La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréer »

Gréer

[gree]
Ecouter

Définitions de « gréer »

Gréer - Verbe

  • (Marine) Équiper un navire de l'ensemble des éléments nécessaires à sa navigation.

    Le “grand vaisseau royal”, une réduction d’un navire de guerre, sans doute, dont on sait qu’il gréait trois mâts.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Canada) S'équiper ou se revêtir de quelque chose.

    Alors que le froid polaire s'abattait sur la ville, chacun se gréait de manteaux épais et de gants chauds, tel un navire se préparant à affronter une tempête.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gréer »

Du néerlandais gereide, gerei (appareil) et de l'allemand gereiten (préparer), dérivés d'un radical red ou reit qui signifie disposer. De l'ancien français agreier et du scandinave greiða (équiper).

Usage du mot « gréer »

Évolution historique de l’usage du mot « gréer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gréer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gréer »

Citations contenant le mot « gréer »

  • Dernière voile à gréer avant de sortir du port, le génois sur enrouleur demande lui aussi de respecter une chronologie bien huilée. Encore une fois, l’opération sera infiniment plus facile si le vent ne fait pas des siennes.
    Les bons gestes pour gréer les voiles. Ep. 4 : Hisser le génois - Voile & Moteur
  • Avant de prendre la mer, il est indispensable de gréer sa GV au calme. Une fois passé les musoirs du port ou l’abri du mouillage, les mouvements de la mer et le vent rendent l’opération beaucoup plus aléatoire.
    Les bons gestes pour gréer les voiles. Ep. 1 : préparer la GV - Voile & Moteur
  • Reprenons. Sur les Figaro 2 c’était assez simple. Pour faire vite, en dehors du tourmentin (minuscule voile de tempête) obligatoire qui ne sort jamais de son sac, les skippers avaient à leur disposition ces quinze dernières années : une grand-voile triangulaire, un génois, un solent et deux spis symétriques « à l’ancienne », à gréer donc sur un tangon. Sur le Figaro 3, cet espar n’existe plus et on est passés aux spis asymétriques sur bout-dehors.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Pourquoi les nouvelles voiles changent la donne
  • Choisir une zone pour gréer qui ne soit pas abrasive pour la voile. C’est encore plus important pour une voile à cambers que pour une voile sans.
    Wind Magazine : toute l'actualité de la planche à voile et du windsurf — [Tuto Windsurf] Bien gréer sa voile à cambers en planche à voile
  • Pour 4Water, même les radeaux côtiers disposent d'un arceau autogonflant. En effet, en cas de naufrage, il est difficilement concevable de laisser monter à bord un équipier qui devra gréer la tente avant d'accueillir le reste de l'équipage…
    Bateaux.com — 4Water renouvelle entièrement sa gamme de radeaux de sauvetage.
  • En croisière, nous sommes nombreux à utiliser un spi asymétrique, plus simple à gréer du fait de l’absence de tangon. Cependant est-on bien certain que cette voile soit vraiment plus facile à utiliser qu’un spi symétrique « classique » ? Nous avons posé la question à Bernard Mallaret (Delta Voiles), maître voilier depuis plusieurs décennies et qui a pratiqué aussi bien la croisière que la régate à haut niveau.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vrai ou faux ? Le spi asymétrique, c’est plus facile que le spi symétrique
  • Comment gréer un tourmentin quand son voilier est équipé d'un enrouleur ? Tout simplement, envoyez un Storm-Bag ! Ce tourmentin commercialisé par Delta Voiles vient envelopper le génois préalablement enroulé. Il s'agit d'une voile double épaisseur conditionnée dans un sac prêt à l'emploi.
    Bateaux.com — Storm-Bag, le tourmentin adaptable désormais pour les catamarans
  • Nous mettons en place les gréements. Celui de l'Optimist, avec sa livarde, est plus complexe que la voile du 5S. Mais grâce à la modeste taille du mât, un enfant seul pourra gréer l'Optimist alors qu'il lui sera impossible de faire de même avec le Tribord 5S qui dispose d'un mât bien plus haut.
    Bateaux.com — Tribord 5S VS Optimist : Quel dériveur pour apprendre la voile en famille ?

Traductions du mot « gréer »

Langue Traduction
Anglais rig
Espagnol plataforma
Italien impianto
Allemand rig
Chinois 钻机
Arabe اجهزة
Portugais equipamento
Russe установка
Japonais 操作
Basque dorre
Corse rigalu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.