beaucoup" - Marie Claire
  • Nourredine Boukrouh que tout le monde connait pour la causticité de ses écrits a appelé ce comportement « le khechinisme» algérien au temps déjà de la pensée unique qui ne permettait aucun écart.
    El Watan — Hirak-Pouvoir : le temps de la surenchère | El Watan

Traductions du mot « causticité »

Langue Traduction
Anglais causticity
Espagnol causticidad
Italien causticità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.