Incompatibilité : définition de incompatibilité


Incompatibilité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

incompatibilité \ɛ̃.kɔ̃.pa.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s’accorder, exister ensemble.
    • Au premier regard jeté sur cette femme, qu'il n'avait pas encore vue, le jeune diplomate reconnut alors des disproportions, des incompatibilités, employons le mot légal, trop fortes entre ces deux personnes pour qu'il fût possible à la marquise d'aimer son mari. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés. — (Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans, 1985)
    • De même que les représentants plus militants de l'islam radical, qui réclament aujourd'hui, à cor et à cri, le retour de la religion au cœur de la vie politique, insistent sur l’incompatibilité entre l'islam et la notion laïque de nationalisme arabe. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.132)
  2. (Principalement) Antipathie des caractères, des esprits.
    • Il est évident que la seule voie restée libre aux deux pouvoirs en conflit, c'est la voie ouverte aux époux mal assortis, le divorce et, de préférence, le divorce par consentement mutuel.
      Je n'ajoute pas, remarquez-le, pour cause d'incompatibilité d'humeur. Car il ne saurait être question, dans l'espèce, d'accès d'irritation et de mauvaise humeur. Il s'agit d'une chose bien autrement sérieuse et grave; il s'agit d'une incompatibilité radicale de principes.
      — (Émile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • L'incompatibilité d'humeur entre le père et le fils régnait en souveraine et se traduisait par, d'une part, des gifles, d'autre part, des jurons et des blasphèmes étouffés. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 3 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
  3. (Administration) Impossibilité qu’il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne.
    • Il y a incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député.
    • Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l’un ou pour l’autre.
    • Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.
  4. (Mathématiques) En probabilités, propriété que deux ou plusieurs événements soient deux à deux incompatibles, c'est-à-dire d'intersections vides.
  5. (Médecine) (Biologie) Défaut de compatibilité entre le greffon et l’hôte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incompatibilité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMPATIBILITÉ. n. f.
Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s'accorder, exister ensemble. Il se dit principalement de l'Antipathie des caractères, des esprits. Il y a entre eux de l'incompatibilité, une grande incompatibilité d'humeur. Incompatibilité de vues, de principes, de doctrines. Il se dit aussi, en termes d'Administration, de l'Impossibilité qu'il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l'un ou pour l'autre. On dit dans un sens analogue Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.

Incompatibilité : définition du Littré (1872-1877)

INCOMPATIBILITÉ (in-kon-pa-ti-bi-li-té) s. f.
  • 1Contrariété qui fait que des personnes ne peuvent s'accorder entre elles. Elles [Athènes et Sparte] étaient ennemies plus encore par la contrariété de leur intérêt que par l'incompatibilité de leur humeur, Bossuet, Hist. III, 5. Dans la bizarrerie de votre humeur, dans l'incompatibilité de votre caractère, Massillon, Carême, Pardon. Le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, Montesquieu, Espr. XVI, 15. Elle était âgée de quarante-six ans, et il y en avait quinze qu'une extrême incompatibilité réciproque la séparait de son mari, Voltaire, Hist. parl. ch. 41.
  • 2 Terme de législation. Incompatibilité légale, impossibilité légale que deux fonctions soient remplies en même temps par la même personne, ou que plusieurs personnes remplissent une fonction. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Démission fondée sur l'incompatibilité.

    On dit dans un sens analogue : Il y a incompatibilité que deux frères soient juges dans un même tribunal.

  • 3 Par extension, impossibilité qui fait que des choses ne peuvent aller, compatir ensemble. L'incompatibilité de ces deux assertions. Je suis bien vieux, j'ai étudié toute ma vie ; mais je vois là [dans l'histoire du serpent] une foule d'incompatibilités que je ne puis concilier, Voltaire, Taureau blanc, 5.
  • 4 Terme de pharmacie. Opposition chimique que se font certains médicaments dans leur mélange, d'où il résulte qu'on ne peut les associer.

HISTORIQUE

XVIe s. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez, Carloix, II, 9. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité…, Pithou, 14. La verité a ses empeschements, incommoditez et incompatibilitez avec nous, Montaigne, IX, 150.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCOMPATIBILITÉ. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Par incompatibilité ou autrement, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Incompatibilité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCOMPATIBILITÉ, s. f. (Jurisprud.) c’est le défaut de pouvoir réunir ensemble certaines fonctions.

Il y a certains bénéfices qui sont incompatibles dans une même personne, comme deux bénéfices sub eodem tecto, deux bénéfices-cures, & en général tous bénéfices qui requierent résidence.

Il y a aussi incompatibilité entre certains offices & emplois, soit à cause que l’un & l’autre exigent résidence, ou parce que l’un est au-dessous de la dignité de l’autre, ou d’un état tout différent. Voyez Incompatible. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Incompatibilité : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « incompatibilité » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « incompatibilité »

Étymologie de incompatibilité - Littré

Incompatible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de incompatibilité - Wiktionnaire

Mot dérivé de incompatible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incompatibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incompatibilité ɛ̃kɔmpatibilite play_arrow

Citations contenant le mot « incompatibilité »

  • Depuis le début du mandat de Jair Bolsonaro en janvier 2019, une dizaine de ministres ont été limogés ou ont démissionné à cause de polémiques ou pour incompatibilité avec le président. Parmi eux figurent deux ministres de la Santé, qui ont quitté leur poste en pleine pandémie de coronavirus. Le Figaro.fr, Brésil: un pasteur évangélique devient le 4e ministre de l'Education de Bolsonaro
  • S'il ne quitte pas de lui même un des deux mandats, c'est le plus ancien qui cesse automatiquement selon les termes de la loi qui précise : « Le député en situation d'incompatibilité au sens de l'article L.O. 141-1 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant du mandat ou de la fonction qu'il détenait antérieurement, au plus tard, le trentième jour qui suit la promulgation des résultats de l'élection. À défaut le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit. » leparisien.fr, Essonne : le député-maire Franck Marlin s’offre un peu de cumul des mandats - Le Parisien
  • Au journaliste qui insiste en notant l'incompatibilité entre son combat féministe et l'accusation de viol de Gérald Darmanin, elle réplique : "Ça veut dire que demain, je peux déposer une plainte contre vous pour viol et, peu importe le rendu de la justice, vous n'aurez plus le droit de travailler ?". , Gérald Darmanin : il joue la carte de la victime, Marlène Schiappa le soutient - Terrafemina
  • Dans ses notes de mise à jour, Free précise que cette protection WPA3 est disponible pour toutes les box citées précédemment, à travers un mode baptisé « transition ». Celui-ci, détaille le FAI, permet l’usage simultané sur WPA2 et du WPA3, au choix de l’appareil qui se connecte. Un mode pertinent, qui évite des situations d’incompatibilité avec des appareils ne gérant pas ce nouveau protocole. Numerama, Free optimise le signal et muscle la sécurité du Wi-Fi de ses Freebox
  • Grosse incompatibilité de style entre Sarri et CR7 Elite d'Afrique, Incompatibilité entre Sarri et CR7 ? Un choix s'impose à la Juventus | Elite d'Afrique
  • SAAR Assurances Guinée lance une fenêtre pour la commercialisation des produits d’assurance conformes à l’islam, dénommée «SAAR TAKAFUL». Cette nouvelle gamme de produits d’assurance correspond aux attentes des personnes qui, jusqu’ici se sont exclues du régime des assurances pour des raisons d’incompatibilité avec les exigences de l’Islam. SAAR Assurances est donc la première compagnie à franchir une étape décisive pour l’amélioration de la satisfaction des clients, et l’amélioration du taux de pénétration des assurances en Guinée. Financial Afrik, Lancement de SAAR TAKAFUL, première Assurance halal de Guinée | Financial Afrik
  • Manifestement, les pirates n’ont pas réalisé ce larcin dans le but de récolter un maximum d’argent. En effet, le format de leurs adresses Bitcoin correspond à du BECH32, une mise à niveau récente que beaucoup de portefeuilles électroniques ne gèrent pas encore. Ainsi, énormément de victimes potentielles n’ont pas pu envoyer de bitcoins en raison d’incompatibilité. Capital.fr, Les hackers de Twitter ont-ils empoché de l’argent et pourra-t-on les retrouver ? - Capital.fr
  • Pour Joseph Djogbénou, la décision de la Cour de justice de l’Uemoa est un camouflet à deux niveaux. D’abord, il vient remettre en cause une décision de la Cour constitutionnelle dont il est le président, décision qui d’ailleurs avait bafoué le principe de jurisprudence, puisqu’une décision de la Cour Holo avait martelé le principe d’incompatibilité de la profession d’avocat et celle d’enseignant. De ce fait, la Cour de justice de l’Uemoa tranche et recadre la Cour Djogbénou. Matin Libre, Incompatibilité entre fonction d’avocat et d’enseignant: La Cour Uemoa recadre Djogbénou – Matin Libre
  • Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ? De Jean Rouaud / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Il faut pleurer, parce que c'est la seule réponse efficace à certaines contradictions plus féroces, à certaines incompatibilités essentielles de la vie, simplement enfin parce que l'injustice existe, et qu'il est vain de la nier. De Georges Bernanos / L'Imposture
  • Le but du mariage est précisément de se battre pour survivre à l'instant où l'incompatibilité l'emporte. Car homme et femme en tant que tels sont incompatibles. De Gilbert Keith Chesterton
  • Jamais d’incompatibilité d’humeur dans un ménage où la femme rit toujours quand son mari ressort une vieille plaisanterie et où le mari s’abstient de rire quand sa femme arbore une nouvelle toilette. De Anonyme
  • Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir. De Didier Van Cauwelaert / La Vie interdite

Traductions du mot « incompatibilité »

Langue Traduction
Corse incompatibilità
Basque bateraezintasun
Japonais 非互換性
Russe несовместимость
Portugais incompatibilidade
Arabe عدم توافق
Chinois 不兼容
Allemand unvereinbarkeit
Italien incompatibilità
Espagnol incompatibilidad
Anglais incompatibility
Source : Google Translate API

Synonymes de « incompatibilité »

Source : synonymes de incompatibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incompatibilité »


Mots similaires