La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligue »

Ligue

[lig]
Ecouter

Définitions de « ligue »

Ligue - Nom commun

  • Confédération ou alliance de plusieurs États, formée dans le but de se défendre mutuellement ou d'agir conjointement.

    La confédération béotienne, à l'inverse des ligues péloponnésiennes ou athéniennes, ne semble pas avoir d'abord été une symmachie, mais bien plutôt se rattacher à ces Koina qui rassemblaient autour d'un sanctuaire les cités d'un même ethnos.
    — Claude Mossé, Les institutions grecques à l'époque classique
  • (Historique) En France, au XVIe siècle, union formée pour défendre la religion catholique contre les protestants.

    Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d’endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer.
    — Jules Michelet, Le prêtre
  • (Péjoratif) Complot ou cabale orchestrée par plusieurs individus afin de réaliser un projet commun.

    Le templier perd, comme tu l’as dit, ses droits sociaux, son libre arbitre ; mais il fait partie et devient membre d’un corps puissant devant lequel les trônes commencent déjà à trembler. Comme la goutte de pluie qui se mêle à la mer devient une portion de cet océan irrésistible qui mine les rochers et engloutit des flottes; cette ligue formidable est aussi une mer immense.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Sociologie) Association créée dans un but social ou humanitaire.

    Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées en majeure partie de célibataires endurcis […].
    — Victor Méric, Les Compagnonsde l’Escopette

Expressions liées

  • Entrer dans la ligue
  • Faire ligue
  • Ligue arabe (Alliance formée en 1915 et siégeant au Caire, par l'ensemble des états arabes en vue de renforcer les liens entre eux tant au point de vue économique que politique)
    Les organismes qui, comme l'Organisation africaine de coopération économique, le secrétariat permanent de la Ligue arabe ou l'Office inter-états du tourisme africain constituent le cadre de plus en plus actif du développement des pays du « tiers monde »
    — Jocard, Tour. et action État
  • Ligue contre, pour
  • Ligue des droits de l'homme (Association à but humanitaire créée en vue de défendre les libertés essentielles de l'individu)
  • Ligue du bien public, des patriotes
  • Ligue nationale
  • Ligues grises (Les trois petites républiques qui composaient le corps des Grisons)
    Il avait [Bonaparte] réuni la Valteline à la Lombardie, en dépit des prétentions des « ligues grises »
    — Lefebvre, Révolution française
  • Rompre la ligue

Étymologie de « ligue »

Ligue (début du XIVe siècle) : De l'italien liga « alliance », du latin ligare « lier ».

Usage du mot « ligue »

Évolution historique de l’usage du mot « ligue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ligue »

Antonymes de « ligue »

Citations contenant le mot « ligue »

  • Le sage dit, selon les gens : Vive le roi, vive la ligue !
    Jean de La Fontaine — Fables, la Chauve-souris et les Deux Belettes
  • Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans le délire les ligues de tempérance.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le projet de ligue fermée est le serpent de mer que les grands clubs européens agitent depuis une décennie pour pousser l’UEFA – l’instance du foot européen – à mieux valoriser les compétitions.
    Les Echos — avril 2021
  • J'accuse la Ligue nationale d'avoir fait de cet excitant sport qu'est le hockey le symbole de ta violence, du garrochage de rondelle et de l’accrochage.
    Raoul Roy — René Lévesque
  • Il y a certainement eu une époque, où il devait paraître plus difficile de former une république fédérative quelconque, qu'il ne l'est actuellement d'établir un vrai pacte social entre plusieurs grandes nations; et il y a plus loin de l'état originaire de l'homme à la ligue des Achéens, que de l'état actuel de l'Europe à la fédération régulière de toutes ses parties.
    auteur
  • On peut voir dans Polybe et dans Tite-Live que si, en 198, Argos ouvre ses portes aux Macédoniens, c'est que le peuple y domine (...); qu'à Athènes, à Démétriade, à Phocée, la populace est hostile aux Romains; que Nabis, le tyran démocrate, leur fait la guerre; que la ligue achéenne, tant qu'elle est gouvernée par l'aristocratie, leur est favorable; que les hommes comme Philopémen et Polybe souhaitent l'indépendance nationale, mais aiment encore mieux la domination romaine que la démocratie; que, dans la ligue achéenne elle-même il vient un moment où le parti populaire surgit à son tour; qu'à partir de ce moment la ligue est l'ennemie de Rome;...
    N.-D. Fustel de Coulanges — La Cité antique
  • Dans ce passionnant aller-retour de la Ligue des Champions, chaque équipe a eu l'occasion de défendre ses couleurs à domicile, ajoutant une pression supplémentaire sur les épaules de ces sportifs d'exception.
    (Citation fictive)
  • « Toujours le Paris de la Ligue, » me disait un de mes amis de la Chambre, confrontant le passé et le présent, rapprochant la Ligue du seizième siècle, la Fronde du dix-septième, du boulangisme dont la capitale fut le foyer, de l’antidreyfusisme qu’elle choya…
    Joseph Caillaux — Mes Mémoires

Traductions du mot « ligue »

Langue Traduction
Anglais league
Espagnol liga
Italien lega
Allemand liga
Chinois 联盟
Arabe إتحاد
Portugais liga
Russe лига
Japonais 同盟
Basque liga
Corse lega
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.