La langue française

Augmenté

Définitions du mot « augmenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUGMENTÉ, ÉE, part. passé.

I.− Part. passé de augmenter*.
II.− Adjectif
A.− ÉD. [En parlant d'une nouvelle éd., d'un ouvrage] Qui a reçu de nouveaux développements. Édition revue et augmentée.
B.− MUS. [En parlant d'un intervalle naturel entre deux notes] Rendu plus grand par l'application du dièse à la note supérieure ou du bémol à l'inférieure :
La Quinte diminuée, et la Quarte augmentée ou Triton ont été rejettées [sic] par les anciens [maîtres, en contrepoint] ... Cherubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 656. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 504, b) 785; xxes. : a) 791, b) 608.

Wiktionnaire

Forme de verbe

augmenté \oɡ.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe augmenter.
    • Mais avec l’amélioration des conditions de travail, l’expansion de l’exploitation forestière et l’augmentation des revenus à partir de l’année 1965, les demandes pour obtenir un bail de villégiature sur les terres publiques ont considérablement augmenté de telle sorte qu’on a assisté : - en 1967, aux premières études d’aménagement par le ministère des Terres et Forêts ; - en 1970 à des manifestations pour « déclubber » les terres publiques ; — (Marc Adélard Tremblay, ‎François Trudel, ‎Paul Charest, La construction de l’anthropologie québécoise, 1995)
  2. (Belgique) Majoré.
    • Tarif augmenté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUGMENTÉ (ô-gman-té, tée) part. passé.
  • 1Fortune considérablement augmentée. Dettes augmentées par les intérêts.
  • 2 En termes de musique, intervalle augmenté, intervalle naturel de deux notes rendu plus grand par l'application du dièze à la note supérieure ou du bémol à l'inférieure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « augmenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
augmenté ogmɑ̃te

Citations contenant le mot « augmenté »

  • Le comité d'éthique du ministère des Armées a donné il y a un mois son feu vert à la recherche sur le soldat augmenté, avec des réserves sur les augmentations « invasives », celles qui ne se limitent pas à l'équipement. Jusqu'à quel point augmenter les corps combattants ? Pour quelle supériorité ? France Culture, Soldat augmenté : la technologie peut-elle changer la guerre ?
  • Le nombre de cas confirmés dans la région a augmenté avec 5 600 nouveaux cas positifs (contre 4 221 la semaine précédente) et le taux d’incidence a augmenté de 30% pour s’établir à 93,6/100 000 hab. (contre 70,4/100 000 hab il y a une semaine). SudOuest.fr, Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : le taux d’incidence augmente de 30%, 6 000 personnes vaccinées
  • Tribune. Le 18 septembre, le comité d’éthique de la défense a remis à la ministre des armées, Florence Parly, un avis sur « le soldat augmenté », rendu public au début de décembre. Un tel avis appelle une discussion bien au-delà des cercles de la défense, comme le soulignait l’article que lui consacrait Le Monde daté du 5 décembre. Il soulève, en tout cas, des inquiétudes, car sur cette question largement débattue depuis deux décennies, il adopte une position tranchée. Le Monde.fr, Armée française : « Une réflexion éthique et politique sur le “soldat augmenté” est nécessaire »
  • Le Journal de la SF | L’armée française se prépare à déployer des "soldats augmentés" et autres actualités sciences-fictionnesques. France Culture, "Soldat augmenté" : le feu vert du Ministère des Armées
  • Les incidents contre des travailleurs humanitaires en République centrafricaine (RCA) ont augmenté l’année dernière, déplore le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). ONU Info, RCA : les attaques contre les humanitaires ont fortement augmenté en 2020 (ONU) | ONU Info

Traductions du mot « augmenté »

Langue Traduction
Anglais increases
Espagnol aumenta
Italien aumenta
Allemand erhöht sich
Chinois 增加
Arabe يزيد
Portugais aumenta
Russe увеличивается
Japonais 増加します
Basque handitzen da
Corse aumenta
Source : Google Translate API

Augmenté

Retour au sommaire ➦

Partager