La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détonner »

Détonner

[detɔne]
Ecouter

Définitions de « détonner »

Détonner - Verbe

  • (Musique) Chanter ou jouer en s'écartant de la justesse requise.

    Dans l'orchestre, le violoniste soliste détonnait, trahissant une désaccord criant avec l'harmonie collective.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Être en discordance avec le ton général, se dit d'éléments ou de personnes.

    Son imperméable fripé détonnait avec sa nouvelle élégance : il en fit une boule et la jeta dans la corbeille à papiers. Qu'on le rasât de près, qu'on lui fît un massage facial, et une manucure : il serait d'attaque.
    — Claude Cariguel, L'insolence
  • Se distinguer par un contraste marqué, ne pas s'harmoniser avec l'environnement.

    Puis les chants de l’Église détonnèrent tout à coup en réveillant les idées confuses qui saisissent les âmes les plus incrédules, forcées de céder aux touchantes harmonies de la voix humaine.
    — Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne

Étymologie de « détonner »

Du verbe français ton, avec le préfixe dé- et le suffixe -er. Le mot tonner est issu du latin tonare, apparenté à tonus et au mot français moderne ton.

Usage du mot « détonner »

Évolution historique de l’usage du mot « détonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détonner »

Antonymes de « détonner »

Citations contenant le mot « détonner »

  • Quand on veut dire que quelqu’un ou quelque chose "sort du ton", on emploie, à tort, le verbe dénoter, qui signifie tout autre chose. C’est détonner qui signifie "sortir du ton", et attention, il prend deux "n" ! Sinon, il devient détoner, qui signifie "exploser"... Pas de panique, on vous explique tout !
    Ne dites plus "ça dénote !" à la place de "ça détonne !" - L'Etudiant
  • Il est comme envoûté. Au Salon des entrepreneurs, le 5 février, Mohammed Errafi fait, durant une minute et demie de pitch, le show et captive la salle. Il est vrai que son invention a de quoi détonner : un sac à dos en “apesanteur”, qui réduit le poids de la charge de 92%.
    Les Echos Start — Gravipack, le premier sac à dos qui annule (presque) le poids de la charge | Les Echos Start
  • Avec deux "n", le verbe détonner est composé du préfixe privatif dé- et du latin tonus, "son d’un instrument". D’abord terme de musique, il qualifie au figuré quelque chose qui n’est pas en harmonie avec un ensemble.
    Ne dites plus "ça dénote !" à la place de "ça détonne !" - L'Etudiant
  • Ces truands utilisaient la technique bien rôdée, dite du « plofkraak » aux Pays-Bas où elle a été mise au point. Elle consiste à déverser du gaz oxy-acétylène dans la fente du distributeur avant de faire détonner le mélange gazeux avec des câbles électriques reliés à une batterie. But : provoquer une étincelle déclenchant une violente et sèche explosion permettant de crever la carapace blindée de l'appareil.
    leparisien.fr — Ils braquaient les DAB à plein gaz - Le Parisien
  • Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle, note le Trésor de la langue française, que «détonner» se fixe dans la langue pour se retrouver, par exemple, en littérature sous la plume de Maupassant: «Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes», Le verbe «détonner», ainsi normé, signifie: «Sortir de la bonne intonation et par conséquent chanter faux» et par extension «Ne pas être en harmonie avec».
    Le Figaro — «Détoner» ou «détonner» : ne faites plus la faute !
  • La confusion est fréquente, on comprend aisément pourquoi : détonner et dénoter se ressemblent, mais leurs sens sont très différents. Détonner, au sens propre, c’est sortir du ton. Si un musicien du bal des pompiers enchaîne les couacs, il détonne. Par extension, Le Robert dit, détonner, c’est ne pas être dans le ton dans le sens de "ne pas être en harmonie avec le reste". Par exemple : "Ce bahut Louis XIII détonne dans le studio moderne de RTL."
    www.rtl.fr — Ces mots qu'ils ne faut pas confondre
  • Un député ukrainien  a fait détonner des grenades lors d’une réunion du conseil du village Kéretski. Bilan : 1 mort et 26 blessés dont 6 seraient dans un état grave.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — Ukraine : Un député lance des grenades sur ses collègues, bilan lourd… Regardez : 
  • La vie est faite de décisions qui nous font prendre des chemins différents. Certaines de ces décisions peuvent détonner et nous faire bifurquer vers une autre voie, alors que notre avenir semblait tout tracé.
    RFI — Les lapsus du destin: expliquer les choix de vie - Priorité santé

Traductions du mot « détonner »

Langue Traduction
Anglais detonate
Espagnol detonar
Italien detonare
Allemand detonieren
Chinois 起爆
Arabe تنفجر
Portugais detonar
Russe детонирующие
Japonais 爆轟させる
Basque detonate
Corse detonà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.