La langue française

Déposséder

Définitions du mot « déposséder »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOSSÉDER, verbe trans.

A.− Priver un(e) (groupe de) personne(s) de la possession d'un bien matériel ou d'une valeur sociale qui lui appartient de droit. Déposséder qqn de qqc.(Quasi-) synon. dessaisir.Ma répugnance à déposséder de son commandement l'un des chefs les plus estimés de l'armée (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 371):
1. Il semblait exclu de cette pièce, dépossédé de sa plume, de ses livres, privé de ses gestes, exilé sur son divan, où, d'ailleurs, il paraissait heureux. Chardonne, Femmes,1961, p. 23.
Emploi pronom. réfl. Après l'avoir [son vieux père] amené (...) à se déposséder, on a payé ses bienfaits de la plus noire ingratitude (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 126).
Spéc., DR. Restituer à l'acquéreur ou au donataire dépossédé les frais et loyaux coûts de son contrat (Code civil,1804, art. 2188, p. 399).
P. ext. [À propos d'une situation soc. importante] Évincer, chasser. Prince, roi dépossédé. L'angoisse agonisante de Roland, ou la détresse d'un Lear dépossédé, nous émeut dans sa rareté (Gide, Journal,1940, p. 60):
2. Déchu de sa royauté spirituelle, Dingley connut quelque chose de la mélancolie que promènent dans Londres, sous des redingotes indécentes, les monarques dépossédés de l'Orient; ... Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 148.
P. anal. Le fer (...) a remplacé la pierre partout où la pierre avait autrefois dépossédé le bois, pour les charpentes et les voûtes (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 389).
B.− Dépouiller de la possession d'un bien humain ou moral ou d'une valeur spirituelle. Le sang de Madeleine et non plus le mien circulait dans mon cœur entièrement dépossédé par l'amour (Fromentin, Dominique,1863, p. 238).
1. Domaine relig.Jésus, s'offrant, commençant à nous déposséder de nous-mêmes, nous devons nous perdre (...) Nous devons être (et par lui) tout changés en lui, consommés et abîmés en lui (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 377).
2. Domaine psychique.[À propos des facultés mentales d'une pers.] Je serais devenu fou (...) Cela m'a dépossédé. − O les épouvantables spectres! (Hugo, Dern. jour condamné,1829, p. 66).Quand nous sommes très-malades, vous savez quelle détresse c'est que l'âme dépossédée qui se débat dans une confusion sans limites! (Claudel, Tête d'Or,1890, 2epart., p. 69).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. du part. passé dépossédé, ée au sens de « pauvre, dépourvu ». Elle se sentait sans force, anéantie, pauvre, dépossédée (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 293). b) La var. dépossessionné, ée. Aussi les antichambres sont-elles pleines de princes allemands dépossessionnés (Morand, New York, 1930, p. 219). c) Un emploi subst. de dépossédé, ée au sens de « personne dépossédée ». L'inconstance du cœur est (...) le propre de l'homme; mais il se la réserve, et, quand une femme lui dispute la palme sur ce terrain, il crie comme un dépossédé (Feuillet, Camors, 1867, p. 200).
Prononc. et Orth. : [depɔsede], (je) dépossède [depɔsεd]. Enq. : /deposed/ (il) dépossède. Conjug. Devant syll. muette change [e] fermé en [ε] ouvert sauf au fut. et au cond. : je déposséderai(s). Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1461 déposséder [d'une charge] (Anciennes Lois Générales par Isambert, X d'apr. Bartzsch, p. 47); 2. 1930 dépossessionné (Morand, loc. cit.). 1 dér. de posséder*; préf. dé-*; 2 dér. de possession*; préf. dé-*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 182; xxes. : a) 345, b) 514.

Wiktionnaire

Verbe

déposséder transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver de la possession d’une chose.
    • […], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient en vertu d'usages très anciens. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . — (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
    • La légende algérienne vérifiable raconte ce moment où, à cause de la disgrâce de l’aîné, Abdelaziz, la famille s’est retrouvée un jour avec ses matelas et sa vaisselle à la rue, dépossédée de sa villa, expulsée, dans les années 1980. — (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPOSSÉDER. v. tr.
Priver de la possession d'une chose. On l'a dépossédé de sa maison, de sa charge.

Littré (1872-1877)

DÉPOSSÉDER (dé-po-sé-dé. La syllabe sé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je dépossède ; excepté, suivant l'exception anomale de l'Académie, au futur et au conditionnel : je déposséderai, je déposséderais) v. a.
  • Enlever à quelqu'un la possession de quelque chose. Déposseder quelqu'un de ses biens. Romulus et Rémus rétablirent dans le royaume d'Albe leur grand-père Numitor que son frère Amulius en avait dépossédé, Bossuet, Hist. I, 7. Le roi de son pouvoir se voit dépossédé, Racine, Iphig. V, 3. Un étranger venu de Phénicie, ayant dépossédé le roi légitime, avait pris sa place, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 308, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ô dieux, d'entre les tiens feels les oste vertueusement, et si les desposse de terrienne seignourie, Psautier, f° 70.

XVIe s. Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine, Amyot, Agésil. 7. Ninachetuen, seigneur indois, ayant senti le premier vent de la deliberation du vice roy portugais de le desposseder de la charge qu'il avoit en Malaca, Montaigne, II, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déposséder »

Dé… préfixe, et posséder ; provenç. despossezir ; catal. desposseir ; espagn. desposeer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de posséder avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déposséder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déposséder depɔsede

Évolution historique de l’usage du mot « déposséder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déposséder »

  • Posséder, c’est se déposséder. De Fabrice Pliskin / L’agent dormant
  • Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir. De Malcolm de Chazal / Penser par étapes
  • Que reprochez-vous au mariage, sinon de vous voler votre intimité, de vous déposséder de votre existence, parce qu'un autre vous accapare. De André Gil / Désormais comme hier
  • Un grand chef de guerre décida de l’en déposséder et lui ravissant, amena l’instrument au griot du village. Depuis ce jour, de père en fils, la kora accompagne les récits des griots. Titu chante accompagné de sa kora, Le public est invité à entendre les chants qui racontent, qui font voyager dans la magie africaine et passer une soirée-voyage au son d’un instrument exotique. midilibre.fr, Titu chante, accompagné de sa kora, samedi - midilibre.fr
  • Si comme moi vous avez été bercés avec la trilogie du Dollars, Pale Rider, Josey Wales Hors-la-loi (alors ça n’a strictement aucun rapport avec le José d’Hélène et les Garçons), les Sept Mercenaires, Il était une fois dans l’Ouest etc., et bien déjà… C’est bien, ce sont des p%^*§ de films… Mais surtout, Desperados III compile un peu toutes ces intrigues pour en faire un condensé de clichés réjouissants. En effet, une très vilaine compagnie engage un méchant gang de fieffés salauds pour déposséder une (à peu près) honnête famille de fermiers. C’est alors que surgit toute une bande hétéroclite de cinq héros, prête à tout pour endiguer les plans capitalisto-expansionniste de la DeVitt Compagny. Un truc dans le genre, quoi. XboxSquad.fr, Test – Desperados III, la ruée vers l’or
  • Dans une allocution radiotélévisée lundi 29 juin dans la soirée, le Président de la République a notamment loué l'action de la justice qui recouvre peu à peu son indépendance. « Les avancées enregistrées l’ont été au prix de sacrifices extrêmes. Elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution », a affirmé Felix Tshisekedi.   Radio Okapi, RDC : Felix Tshisekedi s’oppose à toute réforme tentant à inféoder la justice | Radio Okapi
  • En rentrant, la victime a été suivie par ses bourreaux, munis d’armes blanches. En essayant de la déposséder de ses sous, au cours de la malheureuse rencontre qu’elle fait à un jet de pierres de son domicile, elle leur a opposé une certaine résistance. Ne se sentant pas de joie face à son insoumission, ils lui ont assené quelques coups de couteau au niveau de la gorge. camer.be, CAMEROUN :: Université de Yaoundé II : Une étudiante assassinée à Soa :: CAMEROON
  • « La Justice recouvre peu à peu son indépendance. Les avancées enregistrées l’ont été au prix de sacrifices extrêmes. Elles ne peuvent être annihilées par des manœuvres d’arrière-garde qui s’observent chez certains de vouloir légiférer pour déposséder le Conseil Supérieur de la Magistrature du pouvoir judiciaire qu’il détient pourtant par la Constitution », a averti le président congolais. JeuneAfrique.com, Réforme judiciaire en RDC : Félix Tshisekedi met en garde le camp de Joseph Kabila – Jeune Afrique

Vidéos relatives au mot « déposséder »

Traductions du mot « déposséder »

Langue Traduction
Anglais dispossess
Espagnol desposeer
Italien dispossess
Allemand enteignen
Chinois 处置
Arabe نزع الملكية
Portugais desapossar
Russe выселять
Japonais 処分する
Basque dispossess
Corse dispusizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déposséder »

Source : synonymes de déposséder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déposséder »

Déposséder

Retour au sommaire ➦

Partager