Dérégler : définition de dérégler


Dérégler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRÉGLER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Altérer le réglage, la mise au point d'une chose :
1. ... modifier l'angle de tir, c'est modifier la trajectoire elle-même, c'est dérégler le tir. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 314.
2. Perturber le bon fonctionnement d'un mécanisme, l'activité normale d'un organe, d'une fonction organique :
2. ... leurs robes noires [des veuves de guerre], leur dévotion, leurs commérages, leur rancune contre les épouses pourvues, leur haine des embusqués − c'est-à-dire des hommes épargnés par la guerre, − leurs revendications de pensionnées, et la chasteté orgueilleuse qui détraque lentement leurs cerveaux après leur avoir déréglé le corps. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1077.
3. Je m'étais levé et, sans savoir pourquoi, pour meubler le silence et le vide soudain de mon esprit, j'allai mettre en marche l'appareil de T.S.F. sur la première musique venue (excellent truc pour dérégler les nerfs de n'importe qui). Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 81.
3. Au fig. Troubler la bonne moralité, la discipline :
4. La présomption de la mort, dans un esprit équilibré, est un adjuvant à l'activité vitale. Dans un esprit où l'imagination prime le jugement elle dérègle la conduite et les appétits. L. Daudet, Le Rêve éveillé,1926, p. 49.
Proverbe. Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout un couvent (Rob.).
B.− Emploi pronom.
1. [En parlant du bon fonctionnement d'un mécanisme, du cours normal d'un événement, etc.] S'altérer, se modifier en mal. Les saisons se dérèglent :
5. Freud au bout du compte entraîne tout cet outillage neuf à une nouvelle substantification de l'impersonnel : l'énergie affective, qui se déplace, se transforme, se règle et se dérègle tout comme un flux matériel, le vieux mana des religions primitives une fois de plus rebaptisé. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 45.
2. Au fig. Ne plus suivre la ou les règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.) :
6. Il y a plaisir certes, et comme une ivresse, à voir une faculté grandir dans un cerveau jusqu'à y devenir démesurée. Elle se dérègle, elle déborde, brisant les canons de l'esthétique, s'exaspérant en inventions de toutes sortes, recréant à nouveau la langue, effrénée, dangereuse, incomparable! Bourget, Essai de psychol. contemp.,1883, p. 178.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. présent adj. déréglant, ante. Qui dérègle, qui trouble un ordre préalablement établi, le cours normal d'une activité. Comment donc expliquer que les affections de tristesse (...) se transforment en de pures émotions déréglantes, sinon en renonçant une fois pour toutes à la fiction contradictoire d'un « sentiment de tristesse » et d'une tristesse régulatrice (Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 110).
Prononc. et Orth. : [deʀegle], (je) dérègle [deʀ εgl̥]. Ds Ac. 1694, s.v. desregler; ds Ac. 1718, s.v. deregler; ds Ac. 1740-1932, sous la forme mod. Conjug. : fait partie des verbes qui changent [e] fermé du rad. en [ε] ouvert devant syll. muette. Étymol. et Hist. xiiies. [voloir(s)] desrieuller (Bibl. des ch. 1873, 14 ds Littré); 1342 desruillee « déréglée » (J. Bruyant, Le Chemin de Povreté et de richesse, 16 a ds T.-L.); 1636 dérégler « troubler le fonctionnement normal de quelque chose » (Monet). Dér. de régler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 24 (déréglant : 15).

Dérégler : définition du Wiktionnaire

Verbe

dérégler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire qu’une chose ne soit plus réglée, n’ait plus sa marche, son cours accoutumé, n’exerce plus son action avec régularité.
    • Le froid, la chaleur, l’humidité dérèglent les horloges, les pendules, les montres.
    • Son estomac se dérègle aisément.
    • Son pouls s’est déréglé.
    • Temps déréglé.
    • Appétit déréglé.
  2. Faire sortir de la règle morale, des règles du devoir.
    • Ces mauvaises fréquentations l’ont complètement déréglé.
    • Ses mœurs sont fort déréglées.
    • Mener une vie déréglée.
    • Une conduite déréglée.
    • (Proverbial), Il ne faut qu’un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérégler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉRÉGLER. v. tr.
Faire qu'une chose ne soit plus réglée, n'ait plus sa marche, son cours accoutumé, n'exerce plus son action avec régularité. Le froid, la chaleur, l'humidité dérèglent les horloges, les pendules, les montres. Son estomac se dérègle aisément. Son pouls s'est déréglé. Temps déréglé. Appétit déréglé. Il signifie aussi Faire sortir de la règle morale, des règles du devoir. Ces mauvaises fréquentations l'ont complètement déréglé. Ses mœurs sont fort déréglées. Mener une vie déréglée. Une conduite déréglée. Prov., Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.

Dérégler : définition du Littré (1872-1877)

DÉRÉGLER (dé-rè-glé. La syllabe ré prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je dérègle, excepté, suivant l'usage de l'Académie en cas semblabes, au futur et au conditionnel : je déréglerai, je déréglerais ; dans dérégler et ses composés, la syllabe ré, malgré l'accent aigu, se prononce comme dans règle) v. a.
  • 1Faire qu'une chose ne soit plus réglée. Le froid, le chaud dérèglent les pendules. Cette machine [le corps], quoiqu'unie si étroitement à un esprit, n'est ni immortelle ni incapable d'être troublée et déréglée, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 3. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges, Fontenelle, Amontons.
  • 2 Par extension, troubler la discipline. Dérégler un collége.
  • 3 Fig. Jeter dans le désordre moral. Dont les métiers ne serviraient qu'à dérégler les mœurs, Fénelon, Tél. XI. Vous avez déréglé votre imagination, Massillon, Car. Prière, 1.
  • 4Se dérégler, v. réfl. N'être plus réglé. Ma pendule s'est déréglée. La saison se dérègle ; on voit une espèce de déluge au milieu de l'été, Fénelon, t. XXI, p. 132. Voilà un plaisant respect qu'on a pour elle [la terre] ; je ne me fierais guère plus à la terre qu'à une pendule : les mêmes choses à peu près qui dérégleront l'une dérégleront l'autre ; je crois seulement qu'il faut plus de temps à la terre qu'à une pendule pour se dérégler sensiblement ; c'est tout l'avantage qu'on lui peut accorder, Fontenelle, Mondes, 6e soir.

    Fig. Tomber dans l'indiscipline, dans le désordre moral. Les victorieux se dérèglent pendant ce temps de confusion, Fénelon, Tél. v.

    PROVERBE

    Il ne faut qu'un mauvais moine pour dérégler tout le couvent.

HISTORIQUE

XIVe s. Il est jeunes assez, par la Vierge honnerée, Pour avoit assez sens et honnour à durée ; Il ne fait nes [même] un mal, ne chose desrieulée, Guesclin. 276. Helas que je suis malheureuse, Et sur toutes plus doloreuse, Quant je pense à toy, genre humain, Qui sur toute autre creature Te desreigles tant de nature ! Nature à l'alchim. err. 8.

XVe s. Encores poet moult bien selonc m'entente Li orlogiers, quant il en a loisir, Faire sonner les clochetes petites, Sans derieuler les heures dessus dites, Froissart, Poésies mss. p. 67, dans LACURNE. Si commencerent archers et compaignons à piller et fourrer les maisons pour butiner et pour gaigner, et se dereiglerent tellement que les enseignes demourerent toutes seules, Mém. d'Ol. de la Marche, liv. I, p. 362, dans LACURNE.

XVIe s. Licence desreglée, Amyot, Solon, 41.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉRÉGLER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Car trop est grans necessités Qu'en bienfais vous exercités, Se vostre voloirs [lisez voloir] ne desrieulle Dissimuler qui vous avugle ; Car tout faites en yex de juge…, Bibl. des ch. 1873, p. 14 (si la dissimulation qui vous aveugle ne dérègle votre vouloir)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dérégler »

Étymologie de dérégler - Littré

Dé… préfixe, et règle. Desrieuler est régulier ; régula ayant donné rieule et règle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dérégler - Wiktionnaire

De régler, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérégler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérégler deregle play_arrow

Conjugaison du verbe « dérégler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dérégler

Évolution historique de l’usage du mot « dérégler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérégler »

  • Cindy Lopes affirme que la production qui venait systématiquement dérégler les horloges et que la douche était froide. Elle raconte aussi un épisode où elle dit avoir pris deux boîtes d'antalgiques. «Une fois, ils m’ont fait dormir dehors dans une espèce de camping. Moi je ne supporte pas de dormir dehors. J’ai pété un câble, j’ai avalé deux boîtes de Doliprane, il n’y a personne qui n’en a rien eu à f**tre. J’ai dit: «Ouvrez moi les toilettes que j’aille vomir.» Ils m’ont dit de vomir dans les toilettes du camping dégueulasse, c’était horrible.» La situation était telle qu'elle a menacé d'appeler son avocat et de porter plainte pour «séquestration». lematin.ch/, TV: Cindy Lopez accuse «Secret Story» de «séquestration» - News Loisirs: Télévision - lematin.ch
  • La crise du coronavirus a diplômé plus tôt que prévu les lycéens. Logiquement, ceux qui se destinent à des études sur Agen ont cherché dans la foulée un logement sur Agen. Pour autant, pas de quoi dérégler le marché. petitbleu.fr, Bac bientôt en poche, les étudiants sont déjà en quête d'un logement - petitbleu.fr
  • En 1993, ce journal a demandé au monde entier de regarder le ciel. À l’époque, les connaissances de l’humanité sur les astéroïdes qui pourraient frapper la Terre étaient très insuffisantes. Tout comme les guerres nucléaires et les grandes éruptions volcaniques, l’impact des grands astéroïdes pouvait dérégler le climat ; si l’un d’eux dévastait ainsi quelques années de récoltes dans le monde entier, il tuerait une fraction appréciable de la population. Une telle catastrophe était certes très improbable. Mais compte tenu des conséquences, il était logique d’étudier les impacts prévisibles. Mais à l’époque, personne ne se préoccupait de cela. Le nouvel Economiste, Comment éviter la prochaine grande catastrophe ? | Le nouvel Economiste
  • Je respecte trop la démocratie pour risquer de la dérégler en votant. De Roland Topor

Images d'illustration du mot « dérégler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dérégler »

Langue Traduction
Corse disturbu
Basque molestatu
Japonais 乱す
Russe беспокоить
Portugais perturbar
Arabe إزعاج
Chinois 打扰
Allemand stören
Italien disturbare
Espagnol molestar
Anglais disturb
Source : Google Translate API

Synonymes de « dérégler »

Source : synonymes de dérégler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dérégler »


Mots similaires