La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiel »

Fiel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fiel fiels

Définitions de « fiel »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIEL, subst. masc.

A.− Liquide amer, verdâtre, contenu dans la vésicule biliaire.
1. Vieilli. Synon. de bile.La bile subit, dans la vésicule du fiel, des altérations manifestes (Cuvier, Anat. comp.,1805, p. 37).
2. Bile des animaux de boucherie, de la volaille, etc. Le fiel du poisson de Tobie; enlever la poche de fiel. Ça sent l'amer, ça sent l'aubépine. C'est le foie. Du fiel vert gicle sur son pouce (Giono, Regain,1930).
P. ext. Substance amère. Boire le vinaigre et le fiel. Et les clous, et la lance, et l'éponge de fiel (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 80).
Spéc., PEINT. Fiel de bœuf. ,,Liquide vert qui (...) sert de fixatif pour les dessins au crayon que l'on veut enluminer`` (Adeline, Lex. termes art, 1884, p. 209).
Expr., fam. Comment, pas vrai? attends, fiel de corbeau (Claudel, Violaine,1892, I, p. 501).
B.− Au fig.
1. Sentiment d'amertume, de douleur. Le fiel des rancunes; boire à la coupe de fiel; goûter le fiel avant le miel. Vous m'abreuvez de fiel et d'absinthe, vous rouvrez toutes mes blessures (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 26):
1. Dès ce moment, il fallait commencer avec cette femme la guerre odieuse dont lui avait parlé Derville, entrer dans une vie de procès, se nourrir de fiel, boire chaque matin un calice d'amertume. Balzac, Chabert,1832, p. 128.
2. Animosité plus ou moins sourde, haine contre quelqu'un ou quelque chose. Le fiel des envieux; une âme, une satire pleine de fiel; des regards chargés de fiel; avoir le fiel à, dans la bouche; épancher son fiel. Synon. poison, venin.Je n'ai jamais senti dans mon cœur de fiel pour l'émigré (Balzac, Lys,1836, p. 59).Donnant libre cours au fiel qui l'étranglait (Courteline, Train de 8 h 47,1888, 2epart., 3, p. 127):
2. ... les notes de la vie de Senèque par Diderot, écrits pleins de fiel et dictés par l'envie... Marat, Pamphlets,Charlatans mod., 1791, p. 283.
Expr. Sans fiel. Sans aucune méchanceté. Bon et tendre avec ses familiers, aimable, léger, sans fiel (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 257).N'avoir pas plus de fiel qu'un pigeon (le foie du pigeon ne contient pas de fiel). Elle avait le cœur sur la main et pas plus de fiel qu'un pigeon (Sue, Myst. Paris,t. 5, 1843, p. 178).
REM.
Fieller, verbe trans.Écrire avec fiel. Il [le général] avait fiellé des articles nombreux contre les turpitudes et les hontes du règne (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 171).
Prononc. et Orth. : [fjεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. fel « sécrétion du foie (spécialement en parlant d'animaux) » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 279); 2. 1160-74 fiel fig. « amertume qui s'accompagne de haine, d'animosité » (Wace, Le Roman de Rou, éd. A. J. Holden, I, 1104). Empr. au lat. class. fel de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 401. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 754; xxes. : a) 424, b) 251.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fiel \fjɛl\ masculin

  1. (Zoologie) Bile, généralement celle du bœuf.
    • La vésicule du fiel.
    • Amer comme fiel.
    • Les plus essentielles de ces préparations sont le fiel de bœuf préparé et le savon à détacher. — (Guillaume Belèze, Le livre des ménages, 2011)
  2. (Figuré) Haine ; animosité ; amertume.
    • Il était rongé de fiel et bouffi d’orgueil ; et, pour comble, c’était un bel esprit ennuyeux. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L’envieux, 1748)
    • Pourquoi mettez-vous dans le cœur de celui que vous nommez votre ami tout le fiel qui ronge le vôtre ? — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 255)
    • Il n'avait pas dû être le seul à se lâcher sur le net. Il avait dû en avoir des bougs comme lui, énervés par le Député-Maire, à cracher leur fiel sur leur mur virtuel... — (Matheo Matahahrit, INSTITuTUEUR: Premier(s) jet(s), Publibook, 2014, page 62)
    • Les menaces se multiplient aussi contre des élus. De fait, la haine déferle sur le web jusqu’à l’école primaire. Tout ça est laid. Très laid. Comment expliquer autant de fiel disséminé sans vergogne sur l’internet ? — (Josée Legault, Haine sur le web: Dany Turcotte sonne l’alarme, Le Journal de Québec, 2 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIEL. n. m.
Nom que l'on donne quelquefois à la bile de l'homme ou des animaux, et plus ordinairement à celle du bœuf. La vésicule du fiel. Amer comme fiel. Il signifie, au figuré, Haine, animosité, amertume. Un homme plein de fiel. Un discours plein de fiel.

Littré (1872-1877)

FIEL (fièl) s. m.
  • 1La bile des animaux, humeur jaune contenue dans une petite vessie adhérente au foie. Frottez-lui [à Tobie] les yeux avec ce fiel de poisson que vous portez avec vous ; car assurez-vous qu'en même temps les yeux de votre père s'ouvriront, et il verra la lumière du ciel, Sacy, Bible, Tobie, XI, 8.

    On ne dit guère le fiel de l'homme ; cependant on dit, chez l'homme comme chez les animaux, vésicule du fiel pour désigner le réservoir de la bile.

    Fiel de bœuf, extrait de fiel, qui sert à enlever les taches de graisse.

  • 2 Fig. Amertumes, chagrins, peine. Que tout seul, s'il se peut, je boive tout le fiel Que répandrait sur vous la colère du ciel, Mairet, Sophon. IV, 1. Me nourrissant de fiel, de larmes abreuvée, Racine, Phèd. IV, 1. Hélas ! mon père [Louis XVI] est mort d'une mort bien amère ; Ses bourreaux, ô mon Dieu, m'ont abreuvé de fiel, Hugo, Odes, I, 5.
  • 3Haine, animosité, humeur caustique. Ils déchargent tout leur fiel sur l'homme, Bossuet, II, Démons, 2. Tant de fiel entre-t-il dans l'âme des dévots ! Boileau, Lutr. I. Des sottises du temps je compose mon fiel, Boileau, Disc. au roi. J'avais tantôt rempli d'amertume et de fiel Son cœur déjà saisi des menaces du ciel, Racine, Athal. III, 3. Portant dans le cœur un fiel secret d'amertume contre votre frère, Massillon, Avent, Disp. Ce cœur plein d'amertume Répandait malgré lui le fiel qui le consume, Voltaire, Oreste, II, 6. Luther, Zwingle, Calvin avaient des mœurs farouches ; leurs discours respiraient le fiel, Voltaire, Mœurs, 132. Jamais surtout mon vers, qu'aucun fiel n'envenime, N'immole un honnête homme au besoin d'une rime, Millevoye, à mons. D....

    Plume trempée dans le fiel, manière d'écrire pleine d'amertume et de méchanceté. Je trempai ma plume dans mon fiel, et cela composa une sotte lettre amère, dont je vous fais mille excuses, Sévigné, Lett. à Bussy, 6 juil. 1670. Quel livre de controverse n'a pas été écrit avec le fiel ? Voltaire, Polit. et législ. Avis au public sur les parricides ; des suites de l'esprit de parti.

    On dit dans un sens analogue : langue trempée dans le fiel. Si votre langue n'est pas toujours trempée dans le fiel, Massillon, Carême, Pardon.

    Être sans fiel, n'avoir point de fiel, n'avoir ni méchanceté ni rancune. Vous n'avez non plus de fiel qu'un pigeon, Destouches, Fausse Agn. II, 2. Cette âme sans fiel ne voyait que clémence et miséricorde où les dévots ne voient que justice et punition, Rousseau, Confess. VI. Je n'ai point de fiel, et jamais, je l'espère, la haine n'approchera de mon âme, Picard, Vieille tante, IV, 6.

    Se nourrir de fiel, s'abreuver de fiel, vivre dans le mécontentement, la jalousie, la haine.

  • 4Fiel de verre, écume qui se forme sur les creusets pendant la fusion. Le fiel du verre qui s'élève au-dessus du verre fondu, n'est qu'un mélange de ces impuretés et des sels, Buffon, Min. t. III, p. 339, dans POUGENS.
  • 5 Terme de botanique. Fiel de terre, la fumeterre et la petite centaurée.

HISTORIQUE

XIIe s. C'est deable qu'ore ne fine, Qui es humains cuers met hayne, Fiel, descordance e amertors, Tant qu'il en a fait traïtors, Benoit de Sainte-Maure, II, 11626.

XIIIe s. Et cil donerent en la moie viande fiel, et en la moie soif m'abuvrerent d'aisil [vinaigre], Psautier, f° 81. En moi n'a ne venin ne fiel ; Il ne me remaint rien souz ciel ; Tout va sa voie, Rutebeuf, 26. Car au chief [bout] de neuf jours, les cors de nos gens que il avoient tuez vindrent au desus de l'yaue, et dit l'en que c'estoit pource que les fielz en estoient pourriz, Joinville, 238.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiel »

Du latin fel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. fel ; espagn. hiel ; ital. fele ; du lat. fel ; comp. le grec χόλος, bile ; allem. Galle, bile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiel fjɛl

Fréquence d'apparition du mot « fiel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiel »

  • Bouche de miel, coeur de fiel.
    Proverbe touareg
  • Entre eux les gens de lettres se suffoquent d'encens ou s'inondent de fiel.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Académie - 15 mai 1775
  • L'amour est très riche en miel comme en fiel.
    Plaute en latin Maccius (ou Maccus) Plautus — La Cassette, I, 69
  • Tant de fiel entre-t-il dans l'âme des dévots ?
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Le Lutrin
  • Éric Carrière, l’humoriste du duo Les Chevaliers du fiel, demande de garder ses nerfs.
    midilibre.fr — Les Chevaliers du fiel : "Nous avons l’espoir fou d’une bonne nouvelle" - midilibre.fr

Traductions du mot « fiel »

Langue Traduction
Anglais gall
Espagnol hiel
Italien fiele
Allemand galle
Chinois
Arabe المرارة
Portugais fel
Russe желчь
Japonais ゴール
Basque gall
Corse gallu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiel »

Source : synonymes de fiel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fiel »

Combien de points fait le mot fiel au Scrabble ?

Nombre de points du mot fiel au scrabble : 7 points

Fiel

Retour au sommaire ➦