Confisquer : définition de confisquer


Confisquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

confisquer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances.
    • Le sieur Tassin de Montcourt ayant péri révolutionnairement, ses biens, et notamment les deux septièmes qui lui appartenaient dans la terre de Saint-Escobille, furent confisqués au profit de la nation. — (Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers, Cours de Cassation, 6 mai 1818, dans le Journal du Palais : Jurisprudence française, vol. 14 (1817-1818), Paris : chez F.-F. Patris, 1839, page 791)
    • Les proscrits avaient le droit d'emporter leurs biens meubles. Mais leurs biens de mainmorte (immeubles, champs, vignobles, caves greniers) furent décrétés propriété royale et confisqués. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Jurisprudence commerciale) Saisir des biens à un particulier, pour les adjuger à un autre.
  3. Saisir, par acte d'autorité, ce qui appartient à autrui.
    • Les gendarmes étaient venus à pied, par sept kilomètres de vieux chemins. En admettant qu’ils confisquassent le filet séance tenante, il leur fallait réveiller le garde-champêtre du plus proche village où tout dormait consciencieusement. — (Joseph Jolinon, Marie Bourgogne, Éditions Didier Richard, 1931, p. 190)
    • Mais, pas un instant, Virginie n'avait tenté de saisir le flingue que Coste avait confisqué dans son baisenville. — (André Caroff, La roue de l'écureuil, Fleuve Noir, 1983)
    • Peut-être je voulais mettre la main, comme dans les films, sur nos passeports, que bien sûr, les fliquesses avaient confisqués, et avec, nos identités. Pas si simple, en fait, de leur échapper. — (Laure Ly, Demain matin, Paris : Éditions Balland, 2000)
  4. (Figuré) Accaparer quelqu’un, se rendre maître de sa personne, au point de lui ôter sa liberté.
    • Ce vieillard ne s’appartient plus, sa gouvernante l’a confisqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Confisquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFISQUER. v. tr.
Adjuger au fisc pour cause de crime ou de contravention aux lois, aux ordonnances. On confisqua tous ses biens. On confisque les marchandises de contrebande. Biens confisqués au profit de l'État. Dans l'ancien Droit criminel, on disait Confisquer corps et biens. Il se dit, en termes de Jurisprudence commerciale, en parlant des Choses saisies à un particulier, pour être adjugées à un autre. Il se dit, par extension, des Objets que l'on retire aux écoliers parce que l'usage leur en est interdit. On confisqua à cet élève plusieurs volumes de romans. Fig., Confisquer quelqu'un, L'accaparer, s'en rendre maître au point de lui ôter sa liberté. Ce vieillard ne s'appartient plus, sa gouvernante l'a confisqué.

Confisquer : définition du Littré (1872-1877)

CONFISQUER (kon-fi-ské) v. a.
  • 1Attribuer au fisc pour cause de crime ou de contravention. On confisque les marchandises de contre-bande.

    Terme de droit commercial. Saisir des marchandises au nom d'un tiers.

    Par analogie, prendre à un élève un objet dont l'usage n'est pas autorisé dans le collége, dans la classe.

    Dans l'ancien droit criminel : Qui confisque le corps confisque les biens, c'est-à-dire la condamnation à mort emporte confiscation des biens.

    Terme de féodalité. Confisquer son fief, refuser à un seigneur la foi et l'hommage pour un fief qui vient de lui.

  • 2Se confisquer, v. réfl. Être confisqué. Tâchons d'avoir du bien qui ne coure aucun risque ; Un grand fonds de vertu rarement se confisque, Boursault, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVe s. Se en ung peage il passe un marchant qui ne acquitte ce qu'il porte, il confisque toute sa marchandise, en beaucoup de lieux est il, le Jouvencel, f° 72, dans LACURNE. Le dit duc de Bourgongne declaira le dit seigneur d'Argueil avoir confisqué envers lui corps et biens, et puis fist arracher et abatre toutes les places et chasteaux qu'il avoit en ses païs, Chron. scandaleuse de Louis XI, p. 164, dans LACURNE.

XVIe s. Ses biens furent confisquez, Montaigne, I, 39. Le marquisat qui avoit esté confisqué de son frere, Montaigne, I, 44. Comme le fief se confisque [perd] par le vassal, ainsi la tenure feodale par le seigneur, Loysel, 650. Le seigneur confisquant est tenu des dettes jusqu'à la valeur du fief, Loysel, 651. Qui confisque le corps confisque les biens, Loysel, 839. La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation], Loysel, 833. Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres, Loysel, 847. L'homme qui se met à mort par desespoir, confisque envers son seigneur, Loysel, 837. Hors ceste recontre, il n'y eut pas un Byzantin mis à mort par justice, ny confisqué ou banny, Amyot, Alc. 63. Quand la maison et les biens du tyran Nabis eurent esté vendus, comme confisquez à la chose publique, Amyot, Philop. 26. Ceulx [les citoyens] qu'il confisquoit, Amyot, Sylla, 68. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé, Du Bellay, M. 180. Les enfans des condamnez et confisquez ne laisseront de succeder à leurs parens tant en ligne directe que collateralle, pourveu qu'ils soient conceuz lors de la succession eschue, Coust génér. t. I, p. 1015.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Confisquer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « confisquer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « confisquer »

Étymologie de confisquer - Littré

Provenç. et espagn. confiscar ; ital. confiscare ; du latin confiscare, de cum et fiscus, le fisc : réunir au fisc (voy. FISC).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de confisquer - Wiktionnaire

Du latin confiscare (« déclarer propriété du fisc »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confisquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confisquer kɔ̃fiske play_arrow

Conjugaison du verbe « confisquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe confisquer

Évolution historique de l’usage du mot « confisquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confisquer »

  • Trop contente du changement que va apporter Louis Alliot. Il faut confisquer et détruire les véhicules IMMÉDIATEMENT, et les protagonistes en garde à vue et COMPARUTION IMMÉDIATE !!! LÀ ils comprendront !!! Et temps pis si celà déplait aux gauchos bobos !!! lindependant.fr, Perpignan : 18 personnes verbalisées après des rodéos sauvages vendredi soir - lindependant.fr
  • La fusion des deux listes de gauche n’aura pas suffit à Laurent Selvez pour confisquer la mairie à M.C Jarrot. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Montceau-les-Mines  Elections municipales : les résultats « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • La milliardaire a encore fait savoir pour lui confisquer une partie de ses avoirs en Angola et au Portugal, la justice se serait appuyée sur un faux document notamment un faux passeport , pas signée de sa main , mais d’un certain Brule Lee, l’acteur des années 70. KOACI, Angola: Ses avoirs toujours « gelés», Isabel Dos Santos dénonce un déni de justice - KOACI
  • Selon les indiscrétions de la presse algérienne de ce dimanche 28 juin, elle aurait été récemment sommée par les services agricoles de la wilaya de Ouargla de mettre immédiatement en exploitation sa concession agricole de 600 hectares, sous peine de se la faire confisquer. fr.le360.ma, Algérie: l’athlète Hassiba Boulmerka était grassement payée pour s’attaquer au Maroc | www.le360.ma
  • Alors qu’elle manifestait dans la ville de Columbus, une personne a été victime de policiers. Amputé des deux jambes, l’homme aurait été renversé et aspergé de gaz lacrymogène par la police, avant de se voir confisquer ses prothèses. Cloué au sol, il a finalement été pris d’un malaise. sudinfo.be, Nouvel incident impliquant des policiers aux États-Unis: un homme amputé des deux jambes se fait confisquer ses prothèses et fait un malaise (vidéo)
  • Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel. De Nelson Mandela / Conversations avec moi-même

Traductions du mot « confisquer »

Langue Traduction
Corse cunfisca
Basque confiscate
Japonais 没収する
Russe конфисковать
Portugais confiscar
Arabe يصادر
Chinois 没收
Allemand beschlagnahmen
Italien confiscare
Espagnol confiscar
Anglais confiscate
Source : Google Translate API

Synonymes de « confisquer »

Source : synonymes de confisquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confisquer »


Mots similaires