La langue française

Individualisme

Sommaire

  • Définitions du mot individualisme
  • Étymologie de « individualisme »
  • Phonétique de « individualisme »
  • Citations contenant le mot « individualisme »
  • Traductions du mot « individualisme »
  • Synonymes de « individualisme »
  • Antonymes de « individualisme »

Définitions du mot individualisme

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIVIDUALISME, subst. masc.

A. − Toute théorie ou tendance qui fait prévaloir l'individu sur toutes les autres formes de réalité, et qui lui décerne le plus haut degré de valeur. Le développement de l'individualisme, du droit individuel et de la notion juridique de délit privé, des conventions obligatoires et de la propriété individuelle (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 223):
1. Les Grecs haïssent l'obéissance. Il faut que l'amour de la liberté soit bien enfoncé dans leurs âmes, pour que tant de siècles d'esclavage n'aient pu l'en arracher. La nature du pays est singulièrement favorable au développement de l'individualisme. About, Grèce,1854, p. 54.
Spécialement
POL. [P. oppos. à étatisme, parfois à communisme] Idéal politique qui accorde le maximum d'importance à l'individu, à l'initiative privée et réduit le rôle de l'État au minimum ou même à rien. Individualisme anarchiste, individualisme démocratique. L'individualisme (à chaque lance un drapeau) qui a perdu la Pologne reparaît sous une autre forme dans ceux-ci, qui veulent la ressusciter (Michelet, Journal,1845, p. 593):
2. ... la doctrine négative pose directement son principe anarchique, en proclamant l'individualisme absolu, par cela même qu'elle attribue à chacun, sans aucune condition de compétence, la décision des questions quelconques. Comte, Catéch. posit.,1852, p. 371.
SOCIOL. [P. oppos. à collectivisme, conformisme, fédéralisme] Doctrine qui met l'accent sur le développement des droits et des responsabilités de l'individu, estimant que l'État et les institutions sociales ne sont là que pour le bien des individus. [La condamnation par Taine] de l'individualisme, plus exactement de la liberté morale du citoyen (tel est bien le sens, au fond, de son regret des anciennes corporations et, plus généralement, de son appel aux groupements...) (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 283):
3. ... Dans les sociétés civilisées du xixesiècle, l'extension croissante des droits de la personne humaine et la revendication pour elle d'une indépendance toujours plus entière de ses mouvements, et d'une participation toujours plus complète à tous les biens sociaux est un fait; cette émancipation raisonnée de l'individu s'appelle l'individualisme. Amiel, Essais critiques,p. 280 ds Lal. Suppl. 1968, p. 1258.
Individualisme agraire. L'explication du paysage d'enclos pris dans son ensemble, avec ses traits annexes, individualisme agraire et habitat dispersé (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 161).
Péj. Tendance à s'affranchir de toute obligation de solidarité, à ne vivre que pour soi. Individualisme farouche des gens de Charmes (des Lorrains). Ils savent bien ce qui se passe chez le voisin, ils le surveillent, mais ils s'appliquent à marquer qu'ils n'ont pas besoin de lui (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 46):
4. Pas un sur dix n'avouera : « Je m'y suis mal pris. » L'individualisme est encore une barrière, et la plus haute. Le paysan rapporte tout à soi. Son intérêt prime. L'égoïsme domestique est sans borne aux champs. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 227.
En partic. ,,Doctrine d'après laquelle l'explication dernière des faits sociaux se trouve dans l'individu`` (Foulq.-St-Jean 1962).
B. − Comportement, esprit d'indépendance, d'autonomie; tendance à l'affirmation personnelle ou à l'expression originale. Esprit d'individualisme. Il faudrait prêcher l'individualisme, l'originalité. Il faudrait que deux hommes ne se ressemblent pas; car tous ceux qui se ressemblent ne comptent que pour un (Renan, Avenir sc.,1890, p. 407).Mon subjectivisme est essentiellement un individualisme, l'impossibilité tout involontaire d'accepter jamais tout à fait « les évaluations » des autres êtres (Du Bos, Journal,1926, p. 86):
5. ... un nouvel occident où s'élaborait le « type américain », singularisé par un esprit d'aventure et d'entreprise qui perpétuait celui de l'Europe, mais aussi par l'individualisme non conformiste, hostile à l'intolérance, à l'aristocratie, au despotisme du vieux monde que les puritains avaient fui. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 15.
BEAUX-ARTS, LITT. Synon. subjectivisme.Individualisme esthétique, romantique. L'art romantique s'adresse à la sensibilité, déchaîne la passion, exaspère l'individualisme (Réau, Art romant.,1930, p. 4).Je forme le vœu que l'Académie française protège alors les personnes suspectes d'individualisme. Je rêverais que nos portes s'ouvrissent devant le singulier que le pluriel persécute (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues, 1960, p. 170):
6. ... c'est ce même drame romantique qui a (...) ouvert la voie aux excès de l'individualisme, en créant le héros anti-social, (...) et en exaltant les droits de la passion individuelle. Arts et litt.,1936, p. 30-02.
Rem. D'apr. Lalande, individualisme est un terme ,,très équivoque, dont l'emploi donne lieu à des sophismes continuels``.
Prononc. et Orth. : [ε ̃dividɥalism]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1825 « théorie affirmant la prééminence de l'individu sur la société » (P.-J. Rouen ds Le Producteur t. IV, pp. 296-298 ds C. Bouglé et E. Halévy, Doctrine de Saint-Simon, 1924, p. 378, note 248); 2. a) 1834 « attitude d'esprit, état de fait favorisant l'initiative et la réflexion individuelle, le goût de l'indépendance » (Boiste); b) 1839 « tendance à l'égoïsme » (Balzac, Fille d'Ève, Œuvres, t. 2, p. 69 ds Rob.); 3. 1904 sociol. « théorie qui cherche l'explication des phénomènes historiques et sociaux dans l'activité consciente et intéressée des individus » (E. Halévy, Congrès de Genève, R. de Métaphys., p. 1108 ds Lal.). Dér. de individuel*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 182; xxes. : a) 417, b) 616. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 322. - Quem. DDL t. 2. - Schalk (F.). Semantische Randbemerkungen. Rom. Forsch. 1953, t. 65, pp. 416-418. - Vardar Soc. Pol. 1973 [1970], p. 249.

Wiktionnaire

Nom commun

individualisme \ɛ̃.di.vi.dɥa.lism\ masculin

  1. Subordination de l’intérêt général à l’intérêt de l’individu.
    • Des observateurs, […] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu’à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l’entr’aide et même, dans bien des cas, de l’assurance et du remembrement. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tout d'abord, j'aimerais souligner que l'individualisme est un point de départ normal dans l'état d'esprit du sujet en voie de s'éduquer. — (« Doit-on en finir avec le projet d'indépendance? » in Argument, vol. xx, n° 1, automne-hiver 2017-2018, p. 172)
  2. Doctrine qui place l'individu au-dessus de tout.
    • Dans le nouvel état des choses, l’individualisme serait bien plus libre, plus intense, plus efficace qu’aujourd’hui. Je en parle pas du grand individualisme imaginaire des poètes que j’ai cités, mais d'’un individualisme lui aussi grand et réel, latent chez tous les hommes. Car la reconnaissance de la propriété privée a vraiment nui à l’individualisme, l’a obscurci, en confondant l’homme avec ce qu’il possède. Elle l’a complètement foudroyé. Lui a assigné pour seule mission le gain, non l’élévation de soi. L’homme a cru qu’il importait d’avoir, ignorant qu’il importe d’être. — (Oscar Wilde, L’Âme humaine. 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 23-24.)
    • L’individualisme libertaire, l’insoumission aux nécessités fondamentales d’une société la dissolvent. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Égoïsme.
    • Le muflisme, c'est le triomphe du moi-égoïste sur le moi-humain. C'est la multiplication de cet individualisme qui dit : « Moi d’abord!... les autres s’il en reste ». C'est le puffisme appuyé sur l'argent et l’absence de scrupules. — (L'Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDIVIDUALISME. n. m.
Subordination de l'intérêt général à l'intérêt de l'individu.

Littré (1872-1877)

INDIVIDUALISME (in-di-vi-du-a-li-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Système d'isolement dans l'existence. L'individualisme est l'opposé de l'esprit d'association.

    Théorie qui fait prévaloir les droits de l'individu sur ceux de la société.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « individualisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de individuel avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Individualiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « individualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
individualisme ɛ̃dividµalism

Citations contenant le mot « individualisme »

  • L'individualisme est comme le vent qui anime un brasier, mais qui éteint une chandelle. De Étienne Parent
  • Le triomphe de l’individualisme s’est fait au détriment des appartenances collectives. De Michel Winock / Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • L'individualisme, qui n'est qu'un humanisme conscient de soi, est une école de fierté. De Gilbert Choquette / La Flamme et la forge
  • Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître. De Jacques de Lacretelle / Idées dans un chapeau
  • A l'instar de l'idée voulant que l'État garantisse la recherche du bonheur, la quête moderne de la santé est le fruit d'un individualisme possessif. De Ivan Illich / Le Renoncement à la santé
  • La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l’égoïsme. Les sociologues nomment cela l’individualisme alors qu’il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • J'appelle innocence cette maladie de l'individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de la liberté sans souffrir d'aucun de ses inconvénients. De Pascal Bruckner / La Tentation de l'innocence
  • Ainsi, se dévoile le paradoxe: plus l’individualisme est fort, plus il érode les liens sociaux, et, par conséquent, il faut un Etat plus – et non pas moins – puissant pour assurer, face au danger, le minimum de solidarité entre les membres de la société. L’idéologie de l’individualisme aboutissant naturellement au «moins d’Etat» et ainsi prise en défaut. La pandémie a montré que si on veut vraiment «moins d’Etat», il faut pouvoir compter sur un tissu social et économique soit dense, aux liens solides et durables, qualitativement différents de l’éphémère donnant-donnant. Et ce n’est pas ce que propose l’individualisme. cath.ch, L’individualisme a besoin d’un Etat fort – Portail catholique suisse
  • Mohamed Salah se retrouve à nouveau critiqué pour son individualisme.Après Jamie Carragher, Greame Souness s’en est pris à son tour. Selon lui, l’individualisme de Salah a sa propre place dans le livre des records, l’égyptien étant devenu le joueur de Liverpool le plus rapide à atteindre 100 buts en Premier League.Le joueur de 28 ans n’a pas caché son envie de remporter un troisième «Golden Boot» consécutif, son doublé contre Brighton le portant son total à 19 buts cette saison, trois derrière le meilleur buteur Jamie Vardy de Leicester . Dakorsen Actu, "L’individualisme de Salah a sa propre place dans le livre des records" | Dakorsen Actu
  • Le maire de Cébazat Flavien Neuvy a du mal à comprendre l'individualisme de certains anti-masques : "Il y a des gens qui considèrent qu'imposer de porter le masque est une atteinte à leur liberté individuelle et que c'est fondamentale. Ce n'est pas le cas. Il faut toujours le rappeler. Quand on porte un masque, on se protège soi et on protège les autres. C'est une geste collectif. L'efficacité du port du masque repose sur le fait qu'il y en ait le plus grand nombre qui en portent. Le virus est toujours là, on n'a pas de vaccin, les masques sont disponibles. Si certains n'en ont pas, il y a encore à la mairie, on peut encore en distribuer. Ils viennent en chercher. C'est un message de prudence et de bon sens".  France Bleu, Puy-de-Dôme : la commune de Cébazat anticipe l'obligation de port du masque
  • Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine veut vous faire prendre conscience de certains signes de blancheur: individualisme, dur labeur, objectivité, la famille nucléaire, progrès, respect de l’autorité, gratification différée, etc. (via @RpwWilliams) https://t.co/k9X3u4Suas pic.twitter.com/gWYOeEh4vu News 24, Un musée financé par le gouvernement tire un graphique anti-blanc «raciste» du site Web - News 24
  • Au début, le gouvernement demandait aux Québécois de respecter les règles par solidarité. Après trois mois, on se rend compte que cette solidarité a une date de péremption. Les nouvelles campagnes de communication nous demandent plutôt de respecter les règles pour ne pas que notre propre petite personne ait à revivre le confinement. Quand même le gouvernement réalise que viser l’individualisme est une meilleure stratégie que parler de solidarité… La Presse, La solidarité a une date de péremption
  • Si l'on dézoome du combat politique quotidien, quelle est la tactique choisie ici par l'Exécutif ? Il mise sur l'individualismeFrance Culture, La stratégie de l'individualisme
  • En s’alliant libéralisme et individualisme peuvent donner chacun le meilleur de lui-même, se corrigeant réciproquement de leurs insuffisances potentielles et s’enrichissant mutuellement. Contrepoints, Éloge de l’individualisme libéral  | Contrepoints

Traductions du mot « individualisme »

Langue Traduction
Anglais individualism
Espagnol individualismo
Italien individualismo
Allemand individualismus
Chinois 个人主义
Arabe الفردية
Portugais individualismo
Russe индивидуализм
Japonais 個人主義
Basque indibidualismoa
Corse individualisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « individualisme »

Source : synonymes de individualisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « individualisme »

Partager