La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appauvrir »

Appauvrir

Définitions de « appauvrir »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPAUVRIR, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Rendre pauvre :
1. C'est à l'orgueil et à la faiblesse du gouvernement que nous devons ce faste scandaleux de la Cour, ces rapines des courtisans, ces prodigalités du prince, qui nous ont appauvris et qui nous appauvrissent chaque jour. Marat, Les Pamphlets,Suppl. de l'Offrande à la Patrie. 1790, p. 43.
1. P. anal.
Appauvrir un terrain, un sol, une terre, un gisement. En diminuer ou en épuiser la fertilité :
2. Les engrais chimiques, en augmentant l'abondance des récoltes et en appauvrissant le sol de certains éléments qu'ils ne remplacent pas, ont altéré la constitution des grains des céréales. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 136.
Appauvrir le sang. Par excès de fatigue, mauvais fonctionnement d'un organe, etc., faire perdre au sang une partie de ses éléments composants ou en diminuer le taux :
3. Si la fonction glycogénique du foie dépend de l'action des nerfs excitateurs qui la gouvernent, l'action de ces derniers nerfs est subordonnée à celle des nerfs qui ébranlent les muscles locomoteurs, en ce sens que ceux-ci commencent par dépenser sans compter, consommant ainsi du glycogène, appauvrissant de glycose le sang, et déterminant finalement le foie, qui aura dû déverser dans le sang appauvri une partie de sa réserve de glycogène, à en fabriquer de nouveau. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 125.
B.-A. Appauvrir un ton. Atténuer l'intensité de sa couleur. Appauvrir une forme. ,,Diminuer le dessin d'une forme`` (Hugues, Expressions d'atelier).
2. Au fig. Diminuer la valeur :
4. Si l'homme ne vit que par les sentiments, peut-être croit-il appauvrir son existence en confondant une affection trouvée dans une affection naturelle. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 38.
5. Les peuples supportent très volontiers le service militaire, (...) Aussi ne vois-je pas la fin de cet état honorable qui appauvrit et abêtit l'Europe. A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 31.
B.− Emploi pronom. Être rendu, devenir pauvre :
6. Eh bien! oui, j'ai peur de m'appauvrir. Il me semble que je n'accumulerai jamais assez d'or. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 57.
En outre, tous les emplois précédents peuvent se rencontrer à l'emploi pronominal passif, p. ex.
[En parlant d'un terrain, d'une végétation] :
7. En s'élevant les terrains d'alluvions font place à un sol calcaire, la végétation s'appauvrit, les murs de pierres sèches se substituent aux vertes haies d'aubépines, travail opiniâtre et peu de fruit au laboureur. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1910-11, p. 211.
[En parlant d'une lang.] Les langues vivantes s'enrichissent et s'appauvrissent selon la différence des temps et des esprits (Ac.1835-1932).
Rem. Dans le passage suiv. Balzac soutient un paradoxe à partir d'une définition limitative de l'enrichissement (cf. appauvrissement ex. 5) :
8. Les mots sont susceptibles de prendre plusieurs significations et, leur en donner de nouvelles est ce que j'appelle créer, c'est enrichir une langue, une langue s'appauvrit en gagnant des mots, elle s'enrichit en en ayant peu et leur donnant beaucoup de significations. Balzac, Correspondance,1844, p. 690.
PRONONC. : [apovʀi:ʀ], j'appauvris [ʒapovʀi]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent [o] demi-long.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1119 apovrir « (de pers.) devenir pauvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2614 : Quant li pere enveillist E la mere enfeblist, Que il sunt nun poant E vunt apovrissant, Li fiz lur deit aier) − xvies. (Moyen de soy enrichir [1568] ds Poésies XVe-XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 5 ds Gdf. Compl.); b) av. 1305 apovrir (s') « id. » (Fable d'Ovide, Ars. 5069, fo, 27f, ibid. : Tant s'abessa et apovri Pour nous cils ou tous biens habonde Qu'il ot fain et soif en ce monde); 2. ca 1160 apovrir « rendre pauvre » (Wace, Rou, 2ep., 1334, ibid. : Les chastels abatuz e la terre apovrie), graphie appauvrir dep. le xvies. (Hug.). Dér. de pauvre*; préf. a-1*, dés. -ir. À noter l'existence aux xiie-xiiies. d'une forme concurrente en a.fr. apovrier, -oier, trans. « rendre pauvre », dep. ca 1170 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 351, Michel ds Gdf. : Li meins vaillant, li meins preisé E li tres plus apovreié).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 172.
BBG. − Baulig 1956. − Canada 1930. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Verbe - français

appauvrir \a.po.vʁiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’appauvrir)

  1. Rendre pauvre.
    • Ses procès l’ont fort appauvri.
    • Des causes multiples ont appauvri ce pays.
    • On en vient presque à se demander si tout cela ne procède pas dʼune stratégie globale destinée à appauvrir la population et, à terme, à la rendre dépendante du régime. — (Jean-Claude Ndunguste, Rwanda: les spectres de Malthus : mythe ou réalité ?, 2011)
  2. (Figuré) Épuiser.
    • La mauvaise culture a fort appauvri ce terrain.
    • Appauvrir un terrain, un sol, c’est les épuiser ou en diminuer beaucoup la fertilité.
    • Si le sol ne réussit pas longtemps de suite la même culture, ce n’est point tant qu’il s’appauvrisse, mais bien surtout parce que […] chaque plante distille par ses racines un poison pour la plante qui lui ressemble… — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
  3. (Figuré) Ôter ce qui fait la vigueur.
    • Appauvrir une langue, c’est en retrancher des mots ou des façons de parler et la rendre ainsi moins abondante, moins expressive.
    • Appauvrir le sang, c’est en altérer la qualité, la consistance.
  4. (Pronominal) (Sens propre) ou (Figuré) Devenir pauvre.
    • Il semble toutefois que le cortège de cette association atlantique aille s’appauvrissant de l’Ouest à l’Est et de façon assez rapide ; […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
    • Les trouées étant des moteurs sylvigénétiques, quand elles n’assurent plus le renouvellement des unités forestières, celles-ci régressent, s’effondrent, s’appauvrissent éco-systémiquement et floristiquement. — (La Caraïbe, données environnementales, Karthala & Géode Caraïbe, 2006, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPAUVRIR. v. tr.
Rendre pauvre. Ses procès l'ont fort appauvri. Des causes multiples ont appauvri ce pays. Prov., Donner pour Dieu n'appauvrit jamais. Fig., Appauvrir un terrain, un sol, Les épuiser ou en diminuer beaucoup la fertilité. La mauvaise culture a fort appauvri ce terrain. Fig., Appauvrir une langue, En retrancher des mots ou des façons de parler et la rendre ainsi moins abondante, moins expressive. Il faut prendre garde d'appauvrir la langue à force de vouloir la polir. Fig., Appauvrir le sang, En altérer la qualité, la consistance. Un sang appauvri, Un sang qui a perdu une partie de ses principes constituants, qui est pâle, décoloré, abondant en sérosité.

S'APPAUVRIR signifie tant au propre qu'au figuré Devenir pauvre. Ce pays-là s'appauvrit tous les jours. Il s'est appauvri en peu de temps par ses dépenses excessives. Un État s'enrichit par la paix et s'appauvrit par la guerre. Les langues vivantes s'enrichissent et s'appauvrissent selon la différence des temps et des esprits.

Littré (1872-1877)

APPAUVRIR (a-pô-vrir) v. a.
  • 1Rendre pauvre. Ses dépenses l'ont appauvri.
  • 2 Fig. D'abord qui t'a parlé, sophiste insidieux, D'appauvrir les autels et le culte des dieux ? Chénier M. J. Gracques, II, 3. Souvent trop d'abondance appauvrit la matière, Boileau, Art p. III.

    Appauvrir une langue, la rendre moins abondante.

    Appauvrir un terrain, l'épuiser, en diminuer la fertilité. Songez-y, les enfants divisés par la haine, Appauvrissent bientôt le paternel domaine, Millevoye, Jalous. littér.

  • 3S'appauvrir, v. réfl. Devenir pauvre. Les riches qui se sont appauvris pour aider les pauvres, Bossuet, Hist. II, 7.
  • 4 Fig. Cette terre s'appauvrit d'année en année.

    Un filon s'appauvrit lorsqu'il devient moins épais ou moins riche en parties métalliques. On s'appauvrit en peu de temps par la vaine ambition d'imaginer, Vauvenargues, Max. CCLXXII.

    PROVERBE

    Donner à Dieu n'appauvrit jamais ; c'est-à-dire l'aumône, la charité n'est jamais une perte.

HISTORIQUE

XIIe s. De trois cent Francs en fu France apovrie, Ronc. p. 142. Deus les ad à neent remis et apovris, Th. le mart. 75.

XIIIe s. Et bien furent mort en cele voie quarante chevalier ; dont li os fu durement afebloiés et apovris, Villehardouin, CXXII. Et la terre en fu mout en maint lieu apovrie, Berte, LX. Se il les lessast bien apovrir, il ne li courroient pas sus sitost, comme se il estoient bien riche, Joinville, 292.

XVe s. Et le pays durement foulé et appovri, Froissart, I, I, 251.

XVIe s. Cela est fascheux de s'appauvrir par ces extravagantes folies et puis encore estre mocqué, Lanoue, 164. Quand cauteleusement on apourit son prochain, en le trompant et decevant, Calvin, Inst. 306. Il appauvrit et espuisa la ville de Rome d'or et d'argent, Amyot, Sylla et Lys. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appauvrir »

À et pauvre ; provenç. apaubrir. Il y avait dans l'ancien français une forme apourier, apouroier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1121) apovrir. Dérivé de pauvre, avec le préfixe a- et le suffixe -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appauvrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appauvrir apovrir

Fréquence d'apparition du mot « appauvrir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appauvrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appauvrir »

  • Interpréter, c’est appauvrir, diminuer l’image du monde, lui substituer un monde factice de significations.
    Susan Sontag — L’oeuvre parle
  • Jeudi 25 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Coup de grâce, à la lecture surprise de cette récente disgrâce de vouloir thésauriserarbitrairement l’argent fort au détriment de l’agent économique moyen, la Banquecentrale 1 ne ménage pas ses gestions décisionnelles crabes et prédatrices pour appauvrir les poches, les assiettes et donc vulnérabiliser les cœurs, les têtes et les poumons de l’économie.
    Rezo Nòdwès — Prof Carly Dollin : La BRH, impotente et complice dans la déchéance économique ! | Rezo Nòdwès
  • Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.
    Frank Irving Fletcher
  • Inéluctablement, la situation qui prévaut aujourd’hui était prévisible et inévitable. Des signes annonciateurs comme l’arrogance, la corruption, le népotisme, le détournement des deniers publics sont érigés en système pour appauvrir le pays en toute impunité. Des dossiers judiciaires compromettant des dignitaires et acolytes sont classés sans suite. Ce qui crée une justice à deux vitesses., une justice pour les puissants et les riches et une justice pour les faibles et les pauvres d’où la trahison des idéaux du 26 mars 1991. Au Mali, nous sommes des maliens avant d’être des chrétiens, musulmans, animistes ou libre-penseur.
    Sortie de crise politique: Les propositions de la section Adema-Pasj de France - Bamada.net
  • Refuser la rencontre avec autrui, c'est s'appauvrir.
    Léonor de Récondo — Pietra viva
  • Selon lui, la construction de ces éoliennes va appauvrir la terre et entraver la qualité du ruissellement. « De plus, notons la présence de bois, de part et d’autre des zones où elles seraient implantées », ajoute-t-il. D’après ce riverain, les propriétaires des deux terrains auraient déjà donné un accord de principe à la société Kallista energy.
    Près de Dieppe, des habitants vent debout contre l’implantation d’éoliennes | Les Informations Dieppoises
  • Ignorées depuis des décennies par le « système », les personnes proches aidantes sont nombreuses à s’épuiser, s’appauvrir et à vivre un isolement social brutal. Plusieurs meurent avant le proche dont elles prennent soin.
    Le Journal de Montréal — Reconnaître enfin les proches aidants | JDM
  • Avec la participation en Ligue des Champions, André Villas-Boas n’entend pas faire de la figuration et espère se renforcer. Toutefois, avec la situation économique actuelle, l’effectif pourrait bien s’appauvrir et Jacques-Henri Eyraud pourrait vendre plusieurs joueurs cadres de l’OM.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Kamara, Thauvin… L’été s’annonce mouvementé à l’OM !

Traductions du mot « appauvrir »

Langue Traduction
Anglais impoverish
Espagnol empobrecer
Italien impoverire
Allemand verarmt
Chinois 贫穷
Arabe فقير
Portugais empobrecer
Russe обеднять
Japonais 貧しい
Basque pobretu
Corse poveru
Source : Google Translate API

Synonymes de « appauvrir »

Source : synonymes de appauvrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appauvrir »

Combien de points fait le mot appauvrir au Scrabble ?

Nombre de points du mot appauvrir au scrabble : 16 points

Appauvrir

Retour au sommaire ➦