Apparier : définition de apparier


Apparier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPARIER, verbe trans.

I.− [L'obj. désigne des choses qui vont par paire] Rendre pareil :
1. À gauche, jambe de culotte, à droite, jambe de pantalon... Ç'aurait bien démanché le temps s'il avait fait beau. Gervais se contenta de relever le nez : « Mais, pauvre, vous me l'avez demandé d'un côté long, de l'autre court... Allons, j'apparierai les deux jambes. − Ça ne vous contrarie pas, au moins? » Il y gagnait de quoi se faire une casquette. Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 230.
P. ext. Mettre en harmonie. Apparier deux choses, apparier une chose à, avec une autre :
2. De même qu'une lèpre, l'avidité du siècle ravageait l'église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards. Et cependant, malgré tout, il n'y avait encore que les ecclésiastiques parmi lesquels des Esseintes pouvait espérer des relations appariées jusqu'à un certain point avec ses goûts; dans la société de chanoines généralement doctes et bien élevés, il aurait pu passer quelques soirées affables et douillettes; mais encore eût-il fallu qu'il partageât leurs croyances, qu'il ne flottât point entre des idées sceptiques et des élans de conviction qui remontaient de temps à autre, sur l'eau, soutenus par les souvenirs de son enfance. Huysmans, À rebours,1884, p. 287.
Emploi pronom. :
3. Voici une strophe, ou une laisse, qui fera comprendre qu'un vers de neuf, de dix, de onze syllabes peut s'apparier, sans briser le rythme, avec une pluralité d'alexandrins : ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 244.
II.− Mettre ensemble des êtres ou des choses de même espèce et qui vont par paires.
A.− [L'obj. désigne des animaux, en partic. des oiseaux] Accoupler le mâle et la femelle pour la reproduction.
P. plaisant., péj. Marier :
4. Je ne suis pas marquis, répondit séchement Monsieur de Lessay, et j'entends que Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 398.
Emploi pronom. :
5. louis laine. − Je suis un aigle cassé qui essaye de se dérober aux pourvoyeurs de la Zoo. marthe. − Ni un aigle ni un lapin! Une anguille. Tu sais, les anguilles? Paraît qu'elles vont en Amérique pour s'apparier. Faut ça. Toi, c'était le contraire, on dirait! louis laine. − C'est fini, il n'y a plus qu'à nous séparer. Claudel, L'Échange,2eversion, 1954, II, p. 764.
6. ... un groupe de dix-huit oiseaux montait à l'assaut du bois : on ne les retrouverait plus sinon apariés en février... Vialar, L'Homme de chasse,1961, p. 18.
B.− [L'obj. désigne des choses concr. ou abstr.] Assortir par paires. Apparier des gants, des bas :
7. Voilà deux existences appariées et sauvées. Elles ne seront pas ce qu'on appelle brillantes. Le prince vient de faire Schorn capitaine; il deviendra major et peut-être colonel; mais alors il sera vieux. Il n'a pas d'ambition et ne souhaite que de vivre tranquille. Liliane est passionnée pour son mari et ses enfants. Elle a tout ce qu'il lui faut, et un seul danger menace cette nature si délicate et si vive, c'est l'excès du bien et de la sécurité. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 331.
P. ext., région. [Le suj. et l'obj. désignent des choses] Être assorti à quelque chose en constituant le second d'une paire :
8. − C'est ma botte! Je vous dis que c'est ma botte. Il prend ces messieurs à témoin, veut envoyer chez lui chercher la botte qui apparie celle-là. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 163.
C.− P. anal. et au fig. [L'obj. désigne des hommes] Ranger dans la même catégorie deux êtres, les rapprocher en les comparant :
9. Baudelaire et Poe, ces deux esprits qu'on avait souvent appariés, à cause de leur commune poétique, de leur inclination partagée pour l'examen des maladies mentales, différaient radicalement par les conceptions affectives qui tenaient une si large place dans leurs œuvres... Huysmans, À rebours,1884, p. 254.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [apaʀje]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec [pp] géminées (cf. aussi Barbeau-Rodhe 1930 : ,,aparje; moins bien app-``). 2. Forme graph. − Les 2 premières pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj. se caractérisent par la présence de 2 i : nous appariions, vous appariiez; que nous appariions, que vous appariiez. 3. Hist. − Les dict. de la fin du xviiieet du xixes. transcrivent le mot avec [p] simple. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aparier avec un seul p.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1180-1200 s'aparer a « égaler qqn, se mettre au même niveau, d'où se comparer à » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 89, 16 ds T.-L. : Fors que seul Alixandres a lui ne s'apart nus)]; xiiies. « égaler » (Gouvernement des rois, éd. S. P. Molenaer, 138, 19, ibid. : Por lor orguil il volent apparier et sormont [i]er les autres); d'où 1559 « comparer, assimiler à » (Amyot, Sert., 1 ds Littré : Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes); 2. a) 1209 « (en parlant de pers.) s'unir (par le mariage) » (Reclus de Molliens, Miserere, CCVI, 8 ds Gdf. Compl. : Bien sera chains, se te maries, S'envers autrui ne te deschains K'a cheli a cui t'aparies), disparu de la lang. cour. dep. le xviiies.; mil. xiiies. apairier « unir un homme et une femme » (A. de La Halle, Jeu d'Adam, éd. A. Rambeau, 48 ds T.-L.); xives. apparier (Percef., vol. IV, ch. 47 ds Gdf. Compl.); b) 1492 « (en parlant d'oiseaux) s'accoupler » (Tardif, Fauconnerie, ch. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Au temps que les oiseaux sont en amour et s'apparient pour faire génération); 1530 apairier « accoupler le mâle et la femelle » (Palsgr., p. 633); fin xvies. aparier (Gasp. de Tav., Mém., p. 366 ds Gdf. Compl.); c) xiiie-xives. aperier « (en parlant de choses) mettre par paires, assortir » (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. III, 63 ds T.-L. : li chapelains les apere, Si les trueve quarrez et droiz); 1600 « id. (des animaux) » (Olivier de Serres, Théâtre d'Agriculture, ivelieu, ch. 9 ds Dict. hist. Ac. fr. : De mesme curieusement aviserez à bien apparier les deux jeunes bœufs, tant en grandeur qu'en courage). L'a.fr. apairier est, au sens 1, dér. de pair* « semblable, égal », au sens 2, de paire* « couple », mais, entre ces deux séries, de fréquentes interférences se sont produites; parallèlement, latinisation de apairier sous la forme du lat. médiév. se appariare « (en parlant d'époux) s'unir, faire alliance » (1162, Contrat de mariage ds Du Cange) qui transforme apairier en apparier.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. − Chauss. 1969. − Dupin-Lab. 1846. − Laf. Suppl. 1878. − Le Roux 1752. − Plowert 1968 [1888].

Apparier : définition du Wiktionnaire

Verbe

apparier \a.pa.ʁje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Assortir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble.
    • Apparier des chevaux de trait.
    • Apparier ses chaussettes.
    • Buonaparte eût été fort bien apparié en épousant une de ces femmes cannibales que le capitaine Cook décrit dans ses voyages, nues, tatouées, un anneau dans les narines et dévorant avec délices des membres humains putréfiés. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 140.)
    • Comme le désir sexuel, la mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 15.)
  2. (Oiselerie) Accoupler le mâle avec la femelle de certains oiseaux.
    • Apparier des tourterelles.
    • Dans cette saison, les pigeons s’apparient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apparier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPARIER. v. tr.
Assortir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent, qui sont faites pour aller ensemble. Apparier des chevaux de trait. On a brouillé tous ces gants; démêlez-les et appariez-les. Il signifie aussi Accoupler le mâle avec la femelle; dans ce sens, on ne le dit qu'en parlant de certains oiseaux. Apparier des tourterelles. Dans cette saison, les pigeons s'apparient.

Apparier : définition du Littré (1872-1877)

APPARIER (a-pa-ri-é) v. a.
  • 1Assortir par paire ou couple. Apparier des chevaux de carrosse, de labour. Apparier des gants, des bas.
  • 2Mettre ensemble le mâle et la femelle ; ne se dit que des oiseaux, et en particulier des pigeons et des tourterelles.

    Par plaisanterie. Ah ! par ma foi je crois qu'il en fera de belles, Si le diable vous tente et veut vous marier, Qu'il cherche un autre objet pour vous apparier, Regnard, Legat. I, 5.

  • 3S'apparier, v. réfl. Se mettre par couple de mâle et de femelle. Dans cette saison, les tourterelles s'apparient.
  • 4 Par extension. Ils travaillent un mois à chercher comme à fils Pourra s'apparier la rime de Memphis, Théophile, Élégie à une dame, 84.

HISTORIQUE

XVe s. Ce seroit une belle paire, Et Diex doinst qu'amour nous apaire, Froissart, Espinette amour.

XVIe s. Cecy se pourroit apparier [comparer] à ce qu'on veit dernierement, Montaigne, I, 6. Ceulx qui apparioient Plaute à Terence, Montaigne, II, 102. En quoi la tourterelle, qui jamais ne s'apparie qu'à un, leur doit faire grand honte, Yver, p. 569. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes, Amyot, Sert. 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPARIER. Ajoutez :

5 Fig. Mettre d'accord. Ce sont disparités qu'il n'est pas bien aisé d'apparier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apparier »

Étymologie de apparier - Littré

À et paire ; provenç. apariar ; espagn. aparear.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de apparier - Wiktionnaire

(Date à préciser) En ancien français, apparier a pu signifier: joindre le pair au pair, joindre l'homme à la femme, joindre le mâle à la femelle (D'après le glossaire de l'ancienne langue françoise, depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye (1697-1781), Georges-Jean Mouchet, 1775-1777 ), ou pour un mari avoir commerce avec une autre femme que la sienne. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apparier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apparier aparje play_arrow

Conjugaison du verbe « apparier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe apparier

Évolution historique de l’usage du mot « apparier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apparier »

  • Comme elle le fait déjà entre les passagers et ses conducteurs, Uber offrira dès aujourd’hui au Québec et en Ontario sa plateforme permettant d’apparier camionneurs et expéditeurs. Le service s’adresse tant aux camionneurs indépendants qu’aux exploitants de parc de véhicules. La Presse, Uber se lance dans le camionnage au Canada
  • Voici quelques astuces pour apparier DualShock 4 et Xbox One aux appareils mobiles fonctionnant sous Android et iOS. Fredzone, Comment connecter une manette Xbox ou PS4 avec un appareil sous iOS ou Android
  • L’occasion était belle de tester un gadget très apprécié des joueurs vidéo, la clé Avantree Leaf DG59. Il suffit de l’insérer dans l’entrée USB de la console et de configurer la sortie audio. Pour apparier la clé, on ne dispose que d’un petit bouton sur le côté qu’il faut presser longuement. La clé est alors détectée par le casque d’écoute et la connexion s’effectue. La Presse, Testé : Avantree Leaf DG59, le Bluetooth sans tracas et sans délai
  • Le MSSS dit comprendre la déception de certains étudiants ne pouvant aller en chirurgie, mais il souligne que l’objectif est « d’apparier les postes en résidence offerts avec les besoins du réseau et de la population ». « Cela peut parfois faire en sorte qu’un futur médecin doive se tourner vers son deuxième choix de spécialité », dit le MSSS. La Presse, Crainte d’une pénurie de chirurgiens au Québec
  • D’abord, elle n’avait qu’un prénom, Anaïs. Ensuite, il lui a fallu un patronyme pour renforcer le pseudo et complaire au site d’escorts sur lequel elle fait de la retape. Elle a choisi de s’apparier à Ninon de Lenclos. Cette personnalité du XVIIe siècle était une courtisane et une intellectuelle, une jouisseuse et une réflexive, une athée et une libertine. Ninon tenait salon et pouvait, à la demande de Molière, relire le texte de son Tartuffe. Sentant sa fin prochaine, comme elle avait du discernement et des facilités financières, c’est le jeune Voltaire qu’elle dota. Elle disait : «Beaucoup plus de génie est nécessaire pour faire l’amour que pour commander aux armées.» Libération.fr, Anaïs de Lenclos, à corps et à cran - Libération
  • Les règles de base de l’économie consistent à apparier l’offre et la demande. Pour cela, il faut que le consommateur trouve les produits qui répondent à ses besoins auprès d’un fournisseur qui peut lui offrir en temps utile et au prix qui lui convient. Autrefois essentiellement locales, les chaînes de valeur se sont étendues à l’échelle mondiale et aujourd’hui, nous sommes dépendants d’un approvisionnement de marchandises dont il est bien difficile de retracer l’origine et encore plus d’évaluer les impacts environnementaux. Le Quotidien, Choisir le développement durable | Claude Villeneuve | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi
  • En soirée et la nuit on pouvait admirer ses deux grandes croix illuminées en rouge pour guider les avions. Mais voilà, cet hiver, une des deux croix s’est éteinte. Ces deux croix illuminées avaient été installées au sommet des clochers par l’aéroport de L’Ancienne-Lorette dans le temps par sécurité pour les avions et étaient depuis entretenues par celle-ci. Mais pour quelques 7000 ou 8000 dollars, la nouvelle administration de l’Aéroport ne se sent plus l’obligation légale de continuer à le faire. C’est donc la fabrique de L’Ancienne-Lorette avec un budget beaucoup, beaucoup plus petit qui doit illuminer la pointe des clochers pour les avions. C’est pour cela qu’elle a fait installer le 22 juin une boule lumineuse rouge pour remplacer la croix éteinte depuis cet hiver et apparier l’autre clocher d’une boule lumineuse rouge semblable. Depuis lorsque je regarde le soir les deux clochers au lieu d’élever ma pensée, j’ai les boules. Le Soleil, J’ai les boules… | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « apparier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apparier »

Langue Traduction
Corse scontru
Basque etor
Japonais 一致
Russe соответствие
Portugais combine
Arabe مباراة
Chinois 比赛
Allemand spiel
Italien incontro
Espagnol partido
Anglais match
Source : Google Translate API

Synonymes de « apparier »

Source : synonymes de apparier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apparier »



mots du mois

Mots similaires