La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fédération »

Fédération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fédération fédérations

Définitions de « fédération »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉDÉRATION, subst. fém.

A.−
1. POL. Association, alliance politique d'États souverains ligués entre eux. Synon. confédération.L'Allemagne étoit une fédération aristocratique (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 37).La féodalité générale était une véritable fédération (Guizot, Hist. civilisation,Leçon 4, 1828, p. 30).
2. DR. CONSTIT. et INTERNAT. Union de plusieurs États particuliers conservant leur souveraineté dans certains domaines de compétence, au sein d'un seul État fédéral auquel ils abandonnent leur souveraineté externe et une partie de leur souveraineté interne. Les petites monarchies sont moins propres à former une fédération, que les petites républiques (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 123).L'U.R.S.S. est la fédération des Républiques soviétiques, mais ces Républiques fédérées peuvent à leur tour elles-mêmes être des États fédéraux et grouper dans leur sein des Républiques soviétiques autonomes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 214):
1. Un État fédéral et a priori une fédération d'États, ne prétend pas comme on le craint quelquefois, aboutir à la suppression de l'entité des différents éléments qu'elle fédère et en particulier des différents États. Un pacte fédéral garantit l'existence personnelle des communautés politiques préalablement existantes et leur garantit aussi l'usage des compétences qui sont nécessaires pour gérer leurs intérêts autonomes. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 14.
3. P. anal.
a) Dans d'autres domaines. Alliance entre peuples, nations, États. Guillaume caressait déjà le plan d'une fédération armée du continent européen contre la reine de la mer (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 20).La fédération intellectuelle de l'Europe et du monde sous l'égide de la France victorieuse, gardienne de la civilisation (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 297).Une fédération stratégique et économique entre la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 618).
b) Groupement en une société élargie de communautés humaines. Famille, phratrie, tribu, cité, sont d'ailleurs des sociétés exactement semblables entre elles et qui sont nées l'une de l'autre par une série de fédérations (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 157).Comme un organisme, en effet, elle [une société] se résout en une fédération d'organismes moindres, qui se résolvent eux-mêmes en une fédération de cellules (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 15).Des fédérations spontanées qui ont mêlé les hommes sans convention expresse ni contrat conscient (Blondel, Action,1893, p. 250).
B.− P. anal. Groupement, en une seule, de plusieurs associations poursuivant un but commun. Nous disions le Denier des veuves des Gens de Lettres... − Et la Tutélaire, pour les enfants; et la Fédération des Œuvres Maritimes et le patronage pour la jeunesse féminine (Valéry, Variété IV,1938, p. 187).
1. HIST. Sous la Révolution, ensemble d'associations, armées, d'abord issues des provinces, formées pour lutter contre les ennemis de la liberté. Toutes les fédérations vont se confédérer entre elles, l'union tend à l'unité. Plus de fédérations, elles sont inutiles, il n'en faut plus qu'une : la France (Michelet, Hist. de la Révol. fr.,Paris, Gallimard, t. 1, 1952, [1848], p. 404).La révolution bourgeoise a été faite par des fédérations qui venaient de proche en proche se nouer à Paris (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 118).
En partic. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790, pour prêter serment à la Constitution. Tout Paris se portait en foule à la fédération de 1790, comme l'année précédente à la destruction de la Bastille (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 297).Tous deux [Talleyrand et l'abbé Louis] avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ de Mars (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 144).Tout le monde, le roi en tête, prêta serment à la Fédération devant l'« autel de la Patrie » (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 49).
P. méton. La fête de la Fédération. Cette solennité. Cette vue cavalière de la fête de la Fédération, avec rangées d'oriflammes, qui figurait dans le manuel d'histoire de ma jeunesse (Gracq, Beau tén.,1945, p. 107).Le champ de la fédération. Le Champ de Mars. Donnez-moi un général (...) qui puisse venir au champ de la fédération offrir, sur l'autel de la patrie, des sacrifices agréables aux mânes des citoyens qui l'ont rougi de leur sang (Robesp., Discours,Guerre, t. 8, 1792, p. 147).
2. En partic. Groupement organique de plusieurs sociétés constituées. La fédération du bâtiment, des métaux; la fédération des armateurs et des négociants; la fédération anarchiste, protestante, républicaine, socialiste. Synon. association, ligue, union.Ce sont les organisations syndicales et professionnelles qui s'étendent, s'assouplissent, se diversifient : syndicats, fédérations de syndicats, bourses du travail, fédérations de métiers, fédérations d'industrie (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 147).L'ouverture du Congrès de la Fédération des Unions Intellectuelles à Milan (Du Bos, Journal,1926, p. 70).Une compétition sur route, que la fédération départementale faisait courir, ce jour-là, autour de Chartres (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 42):
2. Il y avait le manifeste du Parti socialiste, celui du Groupe socialiste parlementaire, celui de la Confédération générale du Travail, celui de la Fédération de la Seine, celui du Bureau interfédéral de la Libre Pensée. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 487.
P. méton. Siège social d'une fédération. Synon. bureau.Paraît qu'il [Bastien] est retenu à la Fédération, et qu'il ne viendra pas (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 488).
C.− Au fig.
1. Union d'êtres, de forces. Une fédération de consciences qui s'éveillent ou un concours de volontés qui se cherchent et peu à peu se trouvent (Blondel, Action,1893p. 292).Les moines (...) établissent une solidarité dans le bien qui fait contre-poids à la fédération du mal (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 294).Il [Jules Vallès] appelait la Commune la grande fédération des douleurs (Bourget, Actes suivent,1926, p. 36).
2. Interdépendance. Cette fédération de sentiments et d'intérêts dura sans choc ni mécomptes pendant vingt années (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 241).L'étroite fédération où furent originairement l'homme et l'animal, pacte oublié par notre orgueil ingrat (Michelet, Oiseau,1856, p. 297).Cet entre-croisement ou cette fédération des actes (Blondel, Action,1893p. 201).
Rem. On relève ds la docum. la forme abrégée fam. fédé, subst. fém. Moi, je viens de la Fédé (Martin du G., op. cit., p. 545).
Prononc. et Orth. : [fedeʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « association de plusieurs États (ou organismes) en un seul » (Chron. de Flandre, II, 255, Kervyn ds Delb. Notes); 2. 1789 hist., sous la Révolution « association de gardes nationaux » (Moniteur II, 455a ds Ranft, p. 104). Empr. au b. lat. foederatio, -onis « alliance », formé sur le supin foederatum, v. fédérer. Fréq. abs. littér. : 196.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fédération \fe.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Groupement en un seul de plusieurs états dont chacun est régi par ses lois particulières.
    • C'est à ces sentiments nettement latins et fédéralistes tout ensemble de l’École de Marseille qu'il faut rattacher la manifestation à laquelle se livrèrent quelques Félibres, qui, par une déclaration solennelle, publiée le 22 février 1892, se déclaraient partisans de l’autonomie et de la fédération des provinces françaises ; […]. — (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)
    • Dans une confédération, les États gardent leur souveraineté et sont reconnus comme tels. Dans une fédération, même si les États demeurent autonomes dans leur sphère de juridiction, seul l'État central jouit de cette reconnaissance. — (Sabrina Moisan et Jean-Pierre Charland, L'histoire du Québec en 30 secondes, Hurtubise, 2014, p. 78)
    • Les États fédérés de Micronésie, la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique sont des exemples de fédérations.
  2. Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun.
    • Si les fédérations auraient préféré maintenir un minimum d’activité durant cette période, force est de constater que la bonne tenue des chantiers devient de plus en plus difficile à gérer. — (Jessica Ibelaïdene, « Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers », www.batiactu.com, article publié le 17 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
    • La fédération des MARPA mène depuis plusieurs années un effort d’homogénéisation de ces structures pour qu’au-delà de la phase d’expérimentation, les MARPA deviennent un véritable concept d’accueil avec une qualité de service et de confort constante. — (Serge Ruchaud & Benoît Chauveau, Guide du mieux vivre de la personne âgée, Éditions du Seuil, 1999, p. 121)
  3. (Histoire de France) Fête révolutionnaire dans les communes de France en 1790.
    • Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. Les enfants, les jeunes filles, les vieillards couronnés d'épis de blé et de feuilles de chêne venaient fraterniser sous la voûte du ciel. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Ensuite) (Histoire de France) Première réunion des députés de toutes les gardes-nationales et de tous les corps de l’armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.
    • La fête de la fédération.
  5. (Informatique) En simulation, combinaison d’un ensemble d’applications et d’un modèle objet commun, existant dans le but d’atteindre un objectif spécifique.
    • La norme HLA définit comment un intergiciel peut permettre aux membres d’une fédération de collaborer entre eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉDÉRATION. n. f.
Groupement en un seul de plusieurs États dont chacun est régi par ses lois particulières. Il signifie aussi Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun. Fédération des syndicats du bâtiment. Il s'est dit particulièrement de la Première réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790. La fête de la Fédération.

Littré (1872-1877)

FÉDÉRATION (fé-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Union politique d'États. La fédération américaine. L'Allemagne était une fédération aristocratique ; cet empire n'avait point un centre commun de lumière et d'esprit public, Staël, Allem. I, 2.

    Par extension. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les nœuds de la fraternité ; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 27.

  • 2Nom des associations armées qui, pendant la Révolution, se formaient pour résister aux ennemis de la révolution.

    Particulièrement. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars à Paris en 1790 pour prêter serment à la constitution.

    Cette prestation de serments et la cérémonie qui l'accompagna.

    Enrôlements que Napoléon 1er fit faire pendant les Cent Jours pour former des corps de volontaires en dehors de l'armée.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceulx qui sont de la foederation, Nouv. coust. génér. t. I, p. 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fédération »

Lat. fœderationem, de fœderare, unir par alliance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin foederatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fédération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédération federasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fédération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fédération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédération »

  • Les Britanniques Becky et Ellie Downie, médaillées aux Mondiaux de gymnastique l'an dernier, ont dénoncé vendredi le "climat de peur et d'abus mental" au sein de leur discipline, après l'ouverture par leur fédération d'une enquête indépendante sur plusieurs allégations de mauvais traitements.
    Les Echos — Gym: deux médaillées mondiales britanniques dénoncent la "culture de la peur" | Les Echos
  • Aucune fédération de padel dans le monde ne possède un centre d’entraînement aussi grand et aussi moderne pour entrainer ses élites : cela représenterait alors un bond dans le développement du padel français.
    Padel Magazine — Initiatives de la Fédération Française de Tennis | Padel Magazine
  • Parce qu’ils ont constaté qu’ils étaient trop peu représentés au plus haut niveau des pouvoirs publics français, 250 cabinets d’audit et d’expertise comptable de taille intermédiaire se fédèrent pour défendre et promouvoir leurs intérêts et créent une fédération apolitique, avec un ADN commun.
    Lancement de la Fédération des cabinets intermédiaires - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • L’idée serait maintenant de constituer une confédération rassemblant LREM, le MoDem et Agir, selon l’hebdomadaire Le Point. À l’Assemblée nationale, les députés des partis concernés confirment que l’idée circule depuis plusieurs mois. « Ce n’est pas acté, mais c’est une idée. Les présidents de groupe à l’Assemblée s’en sont parlé, les chefs de parti l’ont déjà évoqué », indique Olivier Becht, président du groupe Agir ensemble.
    La Croix — Édouard Philippe à la tête d’une nouvelle fédération de la droite et du centre ?
  • Elu à la tête de la Fédération (European Athletics) en 2015, il avait été reconduit l’an passé. Hansen avait également dirigé la fédération norvégienne d’athlétisme durant douze ans et le meeting du Bislett (Oslo) durant 24 ans.
    Sport.fr — Décès du président de la Fédération européenne d'athlétisme - Sport.fr
  • Le conflit entre les différentes communautés de la mosquée de Cergy avait débouché sur une situation ubuesque : deux présidents se revendiquaient à la tête de la FMC (fédération musulmane de Cergy), chacun estimant avoir été légitimement élus par sa propre assemblée générale. Depuis un an, le conflit était entre les mains de la justice qui vient de trancher.
    leparisien.fr — Cergy : la justice remet de l’ordre dans la grande mosquée - Le Parisien
  • C’est l’un des membres fondateurs de la FC2A, dont il était vice-président depuis sa création en 2014. La fédération regroupe quelque 850 entreprises de filières animales et végétales, a « vocation à se renforcer prochainement avec l’arrivée de nouveaux membres », prévient le communiqué de la fédération.
    Terres et Territoires — Gérard Poyer élu président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire
  • Privés de leurs championnats respectifs, 20 des meilleurs surfeurs français (12 messieurs et 8 dames), dont Johanne Defay, Vahine Fierro, Joan Duru ou encore Jorgann Couzinet, sont invités par la fédération, sur un spot de Nouvelle-Aquitaine qui reste à définir, entre le 1er et 11 juillet
    SudOuest.fr — Surf : la Fédération française lance la première Coupe de la Fédération, début juillet
  • Quant au camp opposé, difficile d'oublier qu'il est mené par un homme, Gilles Moretton, avec lequel Giudicelli a déjà eu à batailler sur le plan judiciaire. Avec pour résultat une condamnation pour diffamation qui l'a provisoirement fragilisé au sein de l'ITF. De la revanche dans l'air? "Non, tout ça c'est du passé, assure-t‑il. En tant qu'homme, je ne le connais pas. Mais je le vois fonctionner en tant que président de ligue. Et quand on veut rassembler la fédération alors qu'on ne rassemble pas sa ligue, c'est déjà qu'il y a un problème." 
    lejdd.fr — Tennis : Le président de la Fédération Bernard Giudicelli repart au front
  • La deuxième chose, c’est la gouvernance de la fédération. On a aujourd’hui, un comité d’exécution de 18 membres qui se nomme le ‘comex’ qui décide et qui exécute sans faire aucun débat et en plus quand on sait que les 18 membres sont issus de la liste du Président qui se nomme Bernard Giudicelli (condamné pour diffamation) et bien moi là, la démocratie, je ne sais pas où elle est, en tout cas moi, je vois pas. Il faut donc changer tout cela !
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Gilles Moretton candidat à la Présidence de la Fédération Française de Tennis, en campagne avec son projet : ‘Ensemble pour un autre tennis’ Info Chalon l'actualité de Info Chalon
Voir toutes les citations du mot « fédération » →

Traductions du mot « fédération »

Langue Traduction
Anglais federation
Espagnol federación
Italien federazione
Allemand föderation
Chinois 联邦
Arabe اتحاد
Portugais federação
Russe федерация
Japonais フェデレーション
Basque federazioa
Corse federazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fédération »

Source : synonymes de fédération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fédération »

Combien de points fait le mot fédération au Scrabble ?

Nombre de points du mot fédération au scrabble : 12 points

Fédération

Retour au sommaire ➦