La langue française

Fédération

Sommaire

  • Définitions du mot fédération
  • Étymologie de « fédération »
  • Phonétique de « fédération »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fédération »
  • Citations contenant le mot « fédération »
  • Images d'illustration du mot « fédération »
  • Traductions du mot « fédération »
  • Synonymes de « fédération »
  • Antonymes de « fédération »

Définitions du mot « fédération »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉDÉRATION, subst. fém.

A.−
1. POL. Association, alliance politique d'États souverains ligués entre eux. Synon. confédération.L'Allemagne étoit une fédération aristocratique (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 37).La féodalité générale était une véritable fédération (Guizot, Hist. civilisation,Leçon 4, 1828, p. 30).
2. DR. CONSTIT. et INTERNAT. Union de plusieurs États particuliers conservant leur souveraineté dans certains domaines de compétence, au sein d'un seul État fédéral auquel ils abandonnent leur souveraineté externe et une partie de leur souveraineté interne. Les petites monarchies sont moins propres à former une fédération, que les petites républiques (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 123).L'U.R.S.S. est la fédération des Républiques soviétiques, mais ces Républiques fédérées peuvent à leur tour elles-mêmes être des États fédéraux et grouper dans leur sein des Républiques soviétiques autonomes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 214):
1. Un État fédéral et a priori une fédération d'États, ne prétend pas comme on le craint quelquefois, aboutir à la suppression de l'entité des différents éléments qu'elle fédère et en particulier des différents États. Un pacte fédéral garantit l'existence personnelle des communautés politiques préalablement existantes et leur garantit aussi l'usage des compétences qui sont nécessaires pour gérer leurs intérêts autonomes. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 14.
3. P. anal.
a) Dans d'autres domaines. Alliance entre peuples, nations, États. Guillaume caressait déjà le plan d'une fédération armée du continent européen contre la reine de la mer (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 20).La fédération intellectuelle de l'Europe et du monde sous l'égide de la France victorieuse, gardienne de la civilisation (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 297).Une fédération stratégique et économique entre la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 618).
b) Groupement en une société élargie de communautés humaines. Famille, phratrie, tribu, cité, sont d'ailleurs des sociétés exactement semblables entre elles et qui sont nées l'une de l'autre par une série de fédérations (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 157).Comme un organisme, en effet, elle [une société] se résout en une fédération d'organismes moindres, qui se résolvent eux-mêmes en une fédération de cellules (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 15).Des fédérations spontanées qui ont mêlé les hommes sans convention expresse ni contrat conscient (Blondel, Action,1893, p. 250).
B.− P. anal. Groupement, en une seule, de plusieurs associations poursuivant un but commun. Nous disions le Denier des veuves des Gens de Lettres... − Et la Tutélaire, pour les enfants; et la Fédération des Œuvres Maritimes et le patronage pour la jeunesse féminine (Valéry, Variété IV,1938, p. 187).
1. HIST. Sous la Révolution, ensemble d'associations, armées, d'abord issues des provinces, formées pour lutter contre les ennemis de la liberté. Toutes les fédérations vont se confédérer entre elles, l'union tend à l'unité. Plus de fédérations, elles sont inutiles, il n'en faut plus qu'une : la France (Michelet, Hist. de la Révol. fr.,Paris, Gallimard, t. 1, 1952, [1848], p. 404).La révolution bourgeoise a été faite par des fédérations qui venaient de proche en proche se nouer à Paris (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 118).
En partic. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790, pour prêter serment à la Constitution. Tout Paris se portait en foule à la fédération de 1790, comme l'année précédente à la destruction de la Bastille (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 297).Tous deux [Talleyrand et l'abbé Louis] avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ de Mars (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 144).Tout le monde, le roi en tête, prêta serment à la Fédération devant l'« autel de la Patrie » (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 49).
P. méton. La fête de la Fédération. Cette solennité. Cette vue cavalière de la fête de la Fédération, avec rangées d'oriflammes, qui figurait dans le manuel d'histoire de ma jeunesse (Gracq, Beau tén.,1945, p. 107).Le champ de la fédération. Le Champ de Mars. Donnez-moi un général (...) qui puisse venir au champ de la fédération offrir, sur l'autel de la patrie, des sacrifices agréables aux mânes des citoyens qui l'ont rougi de leur sang (Robesp., Discours,Guerre, t. 8, 1792, p. 147).
2. En partic. Groupement organique de plusieurs sociétés constituées. La fédération du bâtiment, des métaux; la fédération des armateurs et des négociants; la fédération anarchiste, protestante, républicaine, socialiste. Synon. association, ligue, union.Ce sont les organisations syndicales et professionnelles qui s'étendent, s'assouplissent, se diversifient : syndicats, fédérations de syndicats, bourses du travail, fédérations de métiers, fédérations d'industrie (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 147).L'ouverture du Congrès de la Fédération des Unions Intellectuelles à Milan (Du Bos, Journal,1926, p. 70).Une compétition sur route, que la fédération départementale faisait courir, ce jour-là, autour de Chartres (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 42):
2. Il y avait le manifeste du Parti socialiste, celui du Groupe socialiste parlementaire, celui de la Confédération générale du Travail, celui de la Fédération de la Seine, celui du Bureau interfédéral de la Libre Pensée. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 487.
P. méton. Siège social d'une fédération. Synon. bureau.Paraît qu'il [Bastien] est retenu à la Fédération, et qu'il ne viendra pas (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 488).
C.− Au fig.
1. Union d'êtres, de forces. Une fédération de consciences qui s'éveillent ou un concours de volontés qui se cherchent et peu à peu se trouvent (Blondel, Action,1893p. 292).Les moines (...) établissent une solidarité dans le bien qui fait contre-poids à la fédération du mal (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 294).Il [Jules Vallès] appelait la Commune la grande fédération des douleurs (Bourget, Actes suivent,1926, p. 36).
2. Interdépendance. Cette fédération de sentiments et d'intérêts dura sans choc ni mécomptes pendant vingt années (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 241).L'étroite fédération où furent originairement l'homme et l'animal, pacte oublié par notre orgueil ingrat (Michelet, Oiseau,1856, p. 297).Cet entre-croisement ou cette fédération des actes (Blondel, Action,1893p. 201).
Rem. On relève ds la docum. la forme abrégée fam. fédé, subst. fém. Moi, je viens de la Fédé (Martin du G., op. cit., p. 545).
Prononc. et Orth. : [fedeʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « association de plusieurs États (ou organismes) en un seul » (Chron. de Flandre, II, 255, Kervyn ds Delb. Notes); 2. 1789 hist., sous la Révolution « association de gardes nationaux » (Moniteur II, 455a ds Ranft, p. 104). Empr. au b. lat. foederatio, -onis « alliance », formé sur le supin foederatum, v. fédérer. Fréq. abs. littér. : 196.

Wiktionnaire

Nom commun

fédération \fe.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Groupement en un seul de plusieurs états dont chacun est régi par ses lois particulières.
    • C'est à ces sentiments nettement latins et fédéralistes tout ensemble de l’École de Marseille qu'il faut rattacher la manifestation à laquelle se livrèrent quelques Félibres, qui, par une déclaration solennelle, publiée le 22 février 1892, se déclaraient partisans de l’autonomie et de la fédération des provinces françaises ; […]. — (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)
    • Dans une confédération, les États gardent leur souveraineté et sont reconnus comme tels. Dans une fédération, même si les États demeurent autonomes dans leur sphère de juridiction, seul l'État central jouit de cette reconnaissance. — (Sabrina Moisan et Jean-Pierre Charland, L'histoire du Québec en 30 secondes, Hurtubise, 2014, p. 78)
    • Les États fédérés de Micronésie, la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique sont des exemples de fédérations.
  2. Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun.
    • Si les fédérations auraient préféré maintenir un minimum d’activité durant cette période, force est de constater que la bonne tenue des chantiers devient de plus en plus difficile à gérer. — (Jessica Ibelaïdene, « Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers », www.batiactu.com, article publié le 17 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
    • Fédération des syndicats du bâtiment.
  3. (France) (Histoire) Fête révolutionnaire dans les communes de France en 1790.
    • Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. Les enfants, les jeunes filles, les vieillards couronnés d'épis de blé et de feuilles de chêne venaient fraterniser sous la voûte du ciel. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Ensuite) (France) (Histoire) Première réunion des députés de toutes les gardes-nationales et de tous les corps de l’armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.
    • La fête de la fédération.
  5. (Informatique) En simulation, combinaison d’un ensemble d’applications et d’un modèle objet commun, existant dans le but d’atteindre un objectif spécifique.
    • La norme HLA définit comment un intergiciel peut permettre aux membres d’une fédération de collaborer entre eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉDÉRATION. n. f.
Groupement en un seul de plusieurs États dont chacun est régi par ses lois particulières. Il signifie aussi Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun. Fédération des syndicats du bâtiment. Il s'est dit particulièrement de la Première réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790. La fête de la Fédération.

Littré (1872-1877)

FÉDÉRATION (fé-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Union politique d'États. La fédération américaine. L'Allemagne était une fédération aristocratique ; cet empire n'avait point un centre commun de lumière et d'esprit public, Staël, Allem. I, 2.

    Par extension. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les nœuds de la fraternité ; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 27.

  • 2Nom des associations armées qui, pendant la Révolution, se formaient pour résister aux ennemis de la révolution.

    Particulièrement. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars à Paris en 1790 pour prêter serment à la constitution.

    Cette prestation de serments et la cérémonie qui l'accompagna.

    Enrôlements que Napoléon 1er fit faire pendant les Cent Jours pour former des corps de volontaires en dehors de l'armée.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceulx qui sont de la foederation, Nouv. coust. génér. t. I, p. 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fédération »

Du latin foederatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fœderationem, de fœderare, unir par alliance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fédération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédération federasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fédération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédération »

  • Pour connaître le programme du candidat Laporte, "axé sur quinze sujets forts", il faudra "attendre quelques jours encore". "On était parti sur 44 engagements, on en a fait beaucoup. Il y en a qui sont en pleine phase de réalisation. On a fait beaucoup pour les clubs mais on veut continuer à être à l’écoute des clubs et à être une fédération qui reverse aux clubs. Je ne veux pas être une fédération qui garde l’argent : on a distribué 50 millions d’euros en quatre ans. Ce n’est pas rien. On aurait pu les garder, avoir trois fois plus de trésorerie, avoir des bilans hyperpositifs… Je veux une fédération qui redistribue, pas une fédération qui capitalise", détaille-t-il. Laporte l’assure, son mandat a rapporté 200 millions d’euros de plus, dont 40 de nouveaux partenariats, à la Fédération. ladepeche.fr, Bernard Laporte : "Je veux une fédération qui redistribue, pas une fédération qui capitalise" - ladepeche.fr
  • Aucune fédération de padel dans le monde ne possède un centre d’entraînement aussi grand et aussi moderne pour entrainer ses élites : cela représenterait alors un bond dans le développement du padel français. Padel Magazine, Initiatives de la Fédération Française de Tennis | Padel Magazine
  • Parce qu’ils ont constaté qu’ils étaient trop peu représentés au plus haut niveau des pouvoirs publics français, 250 cabinets d’audit et d’expertise comptable de taille intermédiaire se fédèrent pour défendre et promouvoir leurs intérêts et créent une fédération apolitique, avec un ADN commun. , Lancement de la Fédération des cabinets intermédiaires - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • On a mis en place, à la Ligue Auvergne-Rhone Alpes, avec la fédération, le PSR (Plan de soutien et de relance), il va se mettre en œuvre dès maintenant jusqu’à août 2021. On accompagne les clubs, avec une aide juridique, une aide marketing, une aide financière. Le gros de la difficulté va se retrouver en septembre, avec un pays dans une situation économique difficile. Nos clubs vont forcément souffrir. midilibre.fr, Gilles Moretton, candidat à la présidence de la Fédération de tennis : "Donner la parole aux clubs" - midilibre.fr
  • Déjà président de la fédération départementale entre 2011 et 2017, et toujours à la tête de l'union des métalliers, Franck Perraud est un fervent défenseur des métiers du bâtiment : "Mon objectif est de bien sentir les attentes des adhérents, y répondre, les aider lorsqu'arrivent de nouvelles normes, anticiper les informations, la réglementation, la faire évoluer..." lavoixdelain.fr, Un entrepreneur aindinois élu vice-président de la fédération du bâtiment
  • C’est l’un des membres fondateurs de la FC2A, dont il était vice-président depuis sa création en 2014. La fédération regroupe quelque 850 entreprises de filières animales et végétales, a « vocation à se renforcer prochainement avec l’arrivée de nouveaux membres », prévient le communiqué de la fédération. Terres et Territoires, Gérard Poyer élu président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire
  • La fédération anglaise de rugby (RFU) a annoncé lundi qu'elle allait devoir supprimer 139 postes, soit un quart de ses effectifs, en raison de la crise financière liée à la pandémie de Covid-19. «Comme vous le savez, les défis financiers à long terme sont importants pour toute l'économie (...) Nous devons prendre des décisions difficiles sur là où nous continuons à investir mais aussi sur la taille et l'organisation appropriées à l'avenir», a expliqué le président Bill Sweeney sur le site internet de la RFU. «Pour nous assurer d'avoir une RFU durable, nous avons annoncé aux collègues que nous proposons de réduire le nombre total de postes dans notre organisation de 139», a-t-il spécifié. Sport24, La fédération anglaise va supprimer un quart de ses effectifs - Rugby
  • Tout au long de sa campagne pour la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), le candidat Bernard Laporte a répété une promesse : stopper le projet du « grand stade » prévu en Essonne. Ce qui fut fait dès le 14 décembre 2016. Onze jours à peine après l’élection de M. Laporte, le nouveau comité directeur de la fédération a acté l’arrêt définitif et unilatéral du projet. Et tant pis pour les collectivités locales avec lesquelles la précédente équipe fédérale avait conclu un accord-cadre quatre ans plus tôt. Le Monde.fr, La Fédération française de rugby condamnée à verser plus de 3 millions d’euros aux collectivités
  • Après la création en 2017 de l’association des ports du Nord  » Norlink Ports « , ce sont désormais tous les acteurs Norlink qui s’unissent en une fédération : Norlink ports, ferroviaire, fluvial et plaisance. La fédération compte au total une centaine de membres, entreprises ou collectivités territoriales. Terres et Territoires, La fédération Norlink portée sur les fonts baptismaux - Terres et Territoires
  • Le conflit entre les différentes communautés de la mosquée de Cergy avait débouché sur une situation ubuesque : deux présidents se revendiquaient à la tête de la FMC (fédération musulmane de Cergy), chacun estimant avoir été légitimement élus par sa propre assemblée générale. Depuis un an, le conflit était entre les mains de la justice qui vient de trancher. leparisien.fr, Cergy : la justice remet de l’ordre dans la grande mosquée - Le Parisien
  • «Cela lui permettait d’émettre des factures sans que j’aie à me déplacer, déclare l’athlète dans le reportage. La comptable de la fédération m’explique qu’elle s’est occupée de beaucoup d’athlètes (...), je me dis que je suis là où il faut être pour être sûre d’être dans les meilleures conditions pour gérer ma partie comptable.» , Sport | Lesueur assigne la fédération en justice pour mauvaise gestion de ses revenus
  • Si le président de la fédération craint un effondrement du secteur de la construction à l'horizon 2021, qu'en est-il précisément de la situation des entreprises locales du BTP ? « Quasiment toutes ont repris le chemin des chantiers mais pour septembre les carnets de commandes sont toujours vides. Les entreprises n'ont aucune visibilité. Si aucune relance de l'Etat ou des collectivités locales n'est amorcée d'ici cet automne, il pourrait y avoir entre 15 et 20% de défaillances d'entreprises dans le département », prévient Bruno Acciaï, secrétaire général de la FBTP 04. Les mesures d'aides (report de charges, PGE et fonds de solidarité) auraient cependant permis d'éviter des défaillances immédiates. TPBM Semaine Provence, BTP 04 : la fédération s'inquiète d'un retard de la relance
  • L’idée serait maintenant de constituer une confédération rassemblant LREM, le MoDem et Agir, selon l’hebdomadaire Le Point. À l’Assemblée nationale, les députés des partis concernés confirment que l’idée circule depuis plusieurs mois. « Ce n’est pas acté, mais c’est une idée. Les présidents de groupe à l’Assemblée s’en sont parlé, les chefs de parti l’ont déjà évoqué », indique Olivier Becht, président du groupe Agir ensemble. La Croix, Édouard Philippe à la tête d’une nouvelle fédération de la droite et du centre ?
  • Privés de leurs championnats respectifs, 20 des meilleurs surfeurs français (12 messieurs et 8 dames), dont Johanne Defay, Vahine Fierro, Joan Duru ou encore Jorgann Couzinet, sont invités par la fédération, sur un spot de Nouvelle-Aquitaine qui reste à définir, entre le 1er et 11 juillet SudOuest.fr, Surf : la Fédération française lance la première Coupe de la Fédération, début juillet
  • La décision du comité central intervient après que la fédération a été vertement critiquée ces derniers jours, à plusieurs niveaux. Les révélations touchant la gymnastique rythmique, dont plusieurs anciennes athlètes ont mis au jour des méthodes d'entraînement particulièrement rudes. Une enquête externe a ainsi été demandée par la FSG. RTSSport.ch, Gymnastique rythmique: le chef de la performance suspendu par la fédération - rts.ch - Gymnastique
  • Les Britanniques Becky et Ellie Downie, médaillées aux Mondiaux de gymnastique l'an dernier, ont dénoncé vendredi le "climat de peur et d'abus mental" au sein de leur discipline, après l'ouverture par leur fédération d'une enquête indépendante sur plusieurs allégations de mauvais traitements. Sud Radio, Gym: deux médaillées mondiales britanniques dénoncent la "culture de la peur" - Sud Radio
  • Le comité directeur de la Fédération française de rugby, qui était réuni ce vendredi matin, a rejeté le calendrier du Top 14 proposé mardi par la Ligue nationale de rugby. La FFR souhaiterait avoir les internationaux à disposition pour disputer six matches à l’automne, afin de rattraper le manque à gagner dû à l’annulation des compétitions en raison de la crise sanitaire. La Ligue, de son côté, ne propose que la mise à disposition des internationaux pour cinq dates. Une nouvelle illustration des tensions persistantes entre les deux instances qui dirigent le rugby professionnel en France. Le 7 juillet, World Rugby, la fédération internationale, déterminera quelles sont les dates retenues pour les tests-matches d'octobre et novembre.  Sport24, La Fédération française rejette le calendrier proposé par la Ligue - Fil Info - XV de France - Rugby
  • "Nous voulons créer un événement festif et ouvert à tous pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des libertés", a ainsi expliqué Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège qui est membre d’Ariège ruralité. Un mot d’ordre qui, affirme-t-il ce mercredi, "n’a pas changé. Ce sera bien un rassemblement familial, pacifique et festif". Mais pas question pour lui de "commenter une lettre interne à la fédération des chasseurs dont je n’ai pas eu connaissance". ladepeche.fr, Journée pyrénéenne des libertés : le double discours assumé de la fédération de chasse de l'Ariège - ladepeche.fr
  • Une autorisation de reprise des sports collectifs mais pas de ceux de contact serait difficilement acceptée par la fédération. « La FFJDA, ainsi que la Confédération française des arts martiaux et des sports de combat, représentant environ un million et demi de pratiquants, ne comprendraient pas que les sports de combat ne puissent pas reprendre leurs activités en même temps que les sports collectifs. » L'Équipe, Judo : la Fédération demande la reprise des sports de contact - Judo - L'Équipe
  • Depuis la reprise de la Liga, Karim Benzema brille sous le maillot du Real Madrid. L'attaquant, formé à l'OL, a encore réalisé un match exceptionnel contre l'Espanyol Barcelone, délivrant une sublime passe décisive à Casemiro grâce à une subtile talonnade. De quoi rendre admiratif le président de la fédération algérienne de football, Kheiredine Zetchi. "Benzema est le meilleur attaquant du monde, a affirmé le dirigeant algérien au quotidien espagnol AS. C’est un joueur très complet qui, ces dernières années, a marqué de nombreux buts et qui joue pour un grand club, le Real Madrid. C’est le rêve pour tout joueur et il a de la chance de le réaliser."  , Sport | Pour le président de la fédération algérienne, "Benzema est 100% algérien"
  • Quant au camp opposé, difficile d'oublier qu'il est mené par un homme, Gilles Moretton, avec lequel Giudicelli a déjà eu à batailler sur le plan judiciaire. Avec pour résultat une condamnation pour diffamation qui l'a provisoirement fragilisé au sein de l'ITF. De la revanche dans l'air? "Non, tout ça c'est du passé, assure-t‑il. En tant qu'homme, je ne le connais pas. Mais je le vois fonctionner en tant que président de ligue. Et quand on veut rassembler la fédération alors qu'on ne rassemble pas sa ligue, c'est déjà qu'il y a un problème."  lejdd.fr, Tennis : Le président de la Fédération Bernard Giudicelli repart au front
  • La deuxième chose, c’est la gouvernance de la fédération. On a aujourd’hui, un comité d’exécution de 18 membres qui se nomme le ‘comex’ qui décide et qui exécute sans faire aucun débat et en plus quand on sait que les 18 membres sont issus de la liste du Président qui se nomme Bernard Giudicelli (condamné pour diffamation) et bien moi là, la démocratie, je ne sais pas où elle est, en tout cas moi, je vois pas. Il faut donc changer tout cela ! Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Gilles Moretton candidat à la Présidence de la Fédération Française de Tennis, en campagne avec son projet : ‘Ensemble pour un autre tennis’ Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • La reprise a été rapide sur les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics en Indre-et-Loire mais les professionnels craignent un tsunami dans les prochains mois. Car pour la fédération du Bâtiment, les apparences sont trompeuses.  France Bleu, Indre-et-Loire : pour la fédération du Bâtiment, les surcoûts liés au Covid sont une bombe à retardement
  • Elu à la tête de la Fédération (European Athletics) en 2015, il avait été reconduit l’an passé. Hansen avait également dirigé la fédération norvégienne d’athlétisme durant douze ans et le meeting du Bislett (Oslo) durant 24 ans. Sport.fr, Décès du président de la Fédération européenne d'athlétisme - Sport.fr
  • « La FFS a la grande tristesse d’apprendre le décès accidentel du docteur Thomas Lacroix, ancien médecin fédéral des équipes de France de ski nordique. Beaucoup d’émotions pour la famille du saut à ski et l’ensemble du ski français », a indiqué la fédération française de ski (FFS) dans un communiqué. Le Trois -, Prémanon : mort d'un ancien médecin de l'équipe de France après un accident de saut à ski - Le Trois -

Images d'illustration du mot « fédération »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fédération »

Langue Traduction
Anglais federation
Espagnol federación
Italien federazione
Allemand föderation
Chinois 联邦
Arabe اتحاد
Portugais federação
Russe федерация
Japonais フェデレーション
Basque federazioa
Corse federazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fédération »

Source : synonymes de fédération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fédération »

Partager