La langue française

Désancrer

Sommaire

  • Définitions du mot désancrer
  • Étymologie de « désancrer »
  • Phonétique de « désancrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désancrer »
  • Citations contenant le mot « désancrer »
  • Traductions du mot « désancrer »
  • Antonymes de « désancrer »

Définitions du mot désancrer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSANCRER, verbe trans.

A.− MAR. Lever l'ancre d'un bateau. Une fois dans la barque, ils la désancreraient et la ramèneraient à la godille jusqu'aux galets (Queffélec, Recteur,1944, p. 125).
Absol. On désancra pour gagner la rade et le port de Baltimore (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 275).
B.− P. métaph. Dégager, libérer quelque chose de ce qui le retient :
... je sens tressaillir en moi quelque chose qui se déplace, voudrait s'élever, quelque chose qu'on aurait désancré à une grande profondeur; je ne sais ce que c'est, mais cela monte lentement; j'éprouve la résistance et j'entends la rumeur des distances traversées. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 46.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé désancré employé comme adj. Une époque où je savais que je rentrerais à Paris dans quelques semaines où ma vie n'était pas, comme maintenant, tristement désancrée (Green, Journal, 1944, p. 112).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃kʀe], (je) désancre [dezɑ ̃:kʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1160 desäancrer (Eneas, 4611 ds T.-L.); ca 1200 desancrés (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 7326). Dér. de ancrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Verbe

désancrer \de.zɑ̃.kʁe\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif (pronominal : se désancrer)

  1. (Marine) Lever l’ancre.
  2. (Figuré) Arracher quelqu’un d’un lieu où il se plaît, où il est depuis longtemps retenu par quelque attrait.
    • Est-ce qu’on ne pourra pas le désancrer de cette maison ?
    • Désancrer quelque chose, l’ôter de l’esprit.
    • Julie a quelques principes difficiles à désancrer. — (Agnès Ledig, Juste avant le bonheur, 2013)
  3. (Pronominal) Quitter son lieu d’ancrage.
    • Je me ruais à la poursuite d’une image : celle de voilures inquiètes qui se désancrent comme bateau fantôme sur mer d’huile, dérivent, s’englacent, décollent à l’injonction d’imperceptibles alizés, balladent une peine infinie aux quatre coins de la scène. — (Anne Garréta, Sphinx, page 17, 1986, Grasset, éd. 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSANCRER (dé-zan-kré) v. n.
  • 1 Terme de marine. Lever l'ancre.
  • 2 Fig. et actif. Arracher quelqu'un d'un lieu où il se plaît, où il est depuis longtemps retenu par quelque attrait. Est-ce qu'on ne pourra pas le désancrer de cette maison ? Désancrer quelque chose, l'ôter de l'esprit. On eut beaucoup de peine à désancrer une opinion si fortement ancrée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et puis si se fist desancrer ; Dressent les voiles, si s'en vont, Fl. et Blanchefl. Ms. de St G. f° 193, dans LACURNE. Et maintenant il nous desancrerent et nous remenerent bien une grant lieue ariere vers Babiloine [le Caire], Joinville, 248.

XVe s. Lendemain, ils se desancrerent et se mirent à chemin, Froissart, I, I, 18. Si entrerent en leurs vaisseaux qui chargés estoient, et desancrerent du havre de Pleumonde, Froissart, II, II, 33.

XVIe s. Le marinier qui prend terre et s'arreste, Pour la fureur de l'orage et tempeste, Desancre alors que les flots sont amis, Marot, II, 185. Sans doubte l'amiralle de Bryon l'avoit desancré du cœur et de l'amitié du feu Roy, Carloix, II, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désancrer »

De ancre avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et ancre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désancrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désancrer desɑ̃kre

Évolution historique de l’usage du mot « désancrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désancrer »

  • Presque 310 tonnes de traction. C'est le résultat des premiers tests de bollard pull de l'ALP Striker, premier AHTS d'une série de quatre navires construits pour ALP Maritime Services (filiale du groupe Teekay) par les chantiers japonais Niigata, sur un design SX 157 d'Ulstein. Destinés aux remorquages de très gros objets flottants, type FPSO ou FLNG, ces navires Ice Class 1B de 88.9 mètres de long ont été développés spécifiquement par Ulstein Design&Solutions et ALP pour pouvoir travailler sur des très longues distances, positionner les installations flottantes, les ancrer et désancrer ou mener des opérations de démantèlement. , L'ALP Striker confirme sa puissance de traction | Mer et Marine
  • Le temps reste toutefois un facteur clé. Cette expérience a en effet montré que seules les fausses informations qui ne sont pas encore ancrées dans l’opinion publique sont susceptibles d’être contredites. Il n’a, par exemple, pas été possible de "désancrer" auprès d’un panel les légendes urbaines qui circulent à propos du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Et puis il y aura toujours aussi des personnes que l’on ne parviendra jamais à convaincre de leur erreur de jugement. Même avec des faits indéniables. Il ne faut pas perdre du temps avec eux, nous enseignent les chercheurs… L'Echo, Après la pandémie, l’infodémie et son cortège de fake news | L'Echo
  • Si vous changez la taille d’une fenêtre, les autres ne s’adapteront pas automatiquement en conséquence.  Autre limitation, sortir une fenêtre de l’une des zones ne lui redonne pas l’aspect qu’elle avait avant d’y entrer. Là encore, le problème ne se présente pas avec Snap puisque désancrer une fenêtre la rebascule automatiquement sur la taille et la forme qu’elle avait. , PowerToys : que valent les outils ressuscités de Microsoft ?
  • - Quoi privilégier ? Ancrer très fort et désancrer à grande transpirée (tiens il fait chaud…) ou ancrer timidement pour faciliter le désancrage quitte à ce qu’il soit collectif, outils et outillé ? Votre guide vous dira ça dépend. Libération.fr, La cascade de glace c’est formidable! - Libération

Traductions du mot « désancrer »

Langue Traduction
Anglais undock
Espagnol desacoplar
Italien disinserimento
Allemand abdocken
Chinois 解开
Arabe خلع
Portugais desencaixar
Russe отстыковки
Japonais アンドック
Basque banatu
Corse soffia
Source : Google Translate API

Antonymes de « désancrer »

Partager