Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupe »
Groupe
Sommaire
- Définitions de « groupe »
- Étymologie de « groupe »
- Phonétique de « groupe »
- Fréquence d'apparition du mot « groupe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « groupe »
- Citations contenant le mot « groupe »
- Traductions du mot « groupe »
- Synonymes de « groupe »
- Antonymes de « groupe »
- Combien de points fait le mot groupe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | groupe | groupes |
Définitions de « groupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROUPE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
groupe \ɡʁup\ masculin
-
(Nom collectif) Ensemble de personnes, d’animaux.
- […] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d’un petit groupe de curieux. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
- Chaque contingent du guîch forme une r’ha sous les ordres d’un caïd et est divisée, comme les tabor de l’âsker, en groupes de cent hommes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
-
(Musique) (En particulier) Orchestre de musiciens de rock and roll ou apparenté.
- Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C’était l’un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. — (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éditions Milady Romance, 2015, chapitre 3)
-
(Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d’une même opinion.
- Les groupes de gauche se réunirent.
- Il préside un groupe important.
-
(Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe.
- Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
-
(Art) Assemblage d’objets rapprochés ou unis que l’œil embrasse à la fois.
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n’ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l’époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. — (Histoire de l’art: L’Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
-
(Technique) Ensemble de composants, d’appareils servant comme un tout.
- Le groupe moteur.
- Le groupe électrogène.
-
(Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. — (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 54)
- (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
- (Grammaire) Syntagme.
-
(Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d’une maison mère.
- - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C’est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l’un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. — (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
- (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
-
(Informatique) Sous-chaîne d’une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
- L’alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s’applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. — (www.portailsig.org)
- (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
- (Sports hippiques) Course de groupe.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'il les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon. Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres. Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.
GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important. Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.
Littré (1872-1877)
-
1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue ; la force armée les dissipa.
Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte
, Marmontel, Mém. I.Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS.Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.
-
2 Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'œil les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux.
Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants ?
Diderot, Ess. sur la peint. chap. 5.C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon
, Staël, Corinne, IV, 5.Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.
-
3 Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues.
Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble.
-
4 Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct.
Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes
, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans
, Buffon, Add. théor. ter. Œuv. t. XIII, p. 106. - 5 Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique.
- 6 Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères.
-
7 Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO.
Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne : le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GROUPE. Ajoutez :France Terme
Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
Étymologie de « groupe »
Ital. groppo, gruppo, groupe ; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ce mot), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique.
- (1668) Emprunté à l’italien gruppo (« nœud »), du germanique *kruppa (« masse arrondie »). C’est Évariste Galois qui vers 1830 utilisa le premier ce mot dans son sens mathématique.
Phonétique du mot « groupe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
groupe | grup |
Fréquence d'apparition du mot « groupe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « groupe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « groupe »
-
Sculpture monumentale : un groupe de consommateurs, main en l'air, réclamant l'addition.
Roland Topor -
Celui qui place un crapaud en tête d’un groupe ne doit pas se plaindre ensuite de sa manière de sauter.
Proverbe foulfouldé -
La médecine de groupe ? Quand tous vos amis et connaissances entreprennent de vous donner chacun sa recette pour soigner vous problèmes de santé.
Anonyme -
En Corrèze, Initial Data innove pour faire la promotion de nouveaux sons. Le groupe de musique a décidé de mettre en avant les métiers du monde du spectacle dans un court-métrage de 15 minutes afin de soutenir ces femmes et ces hommes durement touchés par les restrictions sanitaires.
France Bleu — Le groupe de musique corrézien Initial Data sort un court-métrage pour soutenir le monde du spectacle -
Vous voulez quitter WhatsApp et emmener vos groupes de discussion avec vous ? Signal a une méthode simple pour inviter vos correspondants. Le plus dur sera toutefois de leur faire quitter WhatsApp.
Numerama — Comment migrer son groupe WhatsApp dans Signal -
Le groupe s'habitue plus vite à son malheur que l'individu à sa peine.
Roger Lemelin — Les Plouffe -
Le fardeau supporté en groupe est une plume.
Proverbe maure -
C’est tout juste avant les années 1980 que Pierre Tissot se lance dans l’entrepreneuriat. Électricien de métier, il décide de créer la Sarl Tissot Électricité, spécialisée dans le second œuvre. Il compte jusqu’à 100 collaborateurs avant de revendre, par opportunité, cette branche d’activité au groupe SPIE, dans les années 2000, lui qui depuis 1988 avait développé une activité tertiaire et industrielle très efficace dans le domaine immobilier.
Objectif Gard — FAIT DU JOUR Le groupe Tissot, l’immobilier avec la famille en plus - Objectif Gard -
On appelle famille un groupe d’individus unis par le sang et brouillés par des questions d’argent.
Edouard Rey — Maximes Morales et immorales -
Garage historique à Oignies, le groupe Fréart, implanté aussi à Loison-sous-Lens, a été racheté par Jean-Paul Lempereur et son entreprise éponyme. Le magnat de l’automobile a centralisé les deux établissements dédiés au constructeur Mazda en un seul à Courrières et a repris tous les employés.
La Voix du Nord — Courrières : le groupe automobile Lempereur rachète les concessions Fréart d’Oignies et de Loison
Traductions du mot « groupe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | group |
Espagnol | grupo |
Italien | gruppo |
Allemand | gruppe |
Chinois | 组 |
Arabe | مجموعة |
Portugais | grupo |
Russe | группа |
Japonais | グループ |
Basque | taldea |
Corse | gruppu |
Synonymes de « groupe »
- famille
- division
- espèce
- ordre
- sorte
- parti
- rang
- ensemble
- association
- réunion
- société
- formation
- secte
- ramassis
- assemblage
- troupe
- tas
- troupeau
- variété
- essaim
- volée
- peloton
- attroupement
- bande
- caste
- chapelle
- clan
- classe
- comité
- communauté
- grappe
- groupuscule
- horde
- lobby
- rassemblement
- section
- tribu
- groupe de femmes
- groupe de jeunes filles
Antonymes de « groupe »
Combien de points fait le mot groupe au Scrabble ?
Nombre de points du mot groupe au scrabble : 9 points