Appareillé : définition de appareillé


Appareillé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPAREILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de appareiller1*.
II.− Emploi adj.
1. [En parlant des pierres] :
1. Les montans H, la corniche I et le seuil K sont en pierres bien équarries, et appareillées sans ciment... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 29.
2. La maison de maître, qui se présentait de flanc, était construite en dés bien appareillés de granit gris rongés par l'âge, avec deux tourelles accrochées ainsi que des hottes aux angles de la façade. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 120.
2. [En parlant d'un navire] Disposé pour l'appareillage :
3. ... mais j'aperçus, en arrivant à la hauteur du port, le bâtiment tout appareillé qui se berçait majestueusement sur sa quille, ... Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 137.

APPAREILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de appareiller2*.
II.− Adj. Assorti.
1. [En parlant de pers.] Uni; assorti :
1. Aristide n'était frappé que par l'idée de voir appareillée la belle et svelte Henriette avec ce petit gros homme laid et vulgaire. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 132.
2. Ce soir, Daudet nous parle de son père, de sa mère : « Ma mère, une liseuse de romans... C'est de cela que je suis sorti... Mon père et ma mère n'étaient point un mari et une femme appareillés. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 579.
2. [En parlant de choses] Assorti :
3. Quant au lit, tendu de la même étoffe, il tombait d'une vétusté telle, qu'on l'avait remplacé par un autre lit, pris dans une pièce voisine, un autre lit empire, bas et très large, en acajou massif, garni de cuivres, dont les quatre colonnes d'angle portaient aussi des bustes de sphinx, pareils à ceux de la tenture. D'ailleurs, le reste du mobilier était appareillé, une armoire à portes pleines et à colonnes, une commode à marbre blanc cerclé d'une galerie, une haute psyché monumentale, une chaise longue aux pieds raidis, des sièges aux dossiers droits, en forme de lyre. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 30.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.

Appareillé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

appareillé \a.pa.ʁe.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe appareiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appareillé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPAREILLER. v. tr.
Joindre ensemble deux êtres ou deux choses pareilles. Appareiller des bœufs, des chevaux pour le labour. Appareiller des vases, des étoffes. Ces rubans ne s'appareillent guère. C'est un fripon avec qui il est digne de s'appareiller. Il signifie spécialement Accoupler deux bêtes en vue de la reproduction. Appareiller une vache flamande avec un taureau anglais. Quand la tourterelle a perdu sa compagne, elle ne s'appareille plus avec une autre.

Appareillé : définition du Littré (1872-1877)

APPAREILLÉ (a-pa-rè-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • Des chevaux appareillés. Ne t'alarme pas trop d'être appareillé avec un criminel au char de la vie, Chateaubriand, Natch. V, 219.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appareillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appareillé aparɛje play_arrow

Citations contenant le mot « appareillé »

  • “Deux semaines après s’être appareillé, un patient est venu me remercier, raconte un audioprothésiste chez Idéal Audition. Cela lui avait changé la vie. Il avait retrouvé la complicité qu’il avait perdue avec sa femme.” Pleinevie.fr, Appareil auditif: changer votre quotidien avec un bon appareil - Pleine vie
  • Je ne comprend pas l’intérêt de mesurer ses apnées. Il suffit de consulter et le cas échéant d,être appareillé WatchGeneration, Amazon voudrait surveiller le sommeil | WatchGeneration
  • Y. entre. Il est malentendant et appareillé. Il me tend son micro que je porte autour du cou afin d’amplifier le son de ma voix dans ses oreilles. Je le prends et regrette qu’il n’en ait pas apporté 29, pour pouvoir désormais entendre ce que vont dire ses copains de classe derrière leurs masques dans la cour de récré.  Rue89Bordeaux, Masque sanitaire pour les enfants : "Les inégalités sont, là encore, bien visibles"

Traductions du mot « appareillé »

Langue Traduction
Corse assuciatu
Basque parekatuta
Japonais ペアリング
Russe парный
Portugais emparelhado
Arabe يقترن
Chinois 配对的
Allemand gepaart
Italien accoppiato
Espagnol emparejado
Anglais paired
Source : Google Translate API

Antonymes de « appareillé »



mots du mois

Mots similaires