La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incompatibilité »

Incompatibilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin incompatibilité incompatibilités

Définitions de « incompatibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOMPATIBILITÉ, subst. fém.

[En parlant de pers. ou de choses] Caractère ou état de ce qui est incompatible. Incompatibilité absolue, inexprimable, insurmontable, physique, radicale, relative, spirituelle; cause d'incompatibilité, réduction des incompatibilités; maîtriser les incompatibilités; souffrir d'incompatibilité :
1. Il en est des corps comme des caractères. Lorsque nous voyons tant de ménages disjoints pour incompatibilité d'humeur, il n'est pas étonnant d'en voir d'autres stériles pour incompatibilité physique. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Héritage, 1884, p. 511.
Emploi abs. Contradiction. Créer une incompatibilité; exacerber une incompatibilité. Après un sérieux examen de certaines incompatibilités (Baudel., Hist. extr.,1856, p. xviii):
2. Plus brièvement, le goût est la perception de la limite dans les dissonances, autrement dit le tact des incompatibilités et des affinités. Amiel, Journal,1866, p. 124.
Spécialement
BIOL. Incompatibilité génétique. ,,Différenciation spécifique`` (Biol. t. 2 1970). Il doit exister, chez les mammifères, des phénomènes d'incompatibilité génétique entre les tissus de l'embryon et les tissus maternels (Cuénot, J. Rostand, Introd. gén.,1936, p. 80).
MÉD. Incompatibilité sanguine. ,,Rapport entre les sangs de deux sujets tels qu'une transfusion de l'une à l'autre soit impossible sans provoquer des accidents`` (Garnier-Del. 1972).
PHARM. Incompatibilité chimique. ,,État de deux substances qui, mises en contact l'une avec l'autre, sont l'objet d'une réaction chimique qui les modifie`` (Thimes-Lemp. 1975). Il présente les incompatibilités du chlorate de potassium (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, p. 34).Incompatibilité thérapeutique. ,,Opposition dans les effets thérapeutiques de deux ou plusieurs médicaments dont l'absorption simultanée peut annuler l'effet de chacun d'eux ou donner à l'un ou à l'autre une action différente de celle recherchée et qui, dans certains cas, peut être nuisible`` (Thimes-Lemp. 1975).
DR. CONSTITUTIONNEL. Incompatibilité de fonctions. ,,Prohibition légale d'exercer une activité définie en considération d'un mandat électif ou d'une fonction publique`` (Barr. 1974). Le but de l'incompatibilité est de sauvegarder la liberté de l'élu (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 398).
LING. ,,Impossibilité, pour deux éléments sémiotiques quelconques, de contracter une relation`` (Greimas-Courtés 1979).
LOG. ,,Cas de deux phénomènes qui ne peuvent se produire simultanément pour des raisons logiques`` (Sc. 1962). Relations d'incompatibilité.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃patibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1498 (Reg. du Conseil sous Ch. VIII, p. 132 ds DG). Dér. de incompatible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 259.

Wiktionnaire

Nom commun - français

incompatibilité \ɛ̃.kɔ̃.pa.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s’accorder, exister ensemble.
    • Au premier regard jeté sur cette femme, qu'il n'avait pas encore vue, le jeune diplomate reconnut alors des disproportions, des incompatibilités, employons le mot légal, trop fortes entre ces deux personnes pour qu'il fût possible à la marquise d'aimer son mari. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés. — (Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans, 1985)
    • De même que les représentants plus militants de l'islam radical, qui réclament aujourd'hui, à cor et à cri, le retour de la religion au cœur de la vie politique, insistent sur l’incompatibilité entre l'islam et la notion laïque de nationalisme arabe. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.132)
  2. (Principalement) Antipathie des caractères, des esprits.
    • Il est évident que la seule voie restée libre aux deux pouvoirs en conflit, c'est la voie ouverte aux époux mal assortis, le divorce et, de préférence, le divorce par consentement mutuel.
      Je n'ajoute pas, remarquez-le, pour cause d'incompatibilité d'humeur. Car il ne saurait être question, dans l'espèce, d'accès d'irritation et de mauvaise humeur. Il s'agit d'une chose bien autrement sérieuse et grave; il s'agit d'une incompatibilité radicale de principes.
      — (Émile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • L'incompatibilité d'humeur entre le père et le fils régnait en souveraine et se traduisait par, d'une part, des gifles, d'autre part, des jurons et des blasphèmes étouffés. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 3 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
  3. (Administration) Impossibilité qu’il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne.
    • Il y a incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député.
    • Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l’un ou pour l’autre.
    • Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.
  4. (Mathématiques) En probabilités, propriété que deux ou plusieurs événements soient deux à deux incompatibles, c'est-à-dire d'intersections vides.
  5. (Biologie, Médecine) Défaut de compatibilité entre le greffon et l’hôte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMPATIBILITÉ. n. f.
Contrariété, opposition qui fait que deux personnes, que deux choses ne peuvent s'accorder, exister ensemble. Il se dit principalement de l'Antipathie des caractères, des esprits. Il y a entre eux de l'incompatibilité, une grande incompatibilité d'humeur. Incompatibilité de vues, de principes, de doctrines. Il se dit aussi, en termes d'Administration, de l'Impossibilité qu'il y a, selon les lois, que deux places soient remplies en même temps par la même personne. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Il y a incompatibilité entre ces deux emplois, il faut que vous optiez pour l'un ou pour l'autre. On dit dans un sens analogue Il y a incompatibilité à ce que le père et le fils soient juges dans un même tribunal.

Littré (1872-1877)

INCOMPATIBILITÉ (in-kon-pa-ti-bi-li-té) s. f.
  • 1Contrariété qui fait que des personnes ne peuvent s'accorder entre elles. Elles [Athènes et Sparte] étaient ennemies plus encore par la contrariété de leur intérêt que par l'incompatibilité de leur humeur, Bossuet, Hist. III, 5. Dans la bizarrerie de votre humeur, dans l'incompatibilité de votre caractère, Massillon, Carême, Pardon. Le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, Montesquieu, Espr. XVI, 15. Elle était âgée de quarante-six ans, et il y en avait quinze qu'une extrême incompatibilité réciproque la séparait de son mari, Voltaire, Hist. parl. ch. 41.
  • 2 Terme de législation. Incompatibilité légale, impossibilité légale que deux fonctions soient remplies en même temps par la même personne, ou que plusieurs personnes remplissent une fonction. Il n'y a point incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député. Démission fondée sur l'incompatibilité.

    On dit dans un sens analogue : Il y a incompatibilité que deux frères soient juges dans un même tribunal.

  • 3 Par extension, impossibilité qui fait que des choses ne peuvent aller, compatir ensemble. L'incompatibilité de ces deux assertions. Je suis bien vieux, j'ai étudié toute ma vie ; mais je vois là [dans l'histoire du serpent] une foule d'incompatibilités que je ne puis concilier, Voltaire, Taureau blanc, 5.
  • 4 Terme de pharmacie. Opposition chimique que se font certains médicaments dans leur mélange, d'où il résulte qu'on ne peut les associer.

HISTORIQUE

XVIe s. Je viens de voir disputer devant le roi de l'incompatibilité de ces deux estats de connetable et marechal de France que vous tenez, Carloix, II, 9. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité…, Pithou, 14. La verité a ses empeschements, incommoditez et incompatibilitez avec nous, Montaigne, IX, 150.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCOMPATIBILITÉ. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Par incompatibilité ou autrement, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Défaut de compatibilité entre le greffon et l’hôte.

Notes : L’incompatibilité apparaît notamment lorsque l’identité des systèmes d’antigènes des leucocytes humains du donneur et du receveur n’est pas parfaite.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « incompatibilité »

Incompatible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de incompatible, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incompatibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incompatibilité ɛ̃kɔmpatibilite

Fréquence d'apparition du mot « incompatibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incompatibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incompatibilité »

  • Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ?
    Jean Rouaud — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.
    Didier Van Cauwelaert — La Vie interdite
  • Jamais d’incompatibilité d’humeur dans un ménage où la femme rit toujours quand son mari ressort une vieille plaisanterie et où le mari s’abstient de rire quand sa femme arbore une nouvelle toilette.
    Anonyme
  • Le but du mariage est précisément de se battre pour survivre à l'instant où l'incompatibilité l'emporte. Car homme et femme en tant que tels sont incompatibles.
    Gilbert Keith Chesterton
  • SAAR Assurances Guinée lance une fenêtre pour la commercialisation des produits d’assurance conformes à l’islam, dénommée «SAAR TAKAFUL». Cette nouvelle gamme de produits d’assurance correspond aux attentes des personnes qui, jusqu’ici se sont exclues du régime des assurances pour des raisons d’incompatibilité avec les exigences de l’Islam. SAAR Assurances est donc la première compagnie à franchir une étape décisive pour l’amélioration de la satisfaction des clients, et l’amélioration du taux de pénétration des assurances en Guinée.
    Financial Afrik — Lancement de SAAR TAKAFUL, première Assurance halal de Guinée | Financial Afrik
  • Grosse incompatibilité de style entre Sarri et CR7
    Elite d'Afrique — Incompatibilité entre Sarri et CR7 ? Un choix s'impose à la Juventus | Elite d'Afrique
  • Pour Joseph Djogbénou, la décision de la Cour de justice de l’Uemoa est un camouflet à deux niveaux. D’abord, il vient remettre en cause une décision de la Cour constitutionnelle dont il est le président, décision qui d’ailleurs avait bafoué le principe de jurisprudence, puisqu’une décision de la Cour Holo avait martelé le principe d’incompatibilité de la profession d’avocat et celle d’enseignant. De ce fait, la Cour de justice de l’Uemoa tranche et recadre la Cour Djogbénou.
    Matin Libre — Incompatibilité entre fonction d’avocat et d’enseignant: La Cour Uemoa recadre Djogbénou – Matin Libre
  • S'il ne quitte pas de lui même un des deux mandats, c'est le plus ancien qui cesse automatiquement selon les termes de la loi qui précise : « Le député en situation d'incompatibilité au sens de l'article L.O. 141-1 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant du mandat ou de la fonction qu'il détenait antérieurement, au plus tard, le trentième jour qui suit la promulgation des résultats de l'élection. À défaut le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit. »
    leparisien.fr — Essonne : le député-maire Franck Marlin s’offre un peu de cumul des mandats - Le Parisien
  • Manifestement, les pirates n’ont pas réalisé ce larcin dans le but de récolter un maximum d’argent. En effet, le format de leurs adresses Bitcoin correspond à du BECH32, une mise à niveau récente que beaucoup de portefeuilles électroniques ne gèrent pas encore. Ainsi, énormément de victimes potentielles n’ont pas pu envoyer de bitcoins en raison d’incompatibilité.
    Capital.fr — Les hackers de Twitter ont-ils empoché de l’argent et pourra-t-on les retrouver ? - Capital.fr
  • Au journaliste qui insiste en notant l'incompatibilité entre son combat féministe et l'accusation de viol de Gérald Darmanin, elle réplique : "Ça veut dire que demain, je peux déposer une plainte contre vous pour viol et, peu importe le rendu de la justice, vous n'aurez plus le droit de travailler ?".
    Gérald Darmanin : il joue la carte de la victime, Marlène Schiappa le soutient - Terrafemina
Voir toutes les citations du mot « incompatibilité » →

Traductions du mot « incompatibilité »

Langue Traduction
Anglais incompatibility
Espagnol incompatibilidad
Italien incompatibilità
Allemand unvereinbarkeit
Chinois 不兼容
Arabe عدم توافق
Portugais incompatibilidade
Russe несовместимость
Japonais 非互換性
Basque bateraezintasun
Corse incompatibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incompatibilité »

Source : synonymes de incompatibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incompatibilité »

Combien de points fait le mot incompatibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot incompatibilité au scrabble : 22 points

Incompatibilité

Retour au sommaire ➦