La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désancrer »

Désancrer

[desɑ̃kre]
Ecouter

Définitions de « désancrer »

Désancrer - Verbe

  • (Marine) Action de lever l'ancre d'un navire.

    Dès l'aube, le capitaine ordonna haut et fort : 'Il est temps de désancrer !'. Dans un ballet organisé, les marins s'exécutèrent et le navire prit le large.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Faire quitter à quelqu'un un lieu où il s'est longuement établi et auquel il est attaché.

    Est-ce qu’on ne pourra pas le désancrer de cette maison ?
  • (Pronominal) Se détacher de son lieu d'ancrage habituel ou figuré.

    Je me ruais à la poursuite d’une image : celle de voilures inquiètes qui se désancrent comme bateau fantôme sur mer d’huile, dérivent, s’englacent, décollent à l’injonction d’imperceptibles alizés, balladent une peine infinie aux quatre coins de la scène.
    — Anne Garréta, Sphinx

Étymologie de « désancrer »

Dérivé du mot ancrer avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désancrer »

Évolution historique de l’usage du mot « désancrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désancrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désancrer »

Antonymes de « désancrer »

Citations contenant le mot « désancrer »

  • - Quoi privilégier ? Ancrer très fort et désancrer à grande transpirée (tiens il fait chaud…) ou ancrer timidement pour faciliter le désancrage quitte à ce qu’il soit collectif, outils et outillé ? Votre guide vous dira ça dépend.
    Libération.fr — La cascade de glace c’est formidable! - Libération
  • Presque 310 tonnes de traction. C'est le résultat des premiers tests de bollard pull de l'ALP Striker, premier AHTS d'une série de quatre navires construits pour ALP Maritime Services (filiale du groupe Teekay) par les chantiers japonais Niigata, sur un design SX 157 d'Ulstein. Destinés aux remorquages de très gros objets flottants, type FPSO ou FLNG, ces navires Ice Class 1B de 88.9 mètres de long ont été développés spécifiquement par Ulstein Design&Solutions et ALP pour pouvoir travailler sur des très longues distances, positionner les installations flottantes, les ancrer et désancrer ou mener des opérations de démantèlement.
    L'ALP Striker confirme sa puissance de traction | Mer et Marine
  • Si vous changez la taille d’une fenêtre, les autres ne s’adapteront pas automatiquement en conséquence.  Autre limitation, sortir une fenêtre de l’une des zones ne lui redonne pas l’aspect qu’elle avait avant d’y entrer. Là encore, le problème ne se présente pas avec Snap puisque désancrer une fenêtre la rebascule automatiquement sur la taille et la forme qu’elle avait.
    PowerToys : que valent les outils ressuscités de Microsoft ?
  • Le temps reste toutefois un facteur clé. Cette expérience a en effet montré que seules les fausses informations qui ne sont pas encore ancrées dans l’opinion publique sont susceptibles d’être contredites. Il n’a, par exemple, pas été possible de "désancrer" auprès d’un panel les légendes urbaines qui circulent à propos du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Et puis il y aura toujours aussi des personnes que l’on ne parviendra jamais à convaincre de leur erreur de jugement. Même avec des faits indéniables. Il ne faut pas perdre du temps avec eux, nous enseignent les chercheurs…
    L'Echo — Après la pandémie, l’infodémie et son cortège de fake news | L'Echo

Traductions du mot « désancrer »

Langue Traduction
Anglais undock
Espagnol desacoplar
Italien disinserimento
Allemand abdocken
Chinois 解开
Arabe خلع
Portugais desencaixar
Russe отстыковки
Japonais アンドック
Basque banatu
Corse soffia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.