La langue française

Dissociation

Sommaire

  • Définitions du mot dissociation
  • Étymologie de « dissociation »
  • Phonétique de « dissociation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissociation »
  • Citations contenant le mot « dissociation »
  • Traductions du mot « dissociation »
  • Synonymes de « dissociation »
  • Antonymes de « dissociation »

Définitions du mot dissociation

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSOCIATION, subst. fém.

Action de dissocier; résultat de cette action. Dissociation des glaces fluviales (Rob.).
A.− PHYS., CHIM. Décomposition partielle d'une substance. Dissociation électrolytique; coefficient de dissociation. Énergie de dissociation d'une molécule (Daudel, Fond. chim. théor.,1956, p. 183).
Spéc., PHYS. NUCL. Les Américains étaient en voie de réaliser des explosifs irrésistibles en utilisant la dissociation de l'atome (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 227).
B.− Au fig.
1. Action de rompre la cohésion interne d'une chose; résultat de cette action :
1. ... le corps était là, et ce n'était plus rien. Pourquoi? Parce qu'il avait perdu ce qui l'animait... L'heure saisissante de la dissociation était arrivée; la personnalité, ce qui faisait l'homme, s'était évanouie, était ailleurs! Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 545.
P. anal., PSYCHANAL. Rupture de l'unité psychique correspondant à un trouble profond de la personnalité. Dissociation du moi; dissociation psychique. Quand on approche de la névrose, la dissociation s'opère de deux façons (Mounier, Traité caract.,1946, p. 577).
2. [En parlant de pers. qui forment un groupe uni] Action de rompre l'unité. Dissociation d'une association, d'une société :
2. L'idée de différence suffit à expliquer la menace de dissociation que comporte, à l'égard de tout groupe social organisé et anciennement constitué, l'acceptation d'une idée générale façonnée par un autre groupe. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 127.
3. [En parlant de choses qui se présentent habituellement comme liées] Action de distinguer. Dissociation de deux problèmes, de deux causes, de deux idées :
3. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes. Renard, Journal,1890, p. 51.
Prononc. et Orth. : [disɔsjasjɔ ̃]. Mais [ss] double : [dissɔ-] ds Littré, DG et, facultativement, ds Warn. 1968 (cf. dissocier). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xves. « rupture d'un engagement » (L'Amant ressuscité, p. 414 ds La Curne d'apr. Littré); av. 1593 « séparation de ce qui est associé » (Amyot, Œuvres morales, t. IV, p. 225, éd. 1820 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dissocier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 173.
DÉR.
Dissociatif, ive, adj.,psychanal. Relatif à la dissociation (d'éléments formant un ensemble cohérent). Processus dissociatif (Lar. Lang. fr.). Les « ajustements dissociatifs » que sont le refoulement et les autres mécanismes de défense découverts par la psychanalyse (D. Lagache, La Psychanalyse,p. 59, Q.S. no660, 1955 ds Rob. Suppl. 1970). [disɔsjatif], fém. [-i:v]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. avec [s] simple. Pour [ss] double : [dissɔ-], cf. dissocier. 1reattest. 1955 id.; du rad. de dissociation, suff. -(at)if*.
BBG. − Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun

dissociation \di.sɔ.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dissocier.
  2. Résultat de l’action de dissocier.
  3. (Chimie) Décomposition partielle d'une substance.
    • La dissociation est la décomposition d’un corps, dont chacun des éléments garde sa nature propre.
  4. (Psychologie) Rupture de l'unité psychique.
    • La dissociation […] désigne une suspension de l’articulation âme-corps, une dés-association de la pensée et des ressentis, souvent par anesthésie des sensations. — (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p. 193)
  5. (Industrie pétrolière) Opération qui consiste à retrouver la composition réelle d’un fluide en partant des résultats d’une modélisation par regroupement.
  6. (Chemin de fer) Séparation, au sein d’un réseau de chemin de fer, de l’activité de transport et de la gestion de l’infrastructure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSOCIATION. n. f.
Action de dissocier ou État d'une chose dissociée. Il se dit surtout en termes de Chimie. La dissociation est la décomposition d'un corps, dont chacun des éléments garde sa nature propre.

Littré (1872-1877)

DISSOCIATION (di-sso-si-a-sion) s. f.
  • Action de dissocier. La dissociation des éléments d'un corps.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a rompu, par le passé, les autres traictés qui ont esté faits de me marier ; dont, entre autres, y en eut un si proche, que la dissociation en fut comme un miracle de Dieu, l'Amant ressuscité, p. 414, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISSOCIATION. Ajoutez :
2 Terme de chimie. État où les corps sont sous leur forme élémentaire et simple, mais où ils ne se combinent pas, parce qu'ils en sont empêchés par leur température élevée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissociation »

Dissocier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin dissociatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissociation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissociation disɔsjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dissociation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissociation »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Solution de dissociation cellulaire, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Solution de dissociation cellulaire est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Solution de dissociation cellulaire contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Solution de dissociation cellulaire par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Solution de dissociation cellulaire 2020 meilleures entreprises – , Sigma-Aldrich (Merck), Thermo Fisher Scientific, Millipore (Merck), Biological Industries – Journal l'Action Régionale
  • « Mon basculement s’est produit quand je suis arrivée chez le médecin généraliste et que j’ai vu les convulsions, l’arrêt respiratoire ; cette fameuse dissociation que d’aucuns ont perçue comme de la froideur, de l’indifférence (Ndlr : qui va donner lieu au placement de l’enfant) », dit-elle, en éclatant en sanglots. « Combien de personnes ont pu voir leur enfant menacé par le décès ? Je me suis surtout centrée sur comment je pouvais aider Nolan. Je ne savais pas à ce moment-là que ce n’était que le début d’une situation hors norme que nous avons vécue. » , Faits-divers - Justice | Procès de la nounou : 10 ans de réclusion criminelle requis à Annecy

Traductions du mot « dissociation »

Langue Traduction
Anglais dissociation
Espagnol disociación
Italien dissociazione
Allemand dissoziation
Chinois 离解
Arabe التفكك
Portugais dissociação
Russe диссоциация
Japonais 解離
Basque disoziazio
Corse dissociazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissociation »

Source : synonymes de dissociation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissociation »

Partager