La langue française

Coalition

Définitions du mot « coalition »

Trésor de la Langue Française informatisé

COALITION, subst. fém.

A.− PHYS., vx. Agrégation de plusieurs substances. Rem. Attesté ds Ac. 1798, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
P. métaph. :
1. Il y eut alors entre artistes une coalition de cervelles, une fonte d'âmes, les peintres s'associèrent dans un même idéal de beauté avec les architectes. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 12.
B.− Usuel
1. Union momentanée de peuples, d'États, de puissances, en vue d'une action politique ou militaire contre un ennemi commun. Coalition de puissances; coalition européenne; former une coalition :
2. La Hollande, comme si elle n'avait attendu que ce prétexte, se réconcilia avec l'Angleterre, chercha même à entraîner notre vieille alliée la Suède dans une coalition contre la France. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 240.
2. P. ext. Ensemble de forces liguées contre un ou plusieurs adversaires. En même temps qu'il y a une coalition d'auteurs contre moi, il y a une coalition de libraires contre vous (Hugo, Correspondance,t. 2, 1866, p. 521):
3. Elle [la pie] commençait ainsi à recevoir les dures leçons de la vie ayant à lutter simultanément contre la triple coalition des éléments, de la faim et de l'homme. Fergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 189.
Spécialement
a) Entente des membres dispersés d'un même groupe social ou politique pour obtenir certains avantages. Coalition d'ouvriers :
4. Il n'y a pas d'armée de réserve à qui puisse faire appel la propriété bourgeoise. Celle-ci, dans certains vignobles, est à la merci de la coalition d'un nombre assez restreint de salariés. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 7.
b) Association de partis politiques en vue d'une action concertée. Coalition électorale; gouvernement de coalition. Un discours courageux de Caillaux qui exprimait la pensée des radicaux, la pensée impuissante des radicaux devant la coalition qui gouvernait la France (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 500).
Prononc. et Orth. : [kɔalisjɔ ̃]. Passy 1914 transcrit [o] fermé. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. I 1544 cont. théol. « réunion ou croissance, développement » (Mathee, Theodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG), attest. isolée; 2. 1753 phys. (Encyclop. t. 3). II. 1718 pol. [Angleterre] (De Cize, Hist. du Whigisme, 294 cité par Barb. Infl. 1919, p. 8 : On avoit parlé d'une coalition dans le ministère, c'est-à-dire, d'un mélange de whigs et de toris); 1776, 8 mars (Vergennes à Garnier, [Doniol I, p. 396] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 223 : Vous pourrés dire qu'aiant eu en communication toute la correspondance Ministeriale vous n'y avés rien vû qui eut trait à une pareille coalition [sc. entre la France et l'Angleterre]). I dér. avec suff. -ition de coalitus, part. passé de coalescere « s'unir, se lier, se développer »; cf. lat. médiév. coalitio « réunion » (Bulla Joan IV [viies.] ds Du Cange. Il angl. coalition dep. 1612 « réunion », terme pol. dep. 1715 (a coalition of parties) ds NED. Fréq. abs. littér. : 460. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 254; xxes. : a) 431, b) 1 076.
DÉR.
Coalitionniste, subst. masc.,rare. Membre d'une coalition. La situation est délicate, glissante, et les fautes des coalitionistes [sic] l'ont aggravée encore (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 390).Attesté ds Lar. 19e-20e. 1reattest. 1839 id.; de coalition, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Barb. Loan − words 1921, p. 259. − Gohin 1903. p. 328.

Wiktionnaire

Nom commun

coalition \kɔ.a.li.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Réunion de différents partis, ligue de plusieurs puissances.
    • […] le comte d'Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l'étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C'était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.218)
    • Partout ce fut la débâcle pour la coalition bigarrée comme la qualifia Barthou qui resta, lui, avec les gauches. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Par extension) Ensemble de forces qui s'unissent contre un adversaire commun.
    • Depuis leur retour à Paris, Jim devinait et flairait dans l'air une espèce de coalition redoutable, dirigée de toute évidence contre eux. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Une coalition se forme dans l'ombre et l'on dirige contre moi, un tir de barrage. Me voilà propre avec cette cohorte d'adversaires sur le reins. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 203)
  3. (Économie) Union concertée entre ouvriers, patrons, industriels, commerçants, etc., en vue de modifier ou de maintenir certaines conditions de travail ou d’échange.
    • Les ouvriers formèrent une coalition pour obtenir une augmentation de salaire.
    • Il y eut une coalition entre les fabricants pour s’opposer au relèvement des salaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COALITION. n. f.
Réunion de différents partis, ligue de plusieurs puissances. Former une coalition. Le ministère fut renversé par une coalition. La coalition des grandes puissances de l'Europe contre l'empereur Napoléon. Il se dit aussi, dans l'ordre économique, d'une Union concertée entre ouvriers, patrons, industriels, commerçants, etc., en vue de modifier ou de maintenir certaines conditions de travail ou d'échange. Les ouvriers formèrent une coalition pour obtenir une augmentation de salaire. Il y eut une coalition entre les fabricants pour s'opposer au relèvement des salaires. Loi sur les coalitions.

Littré (1872-1877)

COALITION (ko-a-li-sion ; en poésie de cinq syllabes) s. f.
  • 1Réunion de puissances, de partis ou de personnes qui poursuivent un intérêt commun. La coalition des puissances contre la France.

    Dans le langage politique, la coalition, celle des puissances contre la France en 1813, ou celle de diverses fractions de la chambre des députés contre le ministère en 1838.

    Fig. Faut-il encore, pour que les plaintes des malheureux soient écoutées, former une coalition monstrueuse entre l'intrigue et la probité, le crédit et l'éloquence ? Mirabeau, Collection, t. III, p. 193.

  • 2Dans l'ordre économique, union soit des patrons ou maîtres, soit des ouvriers ou domestiques, pour modifier à leur profit les conditions du travail et particulièrement les salaires, soit des producteurs soit des consommateurs, pour modifier les prix et en général les conditions de l'échange. Coalitions ouvrières. Coalitions industrielles.
  • 3Juxtaposition, coalescence. Il importait de distinguer [dans l'assemblée constituante] son existence de ses pouvoirs, sa coalition de sa constitution, sa légalité comme assemblée convoquée par autorité de sa légalité comme assemblée nationale, Mirabeau, Collection, t. I, p. 57.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COALITION, s. f. (Physiq.) se dit quelquefois de la réunion de plusieurs parties qui avoient été auparavant séparées. Ce mot vient du Latin coalescere, s’unir, se confondre ensemble. Il est très-peu en usage, & devroit y être un peu plus ; car il est commode, dérivé du Latin, & ne peut guere être remplacé que par une périphrase. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coalition »

Du latin coalitio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin coalescere, se souder, se réunir (voy. COALESCENCE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coalition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coalition kɔalisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coalition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coalition »

  • L'Angleterre n'aime pas les coalitions. Benjamin Disraeli comte de Beaconsfield, Speech in House of Commons, 16 décembre 1852
  • La terre n'est rien d'autre qu'une coalition faite exprès pour décourager les marins. De Arturo Pérez-Reverte / Le Cimetière des bateaux sans nom
  • La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même. De Francesco Alberoni / Vie publique et vie privée
  • Chaque individu a au-dedans de soi une coalition c'est-à-dire une guerre civile. La mort est le grand pacificateur. De Benjamin Constant
  • Si j’ai survécu, je le dois d’abord et à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l’amitié, car j’avais perdu le désir viscéral de vivre. De Germaine Tillion / "Ravensbrück, 1944"
  • Qui pourrait mener cette coalition? Sur RTL, lundi matin, le patron du PS, Olivier Faure, s’est dit «prêt» à se ranger derrière le candidat qui «incarnera le bloc social-écologiste» pour 2022. Réponse de l’ex-socialiste: «Cela prouve qu’il est tolérant et qu’il n’y a pas de droit de propriété ou de sectarisme.» Le Figaro.fr, Ségolène Royal est «prête à mener la coalition de la gauche» pour 2022
  • Quatre mois et demi après des législatives qui ont bousculé le paysage politique du pays, l’accord conclu entre les deux partis de centre droit - Fianna Fail et Fine Gael - et les Verts a permis, samedi 27 juin, à Micheal Martin de devenir premier ministre. La coalition devra aussi faire face aux nationalistes. La Croix, En Irlande, un gouvernement de coalition aux contours inédits
  • L’une des pistes sur la table est la formation d’une coalition appelée Arizona, qui verrait la N-VA, le cdH et le sp.a se joindre au gouvernement - mais sans le PS. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Les présidents de parti de l’actuelle coalition veulent un «positionnement clair» du sp.a
  • Les partis de Félix Tsisekedi et de Joseph Kabila se sont entendus pour gérer le pays en coalition DW.COM, La coalition au pouvoir en RDC secouée par des tensions | Afrique | DW | 29.06.2020
  • Rupture avec la mal gouvernance, renouvellement de la classe politique et avènement d’une gouvernance de travail vertueuse et de progrès au service de la nation entière. Ce sont les trois objectifs majeurs autour desquels s’articule le projet politique commun de l’Alliance politique dénommée « Coalition Rupture ». La coalition entend faire bouger les lignes politiques et ouvrir d’autres alternatives au bénéfice du peuple, par la « libération du champ politique d’acteurs anciens largement dépassés et corrompus ». , « Coalition Rupture » : Une nouvelle alliance politique pour rompre avec la mal gouvernance au Burkina - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le sommet de Nouakchott, qui se déroulera le 30 juin, peut s’appuyer sur le succès de la première réunion des membres de la coalition pour le Sahel et sur de bons résultats militaires. JeuneAfrique.com, [Tribune] La coalition pour le Sahel : une réussite franco-africaine  – Jeune Afrique
  • La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé lundi un cessez-le-feu entre le gouvernement yéménite et les séparatistes du Sud, qui ont décrété l'autonomie de cette région après plusieurs victoires militaires.  LExpress.fr, Yémen : la coalition annonce un cessez-le-feu entre le gouvernement et les séparatistes - L'Express

Traductions du mot « coalition »

Langue Traduction
Espagnol coalición
Source : Google Translate API

Synonymes de « coalition »

Source : synonymes de coalition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coalition »

Coalition

Retour au sommaire ➦

Partager