Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre »
Contre
Sommaire
- Définitions de « contre »
- Étymologie de « contre »
- Phonétique de « contre »
- Fréquence d'apparition du mot « contre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « contre »
- Citations contenant le mot « contre »
- Images d'illustration du mot « contre »
- Traductions du mot « contre »
- Synonymes de « contre »
- Antonymes de « contre »
- Combien de points fait le mot contre au Scrabble ?
Définitions de « contre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRE1, prép.
Exprime un mouvement vers, par opposition à un mouvement de sens inverse ou à une résistance.CONTRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Préposition - français
contre \kɔ̃tʁ\ invariable
- En opposition à ; dans un choc avec ; à l’encontre de.
- Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
- À partir de témoignages de victimes, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) a démontré dans un rapport, publié le 25 octobre, que des djihadistes étrangers avaient commis des exactions contre des femmes yézidies. — (Malo Tresca, Des djihadistes étrangers impliqués dans les crimes sexuels contre les Yézidies, La Croix, 26 octobre 2018)
- Les Rennais vont sûrement se demander pendant plusieurs jours comment ils ont pu perdre contre le Dynamo Kiev (1-2). — (Cyril Olives-Berthet, Ligue Europa : Rennes s'incline contre Kiev, lequipe.fr, 25 octobre 2018)
- Anticor a porté plainte pour "prise illégale d'intérêts" contre des experts de la Haute autorité de santé (HAS) auteurs d'une recommandation sur le traitement du cholestérol, a-t-on appris lundi auprès de l'association anticorruption. — (Anticor porte plainte contre des experts de la Haute autorité de santé, sciencesetavenir.fr, 22 octobre 2018)
-
Malgré, sans avoir égard à ; en dépit de.
- Il a fait cela contre mon sentiment, contre l’avis, contre la volonté de tous ses parents, contre les défenses qu’on lui en avait faites.
-
Auprès de, proche de, à côté de.
- Sa maison est contre la mienne.
- J’étais assis contre le mur.
- Ce champ est contre le bois.
- À comparer avec. Note : s’emploie uniquement pour établir un contraste entre des chiffres.
- La part des femmes employées dans ce secteur a atteint 44 % en 2011, contre 41 % l’année précédente.
- Indique le rapport entre une somme misée et le gain escompté en cas de réussite.
- On a suivi dans les salons votre fugue à Palm Beach. On prenait même votre divorce immédiat avec la princesse à 3 contre 1… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- En échange de
- Une lettre recommandée est remise au destinataire en mains propres, contre signature.
- Pour l’Irak, ce fut « Pétrole contre nourriture »; pour l’Algérie, c’est « pétrole (et contrats) contre complicité ». — (Kamel Daoud, Un café avec Angela Merkel, Le Point n° 2404, 27 septembre 2018, p. 118)
- Dans un premier temps, ils proposeraient à la « cible » de fournir des notes contre une rétribution, en prenant soin de flatter son ego. — (Espionnage : la technique chinoise pour recruter des Français, lepoint.fr, 23 octobre 2018)
-
(Suisse) (Jura) Indique une direction.
- Il va contre Neuchâtel.
Nom commun - français
contre \kɔ̃tʁ\ masculin
-
(Au singulier) Ensemble des raisons, des faits, des circonstances défavorables en quelque affaire. Note : Dans ce sens on l’oppose ordinairement à pour, employé aussi comme nom.
- On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre.
- La chose n’est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre.
- Soutenir le pour et le contre.
- Ma carte me dit que si par Charolles nous nous dirigions directement sur Mâcon, nous éviterions un long détour et bien des journées de marche ; mais c’est là une résolution hardie dont nous n’osons ni l’un ni l’autre nous charger après avoir discuté le pour et le contre, car le Cygne peut s’être arrêté en route et alors nous le dépassons ; il faudrait donc revenir sur nos pas, et pour avoir voulu gagner du temps, en perdre. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Billard) Retour d'une bille, que l'on avait touchée, vers le joueur, après avoir frappé la bande.
-
(Escrime) Changement de ligne en joignant l’épée par les battements, froissement en opposition sur l’attaque de l’adversaire.
- il dégagea son arme engagée jusqu’à la poignée en faisant un pas de retraite, para avec des contres les trois ou quatre coups que lui porta de Wardes ; — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
-
(Sport) Dans les jeux de ballon ou de balle (notamment le handball, le volley-ball et le tennis), fait de stopper une attaque de l’adversaire en déviant volontairement ou involontairement la trajectoire du ballon ou de la balle, avec souvent un effet offensif.
- Pour résumer rapidement et facilement la technique d'un bon contre : sauter tard, pénétrer tôt ! — (Tom Wilson, Le Contre, Le Cyber-Manuel de l'entraîneur de volley ball)
-
(Spécifiquement) (Basket-ball) Geste effectué par un joueur en défense pour dévier sans commettre de faute un tir adverse à proximité du panier.
- Auteur de 20 points mercredi et de contres spectaculaires, le géant français Rudy Gobert fait peur à tous les adversaires qui s’aventurent dans la raquette des Utah Jazz. — (Jérôme Marin, Basket : la NBA se lève pour « Gobzilla », Le Monde, 26/03/2015)
-
(Football, Handball) Contre-attaque, action rapide, menée après l’avortement d’une attaque adverse, à la suite d'une interception.
- La France, plus inspirée en contre qu’en attaque placée, a creusé un premier écart (10-7, 17e) mais est rentrée aux vestiaires sans la moindre marge (13-13, 30e). — (L’Equipe, Avant le Mondial, la France domine la Slovénie en amical (29-27), 06/01/2017)
- (Sport) Dans les sports de combat, action offensive déclenchée pendant ou juste après après une attaque adverse.
- (Bridge) Déclaration pouvant être faite pendant la phase des enchères lorsque la dernière déclaration autre que « passe » est une enchère faite par un des adversaires.
Adverbe - français
contre \kɔ̃tʁ\ invariable
- D'une façon proche ; en le touchant.
- J’étais appuyé tout contre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
qui sert à marquer Opposition, rencontre, choc, etc. Marcher contre l'ennemi. Ils combattirent l'un contre l'autre. Donner de la tête contre la muraille. Plaider contre quelqu'un. Il a tout le monde contre lui. Lutter contre la mauvaise fortune. Soutenir ses prétentions envers et contre tous. Cela est contre l'honneur, contre l'ordre public, contre toute bienséance. Avoir des goûts contre nature. Parler contre sa pensée, contre sa conscience. Agir contre ses intérêts. Contre toute attente, il réussit. Absolument, Parler pour et contre. Quand on fit cette proposition, tout le monde s'éleva contre. Pour moi, je suis contre. Je n'ai rien à dire contre. Fig., Élever autel contre autel. Voyez AUTEL. Fig. et fam., C'est le pot de terre contre le pot de fer. Voyez POT. Il signifie aussi Malgré, sans avoir égard à. Il a fait cela contre mon sentiment, contre l'avis, contre la volonté de tous ses parents, contre les défenses qu'on lui en avait faites. Fig. et fam., Aller contre vents et marées, Poursuivre obstinément ses projets malgré toutes les difficultés qui s'y opposent. Il signifie aussi Auprès, proche. Sa maison est contre la mienne. J'étais assis contre le mur. Ce champ est contre le bois. On l'emploie aussi adverbialement en ce sens. J'étais tout contre. Attacher quelque chose contre la muraille, L'attacher à la muraille.
CI-CONTRE. Voyez CI. Il s'emploie encore comme nom et se dit souvent des Raisons, des faits, des circonstances défavorables en quelque affaire ; et alors on l'oppose ordinairement à Pour, employé aussi comme nom. On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre. La chose n'est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre. Soutenir le pour et le contre. En termes de jeu de Billard, Faire un contre se dit lorsqu'on touche une bille et que, repoussée par la bande, elle revient sur celle qui l'a touchée. En termes d'Escrime, Un contre, changement de ligne en joignant l'épée par les battements, froissement en opposition sur l'attaque de l'adversaire.
Littré (1872-1877)
-
1En opposition à, pour se défendre de.
Et contre la fortune ayant pris ce conseil
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.C'est une chose contre les règles ordinaires
, Sévigné, 490.C'est aller directement contre le Pater
, Bossuet, Or. 10.Oui, Lamoignon, je fuis les chagrins de la ville ; Et contre eux la campagne est mon unique asile
, Boileau, Épît. VI.Roi, voilà vos vengeurs contre vos ennemis
, Racine, Athal. IV, 3.Le travail est une meilleure ressource contre l'ennui que le plaisir
, Trublet, dans GIRAULT-DUVIVIER.Tout se fait contre sa volonté
, Sévigné, 445.Agir contre sa conscience
, Bossuet, Hist. II, 6.Vous parlez contre votre pensée
, Racine, Brit. II, 6.Ainsi la citadelle, sur le point de se rendre, fut sauvée contre toute espérance
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. V, p. 284, dans POUGENS.Pour regagner les mers du nord, ils firent deux mille lieues contre le vent dans un canot
, Raynal, Hist. phil. X, 10.Contre vent et marée, malgré l'obstacle qu'opposent le vent et la marée. Un vaisseau qui veut aller contre vent et marée. Et fig. en dépit de tous les obstacles.
Envers et contre tous, malgré l'opposition universelle.
Tenir contre, résister.
Mes pleurs, belle Ériphile, Ne tiendront pas longtemps contre les soins d'Achille
, Racine, Iphig. II, 3.Avoir contre soi quelqu'un, quelque chose, trouver un obstacle en une personne, en une chose. Il a contre lui un homme fort influent. Il a eu toujours les circonstances contre lui.
Élever autel contre autel, faire un schisme, et, par extension, opposer sa puissance, son crédit, à la puissance, au crédit d'une autre personne, et aussi entreprendre quelque chose en rivalité d'un autre.
C'est le pot de terre contre le pot de fer, se dit de celui qui, sans force et sans puissance, est en lutte contre quelqu'un de fort et de puissant.
-
2Contre, exprimant une idée d'hostilité, d'inimitié, de blâme, etc. Ils se sont révoltés contre leur souverain. Faire une satire contre quelqu'un. S'élever contre le vice.
Que Rome se déclare ou pour ou contre nous
, Corneille, Cinna, I, 3.J'ai parlé contre moi, j'agis contre ma sœur
, Corneille, Tois. d'or, III, 7.De Joad contre moi je sais les injustices
, Racine, Athal. III, 4.Un conquérant est un homme que les dieux irrités contre le genre humain ont donné à la terre dans leur colère
, Fénelon, Tél. VIII. -
3Contre, marquant une comparaison numérique.
Il y a dix hommes qui mangent le revenu des terres contre un laboureur
, Montesquieu, Esp. VII, 6.Un homme peut penser telle misère qu'il voudra, et il y a mille à parier contre un que la religion a deviné sa pensée et préparé le remède
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 12. -
4En face de.
Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants
, Descartes, Monde, 15. -
5Auprès, proche de.
C'est pour cela que depuis peu ce damoiseau poli s'est venu loger contre moi
, Molière, G. Dand. 1.Dorilas, contre qui j'étais, a été de mon avis
, Molière, Critique, sc. 6.Place-toi contre ce logis
, Molière, Sicil. 1.Il la pose sur l'arc et sait contre son corps En ramener la corde avec de tels efforts…
, Lamotte, dans DESFONTAINES.Prends une poêle de fer et mets-la contre un mur de fer
, Voltaire, Phil. IV, 462. -
6 Adv. En face.
L'on tourne la clef, l'on pousse contre
, La Bruyère, XIV.En opposition. Il s'est levé contre. L'assemblée a voté contre.
À peine ouvrons-nous la bouche pour dire une nouvelle qu'un de ces jeunes gens propose de parier contre
, Montesquieu, Lett. pers. 130. -
7Tout contre, loc. adv. Tout près.
Si votre majesté désire qu'on lui montre Ce pitoyable objet, il est ici tout contre
, Mairet, Sophon. V, 7.Son appartement était tout contre
, Hamilton, Gramm. 9.Ségur s'ennuyait à Nemours, il fit connaissance avec l'abbesse de la Joie, qui est tout contre
, Saint-Simon, 95, 2.Tout contre de, avec un infinitif, sur le point de ; locution de St-Simon et qui ne paraît pas devoir être imitée.
Mme de Maintenon fit regarder d'Harcourt comme celui qui avait levé le charme, et qui était tout contre d'entrer dans le conseil
, Saint-Simon, 101, 75. -
8 Terme de marine. Deux navires courent à contre l'un de l'autre, quand ils tiennent une route opposée ; ils sont à contre, quand, tenant deux bordées différentes avec le même vent, ils se croisent.
Des voiles sont brassées à contre quand on met le vent sur l'une et qu'on le conserve dans l'autre.
-
9De contre, loc. adv. peu usitée.
Disposés à faire que la lumière qui donne de contre s'y amortisse
, Descartes, Diopt. 5.Chacune fait réfléchir une partie des rayons qui donnent de contre
, Descartes, Météor. 5. - 10Terme du langage commercial. Par contre, en compensation.
- 11Ci-contre, loc. adv. En regard, vis-à-vis. Vous trouverez ci-contre le détail des sommes dépensées.
-
12Là contre, loc. adv. Contre cela.
Qui diantre peut aller là contre ?
Molière, l'Av. I, 8.Assurément que vous avez raison, si vous le voulez ; on ne peut pas aller là contre ; mais, si vous ne le vouliez pas, ce serait peut-être une autre affaire
, Molière, Festin, I, 2. -
13 Terme de jeu. Faire contre, se dit, lorsqu'un des joueurs faisant jouer, un des autres déclare ensuite qu'il joue aussi. Vous n'avez pas assez beau jeu pour faire contre.
Substantivement. Le contre, celui qui a fait contre. Le contre paye double.
Fig.
D'Harcourt ne craignait pas de faire contre aux ministres, dans les entretiens qu'il avait avec le roi
, Saint-Simon, 101, 79. -
14 S. m. Le contre, le contraire, l'opposé. Il y a du pour et du contre.
Leur art était bien méprisable ; ils se vantaient de deux choses : l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets ; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contre
, Condillac, Hist. anc. III, 17. - 15 Terme d'escrime. Parer un contre, parer en dégageant.
- 16Au jeu de billard, se dit lorsque la bille du joueur se trouve repoussée par la bille sur laquelle il joue. Ne prenez pas par là, il y aura, vous aurez un contre, je crains un contre. Jouez ce carambolage par le contre.
- 17 Terme de musique. Anciennement, voix d'alto, parce que ce terme s'appliquait à toutes les parties destinées à faire harmonie contre une autre. Haute-contre, basse-contre (voy. ces mots).
REMARQUE
Par contre est une locution dont plusieurs se servent, pour dire en compensation, en revanche : Si les artisans sont ordinairement pauvres, par contre ils se portent bien ; Si le vin est cher cette année, par contre il est bon. Cette locution, qui a été tout particulièrement critiquée par Voltaire et qui paraît provenir du langage commercial, peut se justifier grammaticalement, puisque la langue française admet, en certains cas, de doubles prépositions, de contre, d'après, etc. mais elle ne se justifie guère logiquement, par contre signifiant bien plutôt contrairement que en compensation, et devant provenir de quelque ellipse commerciale (par contre ayant été dit pour par contre-envoi) ; en tout cas, il convient de suivre l'avis de Voltaire et de ne transporter cette locution hors du langage commercial dans aucun style.
SYNONYME
CONTRE, MALGRÉ, NONOBSTANT. Faire quelque chose contre la règle, c'est faire un acte qui soit l'opposé de ce que prescrit la règle ; faire quelque chose malgré la règle, c'est le faire bien que la règle le défende ; nonobstant la règle, c'est le faire sans tenir compte de l'obstacle qu'oppose la règle. Il a agi contre mes recommandations, il a fait le contraire de ce que je lui recommandais ; il a agi malgré mes recommandations, je lui recommandais de ne pas agir, et il n'en a tenu compte ; il a agi nonobstant mes recommandations, mes recommandations n'ont pas été un obstacle pour lui.
HISTORIQUE
IXe s. In nulla aiudha contra Lodhuwig
, Serment.
XIe s. Cuntre deuz deies [à deux doigts près] l'ad du fourrer [fourreau] jetée [son épée]
, Ch. de Rol. XXXIII. [Enseigne] en som un tertre contre le ciel levée
, ib. LIV. Cuntre midi [vers midi] tenebres i a granz
, ib. CIX. Contre soleil reluisent cil adoub [ces armures]
, ib. CXXXV. Contre un des nos [nostres] [il] en troverat morz quinze
, ib. CXLI. Qui mout est las, il se dort contre terre
, ib. CLXXVIII.
XIIe s. N'est mie contre bien que tant estes haïz
, Roman de Rou, ms. p. 81, dans LACURNE. Contre lui se tenir
, Ronc. p. 1. Contre le ciel va moult bien tourniant Son fort espié
, ib. p. 37. Contre ses cous fuient li renoié [les reniés]
, ib. p. 87. Tout son cors [il] va contre terre estendant
, ib. p. 92. Contre le pis [il] lui froisse l'escu blanc
, ib. p. 141. Ainsi l'on fait as fourches contre mont sus lever
, ib. p. 197. Certes, dame, mout s'honeure Qui courtois est contre tort
, Couci, IV. Puisqu'amour veut que contre moi [je] la croie
, ib. XX.
XIIIe s. En cele amour la damoisiele ont prise Si parent, et doné seigneur [mari], Contre son gré, un vavasseur
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 6. [Cette pierre] moult reluisoit contre soleil
, ib. p. 58. S'aidoient li un l'autre contre les Arabis
, Berte, V. Et les dames parées contre l'avenement [pour la circonstance]
, ib. IX. Si qu'il l'ont contre terre par force agenouillie
, ib. XX. Contre [au devant de] Blanchefleur [ils] vont, qui mout grant duel [deuil] aura
, ib. LXXVIII. Mais contre jugement ne veul je mie aller
, ib. XCVII. L'une venoit tout belement Contre l'autre…
, la Rose, 773. Et estoient couchez contre orient, en la maniere que l'en met les cors en terre
, Joinville, 285. Quant ce vint contre la saint Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors
, Joinville, 267.
XVe s. Le roi de France et le roi d'Angleterre, par bataille, puissance contre puissance, se devoient combattre ensemble
, Froissart, II, II, 211. Toute celle année que celle treve fut accordée que vous avez ouï, se tinrent les deux rois à paix l'un contre l'autre
, Froissart, I, I, 324. Tout pesé, le bien contre le mal
, Froissart, I, I, 96. Le capitaine de la ville et l'abbé et les bourgeois vinrent contre li [Isabelle d'Angleterre], et la recueillirent moult liement
, Froissart, I, I, 6. Et par ceste maniere se destruisent entre eulx, cité contre cité, chastel contre autre, et voisins contre voisins
, Bouciq. II, ch. 1. Et portoit [Monseigneur de Charolois] la maison de Lancastre contre luy [Édouard], dont il estoit yssu de par sa mere
, Commines, I, 5. Quant il fut monté sur son cheval, si monterent ceulx de leans pour le convoyer et la dame aussi qui chevauchoit contre luy
, Lancelot du Lac, t. II, f° 89. Que les rues soient tendues et atournées au plus bel qu'on pourra contre la venue de nostre roy
, Perceforest, t. I, f° 95.
XVIe s. Bien estoit de l'accord qu'on allast à l'encontre, Mais comte Petillane chantoit d'une aultre contre
, Marot, J. V, 115. Voy, la cour d'Alvian desiroit la bataille, Pensant en sa musique faire la contre et taille, Mais luy et tout le camp se trouverent deceuz, Quand oultre leur vouloir le Roy fist le dessus
, Marot, J. V, 118. La femme veufve qui choisit partir [partager] par moitié contre [avec] les heritiers de son mary
, Coustum. génér. t. I, p. 520. Voire [même] contre sa propre creance
, Montaigne, I, 121. Chocquant sa teste contre la muraille
, Montaigne, I, 23. En la guerre contre Perseus
, Montaigne, ib. Il fault frotter nostre cervelle contre celle d'aultrui
, Montaigne, I, 164. Leurs licts sont suspendus contre le toict comme ceulx de nos navires
, Montaigne, I, 237. Despité contre sa besongne, il print son esponge et la jecta contre, pour…
, Montaigne, I, 254. Il se fault opposer et bander contre [la douleur]
, Montaigne, I, 305. Un appetit artificiel et contre nature
, Montaigne, II, 18. Je ne vois [vais] pas là, mais je touche contre [tout près]
, Montaigne, IV, 95.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTRE.Tout contre, se dit de deux objets qui sont très près l'un de l'autre. Les témoins D… et G… accourus pour éteindre le feu, ont constaté que cette porte n'était pas fermée et que, suivant leur expression, les deux battants étaient tout contre
, Gaz. des Trib. 20 mars 1874, p. 272, 2e col.
Étymologie de « contre »
Provenç. espagn. et ital. contra ; du latin contra, contre.
- Du latin contra (« en face de »). (842) contra, vers 1100 cuntre (première attestation avec un -e final).
Phonétique du mot « contre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
contre | kɔ̃tr |
Fréquence d'apparition du mot « contre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « contre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « contre »
-
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Quelqu'un qui se rebelle contre tout, Ne se rebelle pas contre la rébellion.
Rémy Dubois -
On peut consentir contre sa volonté.
Homère -
Mieux vaut jouer contre un pipeux que contre un chanceux.
Pierre Leroux (1797-1871) -
On ne peut pas souffler contre le vent ni nager contre l'eau.
Proverbe lituanien -
Ecrire, c'est penser contre soi.
Alain Bosquet — Penser contre soi -
J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre le fascisme.
André Malraux -
Le couteau vaut peu contre l’esprit.
Michel de L'Hospital — Orléans - 1561 -
Faites contre mauvaise fortune bon coeur.
Plaute -
Qui ment pour toi, mentira contre toi.
Proverbe arabe
Traductions du mot « contre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | against |
Espagnol | en contra |
Italien | contro |
Allemand | gegen |
Chinois | 反对 |
Arabe | ضد |
Portugais | contra |
Russe | против |
Japonais | に対して |
Basque | aurka |
Corse | contru |
Synonymes de « contre »
Source : synonymes de contre sur lebonsynonyme.frAntonymes de « contre »
Combien de points fait le mot contre au Scrabble ?
Nombre de points du mot contre au scrabble : 8 points