La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liber »

Liber

[libɛr]
Ecouter

Définitions de « liber »

Liber - Nom commun

  • (Botanique) Tissu secondaire formé par le cambium dans les tiges et racines, assurant la conduction de la sève élaborée.

    On donne, en effet, comme une règle générale, que le lieu d'apparition des premières formations libéroligneuses secondaires est en relation étroite avec l'emplacement du liber primaire : le cambium se constitue d'abord au niveau des tubes criblés […].
    — Bulletin scientifique de Bourgogne : organe de la Société bourguignonne d'histoire naturelle et de préhistoire, vol. 1 à 6
  • (Textile) Fibre textile extraite du tissu végétal susmentionné.

    Je parvins tout de même à fermer le sac avec une corde de liber.
    — Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis

Expressions liées

  • Faisceaux, tubes libériens
  • Tissu libérien

Étymologie de « liber »

Du latin liber (« écorce »).

Usage du mot « liber »

Évolution historique de l’usage du mot « liber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liber »

Citations contenant le mot « liber »

  • Le jour des législatives, quatre jours après le rapt, le président Ibrahim Boubacar Kéita assurait : "nous souhaitons de tout cœur que Soumaïla Cissé retrouve très vite la liberté. Nous ne ménagerons aucun effort pour obtenir sa libération".
    BBC News Afrique — Soumaila Cissé: ce qu'il faut savoir des trois mois de captivité du chef de l'opposition malienne - BBC News Afrique
  • L’écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses. Pour les botanistes, le mot écorce est synonyme du mot rhytidome et désigne l’ensemble formé par le périderme (constitué du phellogène, du phelloderme et du suber) et le liber inclus (définition extraite de wikipedia, lire également les définitions des autres termes techniques).
    Tela Botanica — Les arbres, arbustes et autres ligneux #Tepik : écorces – Tela Botanica
  • Le secret de la survie hivernale des plantes réside dans la callose, qui leur permet d'obturer le tube du liber et ainsi de résister aux conditions extrêmes.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment la nature a trouvé une solution si simple et efficace pour protéger les plantes durant l'hiver : la callose, ce glucide qui obture le tube du liber et leur permet de résister au froid glacial.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est un projet intellectuel cohérent, même s'il nous déconcerte : aristotéliser le Liber de causis, pour trouver le vrai sens - théologique - du péripatétisme ;
    Alain de Libera — Albert le Grand et la philosophie

Traductions du mot « liber »

Langue Traduction
Anglais liberate
Espagnol liberar
Italien liberare
Allemand befreien
Chinois 解放
Arabe حرر
Portugais libertar
Russe освобождать
Japonais 解放する
Basque askatu
Corse libera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.