Groupement : définition de groupement


Groupement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GROUPEMENT, subst. masc.

A. − Action de (se) grouper, fait d'être groupé. Groupement de l'habitat rural; loi de groupement de l'industrie. Dès qu'il y a plusieurs familles en voisinage et coopération, le groupement des enfants d'après l'âge se fait de lui-même pour les jeux (Alain, Propos,1921, p. 261).Je me demandais avec inquiétude si elle [notre extrême gauche ] tiendrait assez longtemps pour me permettre de réaliser le nouveau groupement de nos forces (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 319).V. agglomérer ex. 17 :
1. ... tout groupe de mots détermine nécessairement une image : elle est neuve et concrète, si les mots n'ont pas encore été groupés selon ces rapports; elle est abstraite ou parvenue à l'état de cliché, si ce groupement des mots a lieu selon des rapports usuels ou connus. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 303.
B.-A. Action de disposer des figures, des sculptures en un ensemble. J'aime (...) dans les frises du Parthénon, la naïveté du dessin, la sérénité de l'ensemble et une certaine science du groupement (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 143).Des enfants la regardaient peindre (...). Et la citoyenne Thévenin les débarbouillait, (...) les caressait pour exercer son art de l'attitude et du groupement (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 128) :
2. ... il arrive que l'on n'ait rien à dire contre un groupe sculpté, que l'on approuve le sujet, l'intention, le groupement et même les formes, sans que l'œuvre ait pourtant le plus petit commencement de réalité. Alain, Propos,1921, p. 230.
B. − P. méton. Résultat de cette action. Synon. groupe.
1. Ensemble (important) de personnes, d'animaux ou de choses réunis en un lieu. Groupement de maisons; groupement acide, aldéhyde, basique, fonctionnel. Les propriétés acides de certains principes végétaux ternaires (...) furent expliqués par l'union de l'oxygène, non plus avec un groupe simple, mais avec un groupement hydrocarboné binaire ou même ternaire (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 125).Imaginez tous les groupements d'arbres, petits bois espacés, groupes charmants, palmiers solitaires (Barrès, Cahiers,1907, p. 181) :
3. Les taches formées par les uniformes des poilus groupés autour des monticules des faisceaux deviennent indistinctes (...) puis leur foule est décelée seulement par la lueur des pipes et des cigarettes. À certains endroits au bord des groupements, la suite ininterrompue des petits points clairs festonne l'obscurité... Barbusse, Feu,1916, p. 104.
ÉCOL. Groupement végétal. ,,Unité de végétation statistiquement définie à partir de portions concrètes du tapis végétal choisies pour leur représentativité`` (Daget-Godron 1974).
2. Ensemble (important) de personnes (physiques ou morales) ayant des caractéristiques communes, réunies pour atteindre un but, pour défendre des intérêts communs. Zeus (...) finit par être le dieu qui préside à tous les groupements, depuis la famille jusqu'à l'État (Bergson, Deux sources,1932, p. 198).Un centre de recherches a été créé près de Zurich par un groupement d'entreprises privées qui y a construit un grand réacteur de recherche (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 152).V. amical ex. 62 :
4. Un groupement de consommateurs parvient à imposer un plan jugé par lui préférable aux plans incompatibles des divers groupes de consommateurs pour constituer une quantité globale : la demande de tel produit à tel prix. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 301.
SYNT. Groupement corporatif, économique, ethnique, financier, ouvrier, patronal, politique, professionnel, social; groupement de producteurs; groupement d'achat(s), de vente(s).
Spécialement
ARM. Groupement (tactique/temporaire). Ensemble d'unités placées sous un commandement unique pour une mission déterminée et délimitée dans le temps. Groupement de régiments blindés, de tabors. Les forces allemandes se sont repliées en constituant deux groupements distincts : l'un (...) combat sur l'Ourcq (...), l'autre (...) reste opposé face aux 5eet 9earmées françaises (Joffre, Mém.,1914, p. 411).Je maintenais un groupement de quatre divisions au nord de la Somme, et un autre de même force au sud (Foch, Mém., t. 2, 1918, p. 73) :
5. ... [Pétain] (...) modifie de fond en comble l'organisation du front de Verdun; le répartit en quatre groupements bien délimités, de chacun desquels un général sera, sans ambiguïté, responsable... Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 98.
Groupement de gendarmerie. La gendarmerie départementale (...) comprend des formations adaptées aux circonscriptions administratives : groupements (au département), compagnies (une par arrondissement) et brigades (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 26, 1973, p. 5333).
DR. COMM. Groupement d'intérêt économique. ,,Réunion de deux ou plusieurs personnes physiques ou morales pour une durée déterminée, en vue de mettre en œuvre tous les moyens propres à faciliter ou à développer l'activité économique de ses membres`` (Barr. 1974).
DR. RURAL. Groupement agricole d'exploitation en commun. ,,Société civile particulière d'exploitation agricole, dans laquelle les associés conservent leurs avantages individuels mais sont tenus à un certain travail en commun`` (Jur. 1974) Groupement foncier agricole. Société civile qui regroupe plusieurs petites propriétés sous une même gestion pour constituer une exploitation de meilleures dimensions et mieux équilibrée (d'apr. Agric. 1977). Groupement forestier. ,,Société civile ayant pour but de favoriser la mise en valeur et l'aménagement de forêts privées indivises ou voisines et pouvant constituer une unité de gestion`` (Agric. 1977).
Groupement de recherches coordonnées (GRECO). Réunion d'équipes de recherches travaillant en des lieux distincts sur des sujets voisins en vue de coordonner leurs recherches et de faciliter la mise en commun de leurs moyens (d'apr. Le Centre national de la recherche scientifique, Paris, éd. du C.N.R.S., 1976, p. 33).
Prononc. et Orth. : [gʀupmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1801 (A. Reuss, Lehrbuch der Mineralogie, Leipzig, I, 46 d'apr. FEW t.16, p. 421a); 1832 (Raymond). Dér. de grouper*, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 79; xxes. : a) 572, b) 2 054.

Groupement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

groupement \ɡʁup.mɑ̃\ masculin

  1. (Nom collectif) Action de grouper.
    • Je me demandais avec inquiétude si elle [notre extrême gauche] tiendrait assez longtemps pour me permettre de réaliser le nouveau groupement de nos forces. — (Joffre, Mémoires, tome 1, 1931, page 319)
  2. État de ce qui est groupé.
    • S'il existe un groupement gallo-romain d'habitats à Montsort, à la fin de l'Antiquité, il est possible que Saint-Pierre soit un édifice christianisé, un fanum ou une autre construction de qualité. — (Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, vol. 124, n° 1 à 4, 2005, page 42)
  3. (Spécialement) (Botanique) (Écologie) Unité de végétation établie à partir de dénombrements floristiques sur un espace déterminé.
    • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix est souvent en continuité avec des petits îlots de l’association à Schœnus […] et l’on constate alors, à la marge des deux groupements un mélange de leurs éléments respectifs. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p. 256)
    • De tous les botanistes qui, de RENAUD à BONATI et à CARDOT, se sont occupés de la flore haut-saônoise, aucun n’orienta ses recherches vers l’étude des groupements ; tous se contentèrent d’établir des listes floristico-écologiques qu’ils complétaient d’année en année au fur et à mesure que se poursuivaient leurs investigations. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 4)
  4. Société.
    • Groupement agricole d’exploitation en commun.
  5. (Chimie organique) (Par ellipse) Groupement fonctionnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Groupement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROUPEMENT. n. m.
Action de grouper.

Groupement : définition du Littré (1872-1877)

GROUPEMENT (grou-pe-man) s. m.
  • Action de grouper, réunion d'objets propres à se grouper.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « groupement »

Étymologie de groupement - Wiktionnaire

(1801) Dérivé de grouper avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « groupement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
groupement grupmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « groupement »

  • Le colonel Bruno Louvet a été nommé ce mercredi au Journal officiel commandant de groupement de gendarmerie de la région Champagne-Ardenne. Journal L'Union, Un nouveau patron à la tête du groupement régional de gendarmerie de Châlons-en-Champagne
  • https://www.capital.fr/votre-argent/groupement-foncier-viticole-principe-et-fiscalite-1374936 Capital.fr, Groupement foncier viticole : principe et fiscalité - Capital.fr
  • Le promoteur public chargé de l'opération a attribué la réalisation de quatre puits de ventilation du tunnel de base à un groupement d'entreprises piloté par Vinci pour un montant de 220 millions d'euros. , Tunnel Lyon-Turin: 4 puits à 220 Millions d'euros pour le groupement
  • La cuisine d’un groupement humain est le reflet du ciel, de la terre, des eaux du pays où il est fixé. De Edouard de Pomiane

Images d'illustration du mot « groupement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « groupement »

Langue Traduction
Corse gruppu
Basque taldeko
Japonais グループ
Russe группа
Portugais grupo
Arabe مجموعة
Chinois
Allemand gruppe
Italien gruppo
Espagnol grupo
Anglais group
Source : Google Translate API

Synonymes de « groupement »

Source : synonymes de groupement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « groupement »



mots du mois

Mots similaires