La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre »

Contre

[kɔ̃tr]
Ecouter

Définitions de « contre »

Contre - Préposition

  • En opposition à, visant à contrer ou annuler l'action de.

    Anticor a porté plainte pour "prise illégale d'intérêts" contre des experts de la Haute autorité de santé (HAS) auteurs d'une recommandation sur le traitement du cholestérol, a-t-on appris lundi auprès de l'association anticorruption.
    — Anticor porte plainte contre des experts de la Haute autorité de santé, sciencesetavenir.fr
  • Malgré, sans considération pour; en dépit de.

    Contre vents et marées, le maire a décidé de poursuivre sa politique de rénovation urbaine.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Auprès de, proche ou à côté de.

    Le petit village se situe contre la colline, comme si les deux étaient étroitement enlacés par le lien naturel de leur proximité.
    (Citation fictive)
  • (Statistiques) À comparer avec, dans le but d'établir un contraste entre des données chiffrées.

    Selon les derniers chiffres, le taux de chômage a grimpé à 10% en milieu urbain, contre seulement 5% en milieu rural.
    (Citation fictive)
  • Indique le rapport entre une mise et le profit potentiel en cas de succès.

    On a suivi dans les salons votre fugue à Palm Beach. On prenait même votre divorce immédiat avec la princesse à 3 contre 1…
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • En échange ou en compensation pour quelque chose.

    Pour l’Irak, ce fut « Pétrole contre nourriture »; pour l’Algérie, c’est « pétrole (et contrats) contre complicité ».
    — Kamel Daoud, Un café avec Angela Merkel

Contre - Adverbe

  • De manière à être en contact direct; adjacente.

    La porte, contre laquelle elle s'appuyait, semblait être le seul soutien à sa tristesse débordante.
    (Citation fictive)

Contre - Nom commun

  • () Ensemble des éléments défavorables dans une affaire, souvent opposé à 'pour'.

    Ma carte me dit que si par Charolles nous nous dirigions directement sur Mâcon, nous éviterions un long détour et bien des journées de marche ; mais c’est là une résolution hardie dont nous n’osons ni l’un ni l’autre nous charger après avoir discuté le pour et le contre, car le Cygne peut s’être arrêté en route et alors nous le dépassons ; il faudrait donc revenir sur nos pas, et pour avoir voulu gagner du temps, en perdre.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Billard) Mouvement de retour d'une bille vers son joueur après contact avec la bande.

    Dans une partie de billard, chaque coup est calculé avec précision : après avoir heurté la bande, la bille, dans un contre parfait, revient vers son joueur tel un boomerang obéissant à son lanceur.
    (Citation fictive)
  • (Escrime) Modification de ligne par contact avec l'épée adverse pour contrer une attaque.

    il dégagea son arme engagée jusqu’à la poignée en faisant un pas de retraite, para avec des contres les trois ou quatre coups que lui porta de Wardes ;
    — Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne
  • (Sport) Action qui consiste à stopper une attaque adverse par une déviation du ballon ou de la balle.

    Dans un mouvement d'une incroyable rapidité, le défenseur a réussi un contre parfait, stoppant net l'attaque adverse comme un mur impénétrable déviant la trajectoire du ballon.
    (Citation fictive)
  • (Basket-ball) Action défensive visant à bloquer sans faute un tir adversaire près du panier.

    Auteur de 20 points mercredi et de contres spectaculaires, le géant français Rudy Gobert fait peur à tous les adversaires qui s’aventurent dans la raquette des Utah Jazz.
    — Jérôme Marin, Basket : la NBA se lève pour « Gobzilla »
  • (Football/Handball) Offensif rapide suivant directement l'échec d'une offensive ennemie.

    La France, plus inspirée en contre qu’en attaque placée, a creusé un premier écart (10-7, 17e) mais est rentrée aux vestiaires sans la moindre marge (13-13, 30e).
    — L’Equipe, Avant le Mondial

Expressions liées

  • Ci-contre là-contre
  • Contre terre
  • Contre vents et marées
  • De contre (d'une manière hostile, en disant du mal)
    − Mais d'où qu'elle sort pour qu'on l'appelle l'Acayenne? − Ah! elle vient de par en bas de Québec, de quelque part dans le golfe. − Ça empêche pas qu'elle donne à chambrer à des navigateurs et qu'on parle de contre, comme d'une méchante.
    — G. Guèvremont, Le Survenant
  • Envers et contre subst (en dépit de, malgré l'opposition de)
  • Envoi contre remboursement
  • Il met une échelle contre le mur
  • Il nage contre le courant
  • Il proteste contre le projet
  • Il s'emporte contre quelqu'un
  • Il serre son ami contre son cœur
  • Ils dansent joue contre joue
  • Le pour et le contre (l'ensemble des raisons, des arguments favorables ou défavorables)
  • Le vaccin contre la rage
  • Les vagues se brisent contre les rochers
  • Par contre
    Si le jardin se trouvait à l'ombre, la maison, par contre, était en plein soleil
    — Maupassant, Contes et nouvelles, Dimanches bourgeois à Paris
  • Parier à dix contre un
  • Son combat contre untel
  • Échanger un sac de billes contre un couteau

Étymologie de « contre »

Du latin contra (« en face de »), attesté en 842 sous la forme contra et vers 1100 sous la forme cuntre (première attestation avec un -e final).

Usage du mot « contre »

Évolution historique de l’usage du mot « contre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contre »

Antonymes de « contre »

Citations contenant le mot « contre »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Quelqu'un qui se rebelle contre tout, Ne se rebelle pas contre la rébellion.
    Rémy Dubois
  • Ma négritude n’est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jourma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’œil mort de la terrema négritude n’est ni une tour ni une cathédrale
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • On peut consentir contre sa volonté.
    Homère
  • Je persiste à penser que le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. La diction dite expressive à la mode, à la manière du théâtre ou de la rue, est l’anti-poème. Comme si le rythme n’était pas, sous sa variété, monotonie, qui traduit le mouvement substantiel des Forces cosmiques de l’Eternel !… Il est temps d’arrêter le processus de désagrégation du monde moderne, et d’abord de la poésie. Il faut restituer celle-ci à ses origines, au temps qu’elle était chantée – et dansée. Comme en Grèce, en Israël, surtout dans l’Egypte des Pharaons. Comme aujourd’hui en Afrique noire. « Toute maison divisée contre elle-même », tout art ne peut que périr. La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
    Léopold Sédar Senghor — Comment les lamantins vont boire à la source »
  • « Je suis un partisan du dialogue (…) Depuis de nombreuses années, j’entends toujours les mêmes requêtes. Nous avons donné droit à certaines, nous travaillons sur d’autres. Mais certaines revendications me paraissent disproportionnées », estime-t-il, citant pour exemple la volonté des syndicats d’obtenir un SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco, contre 1.946,88 euros bruts actuellement.
    nice-matin — Le SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco? C’est non pour le gouvernement princier
  • Mieux vaut jouer contre un pipeux que contre un chanceux.
    Pierre Leroux (1797-1871)

Traductions du mot « contre »

Langue Traduction
Anglais against
Espagnol en contra
Italien contro
Allemand gegen
Chinois 反对
Arabe ضد
Portugais contra
Russe против
Japonais に対して
Basque aurka
Corse contru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.