La langue française

Défigurer

Sommaire

Définitions du mot défigurer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIGURER, verbe trans.

A.− Altérer l'aspect du corps, et en particulier les traits du visage, jusqu'à le rendre méconnaissable. Le beau visage de Valentine tout abîmé par l'agonie. On m'a dit qu'elle était défigurée (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1124):
1. ... la rage de voyou que mon frère avait déjà rencontrée au collège, où sa jolie figure et son petit être distingué poussaient les bas gamins et les sales crapauds de sa classe à le défigurer par des coups portés à la figure. Goncourt, Journal,1889, p. 1081.
P. métaph. :
2. ... il [le gouvernement de Vichy] défigurait la France aux yeux du monde. Du moins avons-nous cru qu'il la défigurait. Mais non! grâce aux soldats de Bir-Hakeim et d'Italie, grâce aux hommes de la Résistance et des Forces Françaises de l'Intérieur, elle a inespérément retrouvé son vrai visage. Comment souffririons-nous que, si vite, ce visage redevienne méconnaissable? Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 455.
Emploi pronom.
1. Réfl. Les femmes se défiguraient à l'envi par la hauteur démesurée de leur coiffure (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 262).
2. À sens passif. Ses yeux éteints se creusèrent, son visage se défigura (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 133).
B.− P. ext. Altérer l'aspect réel d'une chose.
1. [Chose concr.] (Quasi-)synon. dénaturer.C'est beaucoup plus difficile de défigurer un chef-d'œuvre que de le créer (Proust, Sodome,1922, p. 659).Les usines défigurent la campagne comme une furonculose (Morand, Londres,1933, p. 315).
2. [Chose abstr.] Défigurer la vérité, un fait, une nouvelle, un récit (Ac.1932).Les dates sont interverties, les noms défigurés, les faits transposés ou répétés (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 8).Il faut bien du talent (...) pour écrire sur Oxford un livre qui ne le défigure pas (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 42).
Rem. On rencontre ds la docum., chez Psichari, Voy. centur., 1914, p. 52, une accept. insolite de défigurer. « envisager, se figurer » : Maxence défigurait, impavide, ces prochaines équipées.
Prononc. et Orth. : [defigyʀe], (je) défigure [defigy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-35 part. passé adj. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 497); ca 1170 soi desfigurer (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4831). Dér. de figure*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 193.

Wiktionnaire

Verbe

défigurer \de.fi.ɡy.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se défigurer)

  1. Rendre méconnaissable en altérant physiquement.
    • La petite vérole l’a tout défiguré.
  2. (Par extension) Dénaturer en changeant la forme ou la figure.
    • Celui-là tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • (Figuré) …flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, […], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. — (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, tome 1, 1868, page 18)
    • Le plus-que-parfait est éloquent : le deuil est toujours-déjà antérieur, au deuil lui-même, si l’on considère comme un problème de poétique sa mise en récit : s’agit-il de le figurer, de le surfigurer ou de le défigurer ? — (Bernadette Hidalgo-Bachs, ‎Catherine Milkovitch-Rioux, Écrire le deuil dans les littératures des XXe-XXIe siècles, 2014, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFIGURER. v. tr.
Rendre méconnaissable en altérant physiquement. La petite vérole l'a tout défiguré. Il signifie, dans une acception plus étendue, Dénaturer en changeant la forme, la figure. Défigurer une statue, un tableau, en voulant les retoucher. Fig., Il a voulu corriger ce livre, il l'a défiguré. Ce passage a été complètement défiguré. Défigurer la vérité. Défigurer un fait, une nouvelle, un récit.

Littré (1872-1877)

DÉFIGURER (dé-fi-gu-ré) v. a.
  • 1Gâter la figure. L'amour que la seule beauté d'une femme aura excité sera éteint par une maladie qui la défigure tout à coup, Bossuet, Libre arb. 7. La même parure qui a autrefois embelli sa jeunesse défigure enfin sa personne, éclaire les défauts de sa vieillesse, La Bruyère, III. Ils défiguraient leur visage pour faire connaître qu'ils jeûnaient, Massillon, Carême, Jeûne.

    Fig. [Il voulut] faire voyager dans quelques villes principales d'Allemagne les jeunes demoiselles moscovites, afin qu'elles prissent une politesse et des manières dont la privation les défigurait entièrement, Fontenelle, Czar Pierre.

    Défigurer quelqu'un, lui attribuer en mal un caractère qu'il n'a pas. Si les traîtres qui m'ont ôté toutes les consolations de la vie, n'eussent profité de mon éloignement pour abuser sa vieillesse et me défigurer à ses yeux, Rousseau, Confess. XI. Je leur demande si Despréaux et Lamotte n'ont pas défiguré l'Ajax d'Homère, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

  • 2Gâter la forme d'une chose. Défigurer un tableau en le retouchant. On n'a rien défiguré dans le parc, il est le plus beau du monde ; une rivière qui passe au milieu fait des étangs et des beautés admirables, Sévigné, 410.

    Altérer, dénaturer. On tient qu'il va, ce scrupule, jusques à défigurer notre langue, et qu'il n'y a point presque de mots dont la sévérité de cette dame ne veuille retrancher la tête ou la queue pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve, Molière, Critique, sc. 6. Ils ont défiguré l'histoire du monde par un chaos de siècles innombrables et imaginaires, dont il n'est resté aucun événement à la postérité et que l'histoire du monde n'a jamais connus, Massillon, Car. Vérité de la relig. Les vices qui défigurent en elles son image, Massillon, Carême, Avenir. De nos propres couleurs nous chargeons leurs portraits Et les défigurons en leur prêtant nos traits, Saurin, Spartacus, II, 1. Après cinq jours de marche, il se trouve sur le rivage du fleuve Hypanis, aujourd'hui nommé le Bogh par les barbares, qui ont défiguré jusqu'au nom de ces pays que des colonies grecques firent fleurir autrefois, Voltaire, Charles XII, 4.

  • 3Se défigurer, v. réfl. Se gâter la figure. Cette femme s'est défigurée

    Perdre sa première forme. Ce visage si tendre se défigura, Fénelon, Tél. XX.

HISTORIQUE

XIIe s. Il defigurent, dist-il, lor fazons [faces], Saint Bernard, 564.

XIIIe s. Mais or voil [je veux] que tu le congnoisses, Qui tant en as eü d'angoisses, Que tout en es deffigurés, la Rose, 4279. La beste desfigurée [le démon] Par cui li monde deschaÿ, Rutebeuf, II, 10. … Miex ameroit Estre enmurez, Ou desfez ou desfigurez, Rutebeuf, 84. Porroit ce donc estre voirs que nus hom mortex se poïst si deffigurer [changer de figure] ? Merlin, f° 61, verso. Cis maus [ce mal] qui si me deffigure, Qui si me vait anientant, Guillaume de Palerme.

XVIe s. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez…, Amyot, Anton. 106. Celle maladie est la plus mauvaise et la plus dangereuse qui defigure le visage de l'homme et le rend dissemblable à soy mesme, Amyot, Comment refréner la colère, 10. Elle desfiguroit sa face [Marthe la démoniaque], Faisoit grimace sur grimace, D'Aubigné, Faen. II, 6. Il en deterra quinze ou seize, si deffigurez de fange et de sang, qu'il ne put connoistre son maistre, D'Aubigné, Hist. I, 159. Son païs estant desfiguré de troubles, D'Aubigné, ib. II, 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défigurer »

Verbe dérivé de figure avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et figure ; provenç. et espagn. desfigurar ; ital. disfigurare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défigurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défigurer defigyre

Évolution historique de l’usage du mot « défigurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défigurer »

  • Il est dans le caractère français d'exagérer, de se plaindre et de tout défigurer dès qu'on est mécontent. De Napoléon Bonaparte / Mémorial de Sainte-Hélène
  • Le futur maire promet un moratoire, le temps « d'examiner au cas par cas tous les programmes immobiliers ». Et il ne s'interdit rien. « Nous reconsidérerons peut-être certains projets. Nous ne voulons pas faire de bétonisation. » Loïc Taillanter va devoir trouver l'équilibre entre sa promesse de ne plus défigurer la ville et le respect de la loi sur les logements sociaux. Parmain accuse en effet encore un retard immense en la matière, avec seulement 8 % de social au lieu des 25 %. « Mais il faut le faire intelligemment, en intégrant harmonieusement les projets », considère le vainqueur des élections. « J'irai discuter avec le préfet pour lui expliquer que nous appliquerons la loi mais que dans l'immédiat la marche est trop haute. » leparisien.fr, Parmain : Loïc Taillanter, un citoyen comme un autre à la tête de la ville - Le Parisien
  • Ca doit rester un one shot, inutile de défigurer cette merveille avec des suites EcranLarge.com, Dark Crystal saison 2 : n'attendez pas trop la suite du Temps de la résistance sur Netflix - Actualité Série - EcranLarge.com
  • "Le rôle de l‘Etat est de sauvegarder, de réhabiliter, d'entretenir le patrimoine du passé, mais non pas de le défigurer ou de le piétiner par de nouvelles constructions", a renchéri l'artiste plasticien Jean Andrianaivo Ravelona. VOA, A Tana, cet étrange "Colisée" qui ne passe pas chez les Malgaches
  • «C’était important pour nous de se préoccuper de ces PME qui sont souvent des clés dans nos rues principales. Si on laisse ça aller, ça va défigurer les rues principales. Il faut les protéger », martèle Mme Joly, qui, dans une entrevue antérieure, avait mentionné craindre que les régions soient plus affectées par la crise que les grandes villes. Le Quotidien, 962 M$ supplémentaires pour les entreprises: pour éviter de défigurer nos régions | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Si la signature d’Oudin se confirme, c’est une bonne chose et enverrait le signal que KS ne veut pas défigurer la mariée avant de la vendre. Cela n’enlève rien aux actions catastrophiques entreprises au haillan chaque jour mais rassure sur leur capacité et volonté financière... , Florian Brunet : "KS ne veut pas défigurer la mariée avant de la vendre"
  • Celui qui a participer à défigurer le pays et à martyriser son peuple par ignorances et par mégalomanie n’est pas à quelques stalles près. C’est pistonné par le roi zéro que cette autorisation a été possible. Comme pour le sud du pays offert au HB et tant d’autres vestiges bradés au nom du silence pour pouvoir piller. Ils se font des cadeaux familiaux en se servant des caisses et pour les les événements spéciaux ils s'attaquent aux monuments historiques. Le pays leur appartient et c’est grâce aux libanais et leur laxisme que des malfrats en ont pris possession. Min antarak y’a antar? Vous connaissez la suite. L'Orient-Le Jour, Le site historique de Nahr el-Kalb défiguré par le CPL... qui y construit son quartier général - L'Orient-Le Jour
  • Le prévenu avait alors promis de « défigurer » sa victime en lui « éclatant » sur le visage la canette de bière qu’il avait en main. « Personne ne te reconnaîtra », l’avait-il prévenue. Après lui avoir donné des coups de poing dans l’abdomen et les côtes, il lui avait rentré un couteau dans le bras. , Loire-Atlantique : par jalousie, il attaque son ex avec un couteau et menace de la défigurer | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Mais, à l’automne le sourire commence assez rapidement à se crisper…avant de laisser place ces jours-ci à l’incompréhension voire la colère. Joël Mignano indique : « Une fois les travaux finis, je suis tombé de ma chaise ! Les poteaux sont bien en place, mais rien n’y pousse dessus. Surtout, jamais je n’aurais pu envisager qu’ils allaient nous mettre une partie de cette forêt de poteaux, une dizaine, devant le viaduc, et ainsi défigurer à ce point notre patrimoine ! Celui qui fait que Castin ne ressemble à aucun autre village du Gers… Alors que sur quelques centaines de mètres, il aurait été possible d’enfouir le réseau sans coût exorbitant. » ladepeche.fr, Comment le seul viaduc du Gers a été défiguré par 180 poteaux d'Orange - ladepeche.fr
  • Comme le disait justement Xavier Bertrand, le nord de la France est envahi par les éoliennes. Rien qu'à St Quentin, en arrivant de Laon, notre magnifique Basilique est défigurée par une éolienne derrière... et ce n'est pas le seul endroit... Et qui touche dans tout ça, qui permet qu'il y en ait tant... les agriculteurs qui acceptent de prêter (!!!) leur bout de champ pour défigurer notre région. Vous pouvez aller en Bretagne (où il est bien connu qu'il n'y a pas de vent !), en Alsace, il n'y en a pas, ou peu... Alors ???? Valeurs actuelles, Eoliennes : comment l'idéologie socialo-écolo défigure des paysages ancestraux | Valeurs actuelles

Traductions du mot « défigurer »

Langue Traduction
Anglais disfigure
Espagnol desfigurar
Italien sfigurare
Allemand entstellen
Chinois 变丑
Arabe تشويها
Portugais desfigurar
Russe изуродовать
Japonais 損なう
Basque disfigure
Corse sfigura
Source : Google Translate API

Synonymes de « défigurer »

Source : synonymes de défigurer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défigurer »

Partager